League of Legends Worlds 2017, compte-rendu du 12 octobre

League of Legends Worlds 2017, compte-rendu du 12 octobre

La dernière journée de phases de groupes du groupe B avec deux matchs de plus que prévu !

Ce jeudi est la journée du groupe B. Chaque équipe a normalement 3 matchs à disputer pour espérer sortir de la phase de groupe et atteindre les quarts de finale. Une égalité quelque part donne court à une ou des parties supplémentaires.

Pour le résumé des jours précédents ou du format du mondial, je vous renvoie aux articles dédiés :

IMT vs GAM (premier match)

league-of-legends-imtleague-of-legends-gam

Malgré un début de partie relativement calme, l’avantage en or de GAM fait un bond en avant lorsque l’équipe vietnamienne parvient à récupérer 3 tours, un dragon et deux kills en très peu de temps. A partir de là, leur avantage en or ne fera que grandir, jusqu’à faire un second bond avec l’élimination du Baron. L’avantage finira par atteindre les 12K golds, peu avant l’explosion du Nexus américain.

Victoire de Gigabyte Marines !
league-of-legends-imt-gam-end-12-10-17

LZ vs FNC (second match)

league-of-legends-lzleague-of-legends-fnc

Fnatic se voit infliger une défaite supplémentaire par les favoris du groupe B. Si les Européens font meilleure figure que la semaine dernière, il est clair qu’ils ne sont pas prêts pour rivaliser avec les géants Coréens. Leurs espoirs d’atteindre les quarts de finales sont quasiment enterrées : aucune équipe n’a jamais atteint les quarts de finales en étant en 0 – 3 la première semaine et eux sont en 0 – 4. Triste chute d’une équipe célèbre pour ses malédictions autant que pour ses coups de génie.

Victoire de Longzhu !
league-of-legends-lz-fnc-end-12-10-17

FNC vs IMT (troisième match)

league-of-legends-fncleague-of-legends-imt

Après 4 défaites et une longue histoire des Nexus ennemis qui survivent de peu, Fnatic jette sa malédiction au loin et change complètement la donne de ces phases de groupe. Une belle victoire qui permet enfin aux européens de briller et leur rend un sourire qui nous manquait terriblement. Une magnifique revanche de Martin « Rekkles » Larsson pour sa défaite de la semaine dernière contre les américains. Dans le même temps, Immortals commence à paniquer en voyant son 2 – 1 de la première semaine doucement se rapprocher du 2 – 3. La malédiction de l’Europe s’efface quelque peu pour laisser apparaître celle de l’Amérique du Nord.

Victoire de Fnatic !
league-of-legends-imt-fnc-end-12-10-17

GAM vs LZ (quatrième match)

league-of-legends-gamleague-of-legends-lz

Longzhu confirme le premier seed du groupe B et sa qualification en quart de finale avec sa cinquième victoire d’affilée. La partie n’était pas gagnée d’office avec un désavantage au gold de 11k à 34 minutes mais Longzhu parvient à gagner un teamfight sans céder de kill, ce qui leur permet de prendre un dragon ancestral sur lequel capitaliser. A partir de ce move, la tendance de la partie s’inverse totalement : Longzhu tient tête à GAM, prend un baron et finit par remporter la partie, après avoir effectué le plus gros come-back des worlds.

Victoire de Longzhu ! LONGZHU EST QUALIFIÉ POUR LES QUARTS DE FINALE !
league-of-legends-lz-gam-end-12-10-17

GAM vs FNC (cinquième match)

league-of-legends-gamleague-of-legends-fnc

L’Europe renaît de ses cendres avec une seconde victoire écrasante qui redonne un espoir fou : FNC est en 2 -4, GAM est en 2 – 4, si Longzhu continue sa domination et bat Immortals, IMT sera en 2 – 4 également et les trois teams iront en tie breaker. 2 victoires pour l’Europe, « 2 4 the win » (Two for the win). On salut la performance de Paul « sOaz » Boyer, le joueur français qui après avoir été raillé la semaine dernière pour ses nombreuses morts, sort de ce match en 6/0/5.

Victoire de Fnatic !
league-of-legends-gam-fnc-end-12-10-17

IMT vs LZ (sixième match)

league-of-legends-imtleague-of-legends-lz

Match de routine pour Longzhu, déjà qualifié comme premier seed des quarts de finale mais grands enjeux pour Immortals et… Fnatic ! En effet, si Immortals remporte le match, l’équipe se qualifie pour les quarts de finale. Cependant, si c’est Longzhu qui arrache une victoire de plus, Immortals, Gigabyte Marines et Fnatic entreront en « 3-way tie breaker » pour décider de qui ira en quart de finale. Une partie avec de tels enjeux aurait pu se décider en une vingtaine de minutes comme bien d’autres mais le timer s’arrêtera finalement après plus de 50 minutes de jeu sur une victoire supplémentaire de Longzhu. Le champion de Corée sort des phases de groupe invaincu, comme attendu de ceux qui ont tenu tête aux rois.

Victoire de Longzhu !
league-of-legends-lz-imt-end-12-10-17

FNC vs IMT (septième match, premier tie breaker)

league-of-legends-fncleague-of-legends-imt

Malgré un commentaire de pré-game effrayant (Deficio donne Fnatic gagnant, ce qui a tendance à les faire perdre), Fnatic prend la victoire en moins de 30 minutes grâce à son draft possédant un ensemble de 8 sorts de contrôle (hors ralentissements) contre 3 pour Immortals. Le pick Malzahar de Rasmus « Caps » Winther, bien que faible en teamfights late game fait ses preuves en début et milieu de partie grâce à ses lourds contrôles et son bouclier et permet d’éviter cette fin de jeu difficile pour le mage. Une victoire de plus et Fnatic va en quart de finale. Les Européens ont fait pleurer, désespérer puis nous ont fait rêver de nouveau de cette équipe qui avait dominé la scène en saison 5 et veulent faire de ce rêve une réalité de nouveau. Superbe performance de l’équipe qui n’essuie que deux morts, laissant le jungler et la botlane propre.

Victoire de Fnatic !
league-of-legends-imt-fnc-end-tb-12-10-17

GAM vs FNC (dernier match, second tie breaker)

league-of-legends-gamleague-of-legends-fnc

La partie décisive. La partie que personne n’imaginait. La partie qui a réalisé le rêve des fans de la célèbre structure européenne. Une partie qui aurait pu tourner dans un sens ou dans l’autre. Une partie qui a laissé une équipe abasourdie et l’autre dévastée. La partie qui a offert une place en quart de finale à Fnatic.

C’est au final plusieurs ultimes d’Orianna ratés qui permettront à Fnatic de prendre un clair avantage et à capitaliser. Si l’équipe nous a régalé aujourd’hui, c’est cependant maintenant que les véritables difficultés vont arriver et on espère qu’ils sauront encore augmenter leur niveau de jeu pour atteindre la coupe de l’invocateur.

Victoire de Fnatic ! FNATIC EST QUALIFIÉ POUR LES QUARTS DE FINALE !
league-of-legends-gam-fnc-end-tb-12-10-17

Résultats de la journée

league-of-legends-standings-12-10-17