Quels jeux Xbox One offrir à Noël ? Notre guide d’achat 2019

sorties xbox one 2019 gears 5 metro exodus

Noël arrive, et les familles des gamers doivent certainement être en train de se poser des tas de questions concernant les jeux à offrir à leurs proches. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans ce milieu, où si vous n’arrivez tout simplement pas à trancher sur quel jeu prendre, voici un guide d’achat qui permet de faire un peu le tri dans les productions sorties cette année sur Xbox One.

Nous vous avons donc préparé une petite liste de 10 idées cadeaux, avec des jeux qui ont marqué l’année et qui ont tout pour ravir les gamers. Notez qu’en dehors de la seule exclusivité de cette liste, les autres jeux sont également disponibles sur PlayStation 4 et sur PC. Cette sélection n’est bien entendu pas exhaustive, et ne met en avant que les titres les plus populaires de cette année, à même de pouvoir séduire un plus grand public.

Voici d’autres guides d’achat qui pourraient vous aider dans vos démarches :

Allez, c’est parti pour la sélection des meilleurs jeux à trouver sur Xbox One.

Quels sont les meilleurs jeux Xbox One de 2019 ?

L’exclusivité qui a marqué l’année

On ne peut pas dire que la Xbox One ait vécu une grande année du côté des exclusivités, notamment à cause de la contre-performance de Crackdown 3, seule autre exclu de grande envergure pour Microsoft cette année. Mais Gears 5 a les épaules assez solides pour soutenir la Xbox One, puisque le titre de The Coalition a su donner un second souffle à la saga et s’imposer comme l’un des meilleurs jeux d’action de cette année.

Principal changement dans cet opus, l’ouverture de son monde pour le mode campagne. Une nouveauté qui fait le plus grand bien à la série, et qui permet de mieux apprécier les aventures rythmées de Kate Diaz et des autres. En plus de cela, il est certainement le jeu le plus beau sur Xbox One X, avec une technique presque irréprochable. Ajoutez à cela un mode coop qui fait toujours des merveilles, et vous avez là le jeu à ne pas manquer sur Xbox One ou sur PC.

En dehors de son PEGI 18, Gears 5 s’adresse à tous les fans de jeu d’action et de jeu de tir à la troisième personne, même pour ceux qui découvriront la saga avec ce cinquième opus.

Les immanquables de cette année

Malgré le succès des deux premiers opus, il aura fallu attendre près de sept ans avant que Borderland 3 débarque enfin. Mais l’attente en valait visiblement la peine, puisque ce troisième épisode a tout mis en oeuvre pour brosser dans le sens du poil les fans de la saga, en offrant une expérience diablement fun, tout en améliorant un peu la recette.

Mélange de FPS et de RPG, Borderlands 3 nous (ré)invite dans cet univers totalement farfelu avec de nouveaux héros mais aussi de nouvelles menaces. Avec un terrain de jeu plus ouvert qu’auparavant, le titre propose de très nombreuses heures de jeu aussi bien en solo qu’en coopération, avec des centaines d’armes à découvrir et un gameplay qui fonctionne toujours aussi bien.

A recommander à ceux qui cherchent une aventure au ton léger, et qui souhaitent jouer avec leurs amis en coopération.

On ne l’attendait pas forcément, mais Star Wars Jedi : Fallen Order est sans aucun doute LA surprise de cette fin d’année. La saga intergalactique a enfin droit à un jeu exclusivement solo et narratif après des années d’expérience multijoueur, et ce retour lui fait du bien.

On y suit les aventures d’un jeune Jedi, Cal Kestis, fuyant l’Empire suite à l’Ordre 66 qui met en place l’exécution des Jedi, durant la période qui suit la fin de l’épisode III, La Revanche de Sith. Mélange de nombreuses influences, ce Jedi : Fallen Order offre exactement ce qu’on attend de lui et même plus, avec des combats au sabre laser extrêmement intense et une histoire et des références qui ne manqueront pas de déclencher quelques frissons chez les fans de Star Wars.

Tous les amoureux de la saga devraient être ravis de le trouver sous le sapin, tous comme les joueurs en attente d’un jeu d’action-aventure solide.

Dans le genre des expériences solo qui ont impressionné cette année, Metro Exodus tire sans problème son épingle du jeu. Ne serait-ce tout d’abord que pour son ambiance si particulière, qui quitte enfin l’enfer souterrain des métros pour s’ouvrir un peu plus à la surface, en proie à la désolation dans un monde ravagé.

Le saga accouche ici de son titre le plus réussi et le plus complet, avec un voyage qui marquera de nombreux joueurs grâce à une narration maîtrisée. Metro Exodus a droit à des environnements somptueux, mais également à un gameplay encore plus profond qu’auparavant, regorgeant de possibilités, notamment dans son système de crafting, probablement l’une des aventures solo les plus complètes de cette année.

A réserver aux fans de la série avant tout, même s’il est facile de rattraper le métro en marche avec quelques résumés. Les joueurs désirant une aventure singulière en vue à la première personne devraient également y trouver leur bonheur.

Impossible de ne pas évoquer les marronniers du jeu vidéo, qui font frémir les accrocs au foot. FIFA 20 devrait certainement remporter une nouvelle fois la palme du jeu le plus vendu, mais c’est bien eFootball PES 2020 qui a surpris cette année, en se révélant être un tout petit peu plus convaincant que son rival.

Depuis de nombreuses années, la licence PES rattrape son retard sur FIFA et cette nouvelle édition a tout ce qu’il faut pour faire basculer les joueurs de son côté. Avec une précision sans pareille dans le gameplay, une physique de balle impressionnante et le mode très réussi de la Ligue des Masters, le titre parvient sans mal à divertir durant de nombreuses heures, aussi bien en local qu’en online.

Pour les fans de jeux de foot qui souhaitent une expérience plus orientée vers la simulation, ou qui souhaitent simplement changer du traditionnel FIFA, eFootball PES 2020 est plus qu’un bon choix.

Les valeur sûres de cette année

A l’instar de Star Wars Jedi : Fallen Order, Control est l’une des grandes surprises de cette année. Peu de monde misait sur la réussite du studio Remedy après un Quantum Break en demi-teinte, mais Control a su montrer à tous que les développeurs n’ont rien perdu de leur talent.

Proposant une expérience assez unique en soi, Control est tout aussi complexe qu’impressionnant, tout en étant maîtrisé de bout en bout. Son histoire ne manquera pas de passionner les joueurs, tout comme le gameplay qui propose d’améliorer le schéma des jeux de tir à la troisième personne, en y ajoutant une dose de pouvoirs surnaturels. Le grand soin apporté à la direction artistique achèvera de convaincre les plus récalcitrants, afin qu’ils puissent profiter de l’une des meilleures aventures de cette année.

Les adeptes d’expériences cinématographiques et souhaitant une expérience narrative et visuelle forte devraient être comblés.

Contrairement aux années précédents, 2019 n’a pas été vraiment riche en RPG occidentaux. Heureusement, The Outer Worlds est là pour divertir les fans du genre, et de la meilleure des façons puisque ce sont les créateurs de Fallout qui sont derrière cette nouvelle licence.

On se retrouve ici plongé dans le grand vide galactique, avec des tas de missions à accomplir, où les choix du joueur seront pris en compte pour le reste de l’aventure. L’histoire se façonne donc selon notre façon de jouer, et les personnages qui peuplent cette galaxie ne manqueront pas de nous divertir, sans parler des phases de combats qui sont aussi réussies. Il faut également saluer la direction si particulière du titre, qui parvient à lui donner une identité visuelle unique.

Pour ceux qui sont en manque d’un RPG où chaque choix a son importance, The Outer Worlds devrait vous amuser durant ces fêtes de fin d’année.

On passe d’un genre à un autre, et quoi de mieux qu’un bon jeu de combat pour s’amuser entre amis pendant les fêtes ? Mortal Kombat 11 est probablement le meilleur choix pour cela, tant cet épisode prouve à quel point la licence culte a encore de beaux jours devant elle.

Versant toujours plus dans le nanar assumé, avec des Fatalities aussi spectaculaires que sanglantes, ce onzième épisode ravit les fans de baston grâce à une précision toujours plus affinées lors des combats, et un casting plus que solide rempli de personnages très éclectiques. Son mode Histoire a de quoi occuper les joueurs pendant une bonne poignée d’heures, en plus des défis solos à accomplir quotidiennement, sans parler du Mode Crypte qui permet de déverrouiller un tas de contenu.

Attention tout de même, le titre reste tout de même très violent et s’adresse à un public adulte et averti.

Il faut bien noter que Iceborne est initialement une extension de Monster Hunter World, et nécessite donc le jeu de base pour pouvoir y jouer. Mais la version boîte du titre que vous verrez ici comporte à la fois le jeu de base et l’extension. Vous aurez donc le jeu dans son entièreté en passant par les liens d’achat.

Monster Hunter World a été un véritable phénomène l’année dernier, et Iceborne vient en remettre une couche. Presque aussi longue que l’aventure de base, cette extension vient ajouter des tas de créatures gigantesques à chasser, et ce dans une toute nouvelle région enneigée qui nous livre des paysages à couper le souffle. La coopération est toujours aussi importante, et vous aurez besoin de vos amis afin de profiter au mieux de l’expérience, qui fonctionne toujours aussi bien dans Iceborne.

Si vous aimez les jeux d’action à parcourir entre amis durant des centaines d’heures, avec des éléments de jeu de rôle, Monster Hunter World : Iceborne devrait vous faire passer un joyeux Noël.

L’offre Gamepass Ultimate

On termine ce guide par un cadeau un peu spécial à offrir, mais qui fera assurément des heureux, surtout pour ceux qui ont un budget moins conséquent. Microsoft possède l’un des abonnements les plus avantageux du marché, puisque le Xbox Game Pass permet d’avoir accès à une ludothèque de plus de cent jeux, et ce pour seulement quelques euros par mois.

Actuellement, on y retrouve des très gros jeux, parfois même assez récents comme Darksiders III, Rage 2, Blair Witch ou encore Devil May Cry 5. Le catalogue permet aussi d’essayer d’excellent jeux indépendants à l’instar de Dead Cells, Moonlighter ou Outer Wilds.

Vous pouvez offrir à vos proche des abonnements (de 1, 3 ou 12 mois) en achetant des codes, qu’il suffira d’entrer sur le store de la console pour profiter du Game Pass. Le Xbox Game Pass Ultimate est la formule qui est la plus complète, avec un accès au Xbox Live Gold en plus du Game Pass traditionnel, afin de pouvoir jouer en ligne à des titres comme eFootball PES 2020 ou Mortal Kombat 11.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link