E3 2018 : Nos attentes et spéculations de la conférence Electronic Arts

Comme l’année précédente, Electronic Arts va ouvrir le bal des conférences, et il est temps de faire le point sur les jeux qui nous attendent et les surprises que pourraient nous réserver l’éditeur.

Après quelques déconvenues tout au long de l’année et des polémiques à outrance, Electronic Arts va officiellement lancer le début des hostilités avec un gros catalogue de jeux à nous dévoiler. Une conférence aura lieu le samedi 09 juin à 20h et présentera le catalogue à venir. On fait le point sur les jeux annoncés et les possibles annonces.

Anthem et Battlefield V, les deux mastodons de la conférence

Anthem

Sans surprise, ces deux jeux devraient être les cartes maîtresses de l’éditeur durant cet EA Play. Anthem a d’ores et déjà confirmé sa présence sur le salon, avec un teaser qui nous laissait entendre qu’un trailer serait dévoilé lors de cette conférence. On ne sait pas encore si celui-ci contiendra du gameplay, à moins que EA ne garde cette cartouche pour montrer une nouvelle fois son jeu lors de la conférence Microsoft, qui se tiendra le lendemain.

Beaucoup d’interrogations entourent le titre, aussi bien autour de son contenu que de sa politique de DLC, et cette conférence semble être le bon moment pour rassurer tout le monde, tout en précisant éventuellement une période de sortie plus précise. Reste à voir si le titre n’a pas subi un fameux downgrade depuis sa présentation lors du dernier E3, et si toutes les ambitions qu’il porte sont toujours d’actualité.

En marge du jeu de Bioware, Battlefield V va également monopoliser une grande partie de la conférence. Après son reveal qui s’est tenu il y a quelques jours et les malheureuses polémiques qui ont suivies, EA pourrait bien montrer une longue session de gameplay pour calmer tout le monde.

Le titre devrait faire le point sur ses différents modes de jeu, notamment sur le mode « Grand Operations » et son mode solo, qui le démarquera cette année d’un certain Call of Duty : Black Ops 4. Peut-on également s’attendre à un mode Battle Royale histoire de marcher sur les plates-bandes de ce dernier ? Rien n’est moins sûr, mais il est certain que Battlefield V va frapper un grand coup durant cet événement.

Une galaxie de jeux Star Wars ?

EA Star Wars

Comme chaque année, on espère que la licence Star Wars va enfin s’offrir de nouveaux jeux, surtout après des projets annulés et un Battlefront 2 en demi-teinte, qui a connu un lancement plus qu’houleux. L’année a été particulièrement difficile du côté des jeux Star Wars, puisque l’on vous rappelle que l’épisode Star Wars dirigé par Visceral Games et Amy Henning a été tout simplement annulé en octobre dernier.

Des rumeurs circulaient autour d’un autre projet qui aurait pris sa place, plus orienté multijoueur que solo. Le timing semble quelque peu serré pour dévoiler du gameplay de ce nouveau titre, mais il n’est pas impossible que l’on ait droit à un teaser. Qui a dit Battle Royale ? Quoiqu’il en soit, on sait que le fameux projet Star Wars sous la houlette de EA Motive ne devrait pas sortir avant 2020, tout au moins.

Reste à voir si cela sera le seul jeu Star Wars prévu par EA. On peut se douter que l’éditeur a certainement beaucoup de projets en tête autour de cette licence mythique, mais rien n’a filtré pour le moment.

L’instant sport et courses automobiles

FIFA 18

Naturellement, la gamme EA Sports devrait faire son retour pendant une longue partie de la conférence, avec la présentation des prochains Madden, NHL et compagnie. En tant qu’Européens, on ne va pas se mentir, notre regard sera majoritairement attiré vers la présence de FIFA 19.

Depuis l’année dernière, on ne peut plus vraiment dire que la licence règne en maître face à PES. Ce nouvel opus aura donc fort à faire afin de convaincre à nouveau les joueurs, et on espère qu’il ne se démarquera pas que du côté des droits de championnats. Il ne serait pas étonnant d’apercevoir quelques images de la version Switch, qui ne profitera toujours pas du moteur Frosbite.

Du côté de l’automobile, difficile de savoir si EA va se risquer à annoncer un nouveau Need for Speed après la réception du dernier épisode en date, Payback. La série prendra peut-être une nouvelle année de repos, pour laisser sa place à une autre licence ? On pense notamment à Burnout, qui a fait son retour cette année avec le remaster de l’épisode Paradise. Cela fait de nombreuses années que la série n’a pas délivré de nouvel épisode. Les amateurs de takedowns seraient certainement ravis de l’annonce d’un nouveau Burnout, mais EA n’a pas laissé entendre que la série pourrait revenir de sitôt.

Le retour de Plants vs Zombies et un Skate 4 ?

Plants vs Zombies

Deux autres licences mises de côté pour le moment par Electronic Arts et il n’est pas impossible que l’une des deux fassent son retour cette année. On pense surtout à une officialisation de Plants vs Zombies Garden Warfare 3 qui accusait déjà une fuite plus tôt dans l’année suite à la publication d’une bande dessinée. Il ne manque plus que de nouvelles informations.

Concernant Skate 4, cela fait déjà plusieurs éditions du salon californien que l’on espère son retour et cette fois-ci encore, on espère avoir du concret. L’année passée, plusieurs rumeurs avaient jasé quant à un potentiel nouvel opus, des bruits de couloir qui sont revenus en février dernier. Maintenant que la licence Tony Hawk’s Pro Skater est enterrée, quoi de mieux qu’un Skate 4 ?

La caution indé et les surprises au menu

A Way Out

Depuis quelques années, Electronic Arts nous a habitués à une petite bulle de fraîcheur au sein de leur conférence souvent très bruyante. On pense notamment à Unravel, qui avait lancé le programme EA Originals, ou a Fe, paru dernièrement. Il n’est pas impossible que ce programme continue cette année avec une nouvelle pépite à nous offrir, à moins que EA décide de se pencher vers d’autres productions un peu moins modestes, comme ils l’avaient fait avec A Way Out l’an passé.

En dehors de ce que l’on sait déjà, EA a certainement d’autres cartes à jouer dont on ne connaît pas la nature. S’il est peu probable que l’éditeur dévoile une nouvelle licence majeure, comme avec Anthem l’année dernière, on peut s’attendre à des retours de séries déjà connues.

On ne peut s’empêcher d’espérer un teaser sur Dragon Age 4, qui est bien en développement malgré les quelques difficultés qui sont survenues lors du début du projet. Après l’excellent Inquisition, les fans de la série attendent de pied ferme un nouvel épisode, même si Bioware semble déjà bien occupé avec Anthem.

En parlant d’anciennes licences, pourquoi ne pas voir la série Dead Space revenir avec une sorte de reboot ? Même si Visceral ne serait plus aux commandes, l’idée ne semble pas irréalisable. Ce qui est certain, c’est que Mass Effect devrait de son côté rester plusieurs années en cryogénisation et qu’on ne devrait pas s’attendre à avoir des nouvelles de la série pendant un moment. Les surprises devraient principalement se situer du côté de Star Wars, mais on espère que EA prévoit de frapper fort après les polémiques de l’an passé.

Et vous, qu’attendez-vous de cette conférence Electronic Arts ? Rappelons que l’éditeur tiendra son propre événement en amont de l’E3 2018 avec le EA Play et la conférence aura lieu le samedi 9 juin à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *