Art et jeux vidéo : le lien entre la littérature et le jeu vidéo au coeur du quatrième documentaire

Avec cette avant-dernière vidéo, le SELL revient sur les influences littéraires empruntées par le jeu vidéo.

Dans la foulée des dernières vidéos en date, portant respectivement sur le lien entre le jeu vidéo et l’architecture, la musique, ou bien dernièrement les arts visuels, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) publie aujourd’hui une nouvelle vidéo de son documentaire « Art et jeux vidéo ». Cette fois-ci, elle se concentre sur les similitudes entre la littérature et le jeu vidéo.

Raconte-moi une histoire

Comme les intervenants ne cessent de le répéter dans le documentaire, le jeu vidéo est une forme narrative qui prend de plus en plus d’ampleur et qui permet d’explorer de nouvelles façons de raconter des histoires. Entre les aventures linéaires qui bénéficient de toujours plus de soin et les expériences plus ouvertes où les choix de dialogues viennent façonner l’expérience du joueur, il faut dire que le jeu vidéo a de sacrés atouts lorsqu’il est question de narration. La vidéo met aussi en avant le fait que le jeu vidéo est l’un des médias phares lorsqu’il s’agit de s’interroger sur l’auctorialité et la manière dont le public s’approprie un récit.

Le documentaire revient sur ce qui a influencé ce développement du médium, comme les Livres dont vous êtes le héros (influencé par les textes de Jorge Luis Borges) ainsi que les premiers jeux textuels, en passant sur l’aspect transmédia qui se développe de plus en plus entre le jeu vidéo et la littérature.

Toujours bien référencé et complet, on ne peut que vous conseiller de prêter attention à ce reportage. Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons également de lire les travaux de Marie-Laure Ryan, qui s’intéresse de près à la narration interactive à travers plusieurs articles et ouvrages théoriques, et qui se penche régulièrement sur le domaine du jeu vidéo sous cette perspective. On attend maintenant la fin de cette série « Art et jeux vidéo » avec une cinquième vidéo, qui devrait arriver dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *