TEST. Batman – A Telltale Games Series épisode 1 : Realm of Shadows

Voir la note
Si les productions Telltale se ressemblent de plus en plus, il reste tout de même agréable de voir de nouvelles licences arriver entre leurs mains. Batman fait ainsi suite aux adaptations de comics du studio et c'est après l'inoubliable Walking Dead et l'excellent Wolf among Us (du comics Fables) que l'on découvre : Batman - A Telltale Games Series épisode 1 : Realm of Shadows qui est pour le moment seulement disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Voyons voir si l'arrivée à Gotham pour le studio s'est bien passée !
Temps de lecture : 6 min.

Telltale Games semble à première vue reprendre du poil de la bête. Après une adaptation de Minecraft et de Game of Thrones en demi-teinte, le studio est revenu avec le convaincant Tales from the Borderlands et une mini-série The Walking Dead Michonne, Telltale revient cette année avec la très attendue adaptation de Batman. A noter également que si Batman – A Telltale Games est actuellement disponible uniquement sur Xbox One, PS4 et PC, il verra aussi le jour sur iOS, Android mais aussi, sur PS3 et Xbox 360.

Une adaptation fidèle à sa mythologie

Batman Telltale 1-4

Un des principaux questionnements concernant cette adaptation est sans aucun doute le respect par rapport au support original. Après la série de Rocksteady et le jeu de combat Injustice, on pouvait être en droit de se demander où pouvait bien s’orienter cette adaptation et sur quelle mythologie de son héros le jeu pourrait-il se baser. Les fans pourront être rassurés de savoir que ce Batman « made by Telltale Games » est fidèle aux comics originaux et pourrait sans aucun soucis être une nouvelle série de l’homme chauve-souris. Si les connaisseurs pourront être lassés de voir les origines du personnage de Batman, les novices du super-héros pourront quant à eux les découvrir et ce, racontées d’une de la meilleure façon possible sans que l’ensemble puisse paraître poussif.

Les fans du justicier de Gotham seront en tout cas ravis de retrouver les différents personnages et lieux mythique du personnage, avec une Bat-cave personnalisable (vous choisirez en début de partie la couleur des affichages), la rencontre avec divers personnages (Catwoman, harvey Dent ou encore Carmine Falcon), mais également des clins d’œil (et peut-être indices) sur divers super-vilains de l’univers. Tout est ici présent pour contenter les deux publics. Si ce premier épisode nous propose de rencontrer un petit nombre de personnages, c’est dans le but de nous impliquer davantage dans l’histoire qui nous sera racontée au fil des épisodes. Vous suivrez ainsi l’aventure du point de vue de Bruce Wayne et de son alter-ego masqué. Si la vision de Bruce vous proposera des phases de dialogues, le chevalier noir, quant à lui vous permettra de mener l’enquête et d’agir contre le crime afin de sauver Gotham. D’ailleurs, la licence Telltale reste fidèles à ce qu’elle propose habituellement puisque cet épisode un se terminera en deux petites heures !

La patte Telltale ré-innovée

Batman Telltale 1-2

Telltale depuis The Walking Dead a posé de façon presque définitive sa patte de gameplay. Le point’n’click n’est finalement présent que lors de quelques phases pour laisser place à des séquences de QTE et de choix de dialogues. Si sur ses dernières productions, on avait l’impression que le studio se reposait sur ses lauriers, il n’en est rien de cet épisode. Les phases de Point’n’click sont utilisées lors de séquences d’enquête, où il faudra relier les différents indices pour reconstituer les événements qui se sont déroulés.

Les phases d’actions, utilisant les QTE, peuvent quant à elle être précédées de phases d’observation et de planification de l’attaque à effectuer. Si l’ensemble reste très basique et assez simple, la recette donne énormément de cohérence par rapport à l’univers et au scénario, et on trouve tout de même un peu de variété. Cela fait donc plaisir de voir que Telltale Games ait décidé de réellement travailler à fond sur la licence pour proposer une expérience un peu différente des autres productions.

La patte Telltale, c’est également un aspect visuel de l’ensemble. Si on a pu reprocher également au studio de toujours garder ,depuis The Walking Dead, cette touche comic, elle n’a jamais semblé aussi bien marcher qu’ici. Le trait crayonné donne ici entièrement vie aux personnages de Gotham City et l’amélioration du moteur maison de Telltale fait plaisir aux yeux.

Effectivement, on a plus l’impression de jouer à un jeu digne des consoles de nos jours en comparaison aux précédents jeux qui commençaient à prendre la poussière visuellement. Le jeu souffre néanmoins de chute de framerate conséquentes (sur PC en tout cas), et on espère que le tir serra corrigé sous peu.

Quant à la partition musicale, elle est signée par Jared Emerson-Johnson, présent depuis Sam & Max saison 1 chez Telltale, et nous propose encore une fois une composition parfaite qui, sans réutiliser les thèmes connus du chevalier noir, arrive a retransmettre l’ambiance pesante de Gotham city ainsi que de sa violence omniprésente.

Le casting vocal, important dans une production de cette envergure, reprenant de plus, un univers connu pour ses adaptations vidéoludiques et audiovisuelles, est de très bonne facture. On retrouve notamment Troy Baker (Sam Drake dans Uncharted 4, Joel dans The Last of Us) reprend le rôle de Batman, Laura Bailey (Lucina dans Fire Emblem) interprète Selina Kyle / Catwoman ou encore Richard Francis McGonagle (Victor dans Uncharted) interprète Carmine Falcone. L’ensemble du casting remplit son rôle avec brio et l’ensemble est en bonne voie pour proposer une belle version du justicier masqué.

Qui est Batman ?

Batman Telltale 1-3

Si nous en sommes aujourd’hui au premier épisode de la saison, il est d’ores et déjà intéressant de spéculer sur la forme que va prendre cette adaptation de Batman. C’est agréable de voir qu’à contrario des autres jeux vidéo de la franchise, celui-ci décide de mettre en avant Bruce Wayne face à ses peurs. On peut donc penser que la suite des événements devraient d’avantage développer cet aspect psychologique du personnage, comme Telltale sait si bien le faire.

Néanmoins, on peut malgré tout espérer que la partie Batman du titre ne sera pas trop délaissée, car cette mise en bouche nous a laissé un peu sur notre faim en terme des personnages s’opposants à notre chevalier noir. On aimerait beaucoup voir arriver un pingouin, homme mystère ou même un Bane dans les épisodes à venir, et vivre un affrontement qui marquera les joueurs et les fans de Batman.

Les choix proposés dans l’aventure nous ont en effet permis de nous immiscer au cœur de la psychologie de Bruce Wayne, on peut donc ce demander jusqu’où serait fait la frontière avec son alter-ego masqué. Les développeurs nous ont promis que l’on aurait le choix d’interpréter Batman ou Bruce Wayne sur certaines séquences, on espère donc les voir arriver sous peu.

Ces deux premières heures sur Batman – A Telltale Games Series épisode 1 : Realm of Shadows en compagnie de Batman nous ont plutôt séduites. S’il est très rafraîchissant de pouvoir interpréter Bruce Wayne, chose assez rare dans un jeu vidéo, on espère que la partie chevalier noir du titre ne sera pas trop laissée pour compte. Rendez-vous à Gotham City prochainement avec le deuxième épisode.

La note de l'auteur

Un premier épisode qui m'a laissé un peu de marbre, j'attends la suite.

Antoinerp
c
Note du panda
7 10

Batman - A Telltale Game Series Episode 1 : Realm of Shadows

Points positifs

  • La formule Telltale renouvelée
  • Un respect total de l'univers
  • Incarner Bruce Wayne, inédit dans la franchise
  • Un aspect psychologique du personnage bienvenu
  • Une mise en bouche promettant une grande épopée digne des comics

Points négatifs

  • Pas de méchant iconique pour le moment
  • Des chutes de framerate alarmantes
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp