Chapitre 17 : Échapper au chaos – Final Fantasy VII Remake

final fantasy vii remake

Maintenant que Aerith est saine et sauve suite au chapitre 16 de Final Fantasy VII Remake, le groupe doit trouver un moyen de fuir la tour Shinra, en faisant tout d’abord un tour dans l’ancienne chambre de la jeune femme.

Un moyen de s’échapper

final fantasy vii remake chapitre 17 4 1

Après la petite discussion entre les membres du groupe, regardez les téléviseurs pour recevoir le message de Wedge. Regardez ensuite dans le coffre au fond de la chambre pour recevoir une arme pour Aerith, un bâton en métal renforcé.

Sortez de la pièce et fouillez les autres chambres dans la zone pour obtenir successivement une bague batracienne, une queue de phénix et un éther.

Prenez ensuite l’ascenseur dans le laboratoire pour retourner à l’endroit où vous aviez trouvé Aerith dans le chapitre 16. Vous ferez face à des Sans-nom, qui sont sensibles à Glace. Dirigez-vous ensuite vers l’autre ascenseur par lequel Hôjô s’est enfui.

Vous arriverez à l’étage 66, au coeur des expérimentations du scientifique. Avancez jusqu’au pont pour rejoindre le centre de la pièce afin de faire une rencontre inattendue, qui va séparer les membres du groupe.

Retrouver les autres

final fantasy vii remake chapitre 17 24 16

Dirigez-vous vers la manivelle pour faire sortir les incubateurs afin de créer un pont de fortune. Descendez tout en bas du complexe jusqu’à une première intersection, qui ouvre un chemin vers la droite afin de ramasser une matéria Vénéfice.

Vous rencontrerez ensuite Red XIII, qui ne sera pas jouable mais qui combattra tout de même à vos côtés. Tuez les monstres et continuez tout droit jusqu’à voir un levier au loin, que Red XIII pourra actionner, puis pénétrez dans la zone 01.

Vous retrouverez Barret aux prises avec quelques ennemis, dont un Lacérateur. Ce dernier est sensible à Foudre, mais il faut bien faire attention à sa scie, ce qui rend Barret plus adéquat pour ce combat plutôt que Cloud (du moins, lorsque la machine actionne son arme).

Sortez de la pièce et ouvrez le coffre juste à gauche pour obtenir la Lame jumelée pour Cloud, qui lui apprendra l’une des capacités les plus utiles du jeu, Qui-vive, et qui vous sera bien utile à la fin du chapitre.

Suivez ensuite le chemin en demandant une nouvelle fois à Red XIII d’actionner un levier, puis Tifa et Aerith feront leur retour. Les deux femmes seront cependant bloquées, et il va maintenant falloir alterner entre les deux groupes pour progresser.

Sélectionnez l’équipe de Tifa et montez jusqu’au labo 03, fermé pour l’instant. Actionnez le levier à gauche et traversez pour récupérer un éther, puis revenez prévenir Cloud à l’aide de l’interphone à droite du labo 03.

Traversez grâce aux incubateurs et combattez le drone annihilateur, puis actionnez le levier pour rejoindre la plateforme centrale, où vous trouverez une matéria Chronomancie. Abaissez ensuite le levier 03 pour ouvrir le chemin à Tifa et Aerith.

Allez dans le labo 03 et entrez dans la salle à droite pour actionner le levier. Continuez votre route en combattant des Sans-nom, puis entrez dans une pièce remplie de cages.

Vous trouverez une méga-potion non loin du centre de la pièce. Sortez puis affrontez les dogues sanglants dans la pièce suivante. Vous arriverez ensuite dans un couloir où vous trouverez 5 000 gils dans un coffre à gauche.

Tuez le Zenene qui vous barre la route, puis actionnez le levier pour continuer. En tentant de jouer les équilibristes, Tifa va tomber et va se retrouver nez à nez avec deux autres Zenene. Ces monstres peuvent être dangereux s’ils vous empoisonnent, pensez donc à vous équiper de Remède ou à lancer des antidotes.

Avant de sortir de la pièce, remontez pour obtenir une méga-potion. Sur le chemin, vous trouverez également un autre coffre avec un éther, en sortant du labo et en vous dirigeant vers les escaliers à droite. Revenez ensuite sur la gauche pour affronter des lance-missiles.

Faites sortir les incubateurs et appelez Cloud pour changer d’équipe. Actionnez la manivelle 02 et pénétrez dans le labo 02.

Vous allez maintenant effectuer une série de combat sous les yeux du scientifique. Les premiers monstres n’ont rien de dangereux, tuez-les et sortez de la salle en allant tout d’abord à droite pour trouver un bracelet mystique.

Dans la deuxième salle, les machines seront à l’honneur, l’occasion pour vous de déchaîner Foudre sur chacune d’entre elles, à commencer par les petits drones.

Dans la dernière salle, Red XIII ne sera plus disponible en soutien et il faudra jouer au « Chasse Taupe » pour détruire ces nouveaux ennemis. Pensez à souvent utiliser Enchaînement rapide avec Cloud, puisque si l’ennemi ne réapparaît pas trop loin, Cloud le visera automatiquement avec l’une des trois attaques.

Avant de continuer, arpentez le couloir dans lequel était Hôjô pour trouver 2 remèdes et un bracelet connectif.

Vous affronterez ensuite une sorte de mini-boss qui vous empoisonnera souvent. Comme toutes les machines, il est sensible à Foudre, mais il deviendra plus dangereux lorsqu’il se multipliera. Combinez Foudre à Aire d’effet et enchaînez les attaques de zones (ou Enchaînement rapide) pour en venir à bout.

Montez jusqu’à la porte du labo 04 puis actionnez le levier en bas grâce à Red XIII. Les incubateurs vont cependant s’ouvrir et vous devrez abattre deux Sans-nom tandis que Red XIII se retrouve seul.

Appelez Tifa à l’aide du terminal situé en face de vous, puis changez d’équipe. Vous affronterez plusieurs ennemis sur le chemin, à commencer par les Marteleurs et d’autres machines. Là encore, Foudre vous fera gagner un temps précieux pour venir à la rescousse de Red XIII.

Descendez là où vous aviez trouvé l’éther dans un coffre puis demandez à Red XIII de vous frayer un passage. Actionnez le levier et allez sur la plateforme centrale pour ouvrir l’accès au laboratoire 04, puis dirigez-vous vers l’interphone pour changer d’équipe.

Avec Cloud, entrez dans le laboratoire 04 pour trouver 2 méga-potions dans un coffre, puis continuez tout droit jusqu’à rencontrer un boss.

Boss : Lamipède

final fantasy vii remake chapitre 17 112 87

Ce combat est divisé en deux phases distinctes, avec les deux équipes. Cloud et Barret vont d’abord l’affronter. Etant donné que le corps du boss est relativement résistant et qu’il est constamment en l’air, ne vous lancez pas dans des assauts physiques avec Cloud, même si l’utilisation de Qui-vive au bon moment peut faire de nombreux dégâts.

Préférez donc contrôlez Barret et lancez des sorts avec Cloud, notamment Foudre, afin de vite faire augmenter la jauge de Choc du boss.

Il ira ensuite chercher des noises à Tifa, Aerith et Red XIII. Une fois n’est pas coutume, il est préférable de laisser Tifa en tant que healer du groupe, puisque Aerith pourra atteindre le boss plus facilement à distance.

Lorsque ce dernier se met en boule, étudiez son parcours et esquivez ses roulades qui peuvent faire très mal. Lancez Foudre autant de fois que possible pour le mettre à terre, puis reprenez Tifa pour faire augmenter son pourcentage de Choc et l’abattre.

La piste de sang

final fantasy vii remake chapitre 17 125 98

Rejoignez ensuite Cloud et Barret pour que le groupe soit complet à nouveau, puis prenez l’ascenseur qui vous conduira dans les bureaux du président de la Shinra. Attention cependant, vous ne pourrez plus faire marche arrière ensuite.

Suivez ensuite l’étrange traînée sur le sol jusqu’à voir ce pauvre président suspendu en l’air, qui vous implorera de l’aider. Après une cinématique riche en surprises, il va falloir combattre un vieil ennemi.

Boss : Jénova-PULSATION

final fantasy vii remake chapitre 17 151 106

Ce combat sera divisé en trois phases. Tout d’abord, attaquez simplement Jénova en prenant garde à ne pas vous positionner à portée de ses tentacules, qui vous enverront valser. Gardez vos MP pour le soin, surtout avec Aerith, et contentez-vous de contrôler Cloud ou Tifa durant le combat.

Attaquez les tentacules pour pouvoir ensuite infliger des dégâts au corps de Jénova. Lorsque le monstre lance Lamentation, reculez pour ne pas être pris dans la zone de danger. De même, soyez mobiles pour ne pas vous faire piéger par les cercles qui vont se créer au sol et qui peuvent infliger Stop si vous restez dessus.

Lorsqu’il lance Miroir, prenez évidemment garde à ne lui lancer aucune magie, et contrez sa lame lumineuse avec Qui-vive. Profitez-en également pour lancer votre invocation.

Quand vous lui aurez enlevé la moitié de sa vie, Jénova passera à sa deuxième phase, et des tentacules apparaîtront aux quatre coins de l’arène. Ils seront votre priorité.

Ils repousseront très fréquemment, et il faudra en abattre une bonne quinzaine avant de revenir à la charge sur Jénova. Enchaînement rapide fait ici des merveilles puisque Cloud pourra passer d’un tentacule à l’autre rapidement, n’hésitez donc pas à en abuser et à lancer Hâte sur Cloud.

Vous pourrez ensuite mettre en Choc Jenova et lui enlever un quart de sa vie avant la troisième et dernière phase. Jenova sera enfin mobile et continuera à lancer les mêmes attaques, avec des tentacules qui apparaîtront en plus.

Il faut alors employer les mêmes techniques : détruire les tentacules gauche et droit du boss, et utiliser Enchaînement rapide sur les autres tentacules jusqu’à venir à bout de Jénova.

Une fois le boss à terre, sortez et allez retrouver Sephiroth en haut du bâtiment, qui vous faussera compagnie. Retrouvez vos compagnons et préparez-vous pour affronter l’enfant chéri de la Shinra.

Boss : Rufus

final fantasy vii remake chapitre 17 181 126

Dans un premier temps, Rufus va combattre aux côtés de son chien, Ténébro. C’est donc ce dernier qu’il va falloir abattre en priorité, en prenant garde à ne pas vous faire attraper par ses mâchoires acérées.

La meilleure technique est ici de lui lancer Feu lorsqu’il est à l’arrêt, afin de lui infliger beaucoup de dégâts pour qu’il passe en Fragilité. Le temps que Rufus vienne à sa rescousse, enchaînez les attaques et ne vous laissez pas surprendre par le coup de pistolet du maitre, afin de ne pas subir un combo par la suite.

Tout en esquivant les attaques magiques de Rufus, utilisez Qui-vive quand Ténébro vous attaque, ainsi que Enchaînement rapide pour rompre le lien entre les deux ennemis. Profitez aussi du moment où Rufus lance ses mines électriques pour vous soigner ou lancer Hâte.

Une fois Ténébro hors combat, Rufus va devenir beaucoup plus mobile. Attendez qu’il se rapproche de vous à toute vitesse et utilisez Qui-vive.

Ne vous pressez pas et observez ses attaques, en prenant garde à ses lasers. Attendez qu’il utilise Recharge pour passer rapidement à l’attaque avec Enchaînement rapide puis éloignez-vous avant qu’il ne vous contre.

Qui-vive sera votre meilleur atout ici, et infligera de lourd dégâts jusqu’à rendre Rufus vulnérable. C’est lorsqu’il posera un genou à terre qu’il faudra enclencher votre technique de Transcendance, qui mettra fin au combat si vous parvenez à le toucher.

Vous pensiez que c’était terminé ? Eh bien non, un ultime boss vous attend après la cinématique, avec le groupe de Barret, Aerith et Red XIII.

Boss : Hectocanonnier

final fantasy vii remake chapitre 17 213 147

Commencez par viser les modules défensifs du boss, en concentrant vos attaques dessus. Gardez la Grosse décharge de Barret en réserve en attendant que le boss vous attaque avec son Canon principal. Visez ce dernier avec toute votre puissance de feu pour stopper son assaut, puis repartez à l’assaut des modules.

N’oubliez pas de vous servir du décor pour vous protéger des attaques du boss, et de lancer Foudre régulièrement.

Une fois les modules détruits, il faudra vous attaquer aux roues du boss pour le rendre vulnérable. Pour cela, il faudra endommager le canon principal du boss à chaque fois qu’il le sort, gardez donc votre jauge ATB en réserve en attendant ce moment et esquivez les charges du boss.

Visez ensuite les roues pour les détruire afin de faire baisser la vie du boss. Faites simplement attention à ses rayons auto-guidés en vous plaçant derrière un pilier afin de vous protéger.

Durant l’ultime phase du combat, vous n’aurez plus d’endroits pour vous protéger. Il faudra tout donner dans un ultime assaut afin de ne pas laisser le boss tirer avec son canon, c’est donc le moment parfait pour déclencher la technique de Transcendance de Barret.

Vous assisterez ensuite à une cinématique qui ravivera de nombreux souvenirs du jeu original et qui mettra fin à cet avant-dernier chapitre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Final Fantasy VII Remake, n’hésitez pas à consulter notre guide complet du jeu ainsi que toutes nos autres astuces.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des