Comment différencier le nouveau modèle de la Switch avec plus d’autonomie ?

Comment différencier le nouveau modèle de la Switch avec plus d’autonomie ?
Pour le même prix, autant prendre le nouveau modèle.

Cette rentrée sera marquée par deux nouvelles consoles du côté de Nintendo. La plus grande nouveauté, c’est la Nintendo Switch Lite, qui arrivera le 20 septembre prochain dans nos boutiques. D’ailleurs, celle-ci a ouvert ses précommandes il n’y a pas si longtemps.

Mais ce n’est pas tout puisque le constructeur japonais vient de commercialiser également un nouveau modèle de Switch. La même console mais avec de meilleurs composants et de meilleures performances. Etant donné que l’on table sur le même tarif, autant profiter de cette nouvelle machine non ?

Ne pas se tromper entre ancien et nouveau modèle

C’est assez fréquent dans l’industrie du jeu vidéo d’avoir de nouveaux modèles pour les consoles. Mettons de côté les machines de milieu de génération comme la PS4 Pro ou la Xbox One X : les modèles de base ont souvent eu de nouvelles versions. Le PlayStation VR par exemple, a commercialisé un nouveau modèle depuis sa sortie initiale.

Nintendo a donc sorti un nouveau modèle de Switch : en apparence, c’est la même. Cependant, certains composants ont changé. Pas de réel impact sur les performances, c’est surtout la batterie et donc l’autonomie qui est impactée. Rassurez-vous, tout reste pleinement compatible.

On va donc retrouver une meilleure durée d’utilisation dès que l’on joue en nomade. Sur Zelda: Breath of the Wild, on pouvait jouer plus ou moins 3 heures sur le premier modèle. Sur ce nouveau modèle, l’autonomie est estimée à 5h30.

De manière générale, on passe jusqu’à 9h d’autonomie, contre 5h30 à 6h auparavant. Oui, ce n’est pas négligeable. D’où l’importance de prendre le nouveau modèle. Pour cela, il y a deux possibilités pour ne pas se tromper : la couleur du packaging et le numéro de modèle.

Comparaison du packaging

console nintendo switch ancien nouveau modèle comparaison

Histoire de ne pas perdre ses acheteurs, le constructeur japonais a décidé d’offrir un nouvel habillage pour la boîte qui contient la console. Ce nouveau packaging se différencier pas mal de son ancien modèle : il est entièrement fait de rouge.

Vous avez ici une image qui compare l’ancien et le nouveau modèle. Le visuel de la Switch reste sensiblement le même, tout comme les côtés de la boîte. Cependant, comme vous le remarquez, les nouveaux modèles arborent un fond totalement rouge. Vous ne pouvez donc plus vous tromper.

Un numéro de modèle qui diffère

Qui dit nouveau modèle, dit nouveau numéro. En magasin, ce n’est pas bien compliqué de différencier la boîte de la Switch. Néanmoins, sur un site marchand, il est parfois compliqué d’avoir le visuel complet.

Pour cela, on peut se référer au numéro de modèle :

  • Ancien modèle : HAC-001
  • Nouveau modèle : HAC-001-01

C’est aussi indiqué sur la boîte.

Tous les sites ne sont pas tenus de mettre ce numéro de modèle. Néanmoins, ils sont obligés d’envoyer un produit conforme à la description, donc si le nouveau visuel est présent, vous êtes censés recevoir le nouveau modèle.

Conseils pour ne pas se tromper

Attention, certains sites marchands n’auront peut-être pas encore mis à jour leur fiche avec les nouveaux visuels. Il est donc possible de tomber sur une fiche produit avec une image de l’ancien modèle alors qu’il s’agit du nouveau.

Dans ce sens, pas bien grave, mais certains revendeurs peuvent aussi effectuer le contraire : mettre un visuel du nouveau modèle et vendre l’ancien modèle. Là, vous êtes en droit de faire réclamation et demander un échange ou remboursement.

Bien sûr, la vigilance est de mise. Si vous commandez sur des sites connus comme Amazon ou le Fnac, cela ne devrait pas poser de problème. Mais sait-on jamais.

Amazon a ouvert ses commandes et elle est disponible à 299 €. Avec ces liens, vous êtes sûrs d’acheter le nouveau modèle :

Toutes les éditions limitées (comme Let’s Go Pikachu / Evoli et d’autres) sont évidemment des anciens modèles. Théoriquement, toutes les nouvelles Switch seront des nouvelles versions avec cette meilleure autonomie.

Bien sûr, il faut savoir qu’il n’y a aucune différence entre les deux modèles : vous pourrez jouer aux mêmes jeux, avec les mêmes accessoires. Seule l’autonomie est différente. Il n’est pas improbable que l’ancienne version soit ainsi vendue un peu moins chère en occasion. Certains revendeurs font aussi des offres pour échanger l’ancien modèle contre le nouveau.

Et vous, que comptez-vous faire ? Reprendre ce nouveau modèle ? Craquer pour la Nintendo Switch Lite ? Ne rien faire ? Dites-le nous en commentaire.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
17 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp