Test Monster Hunter World Iceborne – Une extension ultra généreuse et diablement réussie

  • PC
  • PlayStation 4
  • Xbox One
Voir la note

Nous sommes chauds concernant cette extension gelée.

Monster Hunter World, c’est plus de 13 millions de ventes à travers le monde et la plus grosse réussite commerciale de toute l’histoire de Capcom. Auparavant, Monster Hunter n’était qu’une licence de niche en occident, il a su gagner un rang mondial et transmettre l’addiction de la chasse à de nombreux nouveaux chasseurs grâce à un titre sur consoles de salon et PC de qualité.

Après ses débuts en janvier 2018 et quelques DLC gratuits plus tard, voilà que Monster Hunter World Iceborne, la première et dernière extension, débarque ce 6 septembre sur PS4 et Xbox One. Celle-ci est payante et il est nécessaire de posséder le jeu de base pour pouvoir en bénéficier. Pas de panique, Capcom a pensé à tout et propose des bundles pour les nouveaux joueurs qui voudraient se lancer.

En parlant de ça justement, malgré des ventes colossales, l’éditeur ne lésine pas sur les efforts pour rendre le titre toujours plus accueillant envers les novices. Tous les changements s’appliquent donc même à la version de base et Capcom a eu en plus la bonne idée d’ajouter un système qui récompense les joueurs vétérans qui viendront aider les débutants.

Condition de test : Nous avons joué une trentaine d’heures à la version PS4 de Iceborne sur PS4 Pro. 

Une extension complète et plus encore

Test Monster Hunter World Iceborne - Une extension ultra généreuse et diablement réussie 1

Iceborne prend donc place directement après les événements de World. La cinquième expédition est toujours établit sur le nouveau monde, mais une nouvelle menace vient chambouler tout l’écosystème de ce dernier. Leurs recherches les conduit dans un nouveau continent de glace, appelé le Givre Éternel, qui sera notre nouveau terrain de jeu. On reste dans un scénario sans prétention avec notre groupe d’explorateur qui a soif de connaissance. C’est aussi l’occasion de mettre quelques personnages en avant ce qui ne gâche rien à la narration plutôt légère.

Le maître mot de cette extension est généreux. Nous avons droit à des changements en pagailles qui bonifient encore plus un concept déjà très aboutit. Tout d’abord, nous avons Seliana, le nouveau village qui bénéficie d’une architecture plus simple et plus claire pour ce qui est de l’accès aux différents services. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les paysages enneigés font leur effet, le lieu dégage ainsi un charme fou en plus d’être accompagnée de somptueuses musiques. Cette base regorge de petites surprises comme une chambre bien plus personnalisable qu’auparavant ou encore une machine à vapeur qui nous fait gagner un paquet d’objets via un mini-jeu sympathique. On vous laisse découvrir le reste par vous-même.

Montagne Hunter

Test Monster Hunter World Iceborne - Une extension ultra généreuse et diablement réussie 2

Le givre éternel éternel est un formidable nouveau lieu de chasse qui jette un froid, mais dans le bon sens du terme. Avec cette neige et la température sans doute négative, l’environnement est lui-même un nouveau challenge, toutefois il n’oublie pas d’être charmant avec sa faune et ses sources chaudes qui fond envie. On peut même monter les petits monstres et cela s’applique dans tous les environnements du jeu. Les vieux de la vielle qui attendaient les quêtes de rang G vont être servis avec son équivalent, le rang maître, une nouvelle appellation plus clinquante.

Clairement, ce Iceborne met la barre un peu plus haut en matière de difficulté, mais il nous donne également de nouvelles armes pour y faire face. Car la tonne de monstres qui s’ajoutent au casting est monstrueux : entre les nouveaux, ceux des anciens opus (comme le Tigrex) qui font leur retour, et les nombreuses sous-espèces, Capcom régale les fans. Sans compter que le Rajang, et surement d’autres arriveront en DLC gratuit.

Malgré tout, compte tenu du bestiaire immense de la série, on trouve qu’il y a quand même un petit abus des sous-espèces histoire de faire du remplissage « facile ». On remarque aussi que certains sont particulièrement au-dessus du lot, comme le Velkhana, la star de la jaquette du jeu. Les effets de particules et les formations de glace sont bluffantes, sans parler du sound-design qui est toujours aussi impeccable. On parlait des belles musiques de Seliana, celles des combats contre les monstres ne sont pas non plus en reste.

Un Gameplay peaufiné

Test Monster Hunter World Iceborne - Une extension ultra généreuse et diablement réussie 3

Grâce aux nouvelles mécaniques de jeu, le titre se renouvelle admirablement et gagne même en dynamisme. Le grappin peut désormais s’utiliser à courte distance pour grimper sur un monstre afin d’affaiblir certaines parties de son corps mais aussi pour le diriger dans une direction souhaitée. On avait peur que cela soit un peu trop fort mais au bout du compte, le timing pour l’utiliser ne doit pas être pris à la légère et cela permet surtout d’atteindre les monstres volants pour les combattants au corps à corps.

Enfin, la fronde sert désormais réellement à quelque chose dans Monster Hunter World, les développeurs ont rendu son utilisation plus pertinente et plus variée. Les munitions extraites des monstres seront plus puissantes et l’on pourra même les faire foncer contre un mur pour infliger de bons dégâts, voire de les assommer.

Cela dépend bien sûr de votre ou vos armes de prédilection mais Capcom a fait un bon boulot pour rajouter de nouveaux coups, cela a le mérite de rendre certaines armes bien plus attrayantes ou moins pénibles à utiliser mais cela ne dégorgera surement pas le nombre d’épées longues (l’arme la plus populaire) puis que ce dernier gagne une technique de rengainage assez classe. Iceborne fourmille d’autres petits détails que l’on vous laisse découvrir : l’amélioration des capes, de nouveaux joyaux experts, un appareil photo pour des défis, et j’en passe.

Cette extension nous a complètement convaincu et plus encore. Le soin apporté à ce « gros bloc de glace très dense » est à saluer et il vaut ainsi largement son pesant de cacahuète. De plus, n’oublions pas le contenu gratuit suivra encore. Les nouveaux seront accueillis dans les meilleures conditions possibles mais ce sont surtout les fans qui y verront là une preuve d’amour et de respect de la part de Capcom. La licence est vraiment dans une bonne passe, ça fait plaisir à voir et ça augure du bon pour la suite. Iceborne obtient ainsi une note qui est tout le contraire du zéro absolu. Bref, la chasse est ouverte une fois de plus.

L'avis de l'auteur

Je me suis régalé sur cette nouvelle extension. Il fait bon d'être un fan de Monster Hunter ces temps-ci tant Capcom met les moyens et nous régale avec du contenu de qualité. En plus il y a le Tigrex que j'attendais depuis un bail alors je suis doublement content.

Haseo
s
Note du panda
9 10

Monster Hunter World Iceborne

Points positifs

  • Une extension riche et pleine de surprises
  • Des nouveaux monstres en pagaille
  • La fronde enfin utile
  • L'apport de nouveautés pour le gameplay
  • Seliana et le Givre Eternel sont magnifiques

Points négatifs

  • Un peu trop d'abus sur les sous-espèces

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp