Top 5 des jeux PS4 qu’il ne fallait pas manquer en 2018

Top 5 des jeux PS4 qu’il ne fallait pas manquer en 2018 1

Petite sélection de jeux PS4 incontournables.

Après la sélection des jeux Xbox One sortis en 2018, on vous fait très rapidement un petit tour des exclusivités PlayStation 4 sortis cette même année. Il y a forcément au moins un jeu là-dedans qui devrait vous plaire et c’est incontestablement une liste bien fournie. Evidemment, il s’agit d’un top subjectif, basé sur l’avis de notre équipe, et ne reflète pas forcément l’aspect qualitatif globale. A vous de nous dire quel a été votre top 5 !

Shadow of the Colossus

Top 5 des jeux PS4 qu’il ne fallait pas manquer en 2018 2

On aurait pu se dire qu’il est un peu triste d’inclure un remake dans cette sélection, mais c’est sans compter sur le travail d’orfèvre que nous a offert Bluepoint Games en début d’année. 2018 a démarré sur de la manière la plus grandiose qu’il soit avec Shadow of the Colossus Remake, qui remet au gout du jour l’un des plus grands jeux de l’ère PlayStation 2, avec un travail titanesque de refonte graphique. Alors que le titre semblait étriqué sur sa console d’origine, ce remake lui permet de respirer un grand coup et de montrer toute l’étendue de ses qualités, à commencer par ce monde ouvert vaste, si désolé et pourtant si riche en mystères, où les seuls êtres vivants sont ceux que vous devez terrasser.

Les joueurs ont pu ainsi redécouvrir totalement le titre de Fumito Ueda avec cette fois-ci une réalisation qui ne flanche jamais et un framerate solide, afin de mieux apprécier les batailles épiques contre les seize colosses présents dans le jeu. Même si en dehors de ce lifting extraordinaire, le remake n’instaure rien de nouveau (quoi que…), cette nouvelle version de Shadow of the Colossus est une réussite quasi parfaite, rendant le titre encore plus indispensable qu’il ne l’était déjà.

Detroit Become Human

Top 5 des jeux PS4 qu’il ne fallait pas manquer en 2018 3

On continue ce top avec Detroit : Become Human, dernière production de Quantic Dream et de son créateur David Cage. Après un Beyond Two Souls qui avait fait débat, le studio français devait revenir avec un jeu marquant et force est de constater que le jeu à convaincu.

Visuellement sublime, Detroit propose une véritable plongée futuriste au travers de trois personnages : Kara, Connor et Markus. Le jeu propose ici un véritable thriller choral prenant et traitant de nombreux thèmes : robotique, transhumanisme, société, humanité, révolution…Dommage cependant que tous ces thèmes, habituels dans la science-fiction, restent ici moins bien traité car un peu trop en surface.

Pour autant, le jeu reste un vrai blockbuster narratif où les choix sont ici omniprésents, avec une belle proposition de rejouabilité et de nombreux embranchements, se concluant par différentes fins possibles pour chaque protagoniste. Sans oublier que, en tant que véritable expérience narrative, nous nous retrouvons bien entendu totalement plongés dans ce monde et dans l’histoire de Detroit. Un incontournable de la PS4 de l’année, même si, vous allez le voir, la console de Sony a eu d’autre cartes en cette année 2018.

Yakuza 6

Top 5 des jeux PS4 qu’il ne fallait pas manquer en 2018 4

Si l’on désire parler de clôture en beauté, Yakuza 6 : The Song of Life est clairement un jeu qui a sa place autour de la table. Offrant une splendide fin à toute une histoire et à un personnage parmi les plus charismatiques du jeu vidéo, Yakuza Studio nous a proposé l’un des meilleurs jeux de 2018. Peut-être pas forcément au goût de tous, peinant encore quelque peu à se faire une place en Europe, la série Yakuza montre grâce à ce sixième épisode toutes ses qualités.

Avec une durée de vie qui n’a rien à envier aux grands de ce monde et un gameplay soigné, le titre compose également avec une bande-son qui saura donner des frissons à tous ceux qui s’y essaient. Pour ceux intéressés par un excellent jeu d’action-aventure, qui saura vous occuper tant par sa trame principale que par son aspect annexe, Yakuza 6 est très clairement le jeu qui saura répondre à vos attentes.

Spider-Man

Top 5 des jeux PS4 qu’il ne fallait pas manquer en 2018 5

L’homme-araignée s’est longtemps fait attendre mais il a choisi 2018 pour tisser sa toile sur PlayStation 4, sous le nom de Marvel’s Spider-Man. Même si les mécaniques de gameplay issues du jeu de Insomniac Games ne sont pas sans rappeler les Batman Arkham de Rocksteady, le Tisseur n’a pas à rougir face au Chevalier Noir puisqu’il nous livre une aventure diablement fun à jouer en plus d’une maniabilité quasi-parfaite.

Se balancer de toit en toit n’a jamais été aussi bon que dans ce Spider-Man, surtout avec une ville de New York très animée comme terrain de jeu. Sans être un foudre de guerre, le titre parvient à quelques prouesses visuelles sans jamais faire flancher la console de Sony, ce qui rend l’exploration encore plus agréable et permet à la mise en scène de frôler l’épique lors des nombreux combats de notre héros.

Si certains affrontements contre les super-vilains sont vite expédiés, Spider-Man reste tout de même digne de son statut de blockbuster, à l’image de ses homologues cinématographiques, tout en gardant un léger côté intimiste grâce aux différentes phases où l’on peut contrôler Peter et Mary Jane. On regrettera par moments quelques missions répétitives et un scénario relativement prévisible, mais le titre d’Insomniac Games reste un incontournable pour tous les fans de Peter Parker, tout comme ceux qui souhaiteraient un excellent jeu d’action pour débuter cette année.

God of War

Top 5 des jeux PS4 qu’il ne fallait pas manquer en 2018 6

Difficile de ne pas parler des exclusivités PlayStation 4 sans terminer par God of War, élu jeu de l’année par nos équipes et par vous aux AG Awards. Les dernières aventures en date de Kratos ont marqué les joueurs et a rapidement reçu bon nombre de notes parfaites. Il prend une nouvelle direction par rapport à ses prédécesseur, notamment avec une caméra maintenant derrière l’épaule et des combats moins dynamiques, certes, mais plus profond.

On a bien là une claque avec des mécaniques variées et un aspect semi-ouvert qui apporte un vent frais à la licence de Sony. Dans tout ce qu’il entreprend, God of War ne se rate qu’à très peu de niveau et s’annonce déjà comme l’un des jeux de l’année et un incontournable de 2018. On vous explique pourquoi tant de qualité à cette adresse.

31 Shares
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link