Test The Walking Dead : Michonne – Episode 1 : In Too Deep

  • Android
  • iOS
  • PC
  • PlayStation 3
  • PlayStation 4
  • Xbox 360
  • Xbox One
Voir la note

Telltale Games ne s'arrête plus et continue de proposer de nouveaux titres épisodiques en plongeant pour le coup, dans l'univers de The Walking Dead et plus précisément, dans une histoire centrée sur le personnage de Michonne. Que vaut ce premier épisode « In Too Deep » ?

C’est la folie du côté de Telltale Games. Le studio californien enchaîne les nouveaux titres alors que certaines séries ne sont même pas terminées – ou datées. Après Minecraft, Tales from the Borderlands ou encore Batman qui se profile, on profite de la relance de la série sur AMC pour sortir ce spin-off. Et en attendant la Saison 3 de The Walking Dead avec le très attendu retour de Clémentine, les fans pourront patienter avec cet épisode centré sur le personnage de Michonne. Parce que oui, il faudra tout de même attendre 2017 pour replonger dans la trame principale de l’aventure.

Une héroïne bien connue

twdsmichonne2

Qu’on se le dise, les amateurs du comics ou de la série télévisée ont dû tout de même se demander pourquoi, la série de jeux The Walking Dead de Telltale Games ne possédaient pas de personnages phares de l’oeuvre de Robert Kirkman. Certes, on vous le concède, les aventures de Clémentine restent particulièrement touchantes et offrent aux joueurs un titre d’exception mais ne pas y apercevoir Rick, Glenn, bien connus de la BD ou encore Daryl, ajouté à la série, peut manquer. Alors savoir qu’un épisode annexe se centre sur l’histoire de Michonne, on ne peut qu’être comblé, surtout connaissant l’engouement des téléspectateurs et lecteurs à propos de cette femme extraordinaire. The Walking Dead: Michonne change donc cette dynamique avec une histoire inédite.

Celle-ci est située dans la continuité de la bande-dessinée, bien que ce premier épisode ne comportera pas de spoiler pour ceux qui se préservent de tout élément important. Le jeu nous plonge directement dans l’intrigue et l’action avec une introduction particulièrement intéressante, nous mettant dans la peau de Michonne une nouvelle fois au prise avec son passé qui la hante. Elle se révélera un choix parfois, les vieux démons lui font faire des rêves atroces et lui donnent des hallucinations particulièrement puissantes, fait bien mis en avant dans cette cinématique d’ouverture brutale qui permettra aux joueurs d’être directement immergé.

Après avoir enchaîné quelques-uns de ses assaillants, elle sera recueilli par un petit groupe de survivants à bord d’un bateau et se fera peu à peu à la vie de communauté, lui permettant quelque peu d’oublier les mauvais choix qu’elle aurait pu faire auparavant. L’intrigue prendra ainsi place après avoir reçu quelques messages d’alerte et l’apparition d’un cargo qui n’aurait pas dû être là.  Et comme d’habitude, vous vous en doutez, Michonne fera le candidat idéal pour aller enquêter sur ce qu’il se passe. Et hop, c’est partie pour plonger à nouveau dans cet univers post-apocalyptique interprété par Telltale Games.

Une recette qui fait toujours mouche

twdmichonne

Globalement, si vous avez déjà joué à des jeux du studio, le gameplay et l’avancée scénaristique ne vous troublera pas. On se retrouve dans du classique Point’n click où vous devrez effectuer telle ou telle action dans un laps de temps imposé. Vous avancerez parfois, guidant votre héros dans un couloir imposé mais avec la possibilité de choisir parfois plusieurs options ou d’interagir avec les éléments du décor pour en apprendre un peu plus sur ce qui se passe autour de vous.

Cependant, ce qui est très clairement intéressant dans les habituelles productions de Telltale, c’est sa dimension stratégique, notamment au niveau des dialogues et des choix à faire. On se sent souvent oppressé par des décisions qu’il faudra prendre rapidement sans savoir vraiment quelle incidence il y aura sur la suite de nos aventures. Comme l’ambiance Walking Dead règne, on peut s’attendre à ce que la plupart des personnages meurent ou changent de comportement, ajoutant une fois de plus, une tournure stressante à ce que vous allez faire. Des choix moraux s’imposeront à vous et il n’y a généralement pas d’indications qui vous aideront à faire ce qu’il y a de mieux : à vous de décider et de prendre en main votre avenir. Mais attention, vos compagnons, amis ou ennemis, se souviendront de la plupart de vos paroles et de vos actions.

Et c’est là que The Walking Dead: Michonne trouve sa perversité. Sans trop aller loin dans le scénario pour éviter le spoil, sachez que la vérité paraîtra parfois moins crédible que de mentir, là où le mensonge pourra parfois prendre des tournures dramatiques. Vous ne saurez pas comment les autres protagonistes réagiront et décriront les événements qui se sont passés et cela pourrait vous mettre dans une situation difficile, où vous devrez trouver le bon compromis entre défendre vos intérêts personnels et ceux des autres, le tout, en voyant les conséquences de vos mensonges sur les autres. Si la situation s’y colle parfaitement à un moment clé de l’épisode, on se doute qu’il y aura bien des retombées sur les deux autres épisodes qui suivront, et c’est une véritable prise de tête de savoir si telle ou telle action sera meilleure qu’une autre.

A journey with the death

the_walking_dead_michonne_a_telltale_games_mini_series_107207_1600x900

Malheureusement, avec un seul épisode, il est encore trop tôt pour dire si vous avez fait les bons choix, et c’est peut-être l’un des aspects qui peinent. Il est difficile de voir si les discussions mèneront à quelque chose et les choix peuvent paraître un peu plat en comparaison à quelques scènes clés. On se devra d’attendre plusieurs semaines avant de pouvoir connaître le fin mot de l’histoire et comme on le sait déjà, Telltale ne donne rarement de véritables informations sur la suite de ses épisodes, laissant les joueurs patienter dans un flou total. Fait vraiment dommage et qui me chagrine avec leur production.

Si le format épisodique ne me déplaît pas du tout, il serait judicieux à l’instar de certaines de leurs séries ou de Life is Strange de nous donner une fenêtre, voir une semaine de sortie. Cela permet aux joueurs et potentiels acheteurs de connaître le délai de l’attente entre chaque itération et surtout de savoir, si cela vaut le coup d’attendre pour tout avoir ou non. Parce qu’avouons-le, certaines titres de Telltale sortent presque d’un coup alors que d’autres nous feront patienter pendant des mois. Un drôle de calendrier nous faisant perdre toutes nos marques.

Outre ce défaut récurrent aux jeux du studio et les préoccupations narratives, The Walking Dead: Michonne souffre de quelques problèmes techniques. Loin d’être omniprésents et franchement embêtants, on sent un certain manque de contraste et de couleurs dans certaines scènes, là où d’autres trouveront un léger brouillard. De plus, on ressent parfois un petit soucis de synchronisation avec un léger décalage lors des actions. Si ce problème est quasi-imperceptible et ne nuira pas notre expérience de jeu, on se dit qu’il ne manquait pas grand chose pour avoir un épisode parfait.

 

Malgré ces quelques petits défauts, ce premier épisode de The Walking Dead: Michonne se définit comme une solide ouverture à la série. Entre une pléthore de choix sans réponse, la présence de Michonne en tant que personnage principal et l’univers post-apocalyptique bien retranscrit, on ne peut en aucun cas lyncher la production de Telltale. Comme toujours, la recette du studio cartonne et si ce genre de jeux ne plaira pas à tous – comme chacun de leur titre – on ne peut qu’attendre la sortie des deux prochains volets. Un bon passe-temps qui comblera les fans invétérés de ce genre de jeux. Mais sincèrement, on est d’accord que l’on attends tous le retour de Clémentine ?

L'avis de l'auteur

Comme toujours, la recette Telltale Games fonctionne à merveille. Michonne est particulièrement attachante et l'on a qu'une hâte : jouer au prochain épisode.

Julien
a
Note du panda
7.5 10

Points positifs

  • Plaira forcément aux amateurs de The Walking Dead
  • Introduction nerveuse et qui nous plonge directement
  • Le savoir-faire de Telltale..
  • .. et sa patte artistique appréciable
  • Un certain suspens
  • Le personnage de Michonne

Points négatifs

  • Petit manque de rythme à certains moments
  • Et peu de scènes chocs
  • Manque de renouvellement
  • Attendre le prochain épisode pour connaître les conséquences

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

A propos de notre notation

Copy link