TEST. Yo-Kai Watch – Les fantômes vont-ils détrôner les Pokémon ?

Voir la note
Vous avez surement déjà entendu parlé du nouveau phénomène venu du Japon, avec ses épisodes arrivés depuis peu à la télévision ou peut-être que vous attendez avec impatience le format manga. De notre côté, nous avons pu tester Yo-Kai Watch, le jeu sorti le 29 avril 2016 sur Nintendo 3DS.

Comme on vous le disait, nous avons eu la chance de tester le petit nouveau de Nintendo et Level-5, vous l’avez compris, il s’agit de Yo-Kai Watch sur Nintendo 3DS. Il a fallu attendre trois ans pour le voir arriver sur le territoire français et débourser 39,99€, alors l’attente valait-elle le coup ?

Une histoire de fantômes

yo-kai watch

C’est l’été, il fait beau et vous devez attraper des insectes pour un devoir de classe, alors quel meilleur endroit pour en trouver que dans la forêt ? Pendant que vous vous promeniez tranquillement avec votre épuisette, vous tombez nez à nez avec une étrange machine à gashapons. Vous décidez donc de mettre une pièce à l’intérieur, tourner la manivelle et une boule en sort. Et là, attention les yeux, un Yo-Kai apparaît ! Il ressemble à un fantôme et se présente sous le nom de Whisper. Il a été enfermé là-dedans il y a de cela 190 ans. Trouvant la chasse aux insectes nulle, il vous propose une chose beaucoup plus marrante et vous donne une sorte de montre. Cette dernière n’est autre que la Yo-Kai Watch, qui va vous permettre de détecter les Yo-Kai.

A peine le jeu lancé, vous serez plongé dans une magnifique cinématique digne des Professeur Layton ou Inazuma Eleven qui fait la marque de fabrique de Level-5. Les graphismes sont très mignons et colorés, et l’histoire est bourrée de petits passages assez comiques, comme par exemple les malheurs de ce pauvre Jibanyan. Cerise sur le gâteau, les sous-titres ainsi que les doublages sont en français. Le tout saupoudré de musiques qui collent très bien à l’univers. Vous pourrez avoir jusqu’à trois sauvegardes et aurez le choix entre incarner un jeune héros ou bien une héroïne. Toutefois, c’est la seule personnalisation, mis à part le prénom de votre personnage, que vous pourrez effectuer.

Passons maintenant aux choses sérieuses. En appuyant sur la touche directionnelle haut, vous allez activer le radar Yo-kai. Il fonctionne de la manière suivante : plus vous vous approchez de la cachette d’un Yo-Kai, plus l’aiguille va monter vers la partie rouge de la jauge. Une fois le lieu trouvé, vous allez voir apparaître un cercle avec lequel il faudra suivre le monstre, soit à l’aide du joystick ou avec l’écran tactile, pour remplir la jauge de découverte. Une fois cela réalisé, le Yo-Kai va lancer le combat.

A l’attaque !

ZZZZZ.62

Comment ça marche ? Et bien nous allons essayer de vous l’expliquer. Sachez déjà que votre équipe se compose de six monstres disposés sur une roue, trois en haut qui vont pouvoir attaquer et subiront des dégâts et trois en bas en soutien qui attendent. Vous pouvez switcher n’importe quand en faisant tout simplement tourner la roue vers la droite ou vers la gauche. Les attaques se font de manière automatique, mais lorsque la jauge d’âme des Yo-Kai est pleine, il vous suffira d’appuyer sur Amûltime sur l’écran tactile et de faire ce que l’on vous demande, comme par exemple tourner rapidement ou reproduire un symbole, pour lancer une technique spéciale.

Parfois les ennemis peuvent vous envoûter, ce qui vous empêche de faire quoi que se soit. Pour vous en débarrasser, rien de plus simple, il suffit de mettre le Yo-Kai malade dans la partie basse de la roue, cliquer sur Purifier et comme pour les Amûltimes, réaliser les actions demandées. Petit plus, à chaque fois que vous levez un envoûtement, vous allez gagner un bonus d’expérience. Car oui, les Yo-Kai prennent des niveaux et comme les Pokémon, arrivés à un certain niveau ils peuvent même évoluer.

Yo-Kai Watch est un RPG des plus complets sur tous les points de vue

Vous trouverez aussi la touche Cible. Comme son nom l’indique, elle sert à épingler un ennemi ou bien une partie du corps, pour les boss par exemple. Cela vous servira également au cours des combats, car par moment et de manière aléatoire, une petite flamme de couleur va apparaître, et si jamais vous réussissez à l »éclater avec l’épingle, vous aurez droit à un bonus, soit de l’argent, de l’expérience, de l’âme ou encore des objets en fin de combat.

Comme dans bon nombres de jeux, il est possible d’utiliser des items, que se soit pour vous soigner ou pour augmenter vos statistiques. Mais dans celui-là, vous allez en plus de cela pouvoir donner à manger aux ennemis. Cela vous aidera à conquérir le cœur de ces derniers. Car une fois le combat terminé, il se peut que certains d’entre eux choisissent de vous rejoindre et de devenir amis avec vous. Si c’est le cas, ils vont vous donner leur médaillon, que vous pourrez retrouver dans le Médallium, une sorte de Pokédex où vous aurez une description un peu plus détaillée de chacun. Il est également possible si vous le souhaitez, de les renommer.

Les Yo-Kai What ?

Yo-kai Watch1

Il existe huit tribus de Yo-Kai différentes. Les Sinistres sont bons pour envoûter, les Insaisissables sont difficiles à attraper et à envoûter, les Vaillants ont une bonne attaque, les Mystérieux ont des techniques puissantes, les Sombres qui altèrent les statuts et absorbent les PV, les Bienveillants peuvent soigner, les Mignons sont rapides et  pour finir, les Costauds bloquent les attaques ennemis. Si vous placez plusieurs Yo-Kai de la même famille côte à côte, ils vont créer un lien qu’on appelle Unité. Cela vous procurera un bonus et bien évidement il sera plus puissant avec trois monstres liés qu’avec seulement deux.

Vous aurez le choix entre plus de 230 esprits différents, alors à vous de composer votre équipe comme bon vous semble, mais réfléchissez bien, car pour la modifier il vous faudra soit utiliser le livre dans votre chambre à coucher, soit aller voir Bleuzieu, une sorte de flamme bleue présente à de nombreux endroits sur la carte. Il vous servira également à récupérer vos PV et remplir les jauges d’âmes, ainsi que de sauvegarder dans les donjons. Car si vous pouvez enregistrer votre partie à n’importe quel moment sur la map via votre journal, se n’est pas le cas dans les donjons.

Attraper des Yo-Kai et c’est tout ?

yo-kai watch

Non, ce n’est pas tout, loin de là. En effet, en plus de pouvoir attraper 234 Yo-Kai, chose qui, soyons honnête, va vous prendre du temps, vous pourrez jouir d’une trame principale que vous allez globalement boucler en une bonne vingtaine d’heures. Vous aurez également beaucoup d’autres choses à faire, parmi lesquelles réussir des quêtes, ce qui augmentera considérablement la durée de vie. Effectivement, de partout sur la carte (qui grandira au fil de l’histoire), vous trouverez des gens qui auront besoin de vous. Ils pourront avoir sur la tête soit une bulle bleue qui représente une quête que vous n’aurez à réussir qu’une seule fois, ou une bulle jaune qui est ,elle, une requête. Ces dernières reviendront de manière récurrente, alors à vous de voir si vous souhaitez les faire ou non. Sachez que la réussite de toutes ces quêtes vous fera gagner de l’expérience et parfois de l’argent ou des objets ainsi qu’une mini scène bonus.

Autre activité, la chasse aux insectes. Vous pourrez les trouver un peu partout sur la carte, dans les arbres, les poubelles, sous les distributeurs de boissons, ou encore sous les voitures. Il suffit qu’une loupe apparaisse sur l’écran et d’appuyer sur A et la traque commence. Rien de bien compliqué en soit, une fois que vous avez mis l’insecte dans le cercle (le même que celui pour attraper les Yo-Kai), des cibles vont apparaître à différents endroits autour de ce dernier et un curseur en fait le tour. A vous d’appuyer au bon moment sur la touche A afin que le curseur s’arrête sur une des cibles.

C’est un jeu tellement bien, qu’on aurait voulu un mode multijoueur en ligne

De la même manière que celle pour attraper les insectes, il est possible de pêcher. Parfois, il se peut qu’une des cibles soit rouge. Si vous réussissez à vous y arrêter dessus, vous pourrez attraper un animal rare. Et si jamais vous trouvez qu’il n’y a pas assez de cibles, il est possible d’en rajouter jusqu’à maximum cinq avec de la mélasse, ou des appâts pour poissons. Vous allez me demander mais à quoi ça sert ? Et bien figurez-vous que vous pourrez échanger toutes ces petites bêtes contre des objets au Troc Safari ou bien contre des pièces de Bingo-Kai auprès de Supernöel, un vieux monsieur bien caché.

Le Bingo-Kai, c’est cette fameuse machine à gashapons dans laquelle on avait trouvé Whisper au début de l’histoire. Donc si vous avez des pièces, rendez-vous au pied du grand arbre et tenter votre chance. En effet, c’est une question de chance. Vous pourrez tout aussi bien gagner des Yo-Kai, que de simples objets. Par contre, il n’est possible de jouer que trois par jour, après quoi la machine se volatilise et ne réapparaîtra que le lendemain matin à 6 heures (heure de votre console).

Un gamin dans la ville.

yo-kai watch

Tout au long du jeu, vous allez être amené à parcourir la ville dans tout les sens. Par contre, gare à vous, si jamais vous êtes du genre à traverser hors des passages cloutés ou quand le feu est rouge, on vous le déconseille fortement dans Yo-Kai Watch. Et oui, il vous faudra appuyer sur le bouton et attendre que le feu passe au vert pour pouvoir traverser, faute de quoi, au bout de trois infractions, vous serez grandement sanctionné. A vous de voir si vous voulez prendre ce risque, mais on vous aura prévenu…

Vous aurez peut-être remarqué des portes bizarres sur votre route, et bien se sont des Verrous Yo-Kai. Pour les ouvrir, il faudra que votre Yo-Kai Watch est un niveau supérieur ou égal à celui inscrit sur la porte. Si jamais ce n’est pas le cas, allez au Phil du Temps et remplissez les conditions requises par le vendeur. Une fois réussi, il augmentera le niveau de votre montre d’un rang.

Ouvrez l’œil et le bon. Parfois, il se peut que votre radar devienne violet. Si c’est le cas, cela signifie qu’un Yo-Kai criminel est dans les parages. Comme pour les normaux, il suffit de trouver le lieu où l’aiguille est dans le rouge, mais petite différence, ce coup-ci vous aurez juste à appuyer sur la touche Y pour activer la loupe et chercher autour de vous afin de le faire apparaître. Si vous trouvez trois fois le même, il vous donnera un caractère d’un mot de passe que vous pourrez partager avec vos amis afin de les reconstituer.

On joue ensemble ?

yo-kai watch

Dans la ville, vous allez trouver un grand nombre de boutiques, ou de lieux à visiter. Malheureusement, on peut déplorer le manque d’indication sur la carte, comme par exemple le nom de chaque magasin au dessus de son icône, car avec le temps, elle devient grande et il est parfois difficile de se rappeler où se trouve tel ou tel lieu. De plus, si l’objectif pour la quête principale est toujours indiquée par une petite flèche, il n’est pas possible d’en faire autant pour les quêtes secondaires.

Voici maintenant quelque uns des lieux importants en ville. Commençons par l’Auberge des Voyageurs, l’endroit où vous pourrez accueillir des Yo-Kai que vous aurez rencontrés via StreetPass, et la Banque des Hauts de Granval où il faut vous rendre pour lire des code QR.

Continuons avec le Bureau de poste et ses trois guichets. Le premier vous permettra de faire des combats entre amis en multijoueurs local pour obtenir des titres. Comprenez que chaque joueurs doit posséder un exemplaire du jeu. On déplore cependant de ne pas pouvoir affronter des joueurs en ligne. Au second guichet vous pourrez télécharger les objets soit via internet, ou grâce aux mots de passe. Et enfin le troisième sert à récupérer les prix obtenus avec le Yo-Kai Photo. Qu’est-ce-que c’est ? Comme son nom l’indique, grâce à l’appareil photo intégré dans votre 3DS, vous pourrez vous prendre ainsi que vos amis et votre famille, afin de découvrir des Yo-Kai et vous aurez un bonus spécial si vous trouvez celui du jour.

Et pour finir, le Temple de la Voie où vous rencontrerez M. Zen. Grâce à ce dernier, il vous sera possible de fusionner des objets mais aussi des Yo-Kai. Par contre, on ne peut malheureusement pas faire ce que l’on veut. Déjà nous ne choisissons pas les monstres que l’on veux, sur 47 Yo-Kai en notre possession, seuls dix sont potentiellement fusionnables et en plus, chacun de ceux disponibles ne peuvent pas être mélangés avec n’importe qui. Par exemple, Toutouïe pourra aller avec Marra, mais pas avec Lulugubre.

Oula la, ça fait peur.

yo-kai watch

Pour finir, on va vous parler de la Terr’heure. Il s’agit d’une sorte de monde parallèle dans lequel vous allez être envoyé, qui arrive aléatoirement. A l’intérieur de ce dernier vous pourrez trouver des coffres au trésor oni qui renferment plusieurs objets. Super me direz-vous ? Et bien pas tout à fait, car petite précision, ce monde est créé par un gros Oni (monstre né des cauchemar des enfants), et son but est de vous attraper. Le votre est de ramasser un maximum de coffre et sortir par la porte sans vous faire prendre par lui, ou par les petits Oni. Plus le temps passe, plus il y a de petits Oni qui apparaissent. A vous de voir si vous préférez prendre des risques ou non, car si jamais vous vous faites attraper, vous perdrez tous ce que vous avez ramasser.

Malgré le manque d’indication et d’un mode multijoueur en ligne, nous pouvons tout de même saluer la durée de vie plutôt conséquente de Yo-Kai Watch grâce au grand nombre de quêtes disponibles et de Yo-Kai à capturer. Le tout dans un monde au graphismes colorés et mignon, surmonté de musiques entraînantes. Notez en plus que le soft est entièrement en français, autant pour les sous-titres que pour les doublages, alors oui, même si nous espérons que ces petits détails seront améliorés dans les prochains opus, l’attente de Yo-Kai Watch valait vraiment le coup.

La note de l'auteur

Même si Yo-kai Watch reprend un peu le principe des Pokémon, je l'ai vraiment adoré, que ce soit pour le côté "Attrapez-les tous !" ou pour l'histoire en elle-même. De plus, les quêtes annexes, les insectes et les objets à récolter de partout ne manquent pas. Et je trouve les personnages, notamment Jibanyan vraiment mignons et attachants.

Laura Chevalier
s
Note du panda
8 10

Yo-Kai Watch

Points positifs

  • Sous-titres et doublages en français
  • Grand nombre de Yo-Kai
  • Graphismes colorés et mignons
  • Musiques entraînantes
  • Bonne durée de vie

Points négatifs

  • Peu de personnalisation pour le héros
  • Pas de multijoueur en ligne
  • Manque d'indication sur la carte
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp