Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019

Essen 2019

On est de retour d'Essen !

L’équipe du Meuble à Jeux s’est rendue cette année à Essen en Allemagne, et plus précisément au Spiel d’Essen. Pour ceux qui ne le savent pas, le Spiel est le plus gros festival de jeu de société au monde. L’occasion a donc été de pouvoir rencontrer les éditeurs, mais bien entendu de jouer également ! C’est parti pour le Spiel d’Essen 2019 !

Tout comme pour notre compte rendu du Festival des Jeux à Vichy, nous allons vous proposer une chronique en deux temps. Vous retrouverez une présentation et un avis global sur l’événement, avant de passer à nos coups de cœur du festival.

Citons d’ailleurs tout de suite les jeux que nous n’avons pas eu le temps de tester, mais que l’on espère arriveront prochainement dans nos contrées afin que nous puissions en parler : Prêt à Porter de Portal Games, Maracaibo de Capstone Games, Dune de Gale Force Nine, Ecos: First Continent de AEG ou encore Tapestry de Matagot. Le festival d’Essen, c’est pas moins de 2 000 nouveautés qui arrivent à l’occasion du festival !

Le plus grand festival de jeu au monde !

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 1

Essen, c’est grand, très grand ! Avec 6 halls consacrés aux jeux de société, aux boutiques, manufactures, vous en aurez plein les yeux ! Cette année encore, l’organisation a visé à agrandir encore la surface, afin de pouvoir viser un public toujours en hausse. Au final, c’est quasiment 20 000 visiteurs supplémentaires par rapport à l’an dernier !

Ce qui impressionne lorsque l’on arrive dans les halls du Spiel Essen, c’est également le soin apporté par les éditeurs à proposer des stands à leur image, ou à celle de leurs jeux. Parmi nos coups de cœur, nous citerons Iello et Repos Production qui ont poussé leur concept jusqu’au bout ! Difficile de ne pas céder à une petite partie de Ishtar avec ce décor ou encore de jouer à Last Bastion sur une table XL VIP avec de véritables murailles !

Si les 4 premiers halls proposent d’immenses stands des éditeurs, vous pourrez partir à la recherche de productions ludiques plus confidentielles dans le hall 5 tandis que le 6e hall est principalement constitué de jeux de figurines et de quelques stands de comics. Il y en a du coup pour tous les goûts ! Nous vous conseillons d’ailleurs si vous souhaitez vous y rendre l’année prochaine de venir sur deux journées et de prévoir de quoi porter vos jeux !

De nombreuses personnes viennent avec diverses solutions : grands sac, chariot et sangles, caisses. A vous de voir dépendant de votre budget et de ce que vous comptez acheter sur place. De notre côté, nous avons opté pour deux très grands sacs, qui ont été assez utiles, notamment sur la journée du vendredi où nous avons récupéré une bonne dizaine de titres.

En plus des boutiques il y a bien entendu la possibilité de jouer sur place ! Dépendant des éditeurs, vous pourrez avoir plusieurs dizaines de tables consacrées à un titre tout comme en avoir une seule. Notre petit conseil : venir le premier jour faire vos achats et réserver vos tables pour jouer sur l’ensemble de la journée le lendemain. Il est tout aussi possible d’avoir des tables en passant, mais si vous souhaitez jouer à un jeu en particulier, nous vous préconisons cette méthode.

En parlant de jeu d’ailleurs, nous allons vous parler maintenant de nos coups de cœurs du salon !

Nos coups de cœur Essen 2019

Cairn

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 2

Reçu tout peu de temps avant Essen, nous avons pris le temps de jouer pendant le festival à Cairn, l’une des dernières nouveautés signée Matagot. Une version minimaliste et modernisée d’un jeu d’échec où 3 possibilités d’action donnent une infinité de possibilités à chaque tour.

Nous avions déjà aperçu le jeu au Festival des Jeux à Vichy, et une fois l’ensemble entre nos mains, les quelques parties que nous avons faites nous ont confortés dans la qualité du jeu ! On vous en reparle d’ailleurs très bientôt à l’occasion d’une chronique.

Last Bastion

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 3

Le jeu de coopération a son nouveau roi ! 10 ans après la sortie de Ghost Stories, Antoine Bauza et Repos Production marquent un nouveau grand coup avec Last Bastion.

On reprend le même principe, on garde la substance du système de jeu, et on l’applique à un nouveau jeu cette fois thématisé heroic fantasy, et c’est parti ! Last Bastion est un nouveau jeu à part entière, et sur la petite dizaine de parties que nous avons déjà faites, nous tenons là un de nos gros coups de cœur de l’année ! On vous en reparlera d’ailleurs au mois de novembre.

Klask!

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 4

Entre tout ces rendez-vous et ses essais, il nous fallait bien quelques moments de répits. Nous avons trouvé en Klask! notre exutoire parfait ! Le jeu propose une relecture du Air Hockey que l’on retrouve un peu partout, dans un format poche idéal à poser chez soi. Le palet est remplacé par une tige que vous déplacez grâce à un système d’aimant. Le but est simplement de faire rentrer la boule dans le trou adverse.

C’est simple, amusant, malin et on tente différents stratagèmes pour marquer des points : faire tomber le joueur adverse dans son trou, lui lancer des plots aimantés avec la bille. Tout est bon pour marquer des points. Un jeu qui est d’ailleurs disponible en France via Gigamic que l’on ne peut que vous conseiller au vu des nombreuses joutes quasiment quotidienne que nous avons faites.

Oriflamme

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 5

Vous aimez faire des coups bas ? Voler le trésor des autres joueurs, jouer une carte qui changera le cours d’une partie ? Oriflamme, production du Studio-H est là pour cela ! Avec sa thématique médiévale vraiment plaisante, le jeu vous demandera d’obtenir le plus de points de victoire.

Pour cela, vous devrez à chaque tour jouer une carte parmi les sept que vous possédez en main. Chaque carte a un pouvoir spécifique : voler un point à un des adversaires, tuer une des cartes voisines, voler le pouvoir du voisin… Une fois votre carte posée, vous déciderez si vous dévoilez la carte et enclenchez son pouvoir ou si vous la conservez face cachée, ajoutant sur celle-ci un point de victoire.

Nous avons eu l’occasion de faire une partie en salon (chose rare de notre côté) dans une configuration à quatre joueurs. On se retrouve au bout de quelques tours dans un doux chaos délicieux, où chaque coups porté par un joueur fera réagir le reste des concurrents. Nous en profitons d’ailleurs pour faire un petit coucou à l’équipe du podcast Proxi-Jeux avec qui nous avons partagé cette partie !

Arkeis (2020 – KS)

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 6

Chez Actugaming, on aime bien Ankama. Que ce soit du côté jeu vidéo, animation comme jeu de société. Concernant ce dernier d’ailleurs, le stand à Essen 2019 était consacré à Arkeis, leur prochain gros projet, qui arrive sur Kickstarter le 5 novembre prochain. Après le succès de l’excellent Monster Slaughter, la volonté était ici de proposer un jeu encore plus narratif, tout en conservant un matériel de haute volée et un fun à tous les étages.

Le jeu vous proposera de vivre une véritable aventure sur plusieurs parties. Tel un certain archéologue, vous débuterez votre aventure dans les tombeaux égyptiens avant d’emprunter votre aéronef vers de nouvelles directions.

Le système de jeu fonctionne au poil, vous proposant une vraie évolution de votre personnage dépendant de vos actions. On retrouvera pas moins de sept scénarios dans la boîte de base, avec des plateaux en 3D totalement modulables, un livret d’expédition pour la partie scénarisée, mais aussi tout plein de figurines pour le bonheur des peintres en herbe. On vous en reparle tout bientôt à l’occasion du Kickstarter !

Nos attentes

Comme nous vous l’avons dit, nous n’avons pas pu jouer à tout et parmi ceux-ci, il y a quelques jeux qui nous ont été présentés, sortant dans un avenir plus ou moins lointain, qui ont particulièrement retenu notre attention !

Midlife Crisis (2020-2021)

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 7

Après l’excellent Fog of Love (que nous vous présenterons prochainement), Hush Hush Projects est de retour avec Midlife Crisis (nom de projet). Le jeu reste dans la continuité du premier jeu, vous proposant d’incarner une personne face à ses choix. Si Fog of Love se concentrait autour de la relation amoureuse à deux, cette nouvelle production est davantage accès sur nos rapports avec l’autre, avec son intime, et le fait de connaître ou non cette personne. Sur le peu que nous avons vu du jeu, chaque mécanique semble en place, il manque l’équilibrage et le liant entre tout cela ! Vivement la suite !

Canopea (2020)

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 8

Nous avons profité d’Essen 2019 pour aller rendre visite à Blam!. Alors que nous venons de vous parler de Montmartre, la fine équipe nous a présenté les prototypes de leur jeux pour 2020. Nous avons pour le coup été plus que conquis par Canopea. Le jeu reprend l’univers de l’excellent Celestia, la mécanique centrale du stop ou encore, tout en changeant la partie ludique pure, et rendant le jeu pour le coup plus accessible.

Le principe du jeu repose sur le fait de pousser votre aéronef sur les différents arbres afin de faire tomber les oiseaux pour les sauver des braconniers. Avec ce principe aussi simple, on ne peut qu’être en terrain conquis, et les quelques tours de jeu que nous avons joués nous ont pour le coup vraiment séduits ! On vous en reparlera davantage lors de sa sortie, assurément.

7th Citadel (2020 – KS)

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 9

Essen, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres. De notre côté, nous avons pris le temps d’aller à celle de Serious Poulp, un éditeur qui s’est fait connaître en particulier pour son jeu 7th Continent, un jeu de survie qui avait cartonné sur Kickstarter. L’équipe était aujourd’hui au salon pour présenter leur future sortie, 7th Citadel.

On reprend ici le principe d’évolution via les cartes, créant un terrain petit à petit, un feeling de jeu assez similaire avec son homologue, mais pour le reste, c’est au final assez différent. Si le premier jeu était orienté survie, celui-ci se rapproche plus d’un RPG classique, avec des quêtes à réaliser, des PNJ via des livrets. On vous en reparlera bien entendu lors de la sortie du kickstarter mais d’ici là, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un meuble à jeux consacré à 7th Continent.

TIME Stories Révolution

Le Meuble à Jeux en direct du Spiel Essen 2019 10

Pour finir, impossible de ne pas parler de TIME Stories qui va entrer au mois de décembre à son second cycle de jeu. Toute première chronique du meuble à jeux sur le site, TIME Stories nous avait particulièrement convaincu et nous avons fait avec grand plaisir l’ensemble des scénarios. Voir l’arrivée d’un nouveau cycle nous enchante, surtout que pas mal de choses ont évolués !

Exit le système de boîte + scénarios, ici dans le cycle Révolution, il vous suffira d’acheter la boîte de scénario, tout le matériel sera dedans. Si vous souhaitez suivre l’ensemble de l’aventure, et suivre le fil conducteur entre chacun d’entre eux, la boîte expérience vous proposera du matériel et du scénario pour unifier l’ensemble.

Du côté des mécaniques, le terme évolution de ce TIME Stories est totalement justifié ! La gestion des combats est totalement renouvelée, laissant de côté les classiques dés, et il sera désormais possible et utile d’échanger avec les PNJ qui auront des interactions différentes pour chacun des protagonistes jouables. Et, dernier point, il n’y aura plus de notions de runs !

Plein de changements donc, mais nous vous en reparlerons bien entendu à l’occasion de la sortie du premier scénario !

Le programme de novembre pour Le Meuble à Jeux

Comme vous devez vous en douter, Essen a chamboulé une petite partie du programme pour le mois de novembre du meuble à jeux ! Mais en bien, nous vous rassurons. Vous retrouverez bien entendu les deux chroniques hebdomadaires habituelles, mais pendant tout le mois, du contenu supplémentaire : articles autour d’Essen revenant en détail sur chaque journée, chroniques bonus sur des jeux obtenus lors de l’événement…

Nous ne pouvons pour le coup que vous inciter à bien suivre nos réseaux sociaux et la rubrique jeu de société du site pour ne rien louper !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp