CD Projekt Red : Des résultats financiers très bons malgré le coût de Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 moto

Cd Projekt Red en bonne forme avant la bombe Cyberpunk en avril.

Aujourd’hui le studio polonais CD Projekt Red a communiqué ses résultats financiers du premier trimestre 2019, de quoi observer de nombreux détails concernant la compagnie ainsi que son évolution puisque l’on rappelle que leur prochain projet, Cyberpunk 2077, est un lancement décisif pour la firme. Histoire de vous y retrouver facilement, nous vous listons les informations importantes ci-dessous.

Cyberpunk 2077 plus populaire que jamais

cyberpunk 277 présent lors de la gamescom 1-2019

Tout d’abord, le studio met en avant l’incroyable intérêt du public et des médias pour Cyberpunk 2077, ainsi nous avons droit à quelques chiffres :

  • 7000 participants à l’E3 et 12000 à la Gamescom
  • Plus de 200 prix remportés
  • 30 millions de vues pour le trailer E3 de Cyberpunk (toutes plateformes confondues)
  • 6.500 articles écrits sur le jeu

La conférence de Microsoft durant l’E3 2019 a clairement été un tournant dans la popularité du soft, bien que celle-ci fut déjà très grande auparavant, notamment avec l’annonce surprise de Keanu Reeves en tant que personnage clef de l’histoire. Les précommandes du jeu sont aussi très satisfaisantes pour le studio.

The Witcher 3 toujours aussi vivant

The Witcher 3 Switch

Malgré les coûts exorbitants de Cyberpunk 2077, CD Projekt Red conserve des revenus similaires à ceux de l’année dernière. L’une des raisons majeures, The Witcher 3 qui s’est mieux vendu au premier trimestre 2019 qu’en 2018 durant la même période.

On comprend donc bien mieux l’intérêt d’une sortie sur Switch très attendue malgré les difficultés du portage à cause du hardware de la console de Nintendo.

CD Projekt compte exploiter pleinement ces deux univers

Thronebreaker: The Witcher Tales

Le studio Polonais parle aussi des projets à venir, des futurs titres qui misent sur la popularité des univers déjà en place. On peut donc s’attendre à d’autres jeux basés sur l’univers The Witcher mais aussi sur celui de Cyberpunk 2077. N’oublions pas que l’envie d’une suite à The Witcher 3 est bien présente (avec un nouveau personnage principal), un potentiel The Witcher 4 est donc probablement déjà en discussion.

GOG va mieux mais n’est pas sorti d’affaire

CD Projekt Red : Des résultats financiers très bons malgré le coût de Cyberpunk 2077 1

Malgré des revenus en hausse grâce aux différents événements organisés (comme les soldes ou les offres des titres phares comme Thronebreaker), on ne peut pas dire que la plateforme de téléchargement décolle. Déjà en février, le site Kotaku rapportait de nombreux licenciements du côté de cette branche. Ces résultats nous communiquent d’ailleurs que les effectifs de GOG sont passés de 189 en 2018 à 176 en 2019.

La concurrence féroce qu’impose Epic Games n’est sans doute pas étranger à cette restructuration sans oublier que GOG, à l’instar de Steam, redistribue 70% des revenus de ventes aux développeurs de jeux (contre 88% pour l’Epic Games Store). Toutefois GOG peut compter sur son GOG Galaxy, un outil qui regroupe toutes les plateformes de jeu (Steam, Origin, Uplay, Epic Games Store…) dans un même outil, et les retours de la version bêta (toujours disponible actuellement) sont plutôt bons.

Des effectifs en hausse

CD Projekt Red : Des résultats financiers très bons malgré le coût de Cyberpunk 2077 2

Malgré ce qui a été dit précédemment à propos des effectifs, CD Projekt continu de grossir. Au total, on passe de 887 employés en 2018 à 953 en 2019. Le nombre de développeurs est respectivement passé de 583 à 632. Nous avons même droit à la part des deux sexes au sein du groupe, il compte 75% d’hommes et 25% de femmes.

En conclusion

On retiendra donc un chiffre d’affaire en hausse et des revenus similaires à l’année dernière malgré l’accélération du développement de Cyberpunk 2077 grâce à un The Witcher 3 à la longévité très grande. Le RPG futuriste en vue FPS n’est pas encore sorti, mais on sent déjà que la dynamique n’est pas prête de s’arrêter. Cyberpunk 2077 sortira le 16 avril 2020 sur PC, PS4, Xbox One, et plus tard sur Google Stadia.

Nous avons d’ailleurs récemment publié nos impressions sur la démo montrée à la presse durant la Gamescom 2019. Sinon, il faudra attendre demain pour un live stream spécial qui démarre dès 20h.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp