Art et jeux vidéo : Un troisième documentaire sur les arts visuels

Après un premier épisode consacré à l’architecture dans les jeux vidéo, et un deuxième à la musique, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) continu dans sa lancée avec la suite de sa série de documentaires, « Art et jeux vidéo ». Cette semaine, ce sont les arts visuels qui sont mis à l’honneur. Un secteur primordiale étant donné que c’est ce qui saute littéralement aux yeux lorsque l’on joue.

Destructureur d’intemporalité

Pour rappel, cette série de documentaires entend montrer comment le processus de création d’un jeu vidéo fait appel à de nombreux artistes s’inspirant des arts majeurs pour donner vie à des œuvres d’une grande diversité.

Les arts visuels sont sans aucun doute les domaines qui ont été les premiers marqueurs d’une reconnaissance du jeu vidéo en tant qu’art. Même si la technologie y joue un grand rôle, on y retrouve énormément d’inspirations de toiles des plus grands maîtres, mais plus globalement des courants artistiques. Ce n’est pas pour rien si l’on est beaucoup plus admiratif devant une direction artistique incroyable plutôt qu’à des graphismes ultra réalistes (en tout cas pour notre part). La vidéo prend d’ailleurs un très bon exemple du lien avec la peinture en citant le récent jeu narratif 11-11 Memories Retold (qui sortira le 9 novembre prochain) qui est une véritable toile vivante.

D’ailleurs, on ne se prive pas d’admirer le travail de tous ces artistes, que ce soit sur les nombreux artbook de jeux ou bien lors de différentes expositions.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des