Sage du désert – Crimson Desert

Durant les aventures du chapitre VIII de Crimson Desert, la traque de Myurdin a repris non sans mal. En se heurtant au contexte géopolitique local, Kliff a fait plus amples connaissances avec quelques généraux locaux, mais aussi et surtout Gabriel Calibur, l’auteur du couronnement sanglant. Au moins, les forces ennemies ont accusé la perte de Lucian Bastier, grâce à Damiane, mais bien des péripéties sont encore à venir dans ce chapitre IX intitulé « Sage du désert ».

Sage du désert - Crimson Desert

L’appel

Pour commencer cette nouvelle étape de l’histoire principale de Crimson Desert, on retrouve Kliff alors qu’il reprend des forces du côté de Pororin. Soudain, une voix mystérieuse interpelle notre héros et lui demande de la rejoindre, ce qu’il accepte en quittant les Shai. C’est simple, un scénario.

Une voix inconnue

Allez au repère de mission pour retrouver Maegu et Woosa. Kliff leur parle de la voix et les sorcières concluent qu’il s’agit d’une épreuve qui l’attend loin d’ici. Heureusement, elles connaissent un raccourci. Suivez-les jusqu’à assister à une ellipse.

Vous voici devant l’entrée d’une grotte. L’épreuve vous attend dans le Désert Pourpre, de l’autre côté. Traversez la grotte pour vous retrouver dans le désert.

Rejoignez le nouveau marqueur de quête, qui correspond à l’entrée d’une grotte menant au Cloître de l’Illumination.

Cloître de l’Illumination

Vous voici dans une sorte de sanctuaire tout particulier avec une statue en son cœur. Hélas, la statue est corrompue, et il va falloir la purifier. C’est le moment de ressortir son Coup de paume : Concentration, déjà réalisé plus tôt, dans le cadre du chapitre IV.

Pour rappel, il faut passer en Concentration (L3+L3/LS+RS) puis appuyer sur R3/RS et maintenir jusqu’à ce que l’espèce de symbole de feuille verte touche la boule à l’intérieur de la statue. Un reflet doré illuminera l’écran pour indiquer qu’il faut relâcher.

 

La statue va alors briller de nouveau et une voix va vous inviter à vous rendre auprès de plaques pour en percer le secret. Quatre plaques sont à lire, pour quatre quêtes à remplir. Elles sont situées des deux côtés de l’escalier qui mène à la statue, au pied de piliers.

Liens brisés

La première « énigme » vous demande d’aller à la rencontre d’un dragon blessé, de le soigner et de lui rendre sa liberté.

Cicatrice de lance

En approchant du marqueur d’objectif dans la région d’Urdavah, une cinématique se lance où vous rencontrez le dragon et êtes témoin des blessures qu’il a, causées par des lances de bismuth. Celui-ci s’envole pour vous fuir, ce qui veut dire que vous devez lui mettre la main dessus en plein vol.

Le Nœud du Destin

Le dragon a fui vers le sud-ouest et tourne autour de la cité d’Urdavah. Rendez-vous là-bas. Plus précisément, vous devrez vous rendre sur le pont indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

Ici, il va falloir attendre que le dragon s’approche du pont, puis sautez dans le vide vers lui, planer, utiliser la force axiomatique (L3/LS) sur le dragon et enfin appuyer sur Carré/X pour vous retrouver dessus.

La manipulation peut être capricieuse, donc ne vous inquiétez pas si vous loupez votre coup, une commande « Attendre le dragon » apparaîtra en bas à droite de l’écran pour recommencer.

Une fois sur le dragon, ne paniquez pas et soyez patient tant que le dragon plane normalement. En revanche, dès qu’il se secoue, qu’il vole à la verticale ou qu’il effectue un vol piqué vers le sol, appuyez sur L2/LT pour résister.

Procédez ainsi jusqu’à ce que le jeu vous indique le tuto Coup de paume : Concentration lié au dragon. Comme pour la statue plus tôt, et toujours agrippé au dragon, passez en Concentration (L3+L3/LS+RS) puis appuyez sur R3/RS et maintenez jusqu’à ce que le symbole de feuille touche la boule à l’intérieur du dragon. Relâchez dès que le reflet doré apparaît à l’écran.

En cas de succès, Kliff finira par sauter du dragon et on comprend que ce dernier le remercie de l’avoir sauvé. Le premier objectif des pierres du Cloître de l’Illumination est terminé.

 

Lame usée

La deuxième épreuve est liée à la Flèche du Soleil, à l’ouest de la région du Désert pourpre.

Intersection

La Flèche du Soleil est, comme les autres Flèches, une porte vers l’Abysse du continent de Pywel. Pour l’ouvrir, il faut réussir un petit puzzle consistant à rediriger un faisceau lumineux.

Tout est expliqué dans l’article dédié à la Flèche du Soleil.

Comment vaincre Goyen dans la quête Un pas inébranlable

Une fois le sommet de la Flèche du Soleil atteint, le traditionnel portail vers l’Abysse apparait. Derrière ce portail se trouve le Nid du Courage, où vous attend une rencontre toute particulière.

Les événements du Nid du Courage sont à retrouver dans notre article consacré à cette partie de l’Abysse.

Une fois Goyen éliminé et l’épée Destin sombre récupérée, la deuxième épreuve sera validée.

Six statues pensives et l’esprit maléfique

Troisième épreuve et pas des moindres, une aventure vous attend du côté du Temple de Jijeong, situé dans une sorte d’archipel au sud de Déméniss.

Le temple de Jijeong en ruines

Dans la zone du Temple de Jijeong, parlez au Moine en chef indiqué par le marqueur d’objectif. Il vous demandera d’aller vérifier que les statues pensives sont en bon état.

La première statue se trouve à l’est. Allez-y. Vous tomberez sur un guerrier mystérieux à tête de léopard et un combat cinématique se lancera entre lui et Kliff. Une rencontre étrange qui suggère que ce n’est pas terminé.

Allez ensuite voir la statue au sommet des marches. Il lui manque ses deux bras. Le bras droit et au pied des marches, sur la droite quand vous êtes dos à la statue. Utilisez la force axiomatique pour la récupérer et collez-la à son emplacement.

Le bras gauche se situe un peu plus loin, sous des tuiles. Faites de même que pour le bras droit et ramenez-le à son emplacement

Ensuite, grâce à un coup de paume, fixez les bouts de bras aux avant-bras pour réparer la statue. La manipulation est un peu pénible, donc n’hésitez pas à essayer différents angles pour la force axiomatique et le coup de paume. La statue désormais comme neuve, un rocher va immerger près de la pagode.

La deuxième statue vous attend au sud-ouest, au sommet d’un rocher. En arrivant devant la statue, vous constatez qu’il ne reste que le socle.

Sur le flanc nord, juste en dessous de vous, se trouve carrément la statue. Placez-la comme il faut sur le socle et fixez-la avec un saut de paume.

Sur le flanc est du rocher, vous verrez également en contrebas la main gauche. Collez-la sur la statue et fixez-la avec le coup de paume.

Il ne reste plus que la main droite qui, elle, est juste à côté, au bord du vide. Là encore, repositionnez-la comme il faut sur la statue et scellez-la avec un coup de paume.

Nouvelle statue remise en état = nouveau rocher qui s’élève depuis les eaux, et par extension une autre statue à aller réparer.

La troisième et dernière statue est un peu plus loin au sud-ouest, cette fois-ci au niveau du sol. Plus précisément, elle se trouve dans un renfoncement dans une sorte de grotte.

Contrairement à la statue précédente, celle-là est sur son socle, et seuls les deux mains manquent. La main gauche est tout simplement à son pied. Utilisez la force axiomatique et collez-la à son emplacement avant de la fixer avec un coup de paume.

Pour la main droite, faites demi-tour pour la voir sur un rocher en face. Planez jusqu’à elle et ramenez-la près de la statue. Fixez-la avec le coup de paume.

La statue brille et le dernier rocher surgit des eaux, finissant ainsi un chemin de plateformes.

La voie de l’illumination

Annoncez au moine que les statues sont réparées. Attention, il n’est plus au temple mais au sommet d’un rocher, au nord-est. Parlez-lui et Kliff mentionnera le guerrier à tête de léopard. Le moine vous demande de le remettre sur le droit chemin mais vous invite d’abord à réussir des parcours d’entrainement.

Voie du disciple

Un premier parcours d’entrainement se trouve à l’ouest. Allez au niveau du marqueur d’objectif et cherchez une porte fermée à flanc de falaise. En vous postant devant, la porte va s’ouvrir. Traversez-la et vous lancerez un parcours chronométré où il faudra toucher espèces de boules vertes.

Le timing est assez abordable et vous avez donc le droit à l’erreur. Néanmoins, le platforming étant loin d’être le point fort du jeu, lorsqu’il faut réaliser des sauts précis, comme sur les rondins de bois par exemple, réalisez des sauts ciblés avec L1+Carré/LB+X. Une fois le parcours réussi, vous gagnez un artefact abyssal.

Le deuxième parcours est environ 300m vers le sud-est, presque au niveau du sommet d’une falaise. Commencez par des sauts ciblés sur des rondins jusqu’à retrouver une plateforme rocheuse. Planez ensuite vers les deux prochaines boules vertes.

Récupérez ensuite les boules restantes en grimpant sur des parois puis touchez la dernière devant la porte d’arrivée. Prenez l’artefact abyssal et mettez-vous en route vers le dernier parcours.

Direction l’est de la zone pour trouver la troisième porte de parcours d’entrainement, toujours sur un flanc de falaise. Cette fois, les rondins sont horizontaux mais l’astuce du saut ciblé fonctionne toujours. Vous n’avez même besoin que d’en faire un seul. Une fois la première boule prise, planez simplement vers la deuxième un peu plus loin, au départ d’une corde.

Montez ensuite sur la corde, en vous aidant si besoin d’un saut ciblé pour atterrir dessus, et allez jusqu’au bout. Quittez la corde pour prendre une autre boule, puis une autre encore au début d’un deuxième chemin de corde. Là encore, allez tout au bout et touchez les boules restantes pour obtenir le dernier artefact abyssal et terminer votre entrainement.

Comment vaincre T’rukan l’Illuminé

Il est temps à présent de retourner là où vous avez rencontré T’rukan l’Illuminé, le guerrier à tête de léopard. Cette fois, des bandits lui cherchent des noises. Grâce à Kliff, il en vient à bout mais il s’en prend ensuite à notre héros. Un combat démarre et il n’est pas vraiment compliqué comparé aux autres mini-boss.

T’rukan utilise des enchainements à mains nues, avec parfois un clone spirituel qui répète le dernier coup donné. Il attaque aussi avec des coups de pied dont un coup de pied sauté qui vous éjectera en arrière.

Esquiver est possible, mais rappelez-vous que vous pouvez parer, et de manière plus aisée, avec la Sagacité concentrée (Concentration puis parade avec L1/LB), permettant ainsi un enchainement d’attaques de votre part.

On le répète pour chaque boss, mais l’Entaille fulgurante et le triple coup de paume sont des combos toujours aussi efficace, surtout que ce dernier fait monter la barre d’étourdissement. Une fois celle-ci pleine, frappez plusieurs fois avant de réaliser le coup final R1+R2/RB+RT pour optimiser les dégâts infligés.

Une fois T’rukan vaincu, Kliff portera un coup de grâce pour tuer définitivement le guerrier. Vous gagnez le Masque en bois de la Justice perdue, les Gants en cuir du Vagabond de la foi et l’Esprit combatif de T’rukan. Un artefact abyssal supplémentaire viendra aussi s’ajouter à votre inventaire.

Affronter son moi intérieur

Une toute dernière épreuve vous attend dans la zone du Temple de Jijeong : accédez à la pagode. Vous vous rappelez les rochers « activés » par la réparation des statues pensives ? Eh bien c’est en théorie grâce à elles que vous pourrez atteindre la pagode. « En théorie », car vous pouvez tout à fait partir du pied de la montagne où se trouve la pagode, et grimper petit à petit jusqu’à l’atteindre.

Retrouvez l’ascension jusqu’à la pagode en vous rendant sur notre page dédiée.

Juste après avoir atteint la pagode, un accès à l’Abysse vous est ouvert, et celui-ci mène au Sanctuaire de l’ascète, et par la même occasion, à la suite du scénario.

Même si le terminer n’est pas obligatoire, voici la soluce du Sanctuaire de l’ascète.

Pour « atteindre l’illumination » comme le demande l’objectif de quête, montez au sommet du sanctuaire. Passez un petit pont et regardez sur votre droite pour trouver la recette du comprimé de paume raffiné ainsi que trois comprimés de paume raffinés posés à côté. Des objets très utiles puisqu’ils vous redonnent toute votre santé en consommant l’un d’entre eux à votre mort.

Dirigez-vous ensuite sur la plateforme devant vous pour que Kliff se mette à méditer. Venu chercher des conseils ici, le maître Jijeong dira simplement à notre héros de continuer comme il fait. Sur ces grandes révélations, il ne reste plus qu’une énigme des pierres à réussir. Quittez les lieux par la Porte du ciel, de préférence, car elle vous mènera au Chemin du Serpent.

Sorcière dissimulée

Une sorcière menace l’équilibre du monde loin au nord de la région de Déméniss. L’arrêter constitue l’objectif de la quatrième épreuve du Cloître de l’Illumiation.

Fragments de ténèbres

Direction les Montagnes du Bouclier royal pour mener l’enquête sur ladite sorcière. Rejoignez le marqueur d’objectif pour atteindre une tour située dans un petit village.

Vous devez entrer dans une petite tour pour rejoindre, au sommet, un sorcier. Ce sorcier est en réalité dans un tableau vivant. Parlez-lui pour qu’il vous renseigne sur Hexe Marie, la sorcière en question. Pour s’en approcher et l’affaiblir, il faut déjà que Kliff rétablisse l’énergie du Sanctuaire de la mortification.

Le Sanctuaire de la mortification fonctionne comme les autres sanctuaires de sorcières sauf que vous ne pouviez pas jusqu’ici, le purifier. Retrouvez comment le réparer dans notre article consacré au sanctuaire.

Poursuite au-delà du voile

Maintenant que le Sanctuaire de la mortification est purifié, il faut détruire les quatre totems liés au pouvoir de Hexe Marie, en sachant qu’enchainer les coups de paume sont efficaces pour y parvenir. Chaque totem est entouré d’ennemis plus ou moins nombreux, et détruire un totem élimine instantanément les ennemis autour. C’est en tout cas comme ça pour les guerriers en forme de pots.

Attention aussi aux espèces de serpents en forme de pot et aux sources de soufre qui entourent certains totems. Les émanations sont toxiques donc ne restez pas trop longtemps dans la zone. Hexe Marie finira par se montrer, de quoi donner un avant-goût du boss. Soyez mobiles et faites attention aux corbeaux qui se jetteront régulièrement sur vous. Après quelques dégâts infligés, la sorcière se volatilisera.

 

Toutefois, elle reviendra à l’occasion du dernier totem à détruire. Focalisez-vous absolument sur le totem pour ne pas avoir à affronter une nouvelle fois Hexe Marie. En effet, une cinématique se lancera pour signaler que la sorcière se retranche à un arbre du Sanctuaire de Hexe.

Sorcière maléfique

Vous êtes directement téléporté devant l’arène de combat où vous attend Hexe Marie. Avant d’avancer, comme d’habitude, assurez-vous d’avoir assez de nourriture et de concentrés de palme sur vous. Vérifiez le raffinage et l’équipement abyssal de vos protections et armes, puis lancez-vous.

Comment vaincre Hexe Marie

Hexe Marie fait partie de ces boss qui possèdent deux barres de vie, et donc deux phases au cours desquelles les patterns varient. De plus, étant une sorcière, elle s’aide d’attaques magiques qui, couplées à l’invocation de sbires, peuvent rendre le combat pénible.

Retrouvez le déroulé du combat dans notre article consacré à Hexe Marie.

Illumination

Les quatre épreuves correspondant à l’énoncé des quatre pierres sacrées du Cloître de l’Illumination ont été réussies. Il est donc temps d’y retourner pour vivre la nouvelle épreuve qu’attend Kliff.

Le cloître de l’Illumination

De retour au cloître, rendez-vous au nouveau marqueur d’objectif. Celui-ci vous mènera à une grande porte circulaire.

Vous devrez pousser la porte pour l’ouvrir, sauf que celle-ci va ponctionner votre barre de santé jusqu’à ce qu’elle s’ouvre. Vous devrez donc avoir suffisamment de santé, ce que des artefacts abyssaux peuvent améliorer, rappelez-vous.

Une deuxième porte vous attend juste après, et celle-ci est liée à votre esprit. Un peu plus d’un cercle entier sera consommé pour que la porte puisse s’ouvrir. Enfin, la troisième et dernière porte demandera un carré complet d’endurance pour se déverrouiller. Derrière cette ultime porte attend une épreuve toute particulière pour Kliff.

Le sage du désert

Maître Yoda, pardon, Maître Du se montre et souhaite voir à quel point Kliff est devenu fort. Vous voilà embarqué dans le dernier combat de boss de ce chapitre. Faites le check up habituel de nourriture et de la qualité de vos équipements avant de vous lancer.

Comment vaincre Maître Du

S’il fait peur avec son agilité et ses enchainements au corps-à-corps, sans parler de sa phase 2 et ses lasers redoutables, Maître Du est moins impressionnant qu’il n’y parait une fois que l’on sait un peu mieux comment s’y prendre.

Un combat que l’on vous détaille dans l’article dédié à Maître Du.

Nouvelles perspectives

Après le combat contre Maître Du, celui-ci vous donne rendez-vous à la Flèche du Soleil. Là-bas, vous connaissez à présent le chemin pour aller tout en haut et pénétrer dans l’Abysse.

Vous arriverez dans le Nid du Courage, là où vous avez combattu Goyen. Suivez le chemin jusqu’à la Porte du ciel qui vous mènera au téléporteur lié à l’île de l’Abysse Trône de la vérité.

Si vous n’avez pas encore terminé le puzzle lié à l’île, retrouvez le cheminement à réaliser dans notre article dédié au Trône de la vérité.

Maître Du vous attend à la fin du Trône de la vérité, juste avant la prochaine Porte du ciel. Rejoignez-le pour une discussion sur l’Abysse, à laquelle va se joindre la Corneille blanche et Alustin. Tout le monde vous met en garde sur cet endroit mystique, qui ne doit pas tomber. À la fin de la conversation, vous récupérez le Diadème de Maître Du.

Soif de pouvoir

Dernière étape de ce long chapitre, retournez au camp des Crinières Grises et allez parler à vos camarades près de la tente principale. Tout le monde est heureux de retrouver Kliff, lequel pense déjà à Calibur et Myurdin, qui courent toujours.

Damiane parle de la fameuse apparition récente de la structure qui flotte dans le ciel, où Calibur amène des prisonniers. Kliff décide de commencer par le Fort du Mousquet, où se trouve Calibur. Votre alliée connait une base dans laquelle il sera possible de s’installer. Le chapitre X « Riposter » démarre dans la foulée.

Le jeu est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series. N’hésitez pas à consulter notre guide complet de Crimson Desert pour en savoir plus.