Qui est le Tisseur ? Présentation et avis sur le livre de chez Third Editions

Qui est le Tisseur ? - L'extraordinaire Peter Parker

Une nouvelle aventure pour Spider-Man, ou plutôt pour Peter Parker. Mais nouvelle ? Non, pas vraiment.

S’il est un sujet indémodable, c’est bien celui des super-héros. Cela fait désormais des décennies que ces derniers font partie intégrante de nos vies, de notre société. L’un d’entre eux n’est autre que Spider-Man. Héros adulé de l’univers Marvel, Third Editions revient sur lui à travers un ouvrage nommé Qui est le Tisseur ?.

Mais, qu’on se le dise tout de suite, ce livre n’est pas vraiment une ode à notre héros en collant mais plutôt à celui qui est sous le costumer. Oui oui, il s’agit bien de Peter Parker. Et, pour cette raison, ce bouquin est très justement nommé « L’extraordinaire Peter Parker ».

En outre, ce livre n’est pas paru seul. En effet, il est harmonieusement sorti avec Qui est le Chevalier Noir ?, œuvre dédiée à notre chauve-souris favorite. Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur ce garçon à la destinée si spéciale qu’est Peter Parker, et nous reviendrons sur Bruce Wayne un autre jour.

Cette plongée dans la création de l’homme sous le costume de Spider-Man nous est rendue possible grâce à Jonathan Remoiville, ancien rédacteur d’O’Gaming, ainsi que chroniqueur pour Hyperlink. Bien entendu, l’éditeur Third Editions n’est pas étranger non plus à la disponibilité de cet ouvrage. Dès lors, rendons-leur hommage en allant vérifier si ces nombreuses pages sont aussi réussies et excitantes qu’elles n’y paraissent.

Peter Parker, l’homme derrière le masque d’araignée

Qui est le Tisseur ? L'incroyable Peter Parker

Lorsque l’on parle de super-héros, on pense directement au costume. Ainsi, l’identité cachée sous ce dernier est vite reléguée au second plan. Quoi qu’il en soit, certaines œuvres comme le Spider-Man de Insomniac Games parviennent à offrir à l’homme derrière le héros une véritable plus-value. Et, aujourd’hui, c’est également le cas avec Qui est le Tisseur ?.

En effet, l’objectif n’est pas d’en envoyer plein la vue avec une énième itération des aventures de Spider-Man mais bien de se pencher sur l’histoire de ce dernier, de sa création à aujourd’hui, sur son évolution à travers les années mais aussi les enjeux et la personnalité de la figure emblématique qu’est devenu Peter Parker. Et dans cette aventure, pas question uniquement de Spider-Man, il est aussi question de croiser des noms bien connus, pas vrai Stan Lee ? Steve Ditko ?

Et, pour commencer son livre, Jonathan remonte loin, très loin. Il remonte à une époque où vous et moi n’étions probablement pas nés, une époque ou Marvel ne s’appelait pas encore Marvel. Il nous place un contexte délicat, sombre pour une maison d’édition qui n’a pas encore créé le tisseur mais qui menace déjà de fermer ses portes. Il nous parle de l’évolution du studio jusqu’à devenir Marvel, ses déboires ainsi que ses succès. Les conditions de travail, le marché éditorial, l’arrivée de Stan Lee, etc..

Tout cela nous permet d’arriver jusqu’à la création de Spider-Man, dont le succès aussi fou qu’inattendu a permis à toute une équipe de souffler, de garder son travail, dans une période où le succès de leurs créations n’était pas au beau fixe. Et c’est alors que l’on (re)découvre comment notre Spidey international est devenu le héros de son époque, puis d’une autre et d’encore une autre.

Ce premier chapitre est aussi l’occasion pour Jonathan Remoiville de nous éclairer sur les pères de Spider-Man et Peter Parker. Comment ils l’ont imaginé et les difficultés rencontrées sur la route. C’est aussi le moment de traiter du développement psychologique du super-héros préféré des petits et grands et expliquer comment, par la force des choses Stanley Lieber est devenu Stan Lee.

A la différence de moult livres de nos jours, l’auteur cherche à faire différemment. Au diable les innombrables listes qui présentent simplement l’histoire « canon » du tisseur. A la place, c’est la construction du personnage qui est centrale, et la création de son univers. Et, précisons-le, le tout se lit avec facilité et plaisir tant le style d’écriture de Jonathan Remoiville est agréable à parcourir. Chaque phrase fait sens et chaque paragraphe fait écho, trouve sa place dans le développement du livre, ainsi que dans l’explication du propos initial « Qui est le Tisseur ? ».

Un ouvrage solide et clair

Qui est le Tisseur ? - L'extraordinaire Peter Parker

Suite à cette longue introduction, l’auteur passe en revue l’ensemble des moments importants de l’histoire de Spider-Man. Et par important, cela ne veut pas dire chaque histoire « canon » mais plutôt chaque aventure qui a eu un impact réel sur notre super-héros. Comment ? En modifiant son entourage, sa mentalité ou tout simplement l’univers Marvel tel qu’il l’était.

Malheureusement, et c’est là qu’apparaît notre probable seule râlerie, ce focus sur certains événements de la vie de Peter Parker peut causer quelques soucis. En effet, les personnes ayant de faibles connaissances du passé de notre super-héros pourraient s’y perdre car les éléments à assimiler sont nombreux et parfois manquant un peu d’approfondissement. Mais pour un fan, c’est un pur régal.

En outre, l’accent est mis sur les arcs les plus récents. Ces derniers jouissent de plus de développement que les plus anciens. Choix assumé ou facilité de traitement de l’information ? Nous n’avons pas la réponse. Néanmoins, la qualité de ce traitement est non-négligeable et les lecteurs et des liens entre les différents arcs sont faits. On pense notamment à la présence de Civil War et One More Day dans ce livre. One More Day étant la suite directe des agissements de Spider-Man durant Civil War, cela fait un bien fou de voir un traitement si efficace et percutant.

Dès lors, Jonathan se concentre bel et bien sur Peter Parker. Pas question de partir en quête d’un Miles Morales ou d’un quelconque autre personnage issu du Spider-Verse. Ainsi, l’ensemble de l’ouvrage proposé par l’auteur est solide, tout en gardant une certaine clarté lorsqu’il expose ses propos. A cela, on peut ajouter sa vision plus ou moins critique du personnage, sa vie et son évolution à travers les années, les arcs.

De plus, le style adopté pour ce bouquin se marie à merveille avec le propos raconté, ce qui permet à la fois de la description, de la critique et de l’introspection (oui, bon, pas tant que ça dans le cas présent. Mais ça pourrait !). La lecture est donc fluide, même si certaines listes proposées par moments cassent un peu la chose. Mais dans l’ensemble, tout se lit facilement, rapidement et avec un véritable plaisir.

Faut-il craquer pour Qui est le Tisseur ?

Qui est le Tisseur ? - L'extraordinaire Peter Parker

La réponse est assez logique. Comme pour l’ensemble des livres issus du catalogue de Third Editions, la réponse pourrait être un grand OUI. Après tout, les thèmes sont toujours intéressants, c’est toujours très bien écrit et le travail d’édition est à chaque fois parfait. Mais bien entendu, tout les bouquins ne sont pas à destination de tout le monde, sinon ce serait trop simple.

Et Qui est le Tisseur ? ne déroge pas à la règle. Le livre est d’une qualité indéniable mais ne saura pas convenir à tout le monde. La façon dont Jonathan Remoiville traite du sujet captive, son écriture envoûte et le contenu de l’ouvrage est enivrant. Mais forcément, il y a un « mais ».

Ce « mais », c’est que la façon dont l’information est traitée et présentée ne conviendra pas à tous. Les simples amateurs de l’homme araignée, qui ne suivent ce dernier qu’à travers le grand écran ne s’y retrouveront sans doute pas. Après tout, le focus est sur le personnage présent dans les comics. Si le cinéma est approché, de même que les jeux vidéo, ce n’est en aucun cas central.

Cet amoncellement de connaissances, d’informations et d’anecdotes est à destination des fans de notre héros, ou tout du moins à destination de ceux qui le connaissent suffisamment pour tout comprendre et tout apprécier. Les enfants ne sont pas non plus exclus, mais trouveront-ils vraiment de l’intérêt dans ce genre de bouquin ? Rien n’est moins sûr. Pour ceux qui souhaitent découvrir l’univers de Spidey, c’est une bonne base mais tout ne fera pas écho et la difficulté pourra être présente au cours de la lecture.

Acheter Qui est le Tisseur ? sur Amazon

En conclusion, nous pouvons dire que cette œuvre est comme la dernière que nous vous avons présenter (Le Livre d’Adria). En effet, c’est un livre à mettre entre les mains des fans. Ces derniers seront ravis et ébahis devant le contenu et la qualité de ces quelques 200 pages. Si les néophytes pourront également se plaire dans ce voyage, tout ne les touchera pas forcément. Quoi qu’il en soit, le livre remplit son rôle et fait passer d’agréables soirées. Chapeau bas à toute l’équipe ayant travaillé sur ce projet !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp