Nos ressentis sur l’année 2016 : L’avis de Laura

Laura

La fin de l'année 2016 approche à grands pas, il est donc temps de faire un petit retour en arrière sur les jeux qui m'ont marquée, aussi bien en positif, qu'en négatif.

Une année de plus arrive à sa fin, et c’est avec un peu de nostalgie que l’on se replonge dans nos souvenirs. Pour ma part, je vais partager avec vous les jeux qui m’ont le plus marquée en cette année 2016.

Mes flops

Letter Quest Remastered test illus

C’est la partie la moins drôle en général, mais pour ma part, cela va surtout être celle qui sera la plus courte je pense. Car il faut bien avouer qu’au court de cette année 2016, les jeux qui m’ont déçue sont peu nombreux, et il est fort possible qu’ils ne parlent pas à beaucoup d’entre vous.

Pour commencer je vais vous parler du premier jeu que j’ai eu l’occasion de tester et il s’agit de Shadow Puppeteer (test ici). Malgré ses graphismes et musiques très agréables, sa durée de vie était un peu faible en comparaison au prix auquel il était vendu, en plus d’un gameplay assez compliqué à gérer en solo et des temps de chargement un peu long.

Vient ensuite A.W. : Phoenix Festa (test ici). En soit, il reste un bon jeu, complet et graphiquement joli, mais je dois bien avouer que ce n’est pas du tout à ce genre de jeu que je m’attendais. Je pensais que l’on devrait faire beaucoup plus de choses, comme par exemple des mini-jeux pour améliorer nos statistiques. Malgré tout, les fins multiples et les liens que l’on peut créer avec les différents personnages sont vraiment chouettes, mais voilà, cela n’a pas suffit à me faire adorer ce genre de jeu.

Pour terminer, je vais vous parler de Letter Quest Remastered (test ici). Le but de ce jeu est de former des mots pour infliger des dégâts à vos ennemis. En soit, c’est plutôt une bonne idée, si l’on rajoute à cela le fait que lorsque l’on en forme un, une définition apparaît sur l’écran, si jamais vous ne saviez pas ce que cela signifie. Seul problème et pas des moindres, le soft est entièrement en anglais. Alors si votre niveau est assez basique, vous ne formerez que de petit mots, qui ne font que peu de dégâts, et cela deviendra du coup compliqué pour battre les ennemis plus costauds. A moins d’avoir un dictionnaire en anglais sous la main, mais même dans ce cas là, le jeu n’est pas vraiment amusant. C’est dommage, car la même chose en français aurait pu être vraiment sympathique.

Mes tops

Zero Time Dilemma22

On va maintenant pouvoir embrayer avec la partie un peu plus intéressante, puisque vous l’avez compris, je vais maintenant vous parler de quelques uns des jeux que j’ai vraiment bien aimé cette année.

Le premier de cette liste sera Root Letter (test ici). Déjà, après avoir vu les trailers avant sa sortie, ce jeu me faisait de l’œil, et une fois la manette entre les mains, il faut bien avouer que le charme a continué à faire son effet. D’une part grâce à ses graphismes et ses musiques tout bonnement splendides, je dois avouer que l’intrigue de l’histoire est extrêmement prenante. Vous vous retrouvez un peu dans un livre interactif dans lequel il vous faudra faire des choix, et personnellement j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Place maintenant à Yo-kai Watch (test ici). Le jeu se base un peu sur le principe de Pokémon, puisque votre but sera de collectionner un maximum de Yo-kai. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une trame scénaristique est aussi présente, et je la trouve plutôt pas mal. Alors entre la chasse aux insectes, la capture de Yo-kai et les nombreuses quêtes annexes, vous aurez de quoi vous occuper de nombreuses heures.

En tant que grande fan Disney que je suis, je ne pouvais pas ne pas vous parler de Disney Magical World 2 (test ici) et Disney Art Academy (test ici). Dans les deux cas, mieux vaut être fan de la licence pour les apprécier totalement. Le premier vous fera voyager dans une ville où tous les héros vivent. Il vous faudra débloquer de nombreuses améliorations dans chaque boutique, décorer votre propre habitation, et gérer votre café. En plus de cela, vous aurez des quêtes à réaliser dans les différents mondes, ainsi que de nombreux objets à récupérer. Pour le second, vous pourrez tout simplement apprendre à dessiner, mais avec vos héros préférés.

Je vais ensuite vous parler de Dragon Quest Builders (test ici). Comme vous le savez, il s’agit d’un jeu du même style que Minecraft, dans lequel vous pouvez construire ce que vous voulez avec des blocs. Mais le plus de ce soft, en plus d’être dans l’univers de Dragon Quest avec les monstres qui lui son propre, c’est d’avoir un mode histoire. Il vous faudra construire votre ville en fonction des événements qui se déroulent pour passer de monde en monde.

J’ai également envie de vous faire une petite parenthèse sur Farm Heroes Super Saga (test ici). C’est un jeu que vous pouvez télécharger gratuitement sur Google Play, ou l’App Store et qui vous promet des heures de jeu.

Enfin, voici une petite mention spéciale pour Yomawari (test ici), un suvival horror qui est sorti sur PS Vita. Je dois bien avouer qu’avant de tester le jeu, je ne pensais pas qu’il saurait aussi bien me plonger dans son univers et son côté stressant. De plus, l’univers et l’histoire sont vraiment bons, et en font un jeu qui mérite que l’on s’intéresse à lui.

Et un peu dans le même style, entre choix cornéliens, réflexion et prise de tête il y a Zero Time Dilemma (test ici). De quoi vous tourmenter l’esprit au vu des choix qu’il vous faudra faire. Bien évidemment, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais on ne voit que très rarement ce genre de jeu, et si vous avez les nerfs et l’estomac bien accrochés, il vaut vraiment le détour.

Mes attentes pour 2017

Lady-Layton-professeur layton 3ds ios android

Personnellement, je dois bien avouer que les jeux que j’attends avec vraiment beaucoup d’impatience sont The Legend of Zelda: Breath of the Wild, car j’adore vraiment la licence, depuis l’épisode sur Gameboy, je crois que je les ai tous achetés, même si je dois bien avouer que je n’ai pas eu le temps de tous les terminer.

Le second et dernier jeu que j’attends est Lady Layton. Là, c’est pareil, j’ai fait absolument tous les opus de Professeur Layton, et j’adore vraiment. Le côté énigmes, mais aussi les personnages et l’univers qui les entourent sont vraiment très prenants, ce qui fait que l’on s’attache à chacun d’eux et que l’on se languit toujours de l’arrivée du suivant.

Voilà c’est tout pour moi, j’espère que vous avez apprécié ce petit moment passé avec moi, et que vous aimez ce que je fais et que vous passerez cette nouvelle année à nos côtés.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp