E3 2019 : Résumé de la conférence Microsoft

Conférence Microsoft E3 2019

Voici tout ce qu'il y avait à retenir de cette conférence.

En ouverture de l’E3 2019, la conférence Microsoft a mis les petits plats dans les grands et a frappé vraiment fort avec de nombreuses annonces dont certaines ont purement et simplement enflammé le public. Cette conférence, considérée comme l’un sinon le rendez-vous le plus important de cet E3, en raison notamment de l’absence de Sony, a misé sur tous les tableaux : de nouveaux jeux présentés en exclusivité mondiale, une nouvelle manette, ainsi que des infos sur la prochaine console, la Scarlett ! Voyons tout ceci en détails :

Un début canon

The outer worlds

La conférence a démarré sur les chapeaux de roues avec une entrée façon Marvel assez remarquée laissant place à un trailer de The Outer Worlds ainsi qu’une cinématique du Xbox Game Pass, largement présenté au cours de la soirée.

Le premier jeu très attendu présenté n’était autre que Bleeding Edge, le projet de Ninja Theory dont certaines infos avaient fuité avant la conférence. Dans un tout autre style, un trailer fantastique d’ Ori and the Will of the Wisps a plongé la salle dans une ambiance à la fois féérique et angoissante avec d’immenses arachnides pourchassant cet esprit blanc fantomatique à travers des environnements saisissants. Le titre est désormais prévu pour février 2020.

Puis, les fans de Minecraft ont retrouvé le sourire après une vidéo décapante montrant enfin de nouvelles images du prochain opus, Minecraft Dungeons, préalablement repoussé. Au menu, un jeu bien orienté RPG faisant la part belle à l’exploration et aux combats.

Au total, Microsoft annonce près de 60 nouveaux jeux, 14 proposés par les Xbox Studios et plus de la moitié seront accessibles en premier sur la console frappée du X. C’est sur ces bonnes nouvelles que l’afflux massif de nouvelles infos a repris son cours avec deux annonces fortes.

Celle d’un nouveau trailer pour le prochain Star Wars : Fallen Order, avec beaucoup d’images déjà vues la veille mais aussi celle d’un nouveau titre, Blair Witch, révélant une ambiance particulièrement oppressante. Mais le clou du spectacle est venu juste après avec de nouvelles infos sur Cyberpunk 2077.

Du lourd avec Keanu Reaves en guest star de Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077

Le jeu le plus attendu a frappé fort. Avec un magnifique trailer en CGI, Cyberpunk 2077 a volé le show. Sans conteste, la venue de Keanu Reaves sur la scène de la conférence a été l’un des clous du spectacle offert par Microsoft. La présence de l’acteur sur scène ainsi que la découverte de sa participation dans le jeu lui-même a fait l’effet d’une bombe.

De nouvelles images nous ont aussi été proposées, nous permettant de mieux nous immerger dans cet univers futuriste peaufiné par CD Projekt. Une claque visuelle ponctuée par une annonce de taille, la date de sortie du titre prévue pour le 16 avril 2020 sur PC, PS4 et Xbox One ! Le compte à rebours a commencé !

Une flopée de « world premier »

Dragon Ball Z Kakarot

À peine remis de cette effervescence, de nombreux trailers se sont succédés. Ainsi, Microsoft a présenté Spiritfairer, BattleToads et de The Legends of Wright. Après un retour sur le catalogue cette fois du Xbox Game Pass, nous avons découvert une vidéo de présentation graphiquement sublime du Flight Simulator qui sera disponible sur le Xbox Game Pass (PC et Xbox One) à son lancement.

Après deux trailers coup sur coup présentant Wasteland 3 et Psychonauts 2, une autre première mondiale a été diffusée : celle d’un nouveau Star Wars…en LEGO. En effet, LEGO Star Wars The Skywalker Saga est prévu pour 2020. Les nostalgiques ont pu également profiter de l’annonce d’un Dragon Ball Project Z, qui devient pour l’occasion Dragon Ball Z : Kakarot, qui amis en scène au cours de l’un des combats les plus appréciés des fans, celui opposant Goku à Frieza.

S’en est suivi deux séquences assez marquantes : celle d’un thriller interactif, 12 Minutes, mettant aux prises un couple dans une boucle temporelle révélant sans cesse un dénouement dramatique. L’annonce de Way to the Woods nous a permis de souffler un peu en découvrant un cerf et son petit plongé au cœur d’une ville à la recherche de leur chemin.

Une nouvelle manette et toujours plus de jeux

Gears 5

Gears 5 s’est ensuite illustré en nous délivrant des détails quant à son contenu avec plusieurs trailers qui installent bien l’ambiance. Au programme, une grosse campagne, un mode de jeu escape ainsi qu’une date de sortie : le 10 septembre prochain.

C’est alors que la nouvelle manette Xbox Elite 2 nous a été présentée, avec son autonomie de 40h, son nouveau design et ses nouveaux composants. Le tout, conçu avec 4 gâchettes au dos de la manette pour accroître les possibilités de personnalisation des commandes. Deux autres trailers ont ensuite fusé. Celui de Dying Light 2 qui est maintenant prévu pour le printemps 2020 ainsi que le plus gros DLC à venir pour State of Decay 2, Heartland, qui sera directement inclus dans le Game Pass.

Après la présentation du partenariat avec Smilegate, donnant notamment naissance à Crossfire X, jeu coréen particulièrement impressionnant, les deux dernières vidéos présentées en exclusivité mondiale ont été diffusées. Il s’agit de Phantasy Star Online 2 et du somptueux Tales Of Arise, qui avait fuité récemment. Le JRPG adopte l’Unreal Engine 4 et nous dévoile un premier trailer qui fera énormément plaisir aux fans de la saga.

Finir en apothéose

Halo Infinite

Pour finir ce show époustouflant, nous avons pu à nouveau voir des images de Borderlands 3 ainsi que celles du DLC du deuxième opus permettant de faire le lien avec l’opus à venir.

Et quelle ne fût pas notre surprise de découvrir des images du projet en cours dirigé par Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin, Elden Ring. Bon, surprise, peut-être pas étant donné que le jeu avait fuité quelques jours plutôt, mais la confirmation de ce projet a de quoi nous réjouir. Un univers à la fois sombre et mystérieux que From Software va se charger de mettre en scène. Le trailer proposé, sans révéler, d’éléments de gameplay, en dit toutefois long sur l’atmosphère pesante qui semble planer sur le jeu.

Après tous ces jeux, il était temps de parler hardware. Phil Spencer a notamment mis l’accent sur le projet xCloud, qui devrait aider à ce que les fonctionnalités de cross-saves et de crossplateform devraient être facilités dans le futur. Mais le gros morceau était avant tout la présentation de la Xbox Scarlett, qui, encore une fois, n’a pas montré ses courbes ici. Il faudra se contenter d’un carnet de développeur avec de nombreuses informations sur la machine, comme la possibilité de jouer en 8k, d’utiliser la puissance d’un SSD et d’autres joyeusetés faisant d’elle la console la plus puissante du marché.

Pour bien illustrer cela, elle pourra compter sur l’ambitieux Halo : Infinite, qui sortira en même temps que la console, à savoir durant la fin d’année 2020. Le jeu de 343 Industries a enfin dévoilé un nouveau trailer mettant en avant Master Chief avec des images époustouflantes qui donnent envie d’en savoir plus. Il faudra néanmoins attendre l’année prochaine.

Avec un contenu riche et presque aucun temps mort, la conférence E3 2019 de Microsoft a tenu toutes ses promesses. Même si certains jeux avaient fuité auparavant, et qu’aucun one more thing n’était à noter, c’est un déluge de trailer qui nous a été offert avec beaucoup de jeux intéressants, Cyberpunk 2077 en tête. On sent tout de même que Microsoft aurait pu faire plus, en mentionnant par exemple un potentiel partenariat avec Nintendo, mais cette conférence sera assurément l’un des plus gros temps fort de cette année.

13 Shares
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link