La Préhistoire du Jeu Vidéo : Présentation du livre de chez Pix’n Love

La Préhistoire du Jeu Vidéo - Présentation

Et si, avant le jeu vidéo, le jeu vidéo existait déjà ?

Dans la sphère vidéoludique, il y a un sujet qui soulève bien des débats : quel était le premier jeu vidéo de l’histoire ? Moult personnes viennent apporter leur pierre à l’édifice dans des échanges qui tournent parfois en rond, pour finalement ne rien en sortir de probant. Et c’est dans ce débat que va, d’une certaine manière, s’inscrire Damien Djaouti avec La Préhistoire du Jeu Vidéo.

Damien Djaouti est un enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier qui travaille sur l’usage du jeu dans un environnement pédagogique. D’ailleurs, j’ai utilisé l’un de ses travaux pour mon mémoire, si ça vous intéresse. Non ? Bon d’accord…

C’est en collaboration avec Pix’n Love que l’auteur a pu publier son ouvrage. Après plusieurs articles rédigés pour l’éditeur et plusieurs autres livres sur le thème du serious gaming, il était tout à fait logique de voir ce genre de publication arriver, estampillée du nom du chercheur et du logo de l’éditeur. Mais ce retour plusieurs décennies en arrière a-t-il réellement un sens ? Et pour qui ? Nous allons nous y intéresser ensemble.

Pong ou Computer Space ?

La Préhistoire du Jeu Vidéo - Présentation

Dans ce livre, nous remontons très loin, à une époque où l’on ne parlait pas encore de grosses licences comme FIFA, Assassin’s Creed, ni même de Final Fantasy. L’auteur nous emmène des décennies dans le temps, pour découvrir les ancêtres de nos jeux vidéo contemporains, voire même les ancêtres de leurs ancêtres. Un voyage intéressant, pas forcément palpitant mais qui permet d’en apprendre bien plus sur ce médium aimé par tant de personnes à travers le monde.

D’emblée, disons-le, qui dit chercheur dit travail de recherche. Ainsi, chaque élément amené par Damien Djaouti est référencé avec exactitude et la profondeur des explications est suffisamment importante pour que l’on comprenne les tenants et aboutissants de chaque point abordé.

Dès lors, le lecteur se joint à l’auteur pour partir dans une histoire intrigante : quel a été le premier jeu vidéo de l’histoire ? Questionnement duquel en découle un second et qui marque le début de ces 110 pages de lectures : qu’est-ce qu’un jeu vidéo ? Question somme toute un peu étrange mais qui trouve tout son sens dans ce livre.

Pour répondre à ces questions, le lecteur est emmené à travers les années, à découverte du CRT Amusement Device, de Computer Space et bien d’autres. En outre, ce bouquin est aussi l’occasion de revenir sur un autre sujet lié au jeu vidéo, à savoir la course folle à la technologie et la démultiplication des révolutions dans le domaine de l’informatique, amené en partie grâce au médium du jeu vidéo.

Bref, La Préhistoire du Jeu Vidéo est une aventure que l’on nous invite à vivre en compagnie d’un auteur expert dans le sujet. C’est une initiation à vivre pour en découvrir plus sur cet univers qui nous est cher, en passant par de multiples exemples historiques et de travail de recherche sur la différenciation entre un jeu vidéo et un non-jeu vidéo ainsi qu’entre l’histoire de ce médium et sa préhistoire, à l’image de la différenciation que nous faisons entre notre propre histoire et notre préhistoire.

Faut-il craquer pour la « Préhistoire du Jeu Vidéo » ?

La Préhistoire du Jeu Vidéo - Présentation

Cette fois-ci, il est difficile de répondre directement s’il faut acheter ou non ce livre. Après tout, La Préhistoire du Jeu Vidéo reste le fruit du travail de recherche d’un chercheur. Et l’estampiller du logo d’un éditeur ayant la sympathie de nombreux joueurs ne suffit pas pour justifier un achat.

Néanmoins, Damien Djaouti a effectué un travail de vulgarisation (peut-être inconsciemment hein) assez important dans son travail. Le tout est assez clair, compréhensible et suffisamment concis pour tenir dans une centaine de pages. La lecture se fait sans effort et le livre se parcours assez rapidement.

Ce bouquin n’a bien entendu pas la prétention de répondre à la question initiale de « quel jeu vidéo a été le premier de l’histoire » mais plutôt d’apporter suffisamment de réponses pour comprendre comment nous en sommes arrivés à ce premier jeu vidéo (bien qu’on n’ait toujours pas la réponse quant à son nom).

Acheter La Préhistoire du Jeu Vidéo sur Amazon

En conclusion, nous pouvons dire que La Préhistoire du Jeu Vidéo s’adresse à toute personne désireuse d’en apprendre plus sur les prémisses du jeu vidéo. Le livre est accessible, plaisant à lire et est une véritable source de savoir sur le sujet, bourré d’exemple et avec un fil conducteur cohérent.

Damien Djaouti montre qu’il maîtrise bien son sujet et sait en parler à tous. Les joueurs plus « casual » ne trouveront sans doute aucun intérêt dans cet ouvrage mais, pour les plus assidus, ce sera un vrai régal.

avatar
1 Commentaires
2 Réponses à la discussion
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Commentaire le plus populaire
3 Auteurs
Ludvig AuvensBaylouMajestiktheone Récents commentaires
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Majestiktheone
Membre

Je vais peut-être me laisser tenter pour l’hiver qui arrive, sous le plaid

Baylou
Editor

J’arrive (a)

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp