Test The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II – Notre avis sur la version PS4

Test The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II - Notre avis sur la version PS4

Un bon gros Falcom Punch.

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II est la suite direct de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel I, il fait partie intégrante de l’arc Erebonia. Comme ce dernier en mars de cette année, il bénéficie d’un portage sur PlayStation 4 dans une version améliorée par rapport aux versions PS3 et PS Vita sorties en 2016. Alors que l’on attend le troisième opus pour le 22 octobre prochain exclusivement sur cette même console, c’est l’occasion parfaite de rattraper le retard si jamais vous voulez vous lancer.

Bien que l’on évite de trop s’étaler, le test contient tout de même du spoil par rapport aux événements du premier opus.

La fin de l’innocence

Trails of Cold Steel II

Tout d’abord, nous vous recommandons notre test de l’époque sur PS3 si vous voulez quelque chose de moins synthétique car il faudrait des lignes pour résumer ce J-RPG ultra dense, à commencer par tout le lore qui englobe la série Trails, mais ce sera pour une autre fois.

Ici, nous sommes bien devant une suite directe, comme après cliffanger de série télévisée en somme, car rappelons que l’attrait principal de cette licence est son scénario. Et ce second opus ne déçoit clairement pas et augmente même la température. Fini les joies de l’école militaire et place aux choses sérieuses avec la guerre civile qui frappe tout Erebonia. Rean Schwarzer, après sa défaite contre son ancien ami Crow, se retrouve au sommet d’une montagne au milieu de nulle part au côté son armure mobile Valimar. Environ un mois s’est écoulé, et notre héros va devoir retrouver ses anciens camarades de la classe VII dispersés à travers tout le territoire.

Cet objectif ne sera que la première étape d’une mission bien plus importante pour la stabilité du pays, toutefois attendez-vous à une narration bien plus haletante. Non seulement, elle est bien plus rythmée, mais elle est riche en révélations et combats épiques contre de nombreux ennemis. On retrouve bien évidemment un gameplay classique au tour par tour avec ce système d’Arts et d’Orbes, mais en un peu plus enrichie.

On notera surtout le système d’Overdrive qui permet des attaques en duos très puissantes et donnant de multiples effets particulièrement avantageux. En outre, les combats de Mechas (comme à la fin du premier) seront bien plus récurrents, malheureusement il s’agira le plus souvent de démonstrations de force un peu longuettes.

Là où Falcom a frappé fort, c’est au niveau de la progression et la liberté offerte au joueur. Globalement, on reste dans un schéma linéaire à cause du déroulement de l’histoire très calibré, toutefois, l’aisance des déplacements rapides et les nombreux moments de répit offerts, histoire de parcourir le contenu annexe, permettent d’atténuer un tant soit peu ce sentiment dirigiste. En définitive, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II est une montée en puissance sur tous les niveaux, il redonne un intérêt croissant à l’univers et à ses personnages.

Que vaut la version PS4 ?

Trails of Cold Steel II

Contrairement à la version PS4 de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel I, celle-ci affiche quelques ombres au tableau. Malheureusement, même sur PS4 Pro, on remarque des chutes de framerate assez récurrentes lorsque l’écran est un peu surchargé. Que ce soit avec du brouillard, pendant les combats, et même certaines cut-scenes, on n’y échappe pas. C’est vraiment dommage pour un titre sorti à la base sur PS Vita et PS3.

Malgré tout, cette version reste la meilleure que vous pourrez trouver grâce à ses 60 FPS (non constant donc), ces voix japonaises, et tous les DLC de l’époque. Ajouté à cela un turbo mode très pratique pour ne pas perdre de temps et vous avez tous les arguments qui place cette mouture PS4 en haut du panier. La dernière bonne nouvelle est que les sauvegardes de Cold Steel I & II sur PS4 et PS Vita sont compatibles avec cette version PS4 pour une transition en douceur.

Conclusion

Trails of Cold Steel II

Malgré le fait que The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II souffre inexplicablement de soucis techniques sur PS4, il reste la meilleure version pour appréhender la série à ce jour à moins de jouer sur PC (qui reste la version la plus stable). Les consoles de Sony ont toujours été des supports à grands J-RPG et il serait dommage de passer à côté de cette série encore trop méconnu chez nous mais qui possède d’énormes qualités. Le fait que les textes soient uniquement en anglais pourra en rebuter certains, dans ce cas, on vous renvoie sur The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III qui sortira le 22 octobre prochain avec des textes en français et un résumé complet des événements. La meilleure expérience reste malgré tout de faire tous les opus soi-même.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp