E3 2018 : Nos attentes et spéculations de la conférence Sony

Les habitudes changent chez Sony, qui ne tiendra plus une conférence classique au sens strict, mais un spectacle ponctué de nombreuses annonces. Entre ses exclusivités très attendues et le soutien des éditeurs tiers, Sony a de sacrés arguments pour voler le show cette année.

On peut dire que Sony marche sur l’eau depuis de nombreuses années durant l’E3, et ce n’est pas cette édition 2018 qui semble indiquer le contraire. Le leader sur le marché de cette génération compte bien marquer les esprits en changeant sa formule habituelle, puisque Sony a déjà annoncé les jeux sur lesquels ils communiqueront durant leur showcase. Cela dit, il se pourrait bien que ce dernier nous cache encore de nombreuses surprises, alors décryptons ensemble ce que l’on peut attendre du catalogue PlayStation durant cet E3 2018.

Les quatre piliers qui peuvent tout balayer

The Last of Us : Part II

C’est annoncé et acté, Sony va se reposer sur ces quatre jeux first-party déjà annoncés pour assurer une année 2018-2019 de folie pour la PlayStation 4. On pense tout d’abord à Spider-Man, qui est le premier à venir et le seul prévu pour cette année. Le Tisseur revient dans une nouvelle aventure signée Insomniac Games, qui s’annonce rafraîchissante et diablement dynamique si l’on se fie aux premiers trailers que l’on a pu voir. Après avoir annoncé sa date de sortie fixée au 7 septembre prochain, Spidey pourrait dévoiler une longue vidéo de gameplay durant cet E3, histoire de remporter l’adhésion des plus sceptiques. On espère néanmoins que cette présentation ne sera pas à l’image de celle de l’année dernière, qui mettait trop en avant les QTE, mal-aimées des joueurs. On attend également que cette présentation nous donne un aperçu de nouveaux personnages, notamment avec la galerie de vilains qui s’opposera à l’Araignée.

Si ce Spider-Man pourra servir d’apéro, Ghost of Tsushima s’annonce comme un sacré plat de résistance. Le prochain titre de Sucker Punch avait fait sensation lors de son annonce durant la Paris Games Week 2017, et il est resté silencieux depuis de nombreux mois. Après son très joli trailer, réalisé avec le moteur du jeu, on attend maintenant un peu de gameplay ainsi que de nombreux détails sur les ambitions de cette nouvelle production. En ce qui concerne la date de sortie, il ne faudra pas trop être rêveur mais une annonce pointant vers le début d’année 2019 ne semble pas improbable.

Bien que l’on ne sache pas encore beaucoup de choses à propos de ce Ghost of Tsushima, il reste bien moins mystérieux que ne l’est Death Stranding. Plus qu’un jeu, la nouvelle création de Hideo Kojima est une énigme depuis deux longues années. Les trailers dévoilés jusqu’à présent ont nourri moult théories mais aucune n’a encore été confirmée. Tout ce que l’on sait se résume à la présence de personnalités très célèbres qui sont rattachées au projet, comme Norman Reedus, Guillermo Del Toro ou bien Mads Mikkelsen. Ce dernier a d’ailleurs communiqué récemment sur ce Death Stranding, insinuant que le jeu comporterait un aspect communautaire, mais c’est bien là le seul et maigre indice en notre possession.

On prie pour voir du gameplay cette fois-ci, même si l’on sait déjà que Kojima a préparé un nouveau trailer pour nous faire saliver un peu plus. Cette nouvelle vidéo pourrait d’ailleurs mettre en avant le fameux personnage féminin qui a été teasé à de nombreuses reprises, et une actrice célèbre devrait lui prêter ses traits. Réponse très rapidement !

Pour finir sa conférence en beauté, on imagine bien Sony terminer avec sa carte maîtresse, The Last of Us : Part II. Impossible de passer à côté de ce titre qui fait tant sensation, surtout depuis que Sony et Neil Druckman ont confirmé la présence de ce deuxième opus à l’E3. Ellie et Joel devraient donc enfin nous montrer du nouveau, cinq ans après la sortie du premier opus. Dire que cette suite est attendue relève de l’euphémisme, tant il a suscité l’engouement lors de ses dernières apparitions.

Tout comme les trois autres jeux cités auparavant, on espère fortement que Naughty Dog nous dévoilera du gameplay en temps réel pour son prochain bébé. Quitte à aller encore plus loin, on peut attendre une période de sortie, même si celle-ci devrait se fixer durant la fin d’année 2019. Les attentes autour de ce titre sont gigantesques, et Sony le sait. Clôturer leur showcase avec The Last of Us : Part II paraît donc évident, à moins que d’autres surprises viennent enrichir leur catalogue déjà très fourni d’exclusivités.

Il faut d’ailleurs préciser que Days Gone manquera certainement le coche cette année. Etant donné que l’annonce de sa date de sortie a eu lieu quelques jours avant l’E3, et qu’un nouveau trailer est disponible, on doute que le jeu de Bend Studio refasse une apparition. C’est peut-être mieux comme cela, puisqu’il aurait certainement souffert d’une comparaison peu avantageuse avec l’ambitieux The Last of Us : Part II.

L’interrogation Shadows Die Twice et le retour de MediEvil

Shadows Die Twice

From Software est certainement l’un des éditeurs tiers à être attendus au tournant durant cet E3 2018, et il fera logiquement son apparition lors du showcase de Sony avec Shadows Die Twice. Projet plus que mystérieux, dont on ne sait quasiment rien si ce n’est qu’il ne s’agit pas de Bloodborne 2, Shadows Die Twice pourrait présenter cette année un véritable trailer, après le court teaser auquel nous avons eu droit il y a quelques mois.

Digne successeur de la série des Souls et de Bloodborne, ce jeu devrait être plus ouvert que ses prédécesseurs, sans chambouler la recette pour autant. Les dernières rumeurs envisageaient un gameplay aussi nerveux que celui de Bloodborne, mais le curseur de la violence et de l’aspect viscéral des combats serait encore plus haut. On attend donc d’en avoir la confirmation avec une vraie vidéo, qui a de fortes chances d’être diffusée durant cet événement.

Le remake de MediEvil est un autre titre déjà confirmé mais que les fans attendent avec impatience. Annoncé lors du dernier PlayStation Experience, cette nouvelle version pourrait très bien trouver une date de sortie durant ce showcase. Rappelons que le MediEvil original va souffler ses vingt bougies cette année, et qu’une sortie de ce remake en 4K pourrait bien être envisagée pour cet automne. Spyro : Reignited Trilogy est lui aussi envisageable mais il ne devrait pas être présenté plus en détails que cela.

En parlant de remake, on peut aussi se demander ce que Bluepoint Games est en train de nous préparer. Le remake de Shadow of the Colossus a su séduire tous les fans et les nouveaux venus à sa sortie, et on sait déjà que le studio est actuellement à l’oeuvre sur un nouveau remake. Les rumeurs semblaient indiquer que Metal Gear Solid était un potentiel candidat, tout comme Ico qui pourrait faire le même chemin que sa suite spirituelle. On espère que cette révélation sera faite durant cet été, et que ce projet sera aussi qualitatif que l’a été Shadow of the Colossus Remake.

On attend également la présence du charmant Concrete Genie qui sera certainement moins timide que ces derniers mois, et qui obtiendra éventuellement une date de sortie située à la fin de l’année.

Capcom s’invite avec ses démons

Devil May Cry

Secret de polichinelle malgré de grandes interrogations, la présence de Devil May Cry V durant cet E3 nourrit les débats depuis plusieurs mois maintenant. Pourtant, tous les indices nous laissent à penser que cette année, c’est enfin la bonne. Dante, Nero et même Vergil ont de grandes chances de faire leur première apparition dans le cinquième opus de la série, en développement depuis de nombreuses années.

Un reveal de ce titre lors du showcase Sony semble idéal pour Capcom, puisque l’éditeur à collaborer à de multiples reprises avec le constructeur par le passé. On se souvient notamment de l’annonce de Monster Hunter World l’année dernière, même si le titre était finalement prévu sur plusieurs plateformes, mais aussi celle de Resident Evil 7 qui avait fait grand bruit.

La série horrifique a également des chances de revenir sur le devant de la scène cette année. On le sait, le remake de Resident Evil 2 est en préparation du côté de Capcom, mais le silence autour de ce projet règne en maître depuis son annonce. Avec ce showcase, le timing est plus qu’opportun et l’éditeur pourrait imposer sa présence de manière très forte sur cet E3, sans pour autant tenir de conférence de leur côté. L’absence de l’un de ces deux projets serait plus qu’étonnant, mais si Sony décide de laisser beaucoup de place aux éditeurs tiers, il y a fort à parier que Capcom fasse partie des priviligiés.

Les éditeurs tiers prennent leur part du gâteau

Red Dead Redemption 2

Il ne seront pas les seuls puisque d’autres annonces sont à prévoir en marge des exclusivités PlayStation 4. Comme chaque année, la licence Call of Duty devrait se montrer davantage avec Black Ops 4. Il y a fort à parier que les développeurs profiteront de l’occasion pour lever le voile sur le mode Blackout, qui fera office de Battle Royale pour cet épisode, avec une première vidéo de gameplay. Dans le cadre des FPS, Destiny 2 est aussi un candidat de choix, surtout après avoir dévoilé le programme de l’An 2 il y a quelques jours. On pourrait très bien revoir le titre et ses futures mises à jour durant ce showcase.

On parie aussi sur la présence potentielle de Red Dead Redemption 2, à moins que Microsoft n’ait sorti le gros chèque (ou que Rockstar se contente de passer outre les différents constructeurs). Si le titre a déjà confirmé sa date de sortie et dévoilé trois trailers, il reste toujours timide lorsqu’il s’agit de gameplay. Mais à bientôt quatre petits mois de sa sortie, il serait temps que Read Dead Redemption 2 sorte de sa léthargie et nous offre de véritables vidéos en temps réels à nous mettre sous la dent.

Du côté des suppositions un peu folles, on se dit que cet événement serait le bon endroit pour que Rocksteady communique à propos de son prochain jeu. Les équipes qui nous avaient livré les Batman Arkham sont actuellement en train de plancher sur un nouveau héros DC Comics (Superman en tête de liste) si l’on en croit les rumeurs, et même si Warner Bros semble plutôt occupé à préparer le prochain Hitman, on espère fortement que Rocksteady aura son moment de gloire lors de cet E3.

Square Enix sera certainement de la partie lui aussi, même si l’éditeur tient déjà sa conférence la veille. On pense à Kingdom Hearts III, qui n’est plus exclusif mais qui s’est souvent montré chez Sony, ou bien au remake de Final Fantasy VII qui ferait son retour trois ans après son annonce (cela ferait finalement beaucoup de remakes n’est-ce pas ?).

Le point PS VR et hardware

Dreams

Quid du PS VR dans tout cela ? L’accessoire de Sony n’a pas vraiment eu de quoi briller ces derniers temps, hormis l’enchanteur Moss et d’autres titres plus confidentiels. Pour la première fois, le constructeur a opté pour une stratégie différente en dévoilant des annonces juste avant l’E3, une par jour, et on peut vite se rendre compte que la plupart d’entres elles concernent le PS VR.

Parmi les grosses productions qui auront le droit à de la réalité virtuelle, on peut citer Dreams, qui a annoncé sa compatibilité avec le casque de Sony. Même si le titre a l’air enchanteur et innovant, on ne pense pas le constructeur s’attardera dessus, hormis pour une éventuelle date de sortie (sauf si celle-ci est révélée avant).

Sony a bien précisé que leur E3 serait exclusivement concentré sur les jeux, et qu’aucune annonce hardware n’était à prévoir mais on peut aussi spéculer sur une éventuelle baisse de prix de la PS4 Pro, histoire d’assouvir encore davantage leur main mise sur le marché.

Il ne reste maintenant que des bruits de couloirs ou des surprises à prévoir. Entre les faux leaks d’amateurs et les rumeurs des fameux « insiders » (qui ne valent souvent pas grand-chose), difficile d’imaginer ce que Sony nous réserve en plus. Après tout, le catalogue est déjà extrêmement fourni et si de longues séquences de gameplay viennent s’ajouter à cela, on doute que Sony ait le temps d’en montrer encore plus. Dans tous les cas, ce showcase est assurément l’un des plus solides sur le papier, et même si Sony est dans un moment de grâce, il est attendu au tournant plus que jamais et il ne devra pas décevoir.

Et vous, qu’attendez-vous de ce showcase Sony ? Rappelons que le constructeur présentera sa conférence dans la nuit du lundi au mardi 12 juin à 3h00 du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *