E3 2019 : Que peut-on attendre de la conférence Microsoft / Xbox ?

Conférence immanquable...

Avec l’absence de son rival historique au sein du salon, Xbox aura une véritable carte à jouer lors de sa conférence E3 2019. Sony, qui préfère ne pas faire le déplacement cette année, laisse le champ libre à son concurrent direct. Le géant américain le sait et tous les yeux sont rivés sur lui et attendent patiemment que l’on lui dicte l’avenir du jeu vidéo.

Xbox va sans aucun doute dévoiler les consoles de demain, mais aussi l’avenir du jeu en streaming avec le fameux projet xCloud. Alors forcément, la génération actuelle n’est pas en reste, car il est prévu qu’une multitude de titres soient dévoilés. Les joueurs Xbox ont longtemps rongé leur frein ces dernières années, mais pourraient voir enfin arriver le bout du tunnel avec un avenir plutôt prometteur.

Dans le feux des projecteurs

Si Xbox et plus particulièrement Microsoft au sens large ont des choses à dévoiler, c’est bien sûr l’avenir du gaming et les attentes autour de son projet xCloud. Le géant américain est bel et bien le mieux armé dans cette guerre du jeu en streaming, avec dans sa besace, des infrastructures disséminées aux quatre coins du monde pour offrir la meilleure expérience aux joueurs.

Pour que le jeu en streaming soit le plus stable et fiable possible, le constructeur doit à tout prix posséder des Data Center le plus proche possible des joueurs. Microsoft en possède un grand nombre à travers le monde et c’est sur ce point qu’il devance ses concurrents comme Google avec Stadia par exemple.

Le récent partenariat entre Microsoft et Sony profitera autant aux deux parties qu’aux joueurs. Les joueurs vont pouvoir bénéficier de solutions plus stables sur les deux plateformes. Tandis que Sony profite de l’expérience de Microsoft sans se ruiner et de façon immédiate. La firme américaine quant à elle s’offre un allié de choix dans la guerre du cloud.

L’actualité se fait de plus en plus précise autour de l’avenir du jeu en streaming. Seulement, Microsoft n’a encore rien dévoilé ou presque concernant le projet xCloud. On sait bien que le but sera de pouvoir jouer à ses jeux sur n’importe quel support, et même de retrouver ses différents abonnements comme le Xbox Game Pass ou Xbox Live.

Récemment, c’est le vice-président du Cloud gaming chez Microsoft qui a annoncé que plus de 3 500 jeux des 3 générations de consoles tourneront via le Project xCloud. Cependant, quelques points restent flous comme le prix, la fiabilité du service en fonction de ses utilisateurs ou même une fenêtre de lancement.

On rappelle que Phil Spencer avait annoncé via les réseaux sociaux, que le développement était terminé et que le Project xCloud est enfin prêt à passer en phase de test. Pour l’instant, ce sont les employés qui en font les premiers retours, mais il est prévu que les joueurs puissent enfin mettre les mains dessus avant la fin de l’année dans une version bêta. La conférence sera donc le moment rêver pour mettre les petits plats dans les grands et éclaircir certains points d’ombres autour de cette nouvelle technologie.

Les machines de demain

Conférence xbox e3 2019 Halo Infinite Gears 5 Fable IV

On le sait désormais, la génération actuelle de consoles connaît sa dernière ligne droite et le futur prend forme à l’abri des regards. Les constructeurs n’ont pas attendu bien longtemps pour dévoiler au grand jour les différentes caractéristiques de leurs machines. Sony puis Microsoft se sont renvoyés la balle pour le plus grand plaisir des joueurs.

Xbox aura donc deux nouvelles consoles pour la prochaine génération. Le projet Scarlett se composera donc d’une console d’entrée de gamme avec le modèle Lockhart accompagné de la console aux performances gargantuesques nommées Anaconda.

Si on en croit les dernières rumeurs, le modèle Lockhart devrait se baser à l’image de la récente Xbox One S All Digital Edition. C’est-à-dire sans lecteur physique et avec des performances plus modestes que sa grande sœur. Quant à la console au nom de code Anaconda, celle-ci devrait embarquer un lecteur ainsi que des performances bien plus élevées qui feraient d’elle sûrement la console de salon la plus puissante du marché sur le plan technique.

Maintenant, la conférence pourrait apporter quelques précisions supplémentaires sur ces nouvelles machines. On peut s’attendre à des démonstrations de force autour des possibilités de ces deux consoles. On pourrait même avoir un peu plus de précision sur leur fonctionnement, si elles demanderont une connexion obligatoire par exemple.

Comme rappelé plus haut, Microsoft possède toute l’attention du public lors de ce salon et la communication va donc être primordiale. On pourrait même rêver de voir apparaître une première fourchette de prix et une potentielle date de lancement, qui pour rappel devrait se situer aux abords de la fin d’année 2020.

Et les jeux dans tout ça ?

E3 2019 : Que peut-on attendre de la conférence Microsoft / Xbox ? 2

Les joueurs Xbox de cette génération le savent, le catalogue de jeux n’aura pas vraiment été un argument de taille ces dernières années. On pense bien évidemment au manque cruel d’exclusivités et de l’absence totale des licences phares du constructeur. La firme de Redmond compte bien remédier à cela et l’a déjà fait comprendre l’année dernière avec le rachat d’une pléthore de studios talentueux lors de l’édition 2018 du salon.

Nous avons 14 jeux Xbox Game Studios à montrer pendant la conférence cette année, plus de jeux first party que n’en avons jamais eu auparavant pour cet événement.

Cette année, c’est celle où toutes ses précédentes acquisitions vont pouvoir porter leur fruit. En effet, Xbox Game Studios ne compte pas décevoir et plusieurs annonces seront de la partie. En première ligne on pense notamment au prochain jeu de Ninja Theory (Hellblade: Senua’s Sacrifice) ou même celui de Playground Games (Forza Horizon). Mais on n’oublie pas non plus des studios qui profiteront désormais d’un appui financier de taille afin d’améliorer d’excellentes idées comme une suite pour State of Decay avec Undead Labs.

Gears 5, Halo, Ori…

Conférence xbox e3 2019 Halo Infinite Gears 5 Fable IV

C’est pas moins de 14 jeux développés en interne, qui seront présentés lors de cette conférence. Un chiffre qui donne le tournis lorsque l’on pense déjà à la conférence de l’année passée, qui n’avait pas laissé aux joueurs le temps de respirer. Phil Spencer se vante donc que cette année sera la plus complète en terme d’annonces, du jamais vu selon lui.

Alors bien évidemment, on attend du gameplay pour Gears 5, qui devrait profiter de l’événement pour annoncer une date de sortie fixée avant la fin de l’année en cours. Sans oublier les déclinaisons autour de la licence comme Gears Tactics ou Gears Pop!qui n’ont toujours pas refait parler d’elles en détail depuis leur officialisation.

Une autre grosse cartouche du catalogue devrait profiter de la conférence pour se dévoiler un peu plus. On parle bien sûr de Halo Infinite, dévoilé lors de la conférence E3 2018, qui devrait bénéficier d’une longue présentation. Pressenti comme un titre cross-gen, cela devrait être le parfait ambassadeur pour la prochaine génération.

Fable, le retour ?

E3 2019 : Que peut-on attendre de la conférence Microsoft / Xbox ? 3

Autre rumeur et non des moindres, la présence d’un Fable IV lors du passage de Xbox sur la scène. Car en effet, les rumeurs s’accordent à dire depuis un long moment que Playground Games travaillerait sur un jeu de rôle en monde ouvert.

Ce n’est un secret pour personne, le studio travail bien sur action RPG. Mais entre les bruits de couloir ou encore la récente apparition du titre dans les jeux sur Mixer vient renforcer ces nombreuses suppositions.

Bien sûr, pas mal d’autres jeux devraient aussi refaire parler d’eux. On pense bien sûr à Forza Motorsport qui pourrait bien revenir pour la prochaine Xbox, histoire d’épater un peu les mirettes. Battletoads ou encore Session, présentés l’année passée devraient profiter d’un nouveau passage.

Enfin, pour terminer la boucle des jeux Microsoft ou déjà évoqués lors de la conférence en 2018, n’oublions pas le DLC de Cuphead : The Delicious Last Course que l’on attend encore ou encore Tunic, la petite trouvaille indépendante quelque peu silencieux ces derniers temps. De nouvelles licences ne sont pas à exclure vu le nombre de studios rachetés.

Les éditeurs tiers, une force conséquente

E3 2019 : Que peut-on attendre de la conférence Microsoft / Xbox ? 4

Pour finir, quelques titres d’éditeurs tiers profiteront de l’engouement autour de cette conférence pour venir faire une présentation comme notamment Cyberpunk 2077 qui a déjà annoncé sa présence sur le salon avec du gameplay. Ou même les rumeurs insistantes autour d’un possible remake de Resident Evil 3 pourrait venir mettre son grain de sel lors de ce rendez-vous.

On le sait, Microsoft entretient d’excellentes relations avec les éditeurs tiers et cela avait fait grand bruit l’année passée. Rien d’étonnant à ce que cela se reproduise, sachant que Sony étant absent, les studios se tourneront bien vers la conférence Xbox.

Beaucoup de jeux peuvent y être présentés, comme le futur titre de From Software, qui devrait être en collaboration avec G.R.R Martin. Square Enix, Ubisoft ou encore Electronic Arts sont aussi souvent des adaptes de teasing au cours du show en compagnie de Phil Spencer.

Pour ne rien louper de l’E3 2019 :

En résumé, c’est un rendez-vous incontournable pour tous les fans de l’industrie du jeu vidéo. Car Microsoft compte bien dessiner l’avenir du gaming et sera le pilier principal dans cette nouvelle façon de jouer. En attendant, Xbox compte bien mettre le paquet avec un véritable raz-de-marée d’annonces durant plus de deux heures sans le moindre répit. Cette conférence sera primordiale pour l’avenir de la firme de Redmond et semble être l’une des premières conséquences d’un long et difficile combat commercial depuis quelques années. Rendez-vous donc dès 22 heures sur notre chaîne Twitch pour suivre en direct la conférence Xbox de cet E3 2019.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
17 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp