Fortnite | Guide Complet

fortnite fond guide wiki

S’il y a un jeu que l’on ne présente plus, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, c’est bien Fortnite. Mis en service par Epic Games à l’été 2017, le jeu s’est rapidement fait une réputation et rassemble plusieurs millions de joueurs chaque jour de par le monde.

D’abord décliné sous un aspect solo en 2011 en bêta avec le mode Sauver le monde, l’éditeur pris rapidement la direction d’un mode encore peu répandu pour l’époque et dont la place était occupée par Playerunknow’s Battleground (PUBG), le Battle Royale, avec des parties gigantesques rassemblant 100 joueurs pour la plupart dont l’objectif est d’être le dernier survivant afin d’obtenir la tant convoitée « Victoire Royale ».

C’est pour faire le point sur ce phénomène qui ne se dément pas que nous vous proposons ici de centraliser absolument tout ce qu’il faut savoir sur Fortnite Battle Royale grâce à un guide ultra complet et d’une Foire aux questions afin d’être incollable sur la poule aux œufs d’or d’Epic Games.

Guide Complet Fortnite Battle Royale

Vous retrouverez ci-dessous tous nos conseils, guides et astuces pour réussir dans Fortnite Battle Royale.

Guide Chapitre 2 Saison 1

Guide Chapitre 2 Saison 2

Guide Chapitre 2 Saison 3

Guide Chapitre 2 Saison 4

Les événements dans Fortnite

Résumés de l’année

FAQ (Foire aux questions)

Afin de tout savoir sur l’univers de Fortnite, lisez la suite de notre guide qui se propose de centraliser le maximum d’informations sous forme de questions/réponses.

D’où vient Fortnite ?

L’aventure de Fortnite a commencé en 2011 où l’idée est venue chez Epic Games de fusionner les univers d’un jeu de construction style Minecraft avec un jeu de tir. C’est alors que le concept de Fortnite est né. Mais son développement a été moult fois perturbé notamment avec des problèmes de direction artistique prise ou encore plus techniques avec le moteur du jeu.

Tout en cherchant à créer un modèle économique basé sur un free-to-play avec des achats dans le jeu, l’éditeur ne parvint pas tout à suite à rendre son jeu solo Sauver le monde gratuit, et ne l’est toujours pas. Entre temps, en 2017, l’éditeur suivit la vague emmenée par PUBG pour créer un mode gratuit nommé Battle Royale dans lequel 100 joueurs s’affronteraient sur une île en proie à une tempête dévastatrice, la même que dans le jeu solo.

Grâce (ou à cause) de l’arrivée du géant Tencent dans les capitaux d’Epic Games, le jeu pris une tournure qui ralentit encore sa croissance. C’est pour cela, qu’après une grande refonde, le jeu solo ne fut proposée en accès anticipé payant qu’en juillet 2017 avec l’objectif d’une sortie gratuite l’année suivante. Ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui.

Qu’est-ce-que le mode Sauver le monde ?

Le mode solo de Fortnite, intitulé Sauver le monde est un jeu de survie et de construction jouable en solo (joueur contre environnement) mais aussi jusqu’à 4 joueurs. Disponible à l’achat pour 40€ environ depuis le 25 juillet 2017, le jeu vous propose d’affronter des hordes de créatures liées à une mystérieuse tempête qui a décimé 98% de la population mondiale. Le reste des survivants doivent affronter ces créatures et tenter de survivre.

Ils parviennent à créer des zones protégées grâce à des boucliers électromagnétiques et veulent désormais parcourir le globe à la recherche de ressources afin de sécuriser davantage de zones. Vous contrôlez ainsi un commandant d’une des bases protégées et avec un arsenal diversifié et vous devez vous frayer un chemin dans ces contrées inconnues. Le jeu se base sous forme de missions à relever avec la tâche de construire son fort en l’améliorant dans un monde totalement bac à sable.

Qu’est-ce-que Fortnite Battle Royale ?

Fortnite Battle Royale est la déclinaison en multijoueur et en ligne du jeu d’Epic Games. Face à 99 autres joueurs, vous devrez vous affronter par n’importe quel moyen (en utilisant armes, constructions, pièges et autre verticalité) afin de remporter la « Victoire Royale » et le gain d’XP correspondant. Sorti en 2017 et d’abord prévu pour être payant, le jeu sortira finalement sur énormément de plateformes en free-to-play en intégrant quantité de micro-transactions.

Avec un univers particulier et une histoire à suivre sur plusieurs saisons, le Battle Royale de Fortnite se différencie de ses concurrents par l’ajout constant de fonctionnalités, nouveautés de gameplay, objets ou armes étonnants mais aussi défis en tout genre. Plusieurs modes sont disponibles pour jouer seul, à deux ou à 4 mais aussi à plusieurs autres modes de jeu temporaires.

Comment se déroule une partie de Battle Royale ?

fortnite défi infliger des dégâts à un choppa

Le temps que les 100 joueurs soient réunis, les joueurs attendent sur une île proche de l’île du Battle Royale. Ils sont ensuite transférés dans le bus de combat qui les emmènera au dessus de la zone de combat. Les 100 joueurs ont alors le choix dans leur lieu de largage. Une fois qu’ils ont sauté du bus, ils doivent atterrir à l’endroit qu’ils souhaitent afin d’acquérir le plus vite possible des armes, munitions, soins, bouclier et autres matériaux de construction afin de pallier à toute éventualité d’un combat rapide.

La tempête se forme ensuite et englobe l’île. Elle se réduira inexorablement afin de rejoindre une zone délimitée dans l’île que les joueurs doivent retrouver avant de se faire piéger par celle-ci. Les joueurs sont ainsi naturellement poussés à se rencontrer pour combattre jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un vainqueur. Au fil de la partie, des caisses de ravitaillements sont larguées afin d’aider les joueurs à renflouer leur inventaire. A eux donc de construire des bâtiments afin de se protéger et d’éliminer les autres à distance ou alors de rentrer dans le tas en affrontant directement les adversaires au sol.

A noter que les joueurs peuvent prendre des dégâts de chute s’ils tombent de trop haut, c’est pourquoi il faut faire très attention à la façon d’évoluer autour de l’île. Le joueur a également la possibilité depuis le chapitre 2 de nager dans les cours d’eau ou d’emprunter des canots motorisés. D’autres véhicules ont fait leur apparition au fil des saisons afin d’aider les joueurs à dynamiser leurs rotations.

Qu’est-ce-que le mode Créatif de Fortnite ?

Le mode créatif est apparu plus tardivement que les autres modes disponibles en arrivant en décembre 2018 pour tous les joueurs. Permettant aux joueurs de créer leurs propres îles avec leurs propres règles et leur propre design, ce mode est même venu compléter la carte du Battle Royale dans le chapitre 1 en proposant régulièrement une carte créé par un internaute dans le mode compétitif lui-même. Une carte peut ensuite être partagée à d’autres joueurs via un code afin d’être testée.

Sur quelles plateformes le jeu est-il disponible ?

Le jeu est disponible sur PC (Windows et MacOs), PS4, Xbox One, Nintendo Switch et sur les plateformes mobiles iOS et Android. A noter que l’éditeur a d’ors et déjà confirmé une arrivée de Fortnite sur PS5 et Xbox Series X dès leur lancement.

Il faut néanmoins préciser que le mode solo Sauver le monde n’est disponible que sur PC et consoles.

Quel est le modèle économique de Fortnite ?

Fortnite possède deux modèles économiques :

  • Le mode Sauver le monde pour l’heure disponible à l’achat pour une quarantaine d’euros et où les joueurs peuvent dépenser des V-bucks (monnaie du jeu) pour acheter des améliorations.
  • Le mode Battle Royale est un free-to-play qui survit grâce à l’achat de tenues, pioches ou sacs à dos en boutique d’objets grâce à l’achats de V-bucks en ligne (1 centime = 1 V-buck) mais aussi grâce à l’achat d’un passe de combat saisonnier au prix de 950 V-bucks soit 9,50€.

Puis-je jouer contre d’autres plateformes ?

Depuis quelques saisons, le jeu permet le cross-play, c’est à dire des parties entre joueurs de plateformes différentes. Bien que PlayStation n’ait causé de la résistance sur ce sujet, désormais les plateformes (y compris mobiles) sont mélangées afin d’homogénéiser les parties, de quoi engendrer quelques mécontentements notamment de par la non-égalité des systèmes de jeu (mobiles vs. clavier/souris par exemple).

Quelles sont les armes disponibles dans le jeu ?

Vous avez le choix entre de multiples armes dans Fortnite. Tout d’abord, en cas d’extrême urgence, vous pouvez utiliser votre outil de collecte (ou plus familièrement pioche) afin d’engendrer 20 points de dégâts par coup donné à votre adversaire, sous réserve que celui-ci ne possède pas d’arme néanmoins.

En parcourant la carte du Battle Royale, vous tomberez sur des coffres renfermant très souvent des armes, munitions etc. On retrouve notamment 5 types d’armes :

  • Les fusils à pompe.
  • Les fusils de sniper.
  • Les pistolets.
  • Les pistolets-mitrailleurs.
  • Les fusils d’assaut.

On pourra également retrouver de manière temporaire des armes comme le lance-grenades, le lance-roquettes, les grenades et autres arcs explosifs ou pièges électriques. Le gameplay s’en retrouve alors étoffé par la présence de bombes diverses et le fait d’avoir un inventaire limité à 5 emplacements demande à faire des choix afin de composer le meilleur arsenal possible.

Comment construire dans le jeu?

Afin de pouvoir procéder à la fabrication d’un abri permettant de vous refaire une santé ou d’échapper à vos ennemis, il vous faudra pour cela ramasser un maximum de matériaux de construction entre le bois, le métal ou la pierre. Vous en trouverez en utilisant votre pioche sur des arbres, des maisons ou encore des ponts dans la limite de 999 unités de chaque type.

En ouvrant le menu des constructions, on remarque vite que l’on peut rapidement construire des murs, des sols, des toits et des escaliers dans chacun des types de matériaux existants. Les joueurs les plus expérimentés bâtiront de véritables tours imprenables à la vitesse de l’éclair.

Qu’est-ce-que le SBMM ?

Le Skill based match making est une nouveauté du chapitre 2 de Fortnite Battle Royale. En effet il s’agit, comme son nom l’indique, de la création de parties basées sur le niveau des joueurs. Autrement dit, vos réussites et exploits vous font gravir des niveaux (hors passe de combat) qui vous classent parmi les joueurs du monde entier.

Puis, dans chaque région de jeu, les parties seront automatiquement adaptées avec des joueurs possédant votre niveau de profil. Cette fonctionnalité a été largement décriée par les joueurs notamment professionnels à son instauration car durcissant l’enjeu des parties pour chacun des participants, bien que donnant beaucoup plus de chances aux novices de remporter quelques parties et d’accroître leur niveau.

Qu’est-ce-que les événements dans Fortnite Battle Royale ?

fortnite astronomical concert 5

Les événements ont fait la renommée de Fortnite. Depuis la saison 4 et l’envol de la fusée vers d’autres cieux, chaque saison (ou presque) se clôture par un événement en direct partout dans le monde et visible par des millions de joueurs simultanément. Via un mode temporaire créé spécialement pour l’occasion où personne ne peut se faire tuer une fois l’événement approchant, les joueurs peuvent ainsi profiter du spectacle dans des enchainements d’effets spéciaux durant une dizaine de minutes.

Les événements ayant le plus marqué la communauté sont notamment :

  • Celui de la fusée en saison 4, le premier du genre.
  • Le combat entre le monstre de Polar Peak et le robot en saison 9.
  • Le trou noir qui clôtura le chapitre 1 et laissant Fortnite dans un black-out pendant 2 jours.

D’autres événements plus petits ont parsemé le jeu notamment des concerts (Marshmello ou Travis Scott dernièrement) mais aussi des avant-premières de bandes-annonces de films (Star Wars ou encore Tenet de Christopher Nolan).

Combien y a-t’il de joueurs dans une partie de Battle Royale ?

Initialement, une partie classique de Battle Royale compte 100 joueurs solo au maximum. Au fil des saisons, d’autres modes de jeu sont venus étoffer l’offre de Fortnite afin de retrouver des parties en duo, trio ou même en sections de 4 joueurs. Le mode Foire d’Empoigne permet de voir s’affronter deux équipes de 20 joueurs dont l’objectif est de réaliser 150 éliminations pour l’emporter. Des modes de jeu temporaires (plus de 30 ont vus le jour) voient aussi s’affronter plusieurs équipes de quelques joueurs ou des grosses équipes de 50 joueurs par exemple.

Combien de temps dure une saison de Battle Royale ?

En moyenne, initialement une saison de Fortnite Battle Royale durait entre 2 mois et 2 mois et demi. Depuis quelques saisons, celles-ci ont eu tendance à durer beaucoup plus longtemps dans le temps allant jusqu’à 4 mois notamment pour la première saison du Chapitre 2. Voici un aperçu des durées des différentes saisons :

Chapitre 1

  • Saison 1 : 76 jours.
  • Saison 2 : 70 jours.
  • Saison 3 : 66 jours.
  • Saison 4 : 72 jours.
  • Saison 5 : 74 jours.
  • Saison 6 : 70 jours.
  • Saison 7 : 83 jours.
  • Saison 8 : 69 jours.
  • Saison 9 : 83 jours.
  • Saison 10 : 74 jours.

Chapitre 2

  • Saison 1 : 127 jours.
  • Saison 2 : 117 jours.
  • Saison 3 : 71 jours.

Comment jouer en local à 2 joueurs dans Fortnite ?

Pendant fort longtemps, il est vrai que jouer à Fortnite n’était possible qu’en ligne et non en multijoueur local. Cela a changé il y a quelques mois avec la possibilité dorénavant de jouer en écran scindé à deux joueurs sur la même console de jeu (PS4 ou Xbox One pour l’instant).

Nous vous proposons de suivre notre guide afin de profiter de cette fonctionnalité qui pourra enchanter vos soirées entre potes.

Pourquoi Fortnite est si rentable ?

Fortnite a conquis dès son lancement avec plus de 10 millions de joueurs actifs en l’espace de 2 semaines. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 350 millions de joueurs qui ont téléchargé Fortnite soit 100 millions de plus en un an. Son succès n’a pas cessé de croître avec le nombre hallucinant de 3,2 milliards d’heures de jeu enregistrées rien que pour le mois d’avril 2020. Son aspect très accessible même aux plus jeunes, son côté cartoon dans son design ou encore la multitude de contenus disponibles à l’achat, de mises à jour, d’ajout de contenus, d’armes, de changements de carte et d’événements en direct ont fait de Fortnite ce qu’il est aujourd’hui.

Grâce aux micro-transactions (allant de 2€ à 25€ l’objet cosmétique tout de même), il s’agit d’un jeu ultra-lucratif pour son propriétaire qui ne compte pas lâcher son bébé ainsi. Le jeu peut s’appuyer sur une communauté très forte sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube ou Twitch où des centaines de streamers montrent leurs exploits en ligne. Par ailleurs, l’ouverture à la scène compétitive a fait que Fortnite est rentré dans la cour des grands en proposant parfois des cash-prizes de plusieurs millions de dollars aux gagnants.

Quels sont les partenariats ayant eut lieu avec Fortnite ?

Au fil des saisons, plusieurs autres univers de la sphère culturelle se sont associés au jeu d’Epic Games afin de créer des cross-verses. Pendant plusieurs jours ou semaines, on a pu retrouver des éléments notables de ces univers dans le jeu avec parfois même la possibilité d’en utiliser quelques uns.

  • Avengers avec la présence de Thanos et d’autres super-héros.
  • John Wick qui a eu droit à son propre mode temporaire.
  • Batman avec un gameplay étoffé, des outils spécifiques et une ville lors de la saison 10.
  • Star Wars avec la présence des sabres lasers et autres vaisseaux dans le chapitre 2.
  • Stranger Things avec la présence de portails de téléportation aux couleurs de la série.
  • Samsung avec un skin offert pour l’achat d’un smartphone.
  • Borderlands 3 avec une ville à son effigie et un design modifié en conséquence.
  • et d’autres encore…

Où trouver le jeu sur PC ?

Vous pouvez télécharger le jeu via le Launcher Epic Games Store ou en suivant le lien affilié que nous vous proposons. Vous pouvez aussi user le code creator « ActuGaming » pour nous soutenir.

code créateur actugaming fortnite

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments