E3 2018 : Nos attentes et spéculations de la conférence Microsoft

Que peut-on espérer comme annonces sur Xbox One ?

Conférence majeure de l’E3 2018 et sans doute décisive pour le constructeur, la présentation annuelle de Microsoft aura lieu ce dimanche 10 juin à 22h, heure française. Avec un catalogue de jeux à venir plutôt restreint, la conférence sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur les plans de la firme californienne avec deux heures de présentation programmées. On fait le point sur les jeux qui seront présents et les possibles annonces.

Un peu de concret pour Crackdown 3

Seule véritable exclusivité restante connue et développée en interne par Microsoft, Crackdown 3 commence vraiment à inquiéter les foules. Officialisé en 2014 puis passé sous silence pendant trois ans, le jeu a ensuite repoussé sa date de sortie initialement prévue en novembre 2017 pour s’évaporer en 2018 sans plus de précision.

Les dernières rumeurs laissent même supposer à un nouveau report du titre qui pourrait potentiellement sortir en 2019. Si Microsoft n’a encore rien déclaré, on espère vivement qu’il refasse surface ici et le seul moyen de rassurer les joueurs, serait de concrétiser la date de sortie pour un avenir proche et du gameplay.

De la douceur avec Ori and the Will of the Wisps

Officialisé l’année passée, Ori and the Will of the Wisps est sans conteste le vent de fraîcheur et de poésie que l’on attend au cours de cette conférence. S’il est évident qu’il ne sortira pas avant au moins fin 2018 si ce n’est début 2019, on n’est pas à l’abri d’une petite surprise à ce niveau-là. Il reste tout de même assez évident qu’une bande-annonce sera dévoilée.

D’ailleurs, même si cela nous paraît assez peu probable, il est bon de rappeler que Moon Studios travaille également sur un tout nouveau projet. Concrétisé avec une annonce de recrutement postée en février dernier, un autre jeu est actuellement sous la houlette du studio mais sauf surprise du côté de la sortie d’Ori and the Will of the Wisps, on n’aura sans doute aucune nouvelle ici.

Une présence forte des éditeurs tiers

Anthem

Microsoft nous l’a démontré à l’E3 2017, les éditeurs tiers jouent un rôle clé dans la stratégie de l’entreprise. Jonchée de World Premiere, la conférence devrait faire un focus sur les jeux développés par les partenaires de la firme et plusieurs titres y feront forcément une apparition.

Même s’il sera présenté à la conférence Electronic Arts, on aura sans doute un passage du très attendu Anthem qui avait diffusé une première longue séquence de gameplay l’année passée. Black Desert Online lui aussi pourrait faire son retour tout comme Metro Exodus avec une nouvelle démo de gameplay.

Mais l’on mise surtout sur la présence d’une ou plusieurs grosses productions. Quoi de mieux qu’un passage de Cyberpunk 2077 pour lever les foules et nous donner l’illusion que la conférence Microsoft, c’est la meilleure pour faire des annonces de jeux non-exclusifs. A la rédaction, on mise aussi sur un possible teaser pour une annonce côté Ubisoft : un passage de The Division 2 ou un nouveau Splinter Cell et pourquoi pas, une mise en bouche pour une nouvelle licence signée Bethesda tel que le projet Starfield.

The Last Night et la caution indé

Pour rester dans le thème cyberpunk, on attend des nouvelles de The Last Night. Passé sous silence depuis son officialisation l’année dernière, l’hommage aux classiques de l’action-aventure 2D devrait profiter de la parenthèse dédiée aux jeux indépendants pour refaire surface.

Même constat pour Below qui est lui aussi attendu pour la fin d’année. On suppose que les deux trouveront une fenêtre de sortie voire une date à travers de nouvelles images. On devrait sans doute aussi avoir quelques surprises sur la scène indé’ mais il est encore difficile d’anticiper ce que l’on aura.

Forza Horizon 4 et un nouveau Fable

On revient dans la course des grosses productions avec l’annonce quasi-certaine d’un Forza Horizon 4. Franchise basée sur un cycle de sortie tous les deux ans, il est assez logique que le quatrième volet fasse son apparition à l’E3 2018. Un responsable de la branche Xbox avait même déclaré que la présentation serait faite ici. Les bruits de couloir laissent supposer à un épisode qui se déroulerait au Japon, ça vous brancherait ?

Mais ce n’est pas le seul jeu que l’on devrait découvrir du studio. Il y a un an maintenant, Playgrounds Games s’était agrandi pour donner naissance à un nouvel action-RPG en monde ouvert. Si l’on n’a absolument aucune autre information sur le jeu, tout porte à croire que le retour de la licence Fable et le développement de cet action RPG soient liés.

Du Xbox Game Pass et de la rétro-compatibilité

Tomb Raider

Une conférence Microsoft sans un focus sur les services n’est pas une conférence Microsoft. Même si la firme se focalise maintenant bien plus sur la partie jeu vidéo, on sait très bien qu’elle fera une halte sur de nouvelles fonctionnalités et autres nouveautés.

On pense bien évidemment à de nouveaux jeux rétrocompatibles entre la Xbox One et la première Xbox, au nouveau système de succès déjà annoncé mais aussi à une nouvelle présentation de la manette destinée aux personnes en situation de handicap. Sans surprise, Microsoft devrait aussi jeter des fleurs au Xbox Game Pass et annoncer de nouveaux jeux disponibles.

L’abonnement est devenu un élément central dans la stratégie de la firme en étant bien plus compétitif que son concurrent direct et il y a fort à parier que l’offre s’étende un peu plus. Si les abonnés ont déjà eu la belle surprise d’avoir toutes les productions internes de Microsoft comprises dans l’offre, il n’est clairement pas improbable que quelques partenariats soient annoncés comme pourquoi pas, l’inclusion de grosses productions d’éditeurs tiers dès leur lancement. Anthem, Battlefield V, Shadow of the Tomb Raider : vu la politique de Microsoft et des accords marketing qui en découlent, leur disponibilité dès leur lancement dans le Game Pass est une éventualité.

De nouveaux jeux

Gears 5

Enfin, on aura forcément des annonces de nouveaux jeux, exclusifs ou non à l’écosystème Xbox. En rêves les plus fous, on aimerait une grosse révélation comme celle de Borderlands 3 avec une sortie au printemps prochain et la présence dans le Game Pass mais restons terre-à-terre. On espère juste que Microsoft a sous son aile encore quelques surprises pour contrer la longue attente de Crackdown 3 et l’annulation de Scalebound que l’on a toujours en travers de la gorge.

Reste à savoir si des licences phares de la marque comme Halo ou encore Gears of War feront leur apparition. Pour Gears, on a eu des rumeurs quant à un nouvel épisode et cela ne serait pas totalement improbable. Par contre, si Halo 6 a été confirmé en début d’année, cela nous semble encore bien trop prématuré. Il faudra sans doute patienter jusqu’à l’E3 2019.

Et vous, qu’attendez-vous de la conférence Microsoft ? Pour rappel, la présentation centrée sur la Xbox aura lieu le dimanche 10 juin à 22 heure. On sera bien évidemment là pour vous relayer les informations en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *