Quel(s) livre(s) offrir à Noël ? Notre guide d’achat 2019

livres mangas sélection 2019

Noël approche et c’est l’occasion de faire quelques amplettes pour faire plaisir à vos proches. C’est le moment où les gens vont s’échanger quelques jeux vidéo, jeux de société ou même de jolies paires de chaussettes avec des têtes d’animaux. Mais pourquoi ne pas chercher à marquer le coup ? Pourquoi ne pas tenter de vous différencier des autres invités à la fête de famille ? Et si vous osiez, et si vous offriez un livre ?

Depuis quelques temps déjà, nous vous proposons régulièrement divers articles de présentation et diverses critiques de livres liés, ou non, à l’univers des jeux vidéo et plus largement à la culture geek. Nos articles parlent d’ouvrages variés édités par de multiples acteurs du marché français. Dès lors, nous avons décidé de mettre ces livres au premier plan en vous proposant une sélection de titres à offrir cette année. Car, sages ou pas sages, les gens sont très souvent heureux de pouvoir feuilleter de bons bouquins.

Voici d’autres guides d’achat qui pourraient vous aider dans vos démarches :

Allez, c’est parti pour la sélection des meilleurs bouquins à dénicher pour noël, que ce soit livres jeux vidéo, mangas ou juste nos coups de cœur.

Plutôt gros bouquin ?

Qui est le Chevalier Noir ? - Couverture Standard

Les gros bouquins, avec ou sans images, on en a souvent parlé dans nos colonnes. Après tout, plusieurs éditeurs assez prolifiques sont présents sur le territoire français. Entre Third Editions, Pix’n Love, ou encore Mana Books, il y a de quoi faire et de quoi lire. Bien entendu, cette liste est non-exhaustive et d’autres ouvrages pourraient très bien trôner sous votre sapin. Mais sachez-le, vous trouverez ici une jolie liste de manuscrits de qualité à offrir à vos proches.

Mode livre sans image

Au cours de cette année, les éditeurs francophones ont su se montrer prolifiques en matière de publication de bouquins. Et pour ce qui est du mode sans images, nous pouvons compter sur le soutien indéfectible de Third Editions, voire même de Pix’n Love. Ainsi, nous allons regarder ce que les deux éditeurs ont pu nous proposer d’intéressant cette année. Et, compte-tenu de la multitude d’ouvrages qu’ils ont publié, il a fallu faire un choix.

Third Editions

Chez Third Editions, nous avons retenu cinq livres. Oui, ce chiffre peut sembler énorme mais il faut bien dire que l’éditeur n’est pas avare de splendides ouvrages. Après tout, chaque sortie est un peu un événement en soit. Non, ils n’ont pas tous été présentés dans nos colonnes, ou du moins pas encore.

Commençons par le plus frais de tous : La Légende de Final Fantasy XV. Écrit par Jérémie Kermarrec, l’ouvrage de 488 pages nous permet de replonger dans l’univers du dernier titre de la licence phare de Square Enix. Écoulé à plusieurs millions d’exemplaires, le titre est analysé sous toutes les coutures par l’auteur qui, en plus de parler d’un développement difficile, nous montre un studio connu du monde entier en pleine évolution.

La Légende Final Fantasy XV: Création - Univers... - Acheter sur Amazon
487 Pages - 11/28/2019 (Publication Date) - Third éditions (Publisher)
28,09 EUR

Ensuite, parlons d’un livre qui n’a pas encore eu droit à son article. Bien entendu, cela ne saurait tarder. Réédition du livre de Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert, il s’agit de Générations Pokémon, plus de 20 ans d’évolutions. A l’occasion de la sortie de Pokémon Epée et Bouclier, l’éditeur nous propose de revenir sur cette success-story au travers d’un ouvrage retraçant l’histoire de la série. Entre évolutions du gameplay ou création de nouvelles créatures, ce livre est à conseiller à tous les fans de la saga.

Générations Pokémon: Plus de 20 ans... - Acheter sur Amazon
414 Pages - 11/14/2019 (Publication Date) - Third éditions (Publisher)

Passons à la suite, en parlant d’un petit duo qui saura parler à nombre de personnes. Présentés dans nos colonnes, il s’agit bien évidemment de Qui est le Tisseur ? et de Qui est le Chevalier Noir ?. Véritable puits d’informations sur Spider-Man et Batman, ces deux ouvrages sont issus de la collection « Force » de l’éditeur. On y découvre les secrets de la création de ces deux héros, leur évolution à travers les années et les raisons de leur succès. S’il fallait ne choisir que deux livres pour cette fin d’année, il s’agirait de ces deux-ci !

Qui est le Tisseur ?: L'incroyable Peter Parker - Acheter sur Amazon
199 Pages - 09/26/2019 (Publication Date) - Third éditions (Publisher)
24,90 EUR
Qui est le chevalier noir ?: Batman à travers les... - Acheter sur Amazon
351 Pages - 09/26/2019 (Publication Date) - Third éditions (Publisher)
29,90 EUR

Enfin, parlons d’un bouquin sorti en mai de cette année : L’Ascension de The Witcher. Écrit par Benoit Reinier, cet ouvrage revient sur les coulisses du développement de la trilogie, l’histoire des jeux et les multiples embranchements de celle-ci. Il est aussi question de parler du game design et d’autres éléments qui font la nature même d’un jeu. Et attention, l’auteur a eu le soutien de CD Projekt tout au long de l’écriture du livre, c’est dire comme cet ouvrage est complet !

L'ascension de the Witcher: Un nouveau roi du RPG - Acheter sur Amazon
252 Pages - 05/02/2019 (Publication Date) - Third éditions (Publisher)
18,99 EUR

Pix’n Love

Bien, passons maintenant à Pix’n Love et les deux livres que nous avons retenus. Oui, l’éditeur est également très prolifique mais, vous le verrez, nous reparlerons d’eux ailleurs. Donc, n’ayez crainte, il y aura plus de deux livres proposés chez eux. Très qualitatifs, les livres de Pix’n Love sont également de vraies sources d’informations, à la qualité indéniable.

Premier livre, et sans doute LA sortie de cette année chez eux, il s’agit du livre Dans les coulisses des jeux vidéo Harry Potter. Revenant sur les coulisses de la production des jeux Harry Potter traitant des trois premières années du sorciers à Poudlard, l’ouvrage nous parle des négociations délicates entre Electronic Arts et J.K. Rowling ou encore des nombreux obstacles qui se sont dressés sur le chemin des développeurs. De quoi comprendre les tenants et aboutissants des développements. Un ouvrage complet et passionnant à dévorer de bout en bout.

Dans les coulisses des jeux video Harry Potter - Acheter sur Amazon
504 Pages - 11/15/2019 (Publication Date) - PIX N LOVE (Publisher)
26,90 EUR

Ensuite, nous nous sentons incapables de faire ce dossier sans parler de Raconteurs d’histoires. Cet ouvrage propose de caractériser les contours des professions tournant autour de la scénarisation dans le jeu vidéo. Également, ce livre montre comment fonctionne ces métiers du scénario, de quelle manière l’écriture peut être individuelle ou collective ainsi que la place occupée par les joueurs. Un bouquin complet, qui permet de découvrir l’un des éléments les plus méconnus du jeu vidéo : le développement de son scénario.

Raconteurs d'Histoires : les 1000 Visages du... - Acheter sur Amazon
176 Pages - 08/23/2019 (Publication Date) - PIX N LOVE (Publisher)
16,90 EUR

Mode source d’information illustrée

Qui dit gros ouvrages ne veut pas forcément dire absence d’images. En effet, Mana Books est bien connu pour sortir moult livres très intéressants saupoudrés de jolies images, pour le plaisir des yeux. Et s’ils sont parfois avares d’illustrations, ils savent aussi nous servir de jolies photos et/ou images. Oui, nous parlons une nouvelle fois de Pix’n Love. Deux éditeurs qui aiment proposer tout ce dont le public a besoin pour passer de jolies soirées au coin du feu.

Pix’n Love

Oh, surprise, revoilà Pixn’ Love. Nous vous le disions plus haut, nous n’avions pas fini de vous en parler. Alors commençons directement par les deux ouvrages illustrés que nous avons retenus pour l’éditeur. L’un des deux a déjà eu droit à sa présentation chez nous, l’autre viendra très prochainement.

Premier ouvrage, il s’agit de L’Histoire de Rare – Volume 1. Dans ce livre, il est question de revenir sur l’histoire du studio derrière moult licences bien connues, dont certaines sont toujours en activité chez Big N (Nintendo). Écrit avec de nombreux entretiens avec des membres du studio, l’ouvrage nous plonge dans la création du studio, ses tentatives pour surprendre et convaincre Nintendo et comment moult séries ont fini par s’imposer. A lire sans modération.

L'Histoire de Rare - Volume 1 - Acheter sur Amazon
288 Pages - 10/25/2019 (Publication Date) - PIX N LOVE (Publisher)
24,90 EUR

Vient ensuite un ouvrage que l’on doit à Damien Djaouti, chercheur dans le jeu vidéo. Ce livre, c’est La Préhistoire du jeu vidéo. Dans ce dernier, il s’agit de revenir sur les nombreuses années qui ont précédé l’arrivée du medium que nous connaissons tous aujourd’hui et les prémisses de ce dernier. Comment en est-on arrivé au jeu vidéo, quels sont ses ancêtres et les acteurs ayant aidé à son développement.

Prehistoire du Jeu Video - Acheter sur Amazon
127 Pages - 09/06/2019 (Publication Date) - PIX N LOVE (Publisher)
8,01 EUR

Mana Books

Passons ensuite à Mana Books, éditeur qui officie sur de nombreux tableaux. Pour ce guide d’achats, nous avons décidé de nous en tenir aux livres illustrés que l’éditeur propose et qui traitent de licences vidéoludiques connues du grand public. Vous pourrez trouver ci-après trois ouvrages de grande qualité, qui retracent visuellement l’histoire de trois grandes licences, dont vous êtes fan d’au moins une, à n’en pas douter.

Dans un premier temps, comment ne pas parler de la saga phare de FromSoftware, j’ai nommé Dark Souls. Ici, il est question du troisième opus de cette licence connue du monde entier. Dans ce livre, Mana Books nous propose de plonger dans les archives du dernier épisode de la saga, au travers plus de 1 000 illustrations totalement inédites. Un vrai régal pour les yeux des fans de cette trilogie connue pour sa cruauté envers les nerfs des joueurs et leurs manettes.

Dark Souls III Design Works - Acheter sur Amazon
335 Pages - 10/17/2019 (Publication Date) - Mana Books (Publisher)
57,75 EUR

Dans un second temps, nous retournons dans l’univers de Final Fantasy. Là-bas, nous y trouvons un livre encyclopédique sur le saga. De son nom complet Final Fantasy : Encyclopédie officielle Memorial Ultimania, l’ouvrage nous propose des milliers de story-boards, croquis, cartes et illustrations inédites, le tout saupoudré de moult anecdotes exclusives.

Final Fantasy : Encyclopédie officielle Memorial... - Acheter sur Amazon
335 Pages - 07/04/2019 (Publication Date) - Mana Books (Publisher)
31,23 EUR

Enfin, nous vous proposons de vous intéresser à un livre dédié à l’univers de Starcraft. Du nom de StarCraft : Cinematic Art, ce livre retrace l’histoire de l’équipe en charge des cinématiques des jeux de Blizzard. Il s’agit aussi d’y trouver une analyse détaillée de la philosophie de l’équipe. Pour cela, le livre a un agglomérat d’anecdotes des créateurs et révèle les secrets de fabrication des différentes séquences visuelles, le tout afin d’offrir un point de vue unique sur cet aspect de la licence.

Starcraft Cinematic Art - Acheter sur Amazon
281 Pages - 11/07/2019 (Publication Date) - Mana Books (Publisher)
28,07 EUR

Ou plutôt manga ?

Baltzar - La guerre dans le Sang

Cette année, nous avons également eu l’occasion de vous présenter quelques mangas. Certes, l’essentiel de nos présentations venaient des catalogue de Meian Editions et de Ototo mais nous avons quand même quelques autres petites choses à vous conseiller. Que cela soit du côté de Kana, de Pika, ou encore Kurokawa, nous avons fait le tour de nos bibliothèques pour vous proposer une petite liste non-exhaustive de belles séries à ajouter sous votre sapin.

Côté Shônen

Premier genre, et non des moindres, nous allons vous parler des shonens que nous vous conseillons fortement pour cette fin d’année. Très prolifique, le genre propose de nouveaux tomes et séries chaque jour en France et en Belgique. Il faut donc faire le tri et faire un choix. Dès lors, nous vous proposons notre choix, afin de peut-être vous aider dans le vôtre.

Kana

Commençons notre tour des Shonens par Kana. Chez ces derniers, nous avons retenu trois séries qui pourraient valoir votre intérêt. Aucune des trois n’a été traitée chez nous. De ce fait, nul besoin de chercher après ces dernières dans nos colonnes. D’ailleurs, l’une des trois vient tout juste de commencer, c’est donc l’occasion de faire plaisir à quelqu’un qui ne la connaît peut-être pas encore !

Tout d’abord, pourquoi ne pas jeter un œil à Samurai 8 ? Il s’agit là d’une série de Masashi Kishimoto (oui, celui derrière Naruto) et Akira Okubo. Dans cette dernière, Hachimaru, un jeune garçon qui n’est jamais sorti de chez lui, passe ses journées à jouer aux jeux vidéo. Un jour, un mystérieux chat-robot-samouraï vient faire irruption dans sa vie. Ce dernier annonce à notre jeune homme qu’il a pour mission de sauver l’univers. Une aventure épique et pleine d’humour vous attend, en compagnie d’un Hachimaru tout neuf et d’un Daruma un peu loufoque.

Samurai 8 - la légende de Hachimaru -, tome 1 - Acheter sur Amazon
200 Pages - 12/06/2019 (Publication Date) - Kana (Publisher)
6,85 EUR

Ensuite, nous vous conseillons chaudement Marry Grave. Dans ce manga, l’humanité est au bord de l’extinction alors que de puissants démons ont envahi le territoire des humains. Au milieu de tout cela, Sawyer Riseman voyage, sans but, en aidant les villageois à combattre les monstres. Sur son dos, un cercueil renfermant la dépouille de Rosalie, sa femme. Son but ? Trouver les ingrédients d’une recette qui lui permettra de ramener sa femme à la vie. Pleine de suspens et de rebondissements, cette série est déjà encensée par la critique.

Marry Grave, tome 1 - Acheter sur Amazon
208 Pages - 03/15/2019 (Publication Date) - Kana (Publisher)
6,85 EUR

Enfin, parlons un peu de Ragna Crimson. Dans un monde peuplé par les dragons, des chasseurs les poursuivent afin de les tuer et gagner de fortes récompenses. Le lecteur suit alors Ragna, un jeune homme plutôt faible, faisant équipe avec Léonica, une génie de la chasse. Dans cette série, le héros devra dépasser ses limites afin de pouvoir contrecarrer les plans du destin. Un schéma typique du shonen dans un univers intéressant et sublimé par des dessins qui font plaisir à la rétine.

Ragna Crimson, tome 1 - Acheter sur Amazon
258 Pages - 02/15/2019 (Publication Date) - Kana (Publisher)
3,96 EUR

Pika Edition

Ensuite, allons du côté de Pika, où trois autres séries méritent l’intérêt de tous les amateurs de mangas. Ayant toutes quelques tomes derrière elles, elles n’ont plus rien à prouver. Pouvant convenir à tout le monde, ces dernières feront sans doute écho à pléthores d’entre vous.

En premier, nous pensons qu’Edens Zero devrait plaire à pas mal de monde. Du créateur de Fairy Tail (on reconnaît très bien son dessin), Edens Zero propose de suivre Shiki, un jeune garçon qui a toujours vécu entouré de robots. Il rêve de partir à la découverte de l’étranger et de se faire des amis. S’enfuyant avec Rebecca, une jeune femme rencontrée par hasard, Shiki va découvrir le monde extérieur et ses dangers et, qui sait, peut-être réaliser son rêve ?

Edens Zero T01: Dans le ciel de Sakura - Acheter sur Amazon
192 Pages - 10/10/2018 (Publication Date) - Pika (Publisher)
2,96 EUR

Ensuite, partons du côté d’un univers où les îles flottent dans une mer de nuages. Oui, il s’agit bien de Granblue Fantasy, une série où Grand rêve de découvrir une île du nom d’Estalucia, l’île aux étoiles. Un jour, il rencontre Lyria, jeune fille poursuivie par le « premier empire ». Cette rencontre improbable va donner suite à une épopée aussi splendide que fantastique, à travers les cieux de leur monde.

Granblue Fantasy T01 - Acheter sur Amazon
164 Pages - 01/09/2019 (Publication Date) - Pika (Publisher)
3,21 EUR

Enfin, allons jeter un œil à Everdark. Dans l’univers plus sombre de cette série, des géantes divinités pétrifiées parsèment le monde. L’armée de Solaris rêve de s’emparer du pouvoir destructeur qui émane de ces colosses. Conscient du danger, Neer, un guerre solitaire, va se dresser contre Solaris. Dans une histoire pleine d’amis et d’ennemis, notre héros va tenter d’éviter qu’une guerre n’éclate.

Everdark T01 - Acheter sur Amazon
200 Pages - 07/04/2018 (Publication Date) - Pika (Publisher)
3,50 EUR

Ototo Manga

Vient alors Ototo, dont nous avons déjà présenté plusieurs séries sur le site. Ces dernières ne se trouveront pas dans le duo que nous allons vous proposer ici puisqu’il ne s’agit pas de shonens. Malgré tout, nous espérons que ces deux séries sauront vous convaincre.

Dans notre première série, My teen romantic comedy is wrong as I expected, le jeune Hachiman a une vision pessimiste de la vie. Sa situation actuelle ne le pousse pas à aller mieux. Il n’a ni amis, ni petite amie et il ne parvient pas à se projeter dans l’avenir. Et sa situation ne va pas s’améliorer lorsqu’il doit faire équipe avec Yukino, une élève brillante mais antipathique au possible. Une histoire tranche de vie pleine d’humour qui ne manquera pas de faire rire aux éclats.

My teen romantic comedy - is wrong as I expected... - Acheter sur Amazon
295 Pages - 03/15/2018 (Publication Date) - Ofelbe (Publisher)
10,00 EUR

Seconde livre, ou du moins seconde série à venir ici, Mai Ball. Ici, Mai Miyano est une jeune lycéenne à l’imagination débordante. Depuis des années, elle joue tous les matins avec Kunimitsu Hasuga, un génie du football. Lors d’un duel avec une rival, Mai se révèle elle aussi être une génie de ce sport. Elle va alors rejoindre l’équipe de football féminine de son école pour tenter de devenir la joueuse la plus talentueuse de sa génération. Humour et sport sont les maîtres-mots de cette série.

Mai Ball ! Feminine Football Team, Tome 1 : - Acheter sur Amazon
192 Pages - 05/17/2019 (Publication Date) - Ototo (Publisher)
6,99 EUR

Meian

Et ce n’est pas tout, nous avons aussi deux mangas à vous proposer du côté de Meian. Les deux ont déjà été traités dans nos colonnes et nous savons qu’ils plaisent à quelques-uns parmi nos lecteurs.

Le premier n’est autre qu’Egregor. Dans ce dernier, nous suivons Foa et trois de ses camarades alors qu’ils font face à ce qu’ils appellent « La Moisson ». Il s’agit d’une tuerie de masse qui s’abat aléatoirement sur une ville ou un village. Le manga commence alors que leur village est la cible de cette tuerie. Nous sommes alors plongés dans une histoire où quatre jeunes personnes vont tout faire pour devenir plus forts et tenter de venger leurs proches, tombés lors de cette nuit atroce.

Egregor - Tome 1 - Acheter sur Amazon
216 Pages - 12/07/2018 (Publication Date) - Meian (Publisher)
2,96 EUR

Le second est Jormungand. Dans ce dernier, Jonah, jeune enfant-soldat, ne supporte pas les armes. Pourtant, le destin est bien ironique, sa survie dépend d’elles. Il décide alors de rejoindre la milice privée de Koko Hekmatyar, une vendeuse d’armes aussi excentrique d’atypique. Mettant en scène moult personnages hauts en couleurs, le lecteur aura plaisir à découvrir un univers où les obstacles sont légions. Maturité et pointe d’humour, violence mais aussi amour, Jormungand en a pour tous les goûts.

Jormungand - Tome 1 - Acheter sur Amazon
192 Pages - 08/06/2019 (Publication Date) - Meian (Publisher)
6,95 EUR

Kurokawa

Enfin, nous allons terminer notre tour d’horizon des shonens par l’éditeur Kurokawa. Au programme, deux séries que, nous l’espérons, vous aurez à cœur de découvrir.

Le premier manga que nous allons vous proposer ici est Shônan Seven. Dans ce dernier, nous trouvons le lycée Tsujidô, dans la région de Shônan. Ce dernier est célèbre pour abriter des racailles de la pire espèce. Sortis tout droit de ce lycée, on retrouve Eikichi Onizuka et Ryuji Danma (oui, ceux de GTO). Les années ont passé depuis ce jour et de nouvelles racailles ont rejoint l’établissement. Ces derniers sont bien déterminés à défendre le titre du bahut le plus malfamé du Japon. Pour cela, nos protagonistes vont participer à une compétition clandestine où tous les coups seront permis.

Shonan Seven - GTO Stories - tome 01 (1) - Acheter sur Amazon
192 Pages - 09/08/2016 (Publication Date) - Kurokawa (Publisher)
4,80 EUR

Et, dernier shonen de toute cette liste, nous vous conseillons Moi, quand je me réincarne en Slime. Dans cette série, Satoru Mikami, bureaucrate célibataire, est coincé dans une routine insatisfaisante. Par malchance, ce dernier meurt suite à une agression. Par chance, il se réveille malgré tout, dans un monde de fantasy qui n’est pas le sien. Seul bémol ? Il est dans la peau d’un Slime ! Petit à petit, il se fait à sa nouvelle vie mais ses exploits vont lui faire une réputation et moult événements vont venir bouleverser ce monde à jamais.

Moi, quand je me réincarne en Slime - tome 01 (1) - Acheter sur Amazon
240 Pages - 11/09/2017 (Publication Date) - Kurokawa (Publisher)
3,66 EUR

Côté Seinen

S’il est un type de mangas qui connaît une croissance sans cesse constante en France et en Belgique, c’est bien le seinen. C’est pourquoi nous allons voir quels sont les séries qui, qu’elles viennent d’être lancées où continuent cette année, méritent le coup d’œil en cette fin d’année 2019. Pour ce petit listing, nous allons nous tourner vers quatre éditeurs francophones : Ototo, Pika, Meian et Kurokawa. Au total, vous trouverez ci-après dix séries qui valent le coup d’œil.

Ototo Manga

Dans les titres que nous vous proposons, nous allons commencer par nous tourner vers l’éditeur Ototo. Ces derniers proposent actuellement trois séries de haute voltige. D’ailleurs, nous avons déjà pu vous en présenter deux ces derniers mois.

Premier et non des moindres, nous vous conseillons fortement de porter un œil attentif à Fate/Stay Night [Heaven’s Feel]. Dans ce manga, nous suivons une autre route que celles dépeinte dans Fate/Stay Night et Fate/Stay Night Unlimited Blade Works. Ici, la guerre sainte à laquelle Shirô Emiya s’apprête à prendre part est toujours présente mais des événements inattendus vont survenir du côté de la jeune Sakura, changeant à jamais la direction prise par cette guerre pour le Graal. Suspens, relations humaines, conflits politico-religieux et retournements de situation sont au programme de ce manga signé Taskohna.

Fate/stay night (Heaven's Feel), Tome 1 : - Acheter sur Amazon
176 Pages - 08/24/2018 (Publication Date) - Ototo (Publisher)
7,99 EUR

Ensuite, comment terminer cette année sans parler de l’exceptionnel It’s My Life ? Proposé par Imomushi Narita, le manga retrace les tribulations d’Astra, ancien capitaine des paladins de l’Empire et de Noah, une sorcière de huit ans. Histoire médiévale fantastique très touchante, ce manga est à conseiller à l’ensemble des amateurs de « belles » histoires.

It's my life, Tome 1 : - Acheter sur Amazon
03/22/2019 (Publication Date) - Ototo (Publisher)
4,00 EUR

Enfin, revenons dans l’univers de Type-Moon, avec Fate/Apocrypha. Fruit du travail d’Akira Ishida, cette nouvelle guerre sainte verra un nouveau format être proposé. Ici, un groupuscule rebelle met la main sur le Saint-Graal. Pour les arrêter, l’association des mages déclenche une nouvelle guerre où deux factions de sept mages s’affrontent sous la surveille de Jeanne d’Arc. Plus de mages, plus de servants, plus de combats et plus de suspens. Une expérience Fate qui ne manquera pas d’intriguer les fans de la licence.

Fate Apocrypha T1 - Acheter sur Amazon
160 Pages - 09/08/2017 (Publication Date) - Ototo (Publisher)
3,82 EUR

Pika Edition

Désormais, passons à Pika Edition, qui a aussi quelques jolies perles à nous proposer. Nous avons retenu trois jolies séries, qui pourraient en intéresser plus d’un. Malheureusement, aucune de ces séries n’a encore eu le droit à un article dans nos colonnes. Mais, petit teasing, sachez que l’une des trois y aura droit, début d’année prochaine. De quoi commencer l’année 2020 sur de bonnes bases !

Première série que nous vous conseillons pour cette fin d’année : Harmony. Au crayon, on retrouve Minato Fumi qui nous dépeint un univers post-guerres nucléaires. L’humanité a frôlé l’extinction et décide de fixer la préservation de son espèce comme priorité absolue. Dès lors, chaque humain se voit implanté des molécules médicales reliées à un serveur contrôlant leur santé. Pourtant, des milliers de personnes se suicident à travers le monde et Tuan, une jeune employée de l’OMS, se doit d’élucider un mystère bien sombre. Très mature, cette série saura plaire aux plus exigeants.

Harmony T01 - Acheter sur Amazon
176 Pages - 07/03/2019 (Publication Date) - Pika (Publisher)
7,50 EUR

Vient ensuite une série de Akeji Fujimura et Muneyuki Kaneshiro, Akû : Le Chasseur maudit. Akû, qui naît un soir de lune rouge se voit prédire un destin funeste, synonyme de destruction. Alors que l’enfant est proposé au sacrifice par l’ancêtre du village, son père se refuse à cette idée et décide de tout faire pour racheter la vie de son fils. Mature, sombre et très bien écrit, ce manga est une perle à découvrir sans attendre.

Akû, le chasseur maudit T01 - Acheter sur Amazon
228 Pages - 02/06/2019 (Publication Date) - Pika (Publisher)
8,20 EUR

Enfin, nous ne saurions pas faire sans vous conseiller Record of Grancrest War de Ryo Mizuno et Makoto Yotsuba. Dans ce dernier, le continent d’Atlatan est ravagé par le chaos. Certains élus choisis pour le combattre se voient alors investis d’un pouvoir immense : le « Crest ». Malheureusement, la soif de pouvoir des monarques pousse ces derniers à utiliser les élus pour servir d’autres ambitions, plus funestes. Un peu cliché, ce manga vaut malgré tout le détour, avec des personnages intéressants et une intrigue qui gagne en puissance au fil des pages.

Record of Grancrest War T01 - Acheter sur Amazon
160 Pages - 10/16/2019 (Publication Date) - Pika (Publisher)
3,21 EUR

Meian

Maintenant, place à Meian dont nous couvrons l’ensemble des sorties depuis quelques temps déjà. Pour cette année 2019, nous avons retenu trois séries (et oui, encore trois). Ces dernières ne surprendront que très peu les lecteurs puisque deux des trois sont déjà bien connues. Pour la troisième, elle vient tout juste de sortir et nous vous proposerons très prochainement notre avis sur le sujet. Bref, passons à ces séries.

Pour la première, il s’agit du véritable coup de cœur du chef de cette rubrique : Baltzar. Par Nakajima Michitsune, cette série présente la vie de Baltzar, militaire brillant promis à un très grand avenir et promu au rang de commandant très jeune. Malheureusement pour lui, il se voit imposé le rôle d’instructeur dans un pays allié, très en retard technologiquement et avec pour mission de les aider à rattraper leur retard. Entre suspens, humour, intrigues politico-militaires et personnages attachants, il s’agit sans nul doute de LA série à découvrir dans le catalogue de l’éditeur.

Baltzar - Tome 1 - Acheter sur Amazon
196 Pages - 08/06/2019 (Publication Date) - Meian (Publisher)
6,95 EUR

Ensuite, et sans surprise, il va être temps de parler de Kingdom. Véritable fer de lance de l’éditeur, nombreux sont ceux chez qui ce nom évoque perfection et réussite. Créé par Yasuhisa Hara, ce manga nous plonge dans une Chine non-unifiée, qui sort de cinq siècles de conflits. Au milieu de tout cela, Shin, orphelin ambitieux, cherche sa place et veut se faire un nom grâce à son épée. Violence, maturité et personnages complexes, voilà à quoi s’attendre avec cette série.

Kingdom - Tome 1 (Français) - Acheter sur Amazon
220 Pages - 09/15/2018 (Publication Date) - Meian (Publisher)
4,69 EUR

Enfin, parlons de Angolmois, la nouvelle série de l’éditeur. Lancée en novembre, cette dernière est le fruit du travail de Nanahiko Takagi. Le lecteur y suit les invasions mongoles où, suite à un exil, Jinzaburô Kuchii est chargé de défendre une île. Lui et les autres « criminels » doivent tenir sept jours mais rien ne va se passer comme prévu. Le héros saura-t-il tirer son épingle du jeu pour sauver l’affaire ?

Angolmois - Tome 1 - Acheter sur Amazon
196 Pages - 11/12/2019 (Publication Date) - Meian (Publisher)
6,95 EUR

Kurokawa

Enfin, nous avons retenu une série du côté de Kurokawa. Pas encore traitée dans nos colonnes, cette série devrait bientôt y trouver sa place, à la manière de celle dont nous vous parlions plus haut pour Pika. Malheureusement, pas de suspens ici quant à laquelle aura ce plaisir. Bref, si cette série n’est proposée que seule, cela ne veut pas dire qu’elle a moins de valeur que les autres, loin de là même !

Shinobi Gataki - tome 01 (1) - Acheter sur Amazon
272 Pages - 09/12/2019 (Publication Date) - Kurokawa (Publisher)
3,66 EUR

Dès lors, parlons de cette fameuse série. Il s’agit de Shinobi Gataki, le manga de Nikiichi Tobita. Ici, nous suivons les pas de Toranosuke, le seul survivant de l’assassinat de masse de son clan : le clan samouraïs Yoshinaka. Tués par des ninjas, le protagoniste de cette série n’a qu’un objectif : retrouver les ninjas à l’origine du massacre et les exterminer. Avec pour décor le Japon, cette guerre entre samouraïs et ninjas promet de longues heures riches en action et en suspens.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des