TEST. Letter Quest Remastered – Un jeu de mots

Voir la note
Nous avons eu l'occasion de tester Letter Quest Remastered sur Wii U. Alors que vaut cette nouvelle version remastered ? Nous alors essayer de trouver les mots pour vous le dire.

Sorti à la base sur PC en 2014, Letter Quest revient dans une version Remastered sur Wii U. Alors, est-ce que les développeurs de chez Bacon Bandit Games ont eu une bonne idée ou non ? Voici la réponse maintenant.

Sortez les dictionnaires !

Letter Quest Remastered 1

L’histoire commence alors que Grimm, un petit faucheur assez mignon, veut manger une pizza et qu’il cherche sur son téléphone où est l’endroit le proche pour cela. Pas vraiment recherchée comme histoire et malheureusement, il faudra bien s’en contenter, car on ne peut pas dire qu’elle soit beaucoup plus élaborée que cela, mise à part quelques petites bulles de BD qui feront leur apparition au cours du jeu.

De plus, dans les options vous n’aurez le choix qu’entre deux musiques, à savoir la version originale et une nouvelle, alors même si elles sont tout de même assez agréables, on peut dire que la variété n’est pas vraiment présente et que cela peut assez vite devenir casse-pieds d’entendre la même chose en boucle.

Pour parler maintenant de choses un peu plus réjouissantes, sachez que vous aurez à votre disposition trois sauvegardes et qu’il est possible de passer de l’une à l’autre facilement via le menu principal et ce, simplement en cliquant sur l’icône avec les disquettes en bas à gauche et de sélectionner le profil que vous désirez, avec pour chacun le choix entre un mode normal ou difficile.

Dans le fameux menu principal, vous allez d’ailleurs trouver plusieurs modes différents. Tout d’abord Achievements : vous y trouverez tous les trophées déjà débloqués et ceux en cours, Stats, où comme son l’indique regroupera toutes vos statistiques aussi bien en combats, le temps passé sur les modes de jeu, vos achats et bien d’autres choses encore.

Des mots et des maux

Letter Quest Remastered 2

Place maintenant aux deux parties les plus importantes, mais avant ça, vous l’avez peut-être remarqué avec le nom des modes cités ci-dessus, mais le jeu est en anglais, et croyez-moi il est important de le savoir avant d’acheter le jeu, vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin.

En effet, pour progresser dans votre périple pour aller manger un bout, vous allez devoir réussir quarante niveaux différents. Dans chacun, vous allez devoir combattre des monstres et cela, à la force des mots. Et c’est bien-là que cela ce complique, car si vous avez un très bon niveau d’anglais, le jeu sera vraiment sympathique pour vous, mais si comme moi, vous avez un niveau assez basique, il se peut que vous passiez plusieurs heures sur le soft avant d’en venir à bout.

Un jeu avec de très bonnes idées, mais malheureusement pas en français

Car en plus de ne pas être en français, il faut savoir que Letter Quest Remastered se présente un peu à la manière d’un Bookworm. Je m’explique, vous avez à votre disposition quinze lettres choisies aléatoirement, avec lesquelles vous allez devoir former des mots, afin d’infliger des dégâts aux ennemis. Comme pour le Scrabble, certaines lettres plus compliquées à placer feront plus de dégâts (trois points en or), alors que d’autres plus simples (deux points en argent ou un en bronze) en feront beaucoup moins.

Le but étant, vous l’aurez compris de faire un mot le plus long possible et avec le plus de lettres dotées de trois points (plus facile à dire qu’à faire). Mais vous imaginez bien que les ennemis ne se laissent pas faire. S’ils sont plus d’une trentaine en tout, avec par exemple un lapin, des serpents et autres fantômes en tout genre, ils ne vont pas s’avouer vaincus si facilement. Effectivement, ils n’hésiteront pas à lancer des pièges sur vos tuiles : un tourbillon qui change la lettre à chaque tour, du poison, du feu ou des piques qui vous infligeront des dégâts si vous les utilisez, ou encore, des tuiles cassées qui ne feront perdre aucun point de vie aux ennemis.

Un peu de shopping…

Letter Quest Remastered 3

Si vous pouvez utiliser différentes potions pour vous soigner, ou bien pour annuler tous les éléments sur les lettres, il est également possible d’échanger celles présentes sur le plateau et en récupérer quinze nouvelles. Mais si malgré tout cela vous avez encore des difficultés, les alliés rencontrés sur votre route vont vous être d’un grand secours. Ils vont vous permettre de débloquer des objets et améliorations dans le magasin et il y en a de toutes sorte.

Diverses améliorations : santé, attaque, défense et des potions de soin. Il y a aussi des capacités spéciales comme l’amélioration des coffres aux trésors, la possibilité de voir les dégâts qu’on va infliger aux ennemis, ou qu’ils vont nous faire, un nouveau personnage : Rose, des armes qu’il est possible d’améliorer, et de nouvelles tuiles. Le tout en échange de rubis, que vous gagnerez en finissant les niveaux et autres trophées.

Seule Rose est déblocable en échange d’étoiles. Vous allez me demander ce que c’est ? Et bien, dans chaque niveau vous pouvez en obtenir un total de quatre, trois jaunes et une rouge. Pour les jaunes, il vous faudra réussir le défi qui vous est imposé, par exemple finir le niveau dans un temps imparti, sans certaines lettres, encaisser un nombre maximum de dégâts, ou encore utiliser un nombre limité de tuiles. Quant aux rouges, elles sont beaucoup plus compliquées à obtenir, car pour y arriver, il vous faudra venir à bout de monstres élites, donc plus forts et plus résistants.

L’histoire sans fin

Letter Quest Remastered

Nous allons enfin aborder le dernier mode, à savoir Endless. Ce coup-ci, il vous faudra tout simplement essayer d’aller le plus loin possible et d’éradiquer un maximum de monstres. De temps en temps, vous trouverez sur votre route un coffre au trésor. Pour pouvoir l’ouvrir, il faudra découvrir le mot caché, comme lorsque vous jouez au pendu. Si jamais vous y parvenez, il vous faudra choisir entre plusieurs objets, soit des soins, une augmentation de l’armure pendant trois tours, ou d’autres choses. A vous de choisir ce qui vous paraît le plus judicieux pour continuer votre route. Un vieillard apparaîtra aussi de temps en temps avec des objets à vendre.

Dans le mode Endless, vous pouvez choisir avant de commencer votre partie de personnaliser votre arme, perso et vos tuiles comme vous le souhaitez, mais contrairement au mode Histoire, cette fois, les changements n’auront aucun effet sur les statistiques. C’est uniquement pour le plaisir et si vous avez rempli les conditions requises. Dans tous les modes disponibles, vous pouvez jouer avec les touches, ou directement en appuyant sur l’écran tactile du gamepad, à vous de choisir ce que vous préférez. De plus, la télévision n’est pas forcément nécessaire pour pouvoir jouer.

Letter Quest Remastered est un jeu basé sur de bonnes idées que ce soit dans le gameplay, ou le nombre de quêtes à réaliser, mais toutefois si vous n’avez pas un très bon niveau en anglais, je vous le déconseille fortement car il va s’avérer assez difficile à jouer. Par contre si vous aimez les jeux de lettres et que vous maîtrisez parfaitement la langue de Shakespeare, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience. On ne vous cache pas que sortir un remaster était une bonne idée en soi, mais le traduire en français en aurait été une encore meilleure. Après, c’est à vous de voir si vous pensez que votre niveau en anglais est suffisant ou non.

La note de l'auteur

Etant donné que le but du jeu est de former des mots les plus longs possibles, et que Letter Quest Remastered est en anglais, je trouve que le principe est sympathique, mais pas vraiment adapté.

Laura Chevalier
f
Note du panda
4.5 10

Letter Quest Remastered

Points positifs

  • Jouable sans la télévision
  • L'utilisation du gamepad
  • Un concept sympathique mais qui sort en France...

Points négatifs

  • ... En Anglais
  • Peu de musiques
  • Quasiment pas d'histoire
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp