Top 5 des jeux Xbox One qu’il ne fallait pas manquer en 2018

Top 5 des jeux Xbox One qu’il ne fallait pas manquer en 2018
Une année se termine, tandis qu'une autre commence. L'occasion de faire le point sur les exclusivités Xbox One de cette année 2018.

L’année 2018 aura été de qualité pour les joueurs. Une tripotée de titres et nouvelles licences ont surgi pour notre plus grand plaisir. Malheureusement pour Microsoft, la firme américaine n’aura pas connu son meilleur cru pour sa console de salon. En effet, la Xbox One s’est montrée timide en termes d’exclusivité. Même si la console est une machine vraiment séduisante, ce qu’elle propose dans son catalogue se montre bien pauvre.

Il aura été plus difficile de trouver des exclusivités, que de les classer. Les grosses productions, on parle bien sûr des AAA, sont quasi inexistantes ou alors disponibles sur les autres plateformes. On sent que le constructeur est dans le creux de la vague et attend sagement la nouvelle génération. La preuve la plus flagrante à cela, c’est le rachat en masse de nombreux studios indépendants. Pour la plupart, ils travaillaient déjà sur des projets Xbox avec notamment le rachat d’Undead Labs, père de la licence State of Decay. Cette action permettra à ces entreprises de produire des jeux avec plus de moyens tout en restant libre sur ses œuvres, à en croire le géant américain.

En attendant la suite des événements, il est temps pour nous d’établir un TOP 5 des meilleures exclusivités Xbox One sur l’année 2018. Ce classement est totalement subjectif et propose des titres aussi disponibles sur PC, via la fonction Play Anywhere de la marque notamment.

5. State of Decay 2

State of Decay 2

Quoi de mieux pour commencer, que la suite de la licence très appréci0eé par un grand nombre de joueurs sur cette plateforme. En effet, State of Decay a su se faire remarquer dans un genre très exploité dans le monde du jeu vidéo. Pas facile pour un petit jeu indépendant de se faire une place dans le monde post-apocalyptique des jeux de survie. Une énorme attente pesait sur ses épaules quelque temps avant sa sortie. C’est peut-être ce qu’il lui aura coûté cher, l’attente d’un AAA aura pesé lourd dans la balance. Nombreux sont ceux qui ont oublié que State of Decay 2 sort d’un studio indépendant avec moins de moyens donc.

La faute sûrement au manque de porte étendard sur la console de salon de Microsoft. State of Decay était donc attendue, comme l’une des rares exclusivités sur le support. Il faudra l’avouer, le jeu a connu une sortie mitigée, entre problèmes techniques et désillusions graphiques. Seulement, si l’on oublie certains défauts, le nouveau titre d’Undead Labs répond aux attentes des fans. Il reste un excellent jeu de survie mais surtout de gestion.

Le titre pousse la profondeur sur un point très peu abordé dans les jeux du genre. On parle bien sûr de la gestion d’une communauté. Vous allez donc pouvoir incarner n’importe quels survivants faisant partie de votre refuge. Tout au long de votre aventure, vous allez devoir surveiller les besoins de votre groupe et c’est loin d’être facile. L’exploration sera loin d’être simple et le risque de perdre des survivants vous guette à chaque coin de rue. Le tout est disponible en coopération jusqu’à quatre joueurs. Il faut savoir que le titre aura reçu un suivi assez appuyé depuis sa sortie et un troisième épisode a déjà été annoncé. Cette fois-ci avec l’appui financier de Microsoft, State of Decay 3 pourrait combler ses lacunes techniques. Néanmoins, l’épisode sorti cette année mérite votre attention.

4. Below

Below

Il en aura fait du chemin, avant de venir s’échouer sur une petite île aux innombrables secrets. Notre petit Rogue-like indépendant a été annoncé en 2013 pour la première fois. À l’époque, on avait déjà eu le droit à quelques images, plutôt prometteuses pour un premier jet. Depuis, des murmures ici et là sont venues alimenter l’aura du jeu sans vraiment annoncer de date. Les développeurs semblaient vouloir sortir à tout prix leur jeu avant l’arrivée de 2019. C’est désormais chose faite, le studio Capybara Games lance enfin Below sur le store de Microsoft. Édité par le constructeur américain, le titre sort comme exclusivité PC et Xbox One. Cependant, les équipes de développement ne ferment pas la porte à de possibles portages.

Qu’à cela ne tienne, la licence profite par son statut actuel, de figurer dans notre TOP des exclusivités Xbox One 2018. Les joueurs vont pouvoir prendre part à une aventure envoûtante et mélancolique. Une expérience naturelle et sans artifices. En effet, le jeu minimise complètement les interfaces, HUD et autres options du genre. Dès le départ, nous échouons sur une plage abandonnée sans plus d’explications. La survie devient naturelle et l’exploration prend place. Nous découvrons rapidement une grotte étrange, dans laquelle notre curiosité nous plongera à coup sûr. Notre âme d’aventurier prendra le dessus et nous allons ensuite comprendre que parfois, la curiosité est un vilain défaut.

Vous allez devoir progresser en plein cœur d’un environnement sombre et oppressant. Ayant pour objectif de trouver de quoi manger et boire afin de survivre. Oui, le manque de vivres pourrait rapidement vous coûter la vie. Et ce ne sont pas les créatures occupant les lieux qui vous aideront. Votre seul moyen de défense sera une épée, un bouclier et un arc. Chaque mort sera de façon permanente. Retour à la case départ avec la perte totale de votre inventaire. Des mécaniques vraiment bien huilées, offrant une expérience intéressante. Pour finir, l’univers dispose d’une patte artistique totalement excellente. On notera que le jeu fait partie de l’offre Xbox Game Pass à sa sortie et il est donc fortement conseillé de tenter l’aventure.

3. Sea of Thieves

Sea of thieves

L’un des plus gros projets de la Xbox One aura enfin levé l’ancre en 2018. Le jeu service de la plateforme n’aura en tout cas pas menti sur son suivi, du moins la première année. Le titre a souvent été mis en avant lors des différents événements de la marque tout au long de l’année. Il est temps de prendre un peu de recul et de sortir la longue-vue afin de se donner un rapide avis sur le jeu. Alors oui, il fait bien partie de notre TOP des exclusivités Xbox One, mais il doit sûrement ce statut au manque cruel de concurrence. Les idées sont bonnes et les ambitions sont immenses pour cette nouvelle licence. Sea of Thieves aura connu une sortie maladroite entre manque de contenu et de nombreux bugs.

Le titre partage la communauté en deux et il est difficile de donner un avis tranché. Cependant, une chose est sûre, il faudra compter sur de bons camarades et une imagination débordante pour profiter pleinement de l’aventure. Un véritable bac à sable, qui vous invite à vivre de folles missions, à condition de ne pas être seul. Les pirates solitaires ne survivront pas longtemps face à l’ennui. Le bon point dans tout ça, c’est que le jeu reçoit sans cesse de nombreuses mises à jour et extensions depuis sa sortie. Un contenu vraiment intéressant attend dorénavant les joueurs. Il n’est donc pas trop tard pour embarquer. À l’image des prochaines nouveautés déjà programmées pour la suite. On parle notamment du mode PvP intitulé The Arena qui devrait apparaître en 2019. Ou même de la récente extension Shrouded Spoils.

Pour résumer, le titre du studio Rare offre une ambiance délicieuse grâce à notamment une direction artistique colorée et bien réalisée. Un jeu à service demande parfois beaucoup de temps avant de devenir un incontournable. En attendant, il ne vous reste plus qu’à trouver votre équipage pour partir en quête des nombreux trésors de Sea of Thieves.

2. Ashen

Ashen

Promesse tenue pour le petit studio d’Aurora 44, le titre aura bien fini par sortir en cette fin d’année 2018. Annoncé pour la toute première fois en 2015 lors du salon américain, l’E3. Depuis, la licence a joué la carte de la discrétion. Quelques trailers par-ci par-là afin de montrer qu’il est toujours en développement avant d’enfin poser ses valises en cette fin d’année. L’action-RPG créera la surprise en annonçant un accès anticipé sur le nouveau store d’Epic Games lors de la cérémonie des Game Awards. Le titre arrivera par la suite sur la plateforme Steam. Pour les joueurs console, le jeu sera donc exclusivement disponible sur la Xbox One et fait même partie de l’offre Xbox Game Pass dès sa sortie.

C’est avec un design pour le moins original qu’Ashen propose une aventure dans un univers sombre. En effet, nos personnages ne disposent pas de visage et cela n’est pas dérangeant en soi. Une patte artistique vraiment appréciable, permettant d’explorer l’immense monde ouvert. Celui-ci sera peuplé d’ennemis et créatures en tous genres. Pour affronter les nombreux dangers, vous aurez la chance d’être accompagnés par différents protagonistes. Un mode multijoueur est aussi disponible, vous pourrez donc parcourir différents donjons à l’aide de personnages contrôlés par des joueurs. Aucun chat vocal n’est présent, une volonté du studio de proposer une expérience différente de ce que l’on a l’habitude de voir.

Votre but sera de ramener la lumière sur cette planète où le soleil n’existe plus. Lors de votre aventure, vous allez participer à un grand nombre de quêtes principales et annexes. Celles-ci vous donneront l’occasion de former de nouvelle relation et ainsi d’agrandir votre communauté. Vous aurez donc un campement qui évoluera en fonction de votre progression. Chaque nouvel aventurier offrira la possibilité d’accéder à de nouvelles possibilités. Le titre possède un système de craft, pour le moins assez simple. Il sera possible donc de créer de nouvelles armures, armes et talismans. Une expérience vraiment intéressante fleurie quelques jours avant le début d’une nouvelle année. Les possesseurs d’une Xbox One devraient sans hésiter se laisser porter par l’aventure d’Ashen.

1. Forza Horizon 4

Forza Horizon 4

Nous allons aborder la crème de la crème, la vitrine Xbox One de cette année 2018. Une chose est certaine, Forza Horizon 4 est une valeur sûre du catalogue Xbox. On peut se plaindre que la console de salon du géant américain manque d’exclusivités, mais ce titre comble à lui tout seul le vide. La série Horizon n’aura jamais vraiment déçu depuis sa création et ce n’est pas l’édition de cette année qui dira le contraire. Le quatrième épisode nous envoie tout droit sur les routes britanniques. Toujours au volant d’un nombre incalculable de véhicules en tout genre. Vous allez pouvoir parcourir ce monde ouvert en long et en large à toute vitesse.

Techniquement, le titre reste irréprochable à tout point de vue. FH4 nous offre des paysages magnifiques et c’était loin d’être chose facile avec cette destination. Beaucoup moins exotique que les terres des précédents opus, le studio a su en tirer des avantages. C’est avec un système de saisons assez poussé, que le titre tire le meilleur des effets météorologiques. Entre le système jour/nuit et les intempéries comme la neige offert par l’hiver ou même les feuilles mortes de l’automne. Les joueurs peuvent apprécier une conduite arcade dans de magnifiques paysages.

Le titre reste destiné au grand public avec une personnalisation complète de la conduite. En effet, vous êtes libre de garder ou retirer toutes les aides à la conduite permettant ainsi de basculer le jeu entre arcade et simulation. Autres nouveautés et non des moindres, le dernier titre de la série décide de rendre son monde ouvert entièrement connecté. Toutes les épreuves sont disponibles en coopération ou même versus avec d’autres joueurs. Là où cet épisode pousse la fonction encore plus loin, c’est l’apparition du Forzathon Live. Célèbre épreuve de la licence, celle-ci est désormais faisable avec d’autres joueurs en ligne. Si vous êtes possesseur d’une Xbox One, Forza Horizon 4 doit faire partie de votre collection.

On pourra dire ce que l’on veut, mais la bibliothèque Xbox aura manqué incontestablement de jeu exclusif. Contrairement à son concurrent direct Sony, qui lui a mis le paquet avec des titres de très bonne qualité. On s’aperçoit rapidement que les grands noms de la firme américaine manquent à l’appel. Les joueurs Xbox n’auront pas été gâtés cette année, il faudra donc à tout prix se rattraper, dès l’année suivante. Microsoft semble être dans une période de préparation. Après tout un tas d’annonce, il suffit désormais de s’armer de patiente.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
3 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp