TEST. Disney Magical World 2 – Partez à l’aventure dans le monde de Disney !

Voir la note
Sorti depuis le 14 octobre dernier, nous voilà embarqué dans le monde fantastique de Disney Magical World 2 sur Nintendo 3DS. Mais la magie de Disney saura-t-elle captiver les grands ou est-elle réservée à un public plus jeune ? Nous allons vous donner la réponse dans les lignes qui suivent.

Le premier opus de Disney Magical World était sorti le 24 octobre 2014, soit quasiment deux ans jour pour jour avant Disney Magical World 2. Mais que pouvons nous dire de ce second épisode ? Est-il aussi bon, meilleur ou moins bien que son grand frère ? Nous allons tenter de vous répondre tout de suite.

En route pour Castleton !

disney magical world 2-1

Lorsque vous lancez le jeu, vous aurez droit à une très belle introduction qui vous plonge déjà dans le monde de Disney. Une fois celle-ci terminée, vous ferez la rencontre Letitia, une enveloppe volante qui vous transmet l’invitation de Mickey pour rejoindre le Village Enchanté de Castleton. Alors avant cela, il va falloir choisir l’apparence sous laquelle vous souhaitez vous y rendre.

J’entends par là, que vous allez pouvoir personnaliser votre héros. Soit en choisissant votre Mii déjà existant, soit en en créant un nouveau de toutes pièces : sexe, forme et couleur des yeux, coupe et couleur de cheveux, couleur de peau, lunettes, et pour les filles, vous aurez en plus du fard à paupières et du blush. Pour terminer, il vous faudra opter pour trois tailles différentes, renseigner votre date d’anniversaire et choisir entre quatre tenues celle que vous préférez. Une fois que vous avez terminé tout cela, vous pourrez enfin partir pour le Village Enchanté.

Une fois arrivée sur place, vous aurez droit à un comité d’accueil digne de la parade de Disney Land Paris, avec du chant et de la danse. Puis vous ferez connaissance avec Mickey, Minnie, Donald et Daisy, qui vous montreront votre maison, car oui, vous allez désormais déménager dans le Village Enchanté. Par contre, votre maison est désertique et ne contient qu’un simple lit pour le moment. Ce sera donc à vous de la décorer et l’aménager en fonction de vos goûts, comme dans un Animal Crossing, en passant par le sol, les murs, les meubles et accessoires en tout genre, vous pourrez créer un habitat à votre image.

Pour cela, vous pourrez vous rendre chez Tic et Tac pour créer de nouveaux décors, ou aller dans la boutique de Picsou pour acheter divers objets, ou encore dans le magasin de Daisy pour fabriquer de nouveaux vêtements. En effet, vous aurez plusieurs étales à votre disposition et il vous suffit d’échanger les ingrédients pour créer un nouvel objet. Par exemple, pour faire une table Mickey, il vous faudra une planche ronde et une petite bûche, ainsi que 200 pièces d’or. Sachez que vous pourrez trouver des objets en explorant la carte, dans les endroits signalés par des sortes de paillettes violettes, en acheter chez Picsou, ou en remporter en réussissant des quêtes.

Un Animal Crossing like ?

disney magical world 2-2

Car oui, dans Disney Magical World 2, vous aurez plusieurs objectifs. Réussir des quêtes, remporter des autocollants, collectionner les Joli!, compléter les puzzles de rêve et gérer votre café. Commençons par les quêtes. Au cours de votre partie, vous croiserez bon nombre de personnages qui vous demanderont parfois de l’aide, cela se résume la plupart du temps à leur apporter un objet qu’ils recherchent, porter une tenue pour qu’ils puissent voir ce que cela donne, ou encore combattre des fantômes. Si elles restent assez répétitives, elles sont par contre en bon nombre et ont une durée de vie. En effet, le jeu se base sur les horaires de la vie réelle et vous aurez par exemple jusqu’à 18 heure pour terminer telle ou telle quête.

Pour ce qui est des autocollants, si le didacticiel vous permet d’en débloquer 18 en même temps et qu’il vous apprend les bases du jeu, vous en aurez 82 autres à collectionner, soit un total de 100. Ils sont répartis en catégories avec entre autres les défis, les cultures ou les tenues. Tous ces badges vont vous servir à débloquer différents lieux dans Castleton. Effectivement, tout au long de votre parcours, vous pourrez remarquer des endroit scellés par une image dorée avec un nombre inscrit dessus. Ce chiffre indique tout simplement le nombre d’autocollants nécessaires pour y avoir accès. Dans les boutiques, cela vous permet aussi de déverrouiller de nouvelles recettes pour créer des objets.

Parlons maintenant des points Joli !. Ce sont les villageois qui vous en donneront si jamais ils trouvent que vos habits vous vont bien. Alors à vous de vous habiller avec goût, et n’hésitez pas à vous changer assez souvent, afin d’en récolter un maximum, car ils vous seront très utiles pour pas suite. Mais bon, on ne vous dit pas pourquoi, car sinon vous n’aurez plus aucune surprise.

Pour les puzzles de rêve, certains personnage auront sur leur tête un petit icône bleu, cela signifie qu’il ont une pièces de puzzle pour vous et pour l’obtenir, il vous suffit de leur faire un salut. Vous pourrez d’ailleurs en récupérer des différents auprès du roi du village. Une fois toutes les pièces du puzzle collectées, il vous faudra le cadre associé pour pouvoir partir dans ce monde qui vous permettra d’avoir plus de points Joli! mais une fois encore, on vous laisse découvrir par vous même de quoi il en retourne.

Dans Disney Magical World 2, vous aurez des tonnes de choses à faire, avec en prime vos héros favoris !

Enfin, on va vous parler de votre café, car oui, vous allez être amené à gérer votre propre café. Là-aussi vous devrez vous occuper de la décoration, comme dans votre maison, mais ce n’est pas tout. Il vous faudra aussi confectionner ce que vous allez vendre aux clients, que se soit la boisson, le casse-croûte ou le dessert. Comme pour les objets, là-aussi vous aurez une liste des ingrédients nécessaires, et il vous en coûtera une petite somme d’argent pour les préparer mais ne vous en faites pas, ce sera vite rentabilisé quand vous les aurez tous vendus.

Vous choisirez également votre personnel, et pourrez les personnaliser comme vous le souhaitez, aussi bien leur physique que leur tenue. Le fait de répondre aux requêtes de la gérante ou celles des clients vous feront monter en niveau et augmenteront votre jauge de fête. Une fois cette dernière pleine, en fonction de la décoration et des points de thèmes obtenus, vous pourrez inviter différents personnages Disney.

Par exemple, si vous décorez votre café aux couleurs de Mickey en cumulant cinq points de thème, Mickey et Pluto se joindront à la fête alors que si vous en avez huit, ce sera Mickey et Minnie. Enfin, si vous réussissez à en cumuler douze, ce sera carrément Mickey, Minnie, Dingo et Donald qui vous rejoindront. Avant de mettre fin aux festivités, n’oubliez pas de prendre une photo souvenir, qui vous offrira un cadre pour vos puzzles.

Parfois, vous vous rendrez dans des donjons, pour affronter des fantômes ou tout simplement pour aller chercher des objets. Vous serez amené à vous battre, à l’aide de votre baguette magique afin d’anéantir les ennemis. C’est très simple : A fera une attaque simple, le laisser appuyé fera une attaque tourbillonnante, la gâchette R vous permettra d’esquiver et Y lancera une super attaque qui vous coûtera une étoile. Pour les récupérer, il vous faudra faire une attaque tourbillonnante et en trouver dans des tonneaux par exemple.

Parfois, un coffre surprise peut apparaître, et si vous réussissez à l’éliminer, vous obtiendrez une note de musique. Si vous appuyez dessus sur l’écran tactile, il activera le Show Time. C’est un temps limité pendant lequel vous ne pouvez subir aucun dégât et l’utilisation du super coup ne vous coûtera rien. De plus, à la fin de chaque donjon, un coffre apparaît et en fonction du nombre du joyau que vous avez, vous aurez plus ou moins d’objets à l’intérieur.

La magie Disney fait effet

disney magical world 2

Si vous vous dites que Disney Magical World 2 se résume à ce que l’on vient de vous expliquer et bien détrompez-vous. En effet il y a d’autres choses à faire et notamment l’exploration de six mondes différents : celui de Lilo et Stitch, Winnie l’Ourson, Blanche Neige et les sept nains, la Reine de neiges, la Petite Sirène et Alice au pays des merveilles. Dans chacun d’entre eux, vous aurez plusieurs missions à remplir, déblocables grâce au nombre d’autocollants en votre possession.

Vous serez donc amené à faire plusieurs aller-retours entre les mondes pour obtenir des autocollants et aller faire les nouvelles missions disponibles grâce à eux. On peut malheureusement noter que les chargements sont très, voire même trop présents dans le jeu. Parfois une cinématique se lance, puis chargement, fin de la cinématique, encore chargement, retour au jeu, vous sortez d’une maison… chargement… Bref vous l’aurez compris, même s’ils ne sont pas très longs en soi, ils sont tout de même un peu trop nombreux à mon goût.

Pour vous occuper en plus de tous ce que l’on vous a expliqué jusqu’à maintenant, vous pourrez aussi pêcher. Petit détail que j’ai trouvé amusant, dans Disney Magical World 2, vous ne pêchez pas pour vous nourrir, car une fois le poisson attrapé, il vous donne un objet et vous le remettez ensuite à l’eau. Si vous le souhaitez, il est également possible de cultiver des fruits, légumes et fleurs dans un petit jardin.

Mais ce n’est pas tout, des sortes de mini-jeux sont aussi de la partie, que ce soit un jeu de rythme pour récolter des gemmes ou encore du surf où vous devrez tenter de parcourir la plus grande distance, ils vous permettront de passer encore un peu plus de temps dans cette aventure. De plus, si jamais vous souhaitez débloquer la totalité des objets, vous pouvez aller dans le menu collection et tenter d’obtenir un 100% (bon courage car pour ma part, après huit heures de jeu, je n’en étais qu’à 6,42%) ce qui devrait vous rajouter un bon nombre d’heures de jeu.

Pour terminer, on rajoutera juste que le nombre de personnages Disney présent est vraiment pas mal et surtout, ils sont vraiment bien réussis. De plus, dans leur monde, ils leurs arrivent de faire des clins d’œil ou des références par rapport au dessin animé duquel ils sont issus. Dernier aspect concernant la bande-son ! Et bien sachez que les musiques sont tout bonnement superbes et collent parfaitement au monde dans lequel vous vous trouvez. Par exemple chez Lilo et Stitch, les morceaux seront en parfaite adéquation avec le style Hawaïen.

Si on peut penser qu’un jeu Disney est forcément fait pour les enfants, pour ma part, du moment que vous êtes fans de cet univers, je pense que vous pouvez sans problème vous procurer Disney Magical World 2, que ce soit pour le nombre de quêtes, le fait de retrouver vos personnages préférés ou la multitude de choses que l’on peut faire dans ce jeu. Certes il n’est pas bien dur et certaines quêtes sont assez répétitives, mais il vous permettra tout de même de passer un bon moment, et surtout de nombreuses heures si vous visez le 100%.

La note de l'auteur

A la base, j'avais peur que ce soit un jeu plutôt pour les enfants, mais si vous aimez l'univers Disney, vous devriez aimer Disney Magical World 2. Personnellement, j'aime beaucoup explorer les niveaux afin de récolter un maximum d'objets, mais aussi personnaliser ma maison et le café.

Laura Chevalier
s
Note du panda
7.5 10

Disney Magical World 2

Points positifs

  • Plutôt joli pour de la 3DS
  • Beaucoup de contenu
  • De nombreux personnages...
  • ... bien réussis de surcroît
  • Les musiques agréables

Points négatifs

  • Trop de chargements
  • Un peu répétitif
  • Assez facile dans son ensemble
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp