Test Disney Art Academy – A vos crayons !

Voir la note

Art Academy vient de sortir il y a tout juste quelques jours dans une version Disney et Pixar et nous avons eu la chance de pouvoir y jouer. Est-ce que ce cinquième opus vaut le coup ou est-ce qu'il vaut mieux acheter du papier et des crayons ?

Nous avions déjà fait le test de Art Academy Atelier sur Wii U. Ce coup-ci, c’est le tour de Art Academy Disney sur Nintendo 3DS. Alors est-il aussi bien que les anciens opus ? On vous invite à le découvrir dans les lignes qui suivent.

C’est les vacances !

Disney art academy image 1

Pour le commencement de Disney Art Academy, vous êtes tranquillement en vacance dans un club quand l’on vient vous accoster car il faut sauver le festival de dessin. Malheureusement, l’animateur à déjà deux enfants avec lui mais il faut encore un participant. C’est donc tout naturellement que nous allons leur apporter notre aide.

Afin de faire de belles œuvres, vous allez suivre des cours qui deviendront de plus en plus difficiles au fil du temps. Tout d’abord on vous apprend les bases, ce qui paraît logique. Puis petit à petit, les choses se compliquent et les explications deviennent plus poussées et vous débloquerez les rangs suivants : introduction, débutant, intermédiaire et avancé. Dans chacun d’entre eux, vous aurez environ une dizaine de dessins à faire.

Les leçons sont classées par thèmes. Par exemple, les expressions, les portraits, les ombrages, ou encore les dessins en 2D et 3D et ce, pour près de quarante exercices. Le tout avec vos héros Disney et Pixar préférés parmi lesquels Némo, Olaf, Bambi et bien d’autres.

Laissez s’exprimer le Picasso en vous

Disney art academy image 5

Après les leçons que nous venons de vous expliquer, sachez qu’il y a aussi le Pavillon dans lequel vous pouvez mettre à jour votre profil (image, couleur du fond, nom et signature) ainsi que suivre votre progression. Vous y trouverez également votre galerie, c’est à dire que tous les dessins que vous avez fait y seront stockés. De là, vous pourrez en ajouter à vos favoris pour créer un diaporama mais aussi, retoucher ce que vous voulez, les effacer ou encore les exporter sur votre console au format JPEG.

Au cours de vos leçons, vous allez débloquer plusieurs modèles que vous pourrez ensuite reproduire dans le mode dessin libre. Avec cette fonction, il est aussi possible de reproduire des images ou photos prises avec votre Nintendo 3DS.

Une fois votre modèle choisi, vous aurez sur l’écran du haut le modèle, et il vous faudra le refaire sur celui du bas. Dans tous les modes, votre oeuvre sera détaillée en plusieurs étapes et quand vous êtes satisfait, vous passez à la suivante mais ne vous en faites pas, en cas d’erreur, il est possible de revenir à la précédente. Les gâchettes L et R servent respectivement à annuler ou refaire une ou plusieurs actions. La touche X changera l’aspect du modèle, Y permutera entre le crayon utilisé et la gomme, B active la pipette qui récupère n’importe quelle couleur sur la toile, A valide pour passer à l’étape suivante,les directionnelles haut et bas permettent de zoomer plus ou moins près et enfin, celle de gauche fait apparaître l’aide tandis que celle de droite ouvre la boîte à outils.

Partagez vos œuvres

martin

Maintenant que nous avons fait le tour des touches, passons donc à la mallette. A l’intérieur, vous y trouverez les différents outils : stylo encreur, marqueur, crayon, bombe de peinture, pinceau, pastel, gomme, estompe ou baguette magique. Chacun ont leurs propres caractéristiques et leurs manières d’influer sur le résultat. Par exemple, le pinceau et la bombe de peinture n’auront pas du tout le même rendu. Il sera possible pour le pinceau de choisir entre un style normal, aquarelle ou nébuleux, ou pour la bombe un spray normal, diffus ou irrégulier. Et bien évidement, vous pourrez modifier la grosseur du trait, ainsi que son intensité. Quant à la baguette magique, elle permet de faire des paillettes.

Vous aurez à votre disposition quatre calques. Le premier et le calque de référence, comprenez qu’il fera apparaître soit une esquisse, le modèle avec tous les détails, soit un quadrillage pour vous repérer ou rien du tout. Sur les trois autres, vous pourrez dessiner. Je m’explique. Si vous choisissez de faire les contours sur le troisième calque (le plus bas), quand vous allez passer sur celui du milieu pour colorier, vous risquez de les effacer. Alors que si vous faites les contours sur le premier (le plus haut) et que vous coloriez sur celui du milieu, vous pourrez passer sur les traits, sans risquer de les effacer.

Art Academy Disney, le jeu qui vous apprend à dessiner vos héros préférés

Mais au cas ou, dans chaque étapes le jeu surligne les outils qu’il est recommandé d’utiliser, ainsi que le calque, la taille et l’intensité du trait, mais aussi la couleur à choisir. Alors si vous n’êtes pas encore bien familiarisé avec les différentes fonctions, il suffit de suivre ce que l’on vous propose. A tout moment, vous pouvez ouvrir le menu pour sauvegarder, ajouter un arrière-plan, ou encore effacer toute la toile ou uniquement un calque.

Si vous êtes fiers et que vous souhaitez partager vos chef d’œuvres, c’est possible et ce, que ce soit via Miiverse, le site de partage d’images Nintendo 3DS sur internet ou en multijoueur local. Vous pouvez aussi envoyer des leçons à vos amis même si ces derniers n’ont pas le jeu. En somme, du moment qu’ils ont une carte SD dans leurs consoles, ça ne pose pas de problème.

Par contre, il faut avouer que le stylet est moins précis que si l’on avait un vrai crayon bien taillé entre les mains. De plus, si le jeu se veut PEGI 3, il faut avouer que les plus jeunes d’entre nous auront besoin de quelqu’un à leur côté pour les aider et à contrario, les adultes trouveront quant à eux les leçons un poils trop faciles. De plus les musiques sont assez mignonnes mais deviennent assez vite entêtantes.

Donc si vous aimez les univers de Disney et Pixar et que vous voulez apprendre a dessiner vos héros favoris, Art Academy Disney est fait pour vous. Même si le stylet manque quelque fois de précision et que le jeu n’est pas tout à fait adapté pour les plus petits, il reste plaisant à jouer et ce, encore plus si vous vous amusez à faire des batailles de dessins entre amis.

L'avis de l'auteur

En tant que fan de Disney, j'étais extrêmement heureuse de pouvoir jouer à Disney Art Academy. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir apprendre à dessiner ses héros préférés ? C'est maintenant chose faite.

Laura Chevalier
a
Note du panda
6.5 10

Disney Art Academy

Points positifs

  • Apprendre à dessiner nos héros
  • Beaucoup de contenu
  • Possibilité de partager ses oeuvres
  • Importation de nos propres images

Points négatifs

  • Manque de précision au stylet
  • Mal adapté aux plus jeunes
  • Un peu trop facile pour les adultes
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp