Qui est le Chevalier Noir ? Présentation et avis sur le livre de chez Third Editions

Qui est le Chevalier Noir ? - Couverture Standard

Batman est toujours en service, malgré les années qui passent.

Il y a une grosse poignée de jours, nous vous avions parlé de l’une des icônes du comics : Spider-Man. Bien entendu, il n’est pas le seul à avoir marqué ce medium ainsi que le monde entier. Parmi les quelques héros qui ont réalisé cette exploit sur la durée, on retrouve le chevalier noir, Batman, véritable fer de lance de DC Comics. Mais qui est-il vraiment ? Qui est le Chevalier Noir ?

Cette question, Siegfried Würtz tente d’y répondre dans un livre titré comme cette question, Qui est le Chevalier Noir ? Cette question est très complexe, ne serait-ce que parce que la personnage l’est également. Et chercher à répondre à cette question, cela revient à chercher à répondre à qui est Bruce Wayne ? Qui sont ses créateurs ? Quel est le contexte de sa création ? Tant de questions qui, à travers moult pages, vont tentées d’être éclaircies.

Derrière l’auteur, nous retrouvons Third Editions. Comme souvent, l’éditeur flaire les bons coups, en proposant une œuvre traitant de l’une des figures emblématiques de l’univers des super-héros. Devenu gage de qualité, le flocage de leur logo sur un livre fait rêver. Mais est-ce encore le cas cette fois-ci ? Siegfried nous transporte-t-il avec succès dans l’univers de notre chauve-souris favorite ? Tentons de le découvrir ensemble !

Plongée au cœur de l’univers de Batman

Batman - Qui est le Chevalier Noir ?

De nos jours, qui peut se targuer d’être incollable sur Batman, ce personnage si complexe, au passé tellement incertain ? Dans son livre, Siegfried tente de lever le voile sur bon nombres de questionnements qui tournent autour de cette figure, à commencer par la question de la paternité de notre chevalier noir. Oui, un peu à la manière de ce que nous avons pu découvrir dans son équivalent pour Spider-Man, cet ouvrage revient sur les prémisses et notre héros et sa création un peu ombragée.

Le lecteur pourra alors naviguer de comics en comics en compagnie de l’auteur afin de découvrir le cheminement de Batman à travers les années. Ainsi, c’est une véritable histoire d’influences et d’évolution qui se crée, comme pour nous montrer toutes ces étapes par lesquels il est passé. Après tout, comme Rome, notre chevalier noir ne s’est pas fait en un jour.

Et pour cause, cela fait plus de 80 ans que notre héros masqué arpente les rues de Gotham pour mettre à mal les « méchants » en tout genre. 80 années au cours desquelles les auteurs et dessinateurs ont dû se réinventer afin de conquérir un public toujours plus nombreux et qui évolue avec son temps. Adaptation au public dont ce livre fait état, avec des explications toujours complètes, précises et diablement compréhensibles.

Compréhensible, c’est bien le terme à employer. En effet, malgré la grosseur de l’ouvrage (350 pages) et la complexité du sujet aborder, tout reste facile à comprendre et se lit avec une fluidité impressionnante. Sans doute le traitement des informations, bien que très nombreuses, de façon chronologique aide à structurer la lecture et à rendre le tout plus simple. En tout cas, l’auteur peut se féliciter d’avoir un style d’écriture qui prend bien avec son ouvrage et qui parvient à capter l’attention sans déplaire.

En outre, le livre attire déjà le regard avant même qu’on ne l’ouvre. En effet, la couverture suffit pour que tout amateur du chevalier noir se sente concerné. Les illustrations de Hayden Sheridan (pour l’édition classique) et de Mathieu Lauffray (pour la first print) sont de toute beauté. Même si, personnellement, j’ai une préférence pour la couverture de l’édition classique.

Un livre où tout le monde y trouve son compte

Qui est le Chevalier Noir ?

Bien entendu, Bruce Wayne et son alter-égo masqué ne sont pas les seuls personnages fictifs abordés dans ce livre. Non, d’autres figures importantes de son entourage sont également de la partie. Après tout, que serait le chevalier noir sans Alfred, sans Catwoman et encore plus sans le Joker ? Il serait bien des choses, mais il ne serait en rien le héros meurtri et instable que nous connaissons et apprécions depuis si longtemps.

Et Siegfried Würtz l’a bien compris. C’est pourquoi ce chercheur en littérature donne leur chance à chaque personnage important de cet univers. Certes, il les passe en revue un peu trop rapidement à notre goût, mais l’essentiel est là et l’on en apprend un peu plus sur chaque protagoniste ou antagoniste principal de la vie du gardien de Gotham. C’est là aussi la force de cette œuvre, la capacité à synthétiser pléthores d’informations pour fournir au lecteur un condensé compréhensible où se trouve l’essentiel, afin que l’on en sache suffisamment sur tout le monde pour comprendre les enjeux et le contexte de chacun.

Pour les fans des jeux vidéo Batman, l’auteur ne s’est pas non plus montré avare. En effet, ce dernier nous en parle dans un chapitre dédié aux adaptations des aventures du chevalier noir. Forcément, on passe par les films mais également par le jeu vidéo. Dès lors, les joueurs seront enthousiasmés par la présence de noms tels que Lego Batman, Batman Arkham ou encore Batman : The Telltale Series. D’autres adaptations sont également abordées mais ne prennent pas beaucoup de place au milieu de toutes ces pages.

Voilà donc un autre point commun que l’on peut trouver entre le héros de Gotham et notre Spidey : son traitement important dans l’univers vidéoludique. Pourquoi revenir sur Spider-Man ? Tout simplement car Third Editions propose aussi un pack duo où se trouvent les livres traitant de nos deux gardiens de la paix : Qui est le Tisseur ? et Qui est le Chevalier Noir ? Mais cette information ne vous intéresse peut-être pas, alors n’allons pas plus loin dans le détail.

Faut-il craquer pour Qui est le Chevalier Noir ?

Qui est le Chevalier Noir ?

Si vous êtes véritable fan de Bruce Wayne avec et sans le masque, il ne fait aucun doute, ce livre est fait pour vous. l’auteur parvient à traverser les époques pour nous présenter le contexte de la création du héros et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Cela nous permet de découvrir la chauve-souris sous un jour neuf pour la littérature francophone. Avec cela, on peut compter sur un style d’écriture propre et soigné, avec une synthétisation de l’information bien réalisée de sorte à fournir l’essentiel en un minimum de ligne, sans pour autant desservir le contenu.

Pour les néophytes, ce livre pourrait très bien servir de porte d’entrée dans l’univers du chevalier noir. En effet, Qui est le Chevalier Noir ? donne les clés pour comprendre notre héros et son environnement. Malheureusement, nombre d’informations seront manquées tant la précision et le détail apportés sont importants. Dès lors, ne pas connaître correctement Batman pourrait vous amener à devoir faire quelques recherches en aval de votre lecture.

Quoi qu’il en soit, ce livre se révèle être un must-have pour toute personne cherchant à en savoir plus sur le chevalier noir. Véritable source de connaissances, cet ouvrage est en plus d’une qualité éditoriale irréprochable. Third Editions a abattu un travail monstrueux tant sur la qualité des couvertures que sur la qualité du papier. Un vrai régal devant les yeux mais aussi dans les mains !

Acheter Qui est le Chevalier Noir ? sur Amazon

En conclusion, nous pouvons dire qu’il serait difficile d’écrire un meilleur ouvrage traitant de Batman que Qui est le Chevalier Noir ? L’entièreté du monde gravitant autour du héros est traité, présenté. Le tout se fait dans un livre de haute qualité et avec un style propre et approprié. Dès lors, il serait vraiment dommage de se priver d’une telle publication.

Très intéressant, ce bouquin est à conseiller à tous ceux qui gardent un œil sur notre héros, que cela soit de près ou de loin. La lecture se fait aisément et reste plaisante du début à la fin. L’organisation du livre rend ce dernier très fluide et cohérent, en faisant un excellent titre à poser sur le coin de votre table de nuit (ou de jour si vous sortez arpenter les rues de votre quartiers à la recherche de brigands la nuit).

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
29 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp