Chapitre 18 : Singularité du destin – Final Fantasy VII Remake

final fantasy vii remake

Le chapitre 17 de Final Fantasy VII Remake vous a présenté de nombreux boss, mais l’aventure n’est pas encore terminée. Voici comment venir à bout de cet ultime chapitre.

Vous noterez dans ce guide l’absence de captures maison, afin de respecter la volonté de Square Enix qui a décidé de bloquer les captures sur PS4 durant tout ce chapitre. Ainsi, aucun spoil visuel n’est à craindre, nous nous contenterons d’illustrer cet article à partir d’images en provenance des trailers officiels du jeu ainsi que nos anciennes captures pour mieux illustrer tout cela.

Fuite motorisée

final fantasy vii remake

Le chapitre commence sur les chapeaux de roues (sans mauvais jeu de mots, ou presque) puisque la Shinra va poursuivre Cloud et le groupe à travers l’autoroute de Midgar. Les contrôles sont alors les mêmes que dans le chapitre 4, et les premiers ennemis sont eux aussi similaires.

Éliminez en premier lieu les gardes en moto ainsi que les drones, puis les camions et protégez à tout prix la voiture de Barret et des autres.

Par la suite, des Lacérateurs viendront vous mettre des bâtons dans les roues (promis on arrête) avec leur scie circulaire. La meilleure attaque est ici la défense, puisqu’il suffit d’activer votre garde lorsque vous vous trouvez à portée des scies des Lacérateurs pour leur infliger de lourds dégâts et les interrompre.

Final fantasy vii remake 1 1 1

Le mini-boss de cette course-poursuite arrivera ensuite. Mettez le turbo et attaquez les six roues, en prenant garde à vous protéger régulièrement et à bien esquiver en freinant brutalement s’il vous attaque. Attendez de lui infliger Choc pour lancer la Taillade tournoyante.

Il faudra le passer en état de Choc deux à trois fois pour le détruire. Si vos premières attaques ne lui infligent pas beaucoup de dégâts, vous remarquerez que son pourcentage de Choc ne redescendra pas, rendant vos prochains coups toujours plus puissants.

Faites simplement attention au moment où son état de Choc se termine, avec les flammes qu’il lancera tout autour de lui. Là encore, n’hésitez pas à freiner pour vous mettre hors de danger.

Une fois la course terminée , vous pourrez vous reposer une dernière fois, et remplir votre stock d’objets au distributeur. Assurez-vous d’être fin prêt avant de rejoindre Aerith.

Boss : Fileur Héraut

Final fantasy vii remake 3 1 2

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous confronter directement au Fileur Héraut. Cette sorte de cousin éloigné des Sans-coeurs de Kingdom Hearts vous enverra ses braves soldats vous combattre.

Fileurs Rubis, Ambre et Émeraude

Vous l’aurez sans doute remarqué, les trois Fileurs ressemblent à s’y méprendre à Cloud, Tifa et Barret. Concentrez-vous dans un premier temps sur le Fileur Rubis, qui peut facilement être contré grâce à Qui-vive. Enchaînement rapide est également très utile pour toucher les trois Fileurs afin de les interrompre, mais il est recommandé de ne pas disperser vos attaques.

Lorsque le Fileur Héraut déclenche Torrent du destin, le combat prend fin. Frayez-vous un chemin parmi les ruines pour retrouver le trio de Fileurs qui a bien entendu regagné toute sa santé.

Là encore, visez le Fileur Rubis en premier, puis le Fileur Émeraude. Lorsque l’un des deux passe en état de Choc, vous infligerez des dégâts au Fileur Héraut.

Après l’attaque Grande condamnation, vous devrez à nouveau fuir, avant de tomber nez à nez sur le Fileur Rubis, seul. Utilisez Qui-vive à outrance, avec Barret en tant que soigneur, pour rapidement en venir à bout.

Ambre et Émeraude viendront ensuite vous faire face. Cette fois-ci priorité à Ambre qui est le plus faible des deux, et qui tombera vite sous les coups les plus puissants de Barret, ainsi que des techniques comme Enchaînement rapide.

Fileur Bahamut

L’une des invocations les plus mythiques se dressera face à vous. Vous pourrez aussi invoquer un Esper (Bahamut si vous l’avez, sinon Ifrit ou Shiva). Le Fileur Bahamut use des mêmes techniques que le Bahamut traditionnel, que vous avez pu affronter grâce à Chadley et ses simulations de combat.

Changez de personnage à chaque fois que l’un d’entre eux est visé par Distorsion, et contrez les coups de griffes avec Qui-vive. Heureusement, ce Bahamut est bien plus faible que la vraie version, et quelques capacités devraient le faire passer en état de Fragilité. Enchaînez Choc transperçant et les techniques de Tifa pour le mettre à terre.

Le trio va revenir, mais il sera considérablement affaibli. Ils tenteront de lancer une attaque chacun de manière synchronisée dès le début, mais Enchaînement rapide devrait les déstabiliser. Ils seront ensuite très simples à abattre.

Boss final : Sephiroth

final fantasy vii remake chapitre 17 22 3

Vous vous en doutiez, Sephiroth servira de boss final à cette première partie de Final Fantasy VII Remake. Comme la plupart des boss les plus redoutables, il devra être affronté à travers plusieurs phases distinctes.

Phase 1

Durant la première partie du combat, Cloud se retrouve seul face à Sephiroth. Lancez Hâte directement, puis soyez patient. Les attaques traditionnelles ne marcheront pas contre le boss, et vos PM vous serviront surtout à vous soigner. Le mode Bravoure du SOLDAT vous permettra tout de même de faire monter sa barre de Choc rapidement.

Il est tout de même recommandé de s’en tenir à l’utilisation de Qui-vive. Attention cependant, cette capacité ne marche pas sur toutes les attaques de Sephiroth. Utilisez-la pour contrer Boulversement uniquement. S’il utilise Déferlement, enchaînez deux roulades pour esquiver (surtout l’attaque en piqué).

Phase 2

Après lui avoir enlevé un peu de PV, Tifa ou Aerith viendra vous rejoindre. Il est encore aujourd’hui assez difficile de prévoir qui viendra vous aider, puisqu’il n’y a pas de réponses claires à ce sujet. Cela n’a à priori rien à voir avec vos choix « sentimentaux » au cours de l’aventure, et semble être déterminé par une système de points obscur et invisible lié à vos actions lors des combats précédents dans le chapitre 18.

Qu’importe, l’alliée qui vous rejoindra vous servira surtout de soigneuse, tandis que vous adopterez la même stratégie que dans le phase 1. Pensez bien à vous protéger de la magie du boss, surtout celles à retardement comme Méga-Glace et Méga-Vent.

Si votre jauge de Transcendance est remplie, ne la gâchez surtout pas maintenant. Le combat s’arrêtera lorsque Sephiroth ne possédera plus que les deux tiers de ses PV.

Phase 3

Pour la suite, Tifa, Aerith ou Barret vous rejoindra. Là encore, difficile de déterminer comment le jeu effectue ce choix.

Le vrai combat commence maintenant. Sephiroth va passer d’un élément de magie à un autre durant l’affrontement, changeant ainsi son moveset. Vous pouvez alors l’affaiblir en lançant de la magie opposée à la sienne, mais gardez tout de même la majorité de vos MP pour Soin (combiné à Aire d’effet), Vie et Hâte. Prenez garde aux murs de feu mais aussi aux cristaux de glace, que vous pouvez détruire (mais esquivez-les pour ne pas perdre de temps).

Porte de l’enfer pourra vous faire très mal durant ce combat. Lorsque vous voyez Sephiroth sauter, éloignez-vous et ne restez pas sur les lignes formées au sol, qui vont exploser. N’oubliez pas d’invoquer votre Esper, n’importe lequel vous sera d’une grande aide (sauf les deux Chocobos).

Phase 4

La dernière phase commence lorsque Sephiroth invoque le météore. Soyez extrêmement mobile lorsqu’il lance Fission ombrale et ne tentez pas d’attaquer au risque de vous faire attirer dans les sphères.

Un compte à rebours va s’enclencher, vous signifiant qu’il faudra abattre Sephiroth avant la fin. Durant le moment où le chiffre apparaît, Sephiroth est vulnérable, et vous pourrez en profiter pour récupérer. Gardez Aerith ou Barret pour soigner l’équipe, et attaquez avec les deux autres.

Ne perdez pas de temps et changez immédiatement de personnage lorsque l’un d’entre eux est visé par les sphères noires envoyées par Sephiroth.

Ange sans coeur est l’attaque la plus redoutable de Sephiroth. Tous les personnages qui tomberont dans la zone d’effet tomberont à 1 point de vie, vous n’avez donc qu’une mince fenêtre pour enchaîner les roulades pour l’esquiver. Lâchez ensuite la technique de Transcendance de Cloud pour mettre fin au combat.

Bravo, vous avez terminé Final Fantasy VII Remake ! Du moins cette première partie. Admirez la cinématique de fin. Vous débloquerez ensuite le mode Difficile ainsi que la sélection des chapitres, ce qui vous permettra de faire les quêtes annexes que vous aviez pu manquer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Final Fantasy VII Remake, n’hésitez pas à consulter notre guide complet du jeu ainsi que toutes nos autres astuces.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des