Sony et Microsoft s’associent pour l’avenir du cloud

Sony et Microsoft s’associent pour l’avenir du cloud
Un partenariat pour l'avenir...

C’est à l’instant que la nouvelle vient de paraître sur le site officiel de Microsoft. Cela peut sembler complètement fou et pourtant Sony ainsi que Microsoft vont s’allier afin d’améliorer l’expérience de jeu. En effet, le but de cette collaboration sera de trouver de nouvelles solutions concernant le cloud ainsi que l’Intelligence Artificielle.

Un avenir avec un gros nuage ?

Les deux concurrents historiques de l’industrie du jeu vidéo semblent vouloir marcher main dans la main afin d’améliorer l’expérience cloud de demain. Même si beaucoup de rumeurs ces derniers temps poussaient Sony dans les bras d’Amazon, le constructeur japonais semble voir autrement. L’arrivée de concurrence féroce telle que Google avec Stadia semble faire bouger les choses. Nous étions loin d’imaginer un tel partenariat il y’a encore quelques jours et pourtant c’est désormais officiel. Sony profitera de la technologie Microsoft Azure afin d’améliorer leurs services de jeu et de diffusion de contenu. Kenichiro Yoshida, président et directeur général de Sony Corporation, a déclaré au cours de cet accord :

Je pense que le développement conjoint de solutions cloud futures contribuera grandement à l’avancement du contenu interactif.

On comprend donc que les services comme par exemple le PlayStation Now ou même le PlayStation Plus pourraient désormais être optimisés par Microsoft Azure dans le but d’améliorer la qualité du service. Du côté de Microsoft même discours encourageant tenu par Satya Nadella, PDG de Microsoft :

Notre partenariat apporte la puissance d’Azure et d’Azure AI à Sony pour offrir de nouvelles expériences de jeu et de divertissement à ses clients.

Cependant, tout reste encore assez flou sur les conséquences que pourraient avoir une telle union. Sony profitera forcément du savoir-faire du géant Américain en ce qui concerne le sujet. On pense notamment au projet xCloud, qui aurait pour but de pouvoir jouer aux jeux Xbox sur n’importe quel type de support. Là où PlayStation proposait déjà des services identiques avec le PlayStation Now permettant de lancer une partie via son PC de bureau. Alors forcément, on pourrait croire que désormais Sony souhaite utiliser les mêmes technologies que son concurrent direct afin de proposer une solution stable et intéressante à ses joueurs.

Les deux parties souhaitent également collaborer sur le domaine de l’IA comme l’explique Kenichiro Yoshida. « De plus, j’espère que, dans les domaines des semi-conducteurs et de l’IA, tirer parti de la technologie de pointe de chaque entreprise de manière mutuellement complémentaire conduira à la création d’une nouvelle valeur pour la société. »

Nous faisons face à un partenariat pour le moins insolite, mais n’oublions pas tout de même le rapprochement il y a peu entre Microsoft et Nintendo. Evidemment, le Xbox Live devrait toujours arriver sur la console hybride du constructeur japonais d’ici les prochains mois. Cela dit, ces récents événements ne changeront pas non plus la donne en ce qui concerne le catalogue des jeux ou même le cross-play par exemple. Il est encore bien trop tôt pour en tirer des conclusions sur les réelles intentions des deux entreprises. Dans cet échange, Microsoft aurait tout à gagner car dans une technologie aussi coûteuse que Microsoft Azure, ce partenariat serait un réel atout financier pour la suite.

Pour finir, la guerre des consoles prend un tout nouveau visage ces derniers temps et l’arrivée des prochaines générations promettent de sacrés changements. La firme Xbox semble en tout cas prendre un sacré avantage en s’installant d’une certaine façon dans les deux camps. Nous suivrons avec attention les prochaines annonces, car nous sommes surement loin d’en avoir terminé.

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
coldfinger Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
coldfinger
Membre
coldfinger

C’est touchant ce rapprochement, main dans la main. Mais dans la guerre comme en amour, y en aura forcément un qui finira par niquer l’autre :^[]

48 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp