TEST. Les Sims 4 Chiens et Chats – Who let the dogs out

Electronic Arts nous propose depuis le 10 novembre 2017, le pack de jeu Les Sims 4 Chiens et Chats. Voici notre avis et notre test de celui-ci.

Pour tous les amoureux des animaux, que ce soit les chiens ou les chats, cette extension est faite pour vous. En effet, en plus de pouvoir diriger vos Sims à votre guise, vous allez pouvoir désormais contrôler les animaux !

Grâce au pack, vous aurez à disposition de nombreux ajouts tels que des éléments pour vos Sims ou en mode construction pour vos maisons. Et vous le remarquerez dès le lancement de votre nouvelle partie, lors de la création et la personnalisation de vos Sims et animaux. En effet, vous aurez accès à de nouvelles coupes de cheveux, des vêtements et des accessoires à l’effigie de vos boules de poils préférées avec par exemple un pull avec une grosse tête de chat dessus, ou encore un collier avec un pendentif en forme de chien. Vous aurez aussi une nouvelle aspiration disponible en rapport avec les animaux, et de nouveaux traits de caractère comme amoureux des animaux, ou au contraire les détester. Après la création de votre Sim, parce qu’il en faut au minimum un pour adopter un animal, vous pourrez passer à la création de votre chien et/ou de votre chat.

Quelle vie de chien !

IMG_04122017_205424_0

Comme vous pouvez le voir sur l’image juste ci-dessus, vous êtes totalement libre quant à la création de votre animal, vous pourrez absolument tout modifier et lui donner une apparence unique. Pour cela, en cliquant sur le corps de l’animal, et ce sera pareil pour les chiens et les chats, vous pourrez soit choisir parmi plus de 150 races, ou alors personnaliser entièrement l’animal. Vous pourrez alors modifier la tête : la forme, les oreilles, le museau, les yeux; puis son corps : sa taille, sa grosseur, la queue, la fourrure. Absolument tout y passe ! Rien ne vous empêche de choisir le corps d’un bichon frisé, avec la tête d’un bull terrier !

Pour ce qui est du pelage, en plus de pouvoir choisir la longueur du poil, frisé ou non, vous pourrez choisir la couleur. Déjà de base, en choisissant une race, vous aurez plusieurs sortes de couleurs qu’on dira « basiques », puis vous aurez accès au mode peinture, où ici vous pourrez sélectionner la couleur de votre choix, ainsi que son emplacement sur le corps de l’animal. Vous pourrez vous aider d’un pinceau, de tampons ou encore de pochoirs. Vous choisirez alors de dessiner par vous-même, ou d’utiliser des symboles existants comme des étoiles, des cœurs ou même des fleurs, ou alors un pochoir où il suffira à l’aide du pinceau de passer sur les traits indiqués sur l’animal comme des tâches, des rayures, et même un motif robot. De plus, pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pourrez choisir l’option miroir, où tous vos traits de crayon seront transposés des deux côtés !

Pour aller avec ça, vous aurez également le choix d’accessoiriser votre nouvel animal de compagnie à l’aide de chapeaux, colliers, harnais, pulls et de déguisements. Votre animal ressemble à celui de vos rêves ? Passons maintenant à son caractère. Il vous faudra alors choisir trois traits qui définiront l’animal. Vous aurez alors le choix entre actif, agressif, joueur, têtu etc. N’oubliez pas de lui trouver un petit nom !

Oh, c’est sûrement Cruella. Ta chère compagne de classe, Cruella d’Enfer.

IMG_02122017_221307_0

Il est temps de vous trouver un endroit pour vivre. Et rien de mieux que de découvrir une nouvelle map, intitulée « Brindleton Bay », où la vie tournera autour des animaux. Vous aurez alors plusieurs parties où pour certaines il sera plus facile de croiser des chiens, pour d’autres ce sera plus les chats, ou alors les deux – avec leur maître ou alors à errer dans les rues.

Avec ce nouveau pack, vous débloquerez aussi la carrière de vétérinaire et également la possibilité d’acheter votre propre clinique. De la même manière que pour acheter un restaurant pour les détenteurs du pack Au restaurant, il suffira de cliquer sur l’icône en bas à droite lors de votre partie, ou bien d’y accéder avec le téléphone portable du Sim. De nombreux nouveaux meubles, décorations, murs et sols seront disponibles pour la construction de votre clinique vétérinaire. Mais ils peuvent également servir pour votre chez vous avec des paniers pour chiens, des litières, des gamelles, mais aussi de quoi les amuser avec des coffres à jouer, ainsi que cerceaux, des poteaux en slalom, des tunnels, pour faire travailler l’agilité.

En tout il y en a 101 !

IMG_02122017_225858_0

Même si vous pouvez totalement contrôler vos Sims, faire attention à leurs besoins et décider à leurs places tout ce qu’ils doivent faire, sachez qu’il n’en est rien pour votre animal. En effet, vous n’aurez pas de fiche besoins, vous ne pourrez pas le contrôler en le faisant aller à tel endroit ou leur faire manger quand vous le souhaitez. Ce sera alors à vous de deviner de ce qu’il aura envie et besoin, et de le faire par l’intermédiaire de votre Sim. Si vous considérez qu’il est l’heure de manger pour votre animal, il vous suffit de remplir la gamelle et de l’appeler pour manger. Si vous cliquez sur les visages des personnes de votre famille, en principe vous prenez le contrôle de celle-ci, en revanche pour le chien, il vous est juste possible de cliquer sur un sifflet pour le faire venir.

Il faudra alors comprendre ce qu’il veut lorsqu’il vous regarde avec des petits yeux tous tristes. Sachez que vous pourrez toujours cliquer sur votre animal et sélectionner la bulle « Qu’est-ce qui ne va pas ? » pour vous aider. Vous pourrez également cliquer sur « Soins donnés aux animaux » pour avoir accès aux interactions de soins pour l’animal, comme lui donner un bain, à manger, le promener, ou même lui demander d’aller faire ses besoins, et ça on voudrait la même chose en vrai. Pour ce qui est des promenades, vous pourrez vous balader dans la ville ou sur des petits chemins de terre, en choisissant la durée de la promenade – petite, moyenne, longue – et rencontrer des animaux errants ou tenus à la laisse. Et là vous vous rendrez compte que vous irez saluer tous les animaux que vous croiserez, mais que vous n’adresserez jamais la parole à leurs maîtres. Et surtout lors des balades, n’oubliez pas de ramasser les crottes de votre chien (Bah oui, propreté, écolo, tout ça, tout ça…) !

Vous pourrez aussi dresser votre chien en choisissant la bulle dressage, puis assis, couché, va chercher, parle, roule sur le côté…, et avec la bulle ordres appris, comme son nom l’indique vous verrez ce que l’animal a appris et le niveau d’apprentissage. De plus et sans surprise, votre animal fera aussi des bêtises, mais vous pourrez le gronder et pensez à leur faire à chaque fois pour que ça finisse par rentrer dans sa petite tête.

Donne la patte !

IMG_02122017_213134_0

Avec votre téléphone portable, si vous pouviez vous prendre en selfie, il est maintenant possible de photographier votre animal ! Vous pourrez les poster sur Simstagram, et gagner des followers. Au plus ils seront nombreux, au plus vous gagnerez en popularité, et certaines marques de produits pour animaux vous enverront des cadeaux, disponibles dans l’inventaire du foyer en mode construction. Et chose très appréciable, vous pourrez accrocher vos photos sur le mur de votre maison !

Si par contre vous avez déjà créé votre foyer, et vous voulez adopter un animal, ce sera possible avec votre téléphone : il faudra cliquer sur acheter un service, puis adopter un chien/chat. Vous aurez alors une petite liste de chiens/chats à adopter, 200 simflouz l’unité, où vous pourrez en choisir 3 maximum. Il faudra passer votre souris sur les cases pour voir leurs caractéristiques, le sexe de l’animal, son âge, et s’il est castré/stérilisé. Une personne du service d’adoption viendra alors chez vous, déposera l’animal, et vous n’aurez qu’à cliquer sur lui et sélectionner Adopter. Vous pouvez maintenant faire connaissance.

Une extension à ne pas louper pour tous les fans des Sims, et même pour les néophytes de la licence. Pouvoir adopter un animal de compagnie est un pur plaisir mais en revanche, toute votre partie tournera très certainement autour de lui. Vous aurez du mal à partir travailler et le laisser seul à la maison parce qu’il est nécessaire de le surveiller à tout instant. Avec une personnalisation ultra complète, votre boule de poil aura une apparence unique. De nouveaux accessoires pour les Sims et pour votre maison font également leur entrée. De plus, il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle partie, vous pouvez adopter un animal grâce au service d’adoption. La nouvelle carrière de vétérinaire est peu passionnante et le prix est juste un scandale quant au contenu proposé, déjà connu des joueurs Sims 3, mais les aficionados de la série devraient tout de même apprécier Les Chiens et Chats. Le pack est disponible depuis le 10 novembre, il n’y a plus qu’à l’adopter pour les plus férus d’entre vous.

La note de l'auteur

J'ai adoré tester cette nouvelle extension des Sims 4 consacrée aux animaux de compagnie. J'ai évidemment sauter sur l'occasion d'adopter un dalmatien, moi qui rêve d'en avoir un. Mais j'ai l'impression que dès que j'adopte un animal, ma partie va se concentrer sur lui, et je délaisse de ce fait mon Sim. On a toujours envie de le câliner, le promener, ou jouer avec lui. En même temps ils sont vraiment trop mignons.

Capucine
s
Note du panda
7.5 10

Les Sims 4 Chiens et Chats

Points positifs

  • Une personnalisation ultra complète pour les animaux...
  • ... Et de nouveaux éléments pour vos Sims et votre maison
  • Le métier de vétérinaire et la possibilité d'acheter votre propre clinique
  • Le système de photo
  • Le service d'adoption qui évite une nouvelle partie

Points négatifs

  • Les temps de chargement, comme toujours
  • Le prix - 39,99€ - une aberration
  • Pas mal de redites des Sims 3

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur