Test Minecraft Story Mode : Saison 2 – Episode 1 : Héros dans la Résidence

Minecraft Story Mode 2

Les p’tits gars de Telltale Games, en collaboration avec Mojang, reviennent en ce mois de juillet avec la sortie de la saison 2 de Minecraft Story Mode. L’aventure de Jesse, qui avait initialement débuté fin 2015, se poursuit donc après avoir déjà rallongé la première saison avec trois épisodes supplémentaires. Est-ce une suite vraiment nécessaire ?

Minecraft Story Mode : Saison 2 – Episode 1 : Héros dans la Résidence

minecraft-sotry-mode

Important : Avant de poursuivre le test, sachez qu’il n’est pas besoin d’avoir joué à la première saison de Minecraft Story Mode pour comprendre cette suite. Pour le moment, cela ne se limite qu’aux choix et à l’apparence de votre personnage et les informations de la saison une ne sont pas importantes pour comprendre ici. Vous pouvez donc commencer directement ici, même s’il serait dommage de ne pas commencer par l’aventure initiale pour faire la connaissance de nos personnages. De plus, sachez qu’il n’y a aucun spoiler ici, nous ne ferons que survoler le scénario avec quelques légers éléments de l’histoire.

Minecraft Story Mode Saison 2 démarre donc quelques temps après les événements du premier épisode. On retrouve alors Jesse, notre héros principal, ainsi que la plupart des autres figures que l’on a pu découvrir initialement. L’intrigue prend place à Baliseville, une petite cité bien sympathique que l’on aura l’occasion de parcourir très brièvement. Sans surprise, on aura l’occasion de revoir la bouille de certains héros que l’on aimait dans le premier volet mais cette seconde saison est l’occasion de découvrir de nouveaux personnages qui sont, certes, certainement stéréotypés, mais vraiment sympathiques. On prend plaisir à découvrir les traits de leur personnalité et leur arrivée est vraiment bonifiante.

Pour l’histoire, on ne va que très rapidement la survoler pour vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même mais on se retrouvera de nouveau dans la peau de Jesse qui, après une découverte surprenante, devra repartir en pleine aventure pour essayer de résoudre cette énigme. Pour cela, il faudra demander de l’aide à de nouveaux héros et partir à la recherche de réponses face à une nouvelle menace particulièrement terrifiante. Souvent cliché, le scénario peut facilement être anticipé. La construction scénaristique est alors assez basique avec son lot de rebondissements et rien ne surprendra vraiment, ni même le cliffhanger final qui reste en soi assez logique. Mais la légèreté des dialogues et le charisme des personnages arrivent vraiment à faire oublier tout cela. C’est frais, c’est accessible, c’est bon enfant, et les quelques doses d’humour passent crème. Finalement, on se régale et les deux heures à jouer passent très vite.

D’ailleurs, c’est quelque chose que l’on a vraiment apprécié, c’est l’accessibilité et la fluidité de ce premier épisode. Si l’on savait déjà que Minecraft Story Mode était très abordable, cela se confirme une nouvelle fois ici. Les mécanismes se prennent aisément en main et les actions s’enchaînent bien avec les quelques phases d’exploration, de point’n click et de combats. C’est fluide et quasiment irréprochable sur l’aspect rythmique. Même la technique semble être au poil. Je risque de paraître cynique mais la plupart des productions de Telltale ont du mal, laissant entrevoir des soucis techniques et autres bugs avec leur lot de ralentissements. Ici, à moins d’avoir eu de la chance, les textures n’ont pas eu de mal à s’afficher, aucun ralentissement constaté et c’est sans doute l’une des premières fois qu’aucun problème n’a été rencontré. Une technique facile grâce à l’aspect minimaliste et cubique des décors ? Sans doute, mais pour une fois qu’un jeu Telltale ne nous peine pas techniquement parlant, c’est assez surprenant qu’on se sente obligé d’en parler. M’enfin, n’allons pas applaudir le studio pour avoir réussi à faire quelque chose de rudimentaire.

C’est ton histoire, Jesse

minecraft-story-mode

Minecraft Story Mode arrive donc à créer une histoire dans un univers qui n’en possède pas. Et très clairement, c’est réussi avec brio. Bien sûr, on retrouve quelques mécaniques de la création de Mojang avec notamment, quelques séances de crafting. Il faudra par exemple construire un objet à l’aide de ressources ou encore se retrouver à un atelier pour fabriquer une torche. Cela n’arrive pas souvent mais c’est suffisant pour apporter un clin d’œil aux joueurs qui adorent Minecraft. D’ailleurs, certaines séances de construction ne nécessitent que de marteler une touche mais c’est encore une référence vraiment appréciable sans pour autant complètement reprendre le gameplay de ce dernier.

Quelques séances de combat seront aussi incluses dans Minecraft Story Mode Saison 2. Il reprend un peu les codes de ce que l’on connaissait déjà et il suffira s’esquiver au bon moment et d’attaquer son adversaire à l’aide de la touche d’action. Rien de bien nouveau et c’est d’ailleurs l’un des points que l’on peut reprocher à cette saison 2 : Telltale Games ne prend absolument aucun risque. Certes, le studio perfectionne son savoir-faire mais on se retrouve avec une production similaire en beaucoup de points aux autres. Quelques références par ci, par là, une optimisation du gameplay avec une meilleure fluidité et c’est à peu près tout. L’épisode ne révolutionnera certainement pas les jeux Minecraft Story Mode et encore moins, les autres créations de Telltale.

C’est un peu pareil au niveau des choix et des conséquences, qui sont en soi, vraiment anecdotiques. On est bien sûr confronté à quelques décisions à prendre mais hormis un embranchement scénaristique différent, il n’y a aucune véritable différence. Si quelques décisions vont mener à une conséquence, celle-ci est des plus légères et le joueur, complètement spectateur, se dira que peu importe son choix, cela aurait mené au même endroit. Du coup, on ne fait que jouer et les dialogues, parfois en manque de profondeur, se passent rapidement d’intérêt. On fait nos choix à la volée et c’est tout. Mais bon, malgré tout, il faut avouer que les doublages sont tout bonnement excellents. Toujours non-traduits, les voix-off restent très bonnes et les nouveaux personnages réconfortent cette bande-son réussie : les musiques et les ambiances sonores sont excellentes.

Conclusion

Cette nouvelle saison de Minecraft Story Mode part sur de bonnes bases. Certes, quelques points qui blessent, mais il faudra sans doute attendre la suite pour voir le résultat dans sa globalité. Si les choix sont clairement en retrait, l’accessibilité et la fluidité du rythme relèvent clairement le niveau, à tel point que l’on avale le jeu en une session de plaisir immédiat. Un peu trop prévisible, on attend tout de même la révélation de certains secrets qui pèsent notamment sur la menace ennemie. Bref, si vous avez adoré la première saison, foncez.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link