Quels jeux Switch offrir à Noël ? Notre guide d’achat 2019

luigi's mansion 3 astral chain

C’est bientôt noël et vous cherchez des idées cadeaux concernant la Switch ? Nous vous proposons une sélection des meilleurs jeux disponibles sur cette console avec notamment, le meilleur de l’année 2019. Nous mettrons à chaque fois un lien vers la fiche sur le site pour que vous puissiez obtenir plus de détails sur un jeu en particulier et bien sûr, un lien d’achat pour le trouver au meilleur prix.

Quels sont les meilleurs jeux Switch de 2019 ?

Les jeux solos où l’on en a pour son argent

Fire Emblem : Three Houses

Vous cherchez des jeux de qualité au contenu monstrueux ? Voici notre sélection avec des jeux qui promettent des dizaines d’heures de jeu en perspective tout en restant prenant. Cette sélection comporte principalement des jeux solo et qui sont pensés pour être joués seul et/ou dénués de multijoueur.

Tales of Vesperia est l’un des meilleurs opus (si ce n’est le meilleur) de la série de Action RPG « Tales of ». Sorti à l’époque uniquement sur Xbox 360 chez nous, il est revenu cette année dans une Definitve édition reprenant surtout le contenu énorme de la version PS3 sorti uniquement au Japon.

Avec ces personnages attachants, son histoire prenante et son gameplay ultra dynamique, il fait partie des meilleurs J-RPG de la console. Alors très clairement, si vous ne l’aviez pas encore fait, c’est sans aucun doute l’occasion n’est-ce pas ?

Un autre J-RPG de cette année à ne pas manquer : Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée. Déjà sorti sur PS4 et PC, cette version Switch est arrivée un peu plus tard mais dispose de plus de contenu et de nouvelles options appréciables. Il s’agit donc de la meilleur version du jeu entre tous les supports.

Licence culte au Japon, le titre propose un aventure dans la tradition la plus pur des univers heroic fantasy sans oublier les combats au tour par tour qui lui donnent un petit charme retro. Certes, pas dénué de défauts, il reste néanmoins l’un des meilleurs de son genre sur la Switch.

Longtemps exclusif chez Microsoft, le jeu de plateforme Ori and the Blind Forest: Definitive Edition est arrivé sur Switch cette année. Le qualité du portage est particulièrement à souligner mais il reste surtout l’un des jeux indépendants les plus marquants et poétiques de ces dernières années grâce à sa direction artistique, sa bande son et son petit héros devant sauver la forêt de Nibel.

L’un des meilleurs RPG occidentaux de ces dernières années a débarqué sur Nintendo Switch. Malgré l’abaissement technique comparé aux autres supports, il reste toujours aussi savoureux, même en mode portable. L’écriture, les dialogue, les personnage, le gameplay…, rien ne fait vraiment défaut à ce titre qui vous embarquera dans une aventure épique pleine de rebondissement. En plus, si vous jouez sur PC, il faut savoir que l’on transférer ses sauvegardes d’une plateforme à l’autre.

La licence de RPG Tactique débarque pour la première fois (en excluant le « musou » Fire Emblem Heroes) sur la Nintendo Switch après avoir longtemps campé la 3DS. Malgré quelques faiblesses techniques, ce Fire Emblem : Three Houses se range dans les meilleurs opus de la saga avec une personnalisation plus poussée, un contexte scénaristique très sombre, un gameplay toujours aussi efficace. Sans compter le choix de la maison et les nombreux personnages jouables qui provoquent moult débats endiablés sur les préférences de chacun.

Bref, avec son contenu colossal, ses mécaniques bien rodées et son histoire prenante, Fire Emblem Three Houses est un bon choix pour votre bibliothèque. S’adresse surtout aux joueurs qui ont du temps devant eux et qui aiment se la jouer stratèges.

The Witcher 3 : Wild Hunt est sans doute le RPG occidental le plus culte de ces dernières années. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de l’essayer sur un autre support, cette version Switch fera parfaitement l’affaire malgré un aspect technique bien plus faible qu’ailleurs. Toutefois, les efforts apportés pour le rendre agréable en mode portable sont à souligner. En outre, vous disposez de tous les contenu avec les DLC.

Si les livres d’Andrzej Sapkowski ou la future adaptation en série sur Netflix ne vous a pas déjà convaincu par l’univers, le jeu met en tout cas tout le monde d’accord. Bien sûr, on insiste, à n’offrir qu’à une personne qui ne dispose pas des versions PC, PS4 ou One déjà sorties. A noter que le jeu est bien plus faible techniquement, et si la personne a qui vous l’offrez dispose déjà d’une autre console, il serait peut-être préférable de lui offrir The Witcher 3 sur celle-ci.

Les meilleures exclusivités Switch de 2019

Super Mario Maker 2

Vous cherchez des jeux que l’on ne trouve que sur Nintendo Switch ? Voici notre sélection des immanquables. On ne remettra Fire Emblem : Three Houses que l’on a déjà placé sur la section précédente mais il a également sa place dans cette sélection.

Si vous cherchez une excuse pour vous abonner au service de Nintendo afin de jouer en ligne, Tetris 99 est un bon argument. Disponible « gratuitement » aux abonnés du Nintendo Switch Online, le soft reprend le principe du jeu culte où l’on doit aligner des blocs, mais sous forme de Battle Royale. Malgré son concept loufoque, il est incroyablement addictif car atteindre le haut du classement représente un véritable défi.

Le jeu n’est d’abord sorti qu’en version numérique et il est « gratuit » pour les abonnés. Cependant, il est nécessaire d’avoir un abonnement Nintendo Switch Online pour jouer, donc vous pouvez très bien offrir cette version physique qui permet d’avoir un abonnement de 12 mois pour jouer au jeu.

Super Mario Maker 2 se place aisément dans le top 3 des meilleures exclusivité de cette année. Il propose non seulement de créer ses propres niveaux dans le style indémodables des jeux de plateformes en 2D Super Mario, mais il permet surtout d’accéder à des milliers de créations venant de la communauté.

Celle-ci est d’ailleurs très active et autant dire que la durée de vie du jeu est quasi-infinie. Très complet en tant que créateur grâce à ses nombreux outils, il redonne dans le même temps un vent de fraîcheur en tant que joueur. De plus, Nintendo bonifie encore le titre sur la durée comme le montre la récente mise à jour.

Ce Super Mario Maker 2 s’adresse surtout aux créateurs en herbe ou aux adorateurs de découvertes.

Remake de l’opus culte sur Game Boy, The Legend of Zelda : Link’s Awakening propose de découvrir ou re-découvrir le titre dans les meilleures conditions possibles avec une touche très mignonne grâce à sa direction artistique audacieuse. Exploration, donjons, énigmes, et univers enchanteur, tous les ingrédients d’un bon Zelda sont là pour que vous puissiez passer un bon moment.

Zelda Link’s Awakening s’adresse aux nostalgiques et aux amateurs d’aventure.

Après la console GameCube et la 3DS, Luigi’s Mansion revient dans un troisième opus de qualité sur Nintendo Switch. Le frère de Mario repart à la chasse aux fantômes avec son aspirateur surpuissant dans un hôtel aux nombreux étages surprenants et proposant de nombreux univers différents comme le cinéma, la cuisine, le monde du sport…

Surtout agréable en solo, vous pouvez néanmoins profiter d’une option en coopération pour incarner le Gluigi. Idéal pour un parent souhaitant accompagner un enfant dans sa partie par exemple. Bref, s’adresse à tous les âges, à un public aussi bien familial qu’aux adorateurs de jeux solo.

Malgré un cruel manque d’ambition lors de son passage sur Switch, le duo Pokémon Épée et Bouclier reste une valeur sûre tant la forme Pokémon fonctionne toujours aussi bien. La capture et les combats sont toujours aussi addictifs et l’on saluera une narration plus travaillée avec des personnages réussis. Le multijoueur a toujours une grande place avec des combats et des échanges mais aussi avec une petite nouveauté où quatre joueurs coopèrent contre un énorme Pokémon : les raid Dynamax.

Comme toujours, Pokémon Epée et Bouclier s’adresse aux amateurs des créatures de la série. Il s’agit du tout nouvel épisode et il s’est très bien vendu, donc assurez-vous que la personne ne dispose pas du jeu. Cela reste un choix facile et très bien trouvé, vous pouvez donc l’offrir sans grande crainte. A noter que chaque version (épée ou bouclier) dispose de Pokémon exclusifs. Peu de changement majeur mais vous pouvez sonder la personne avant d’offrir la version.

Astral Chain est le dernier titre du studio PlatinumGames (Nier Automata, Bayonetta). Vous y incarnez un membre d’une unité spéciale de la police dans une ville futuriste. Avec son gameplay dynamique et très au point grâce aux Legions, sans oublier son système de progression, le soft vous promet de belles heures en perspective si vous recherchez quelque chose sortant des sentiers battus.

S’adresse avant tout aux amateurs de jeux solo. L’aventure est plus courte que les jeux cités dans la première catégorie mais il s’agit d’un jeu d’action effréné qui est selon nous, l’une des plus belles surprises de cette année.

Les jeux pour le plus jeune âge (et les grands enfants)

Yoshi's Crafted World

Si vous aimez le concept de Minecraft, vous adorez Dragon Quest Builder 2 qui est une suite réussie. En plus de vous embarquer dans une aventure qui sent bon le J-RPG, le titre ne manque pas de contenu pour que vous puissiez faire parler votre créativité que ce soit seul ou à plusieurs jusqu’à quatre joueurs.

Dragon Quest Builders 2 s’adresse aux joueurs créatifs, qui aiment créer, imaginer. Être un (ancien) joueur de Dragon Quest facilite grandement aussi le plaisir de jeu.

Avec l’absence de ce cher Professeur, c’est sa fille Katrielle qui prend le relais en résolvant divers enquêtes dans la ville de Londres dans un esprit bon enfant. Vous y retrouverez bien évidemment de nombreuses énigmes à résoudre pour faire chauffer vos méninges.

L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires est un jeu qui s’adresse aux amateurs d’énigmes et de jeux de réflexion. C’est une valeur sûre pour les personnes qui aiment ce genre. On notera que le jeu était déjà sorti sur 3DS et smartphones. Il s’agit ici d’une version améliorée avec davantage de contenus mais attention aux doublons si vous l’offrez.

Avec sa direction artistique toute mignonne s’inspirant des dioramas fait-main, Yoshi’s Crafted World a de quoi charmer. Le titre ne demande pas trop d’effort pour arriver au bout, d’autant qu’il est possible de jouer à deux à tout moment. En revanche, la difficulté réside dans la collecte de tous les collectibles. Idéal donc pour petits et grands puissent jouer ensemble.

Yoshi’s Crafted World s’adresse aux joueurs qui aiment ne pas se prendre la tête. C’est un jeu de plateforme chatoyante qui fait passer un très bon moment. Attention, le jeu reste facile, il est parfait pour les plus jeunes et même les plus grands qui veulent se détendre.

Les meilleurs jeux indépendants sur la Switch

Wargroove tient enfin sa date de sortie sur PlayStation 4

La Switch est une console particulièrement confortable pour joueur aux jeux indépendant grâce à son mode portable. Cette année, nous avons encore eu droit à de nombreux titres de qualité. Voici donc notre sélection des jeux indépendants qu’il ne faut pas manquer cette année sur la console de Nintendo.

Bien sûr, on notera que la quasi-majorité des jeux listés ici ne sont disponibles qu’en version numérique. On ne fera que les survoler étant donné qu’il n’est pas forcément aisé d’en offrir un, sauf en disposant d’une Switch. Mais cela n’empêche pas de les mettre en avant et de vous parler des meilleurs de 2019.

 

La Switch est une console particulièrement confortable pour jouer aux jeux indépendant grâce à son mode portable. Cette année, nous avons encore eu droit à de nombreux titres de qualité. Voici donc notre sélection des indies qu’il ne faut pas manquer cette année sur la console de Nintendo.

Le jeu de simulation agricole n’est pas sorti en 2019, cependant nous avons eu droit cette année à une mise à jour traduisant enfin le titre en français. De quoi élargir largement son public chez nous pour ceux qui avait une sainte horreur de l’anglais. De plus, son contenu a encore été enrichi au fil du temps ce qui en fait un must-have encore cette année.

Si vous cherchez du challenge, une direction artistique à couper le souffle et une bande son jazzy complètement folle, Cuphead est le titre qu’il vous faut. Avec son style rappelant les vieux dessins animés de chez Disney et ses nombreux boss corsés, il vous en fera baver pour le meilleur que ce soit seul ou avec un ami.

Un autre titre bourré de challenge mais beaucoup plus sombre dans sa narration et dans sa direction artistique. Blasphemous est un indé de choix pour ceux qui voudrait retrouver les sensations d’un Dark Souls le tout en 2D.

Un titre au concept ultra simple mais ingénieux et addictif, Baba is You est surement le jeu indépendant le plus intelligent de l’année. Il suffit de changer vous même les règles du jeu (en poussant un objet ou une lettre) afin d’atteindre un drapeau tout en sachant que les conditions de victoire deviennent de plus en plus ardues au fur et à mesure.

Cadence of Hyrule reprend le concept du jeu indépendant Crypt of the Necromancer où le joueur doit explorer des donjons et combattre au rythme de la musique. Sauf qu’ici, nous avons droit au même genre d’aventure avec l’univers The Legend of Zelda, on bénéficie ainsi surtout de ses compositions musicales légendaires.

Children of Mortha est sans l’un des meilleurs Rogue-like de l’année. Son aspect addictif qui nous fait recommencer des dizaines de fois tout en gagnant en puissante est renforcer par toute une famille qui est au cœur du jeu. Et ce, que ce soit au niveau du gameplay ou de la narration.

Considéré comme le successeur spirituel de Advance Wars, Wargroove est un jeu de stratégie au tour par tour à ne pas manquer. Un jeu très complet qui dispose d’un mode multijoueur, d’une campagne ou encore d’un éditeur de niveau.

Faut-il prendre la Switch classique ou la Switch Lite ?

nintendo switch lite

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il faut savoir que cette année, Nintendo a sorti deux nouvelles consoles concernant la Switch. On a tout d’abord la Nintendo Switch standard, qui a eu droit  à un tout nouveau modèle (même prix, mêmes fonctionnalités mais meilleure autonomie, qui est censée être commercialisée à la place du modèle de 2017) mais aussi et surtout, la Nintendo Switch Lite.

La console de Nintendo a donc profité d’une nouvelle version un peu moins onéreuse qui ne propose que la fonction portable : la Switch Lite. Nous avons déjà un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir à propos de la machine sur le site n’hésitez donc pas à le consulter. On notera toutefois les points rapides qui vous permettront de choisir entre la Nintendo Switch Classique et la Nintendo Switch Lite.

Pour donner un avis simple, on conseillera la Switch Lite aux joueurs occasionnels qui pratiquent peu le multijoueur en local, un peu comme pour la 3DS (le multijoueur demandera d’acheter des Joy-Con en supplément). Les exclusivités Nintendo sont tout à fait agréables avec le seul mode portable de même que les nombreux jeux indépendants, en revanche ce sera un peu plus difficile pour les portages de grosses productions à cause des limitations techniques.

Si vous ne répondez pas aux critères précédents, on conseillera alors la Nintendo Switch classique. La Switch

Les incontournables

Zelda Switch

Il ne sont pas sortis en 2019 mais ils restent des pointures que l’on vous recommande chaudement. Si vous avez acheté fraîchement une Nintendo Switch, ces jeux sont des valeurs sûres à posséder.

On ne présente plus ce succès phénoménal qui a redéfini le genre du monde ouvert. Si vous souhaitez vous perdre dans un monde magnifique et poétique, c’est le titre qu’il ne faut absolument pas manquer. De plus, il garde les forces de la licence The Legend of Zelda avec de nombreuses énigmes à résoudre grâce à une tonne de gadgets et de pouvoirs.

Mario Kart 8 Deluxe est le jeu de course fun par excellence à jouer entre amis ou en ligne. Un formule qui n’a pas pris une ride avec ses courses de kart déjantées où l’on s’envoie tout un tas d’objets pour gêner les autres concurrents à travers de nombreux circuits très inspirés.

Depuis Mario 64, chaque aventure de Mario dans un jeu de plateforme en 3D reste un événement pour une console Nintendo. Super Mario Odyssey ne déroge pas à la règle et propose une longue aventure à travers différents mondes au level design soigné. L’épopée reste bon enfant et conviendra à tous les types de joueur.

Comme pour Mario Kart, Smash Bros reste une licence culte pour s’amuser entre amis ou pratiquer de manière un peu plus compétitive. Ce jeu de combat accessible vous propose sans doute le casting les plus monstrueux du jeu vidéo (qui continue encore de grandir grâce à des DLC) tant il rassemble des figures venues de tous les horizons. Grâce à ses nombreux modes et objets, il est l’un des jeux les plus fun de la Nintendo Switch.

Bonus : Après les repas de fêtes

ring fit adventure joy-con illustration

Le temps est fête est souvent synonyme de repas très copieux où l’on se fait largement plaisir. Histoire de se remettre en forme ou de faire un beau cadeau sportif, nous vous proposons Ring Fit Adventure.

Le titre prend la forme d’un RPG où l’on doit effectuer différents exercices physiques pour progresser. Si vous voulez faire du sport sans voir le temps passer, c’est le titre idéal. Une belle surprise qui permet de faire de l’exercice tout en s’amusant.

Avec cette longue liste vous avez de quoi faire plaisir ou vous faire plaisir à l’occasion des fêtes de fin d’année. En espérant que cette sélection vous aura aidé à faire des choix grâce aux différentes catégories.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.