L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires – Édition Deluxe : Notre avis sur la version Switch

L'aventure Layton Switch Key art

Après la 3DS et le mobile, que vaut cette version Switch ?

Histoire d’alimenter toujours plus son catalogue Switch, Nintendo n’hésite pas à recycler énormément de titres sortis principalement sur 3DS et Wii U. L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires est l’un d’eux puisqu’il est désormais disponible sur la console hybride dans une édition Deluxe.

Sommes-nous vraiment devant la version ultime du fameux jeu d’énigmes de Level 5 ?

La fille du professeur à la hauteur ?

L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe : Notre avis sur la version Switch 1

Nous ne détaillerons pas les qualités et les défauts du jeu étant donné que nous lui avions déjà consacré un test lors de sa sortie sur 3DS. Cependant résumons tout de même les points clefs. Level 5 ayant décidé que les aventures du professeur Layton étaient terminées depuis longtemps (chronologiquement parlant, le troisième opus, Professeur Layton et le Destin perdu, est le dernier dans la chronologie), il aurait été dommage de laisser tomber une franchise comme celle-là. C’est pourquoi le studio a continué à étendre son univers en multipliant les aventures annexes avant de passer le flambeau et de redonner de la magie à cette licence dont les personnages sont tout aussi importants que le gameplay.

C’est ainsi qu’après avoir exploré l’histoire du Professeur Layton, nous nous retrouvons bien des années plus tard en compagnie de sa fille Katrielle Layton, qui est elle-même accompagnée par une toute nouvelle palette de personnages. D’ailleurs, il semblerait que son père ait disparu mystérieusement. Le talent pour résoudre les énigmes n’ayant pas sauté une génération, nous nous retrouvons donc à travailler sur diverses enquêtes dans les rues de Londres.

On retrouve bien évidemment tout ce qui fait le charme de la série : des personnages haut en couleur, des interactions avec le décor, un brin d’humour, de belles musiques à l’accordéon et une grosse dose d’énigmes. Loin de tomber dans le « c’était mieux avant », et bien que Katrielle soit rapidement très attachante, on ne peut s’empêcher de regretter un peu notre bon vieux duo. Pour faire court, l’assistant n’apporte pas grand-chose hormis une belle image de la « Friendzone », et bien que les interactions avec le chien parlant soient assez drôles, la voix française joue très mal le rôle du faire-valoir (une spécialité dans l’humour japonais).

Au contraire de ce dernier point, nous avons globalement droit à un casting cinq étoiles concernant le doublage français. Mis à part ces quelques reproches, L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires reste un titre agréable et bon enfant dans la lignée des précédents opus. Pour finir, on souligne sans doute une évidence, mais si vous aviez déjà complété l’épopée sur 3DS ou smartphones, il est inutile de repasser à la caisse malgré les ajouts sur Switch.

Un portage Switch très honnête

L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe : Notre avis sur la version Switch 2

Pour commencer, cette édition Deluxe de L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires propose pas moins de 550 énigmes grâce aux nombreux apports depuis la sortie du titre sur 3DS et mobiles. Autrement dit, vous retrouverez des énigmes à télécharger via une connexion internet, et ce, gratuitement bien entendu. Vous aurez aussi d’office tous les DLC, notamment les nombreuses tenues de Katrielle, et quelques-unes pour le chien.

Visuellement, le portage est d’assez bonne facture. En mettant de côté quelques modélisations de personnages qui font parfois tâche (comme le visage de Katrielle), le passage sur grand écran passe très bien. Pas d’effet d’étirement ou de proportions anormales, la transition se fait vraiment en douceur. La licence fait partie de ces rares titres qui peuvent uniquement se reposer sur la direction artistique pour briller. En l’occurrence ici, le style anime japonais côtoie un style plus occidental que l’on retrouve dans les illustrations d’énigmes.

Pourtant, ce sera en mode portable que l’on savourera au mieux le titre, toutefois comme beaucoup d’autres portages, le problème des textes trop petits est encore présent. Cela concerne uniquement la lecture d’énoncés des casses-tête. Malgré une fenêtre qui centre le texte en ouvrant l’énigme, rien n’y fait, il faut presque se coller à l’écran pour tout lire. Que ce soit via les touches ou l’écran tactile, la prise en main reste intuitive, mais prenez quand même un bon vieux papier et un crayon pour prendre des notes. Car à moins d’avoir un stylet pour la Switch, la prise de note au doigt n’est pas pratique du tout.

Conclusion

L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires – Édition Deluxe est une autre preuve que la Switch peut accueillir le meilleur des consoles portables et des consoles de salon Nintendo. Ce n’est qu’un portage, mais le passage sur la machine hybride est plus que satisfaisant. Pour ceux voulant une bonne dose d’énigmes, cela reste la plateforme la plus confortable (surtout en mode portable) pour en profiter malgré des textes parfois trop petits. Katrielle a encore du chemin à faire pour être à la hauteur de son célèbre père, mais elle bien partie pour faire des merveilles. En espérant avoir une suite plus ambitieuse sur Switch désormais.

avatar
1 Commentaires
0 Réponses à la discussion
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Commentaire le plus populaire
1 Auteurs
DONALD Récents commentaires
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
DONALD
Invité
DONALD

Chouette merci ! Pour ma fille fan de Layton !

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp