Le Meuble à Jeux #26 : Sherlock Holmes Détective Conseil

Le Meuble à Jeux #26 : Sherlock Holmes Détective Conseil
Après l’Amérique post-apocalyptique, Le Meuble à Jeux vous propose de vous retrouver cette fois en plein Londres époque victorienne à enquêter sur différentes affaires. Le but, battre Sherlock Holmes ! Bienvenue dans Sherlock Holmes Détective Conseil.
Temps de lecture : 5 min.

Nous n’en avions pas encore trop parlé dans le Meuble à Jeux, mais il existe des jeux de société qui ne nécessitent finalement que des livres pour nous transporter. Eh oui, aujourd’hui, pas de plateau, pas de pion, mais des livrets, des cartes, des annuaires et des coupures de journaux qui seront vos armes principales dans Sherlock Holmes Détective Conseil.

Initialement édité en 1985 en France par Jeux Descartes, l’adaptation en jeu de société des aventures de l’enquêteur de Baker Street est revenue en 2011 chez Ystari Games, avant d’arriver sur nos étals sous sa forme actuelle par les petits gars de Space Cowboys en 2016. Ce jeu, créé initialement par Gary Grady, Suzanne Goldberg, Raymond Edwards, est aujourd’hui proposé sous trois versions/tomes différent(e)s : Meurtres de la Tamise & autres enquêtes, Jack L’éventreur et Aventures à West End et Carlton House & Queen’s Park. Un quatrième volume est d’ailleurs en production et devrait arriver en boutique l’année prochaine.

A l’occasion de cette chronique, nous avons de notre côté essayé le second volume, Carlton House & Queen’s Park, en effectuant différentes enquêtes dans plusieurs configurations. Un à huit joueurs peuvent participer à l’enquête mais la seule variation de jeu, et pas des moindres, sera la faculté aux personnes à communiquer et à donner leur avis sur l’enquête, pouvant tout aussi bien vous faire avancer que partir dans tous les sens vers les théories les plus farfelues.

Rendez-vous à Baker Street

Le Meuble à Jeux #26 : Sherlock Holmes Détective Conseil 1

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu d’enquête et de déduction de un à huit joueurs. Les joueurs jouent en coopération et doivent réussir à trouver la solution au mystère avant Sherlock Holmes. Le concept du jeu est assez simple : vous aurez sur la table un plan de Londres, un annuaire, une coupure de journal et le livret d’enquête. Après avoir lu l’affaire, vous devrez en équipe décider où vous rendre, écouter le témoignage tel qu’il est retranscrit dans le livret, prendre des notes afin de trouver la solution. Une fois que vous pensez avoir réussi, vous aurez une série de questions en fin de livre qu’il faudra répondre pour réussir l’affaire. Vous devrez ensuite vous mesurer à Sherlock Holmes et vous calculerez le temps qu’il vous aura pris pour réussir cette enquête par rapport au nombre de déplacements effectués.

Chaque boîte de Sherlock Holmes Détective Conseil possède un matériel similaire, à la seule différence bien entendu de proposer des enquêtes différentes. Vous trouverez dix enquêtes pour chaque volume. Bien sûr, il sera très difficile d’en refaire une après l’avoir résolue, ce qui en fait un jeu à usage quasiment unique. Le jeu est ensuite entièrement basé sur des textes. Aucun dé à lancer, aucun pion à bouger, la seule action du jeu sera de véritablement lire du texte. Cela peut être un frein à de nombreux joueurs d’ailleurs car on peut se retrouver lors de gros groupes de jeu dans une situation un peu passive face à une enquête car on n’arrive pas à rentrer dans l’aventure. Pourtant, l’un des aspects importants peut être la collecte d’indices, où il faudra noter les alibis de chaque personne afin de voir ce qui ne colle pas dans toute cette histoire. Avec son inspiration des Livres dont vous êtes le héros, l’un des avantages du jeu est de laisser une liberté de mouvement totale.

Serez-vous meilleurs que Sherlock Holmes ?

Le Meuble à Jeux #26 : Sherlock Holmes Détective Conseil 2

Bien entendu, la coopération est le maillon fort du jeu. Il faudra réfléchir en équipe afin de trouver la solution. A vous de trouver votre méthode, mais vous vous retrouverez souvent dans des situations où pendant les premières parties, tout le monde parle dans tous les sens. Utiliser alors une méthode de débat comme un bâton de parole peut aider pour être plus efficace. Le jeu n’en reste pas moins fun, et de nombreuses théories des plus farfelues seront souvent lâchées pendant la partie. S’il faut compter entre une heure et demi et trois heures pour chaque enquête, le jeu peut proposer selon les boîtes de véritables campagnes se déroulant sur plusieurs jours. Queen’s Park est par exemple une intrigue se divisant en trois journées, tandis que cinq affaires se dérouleront au sein de la mythique Carlton House.

A la fin de la partie, Sherlock Holmes vous annoncera la solution à l’énigme, tout en se narguant des quelques rencontres qu’il aura faites. Un score sera alors mis en place entre vos déplacements et ceux de Sherlock. L’aspect scoring est selon nous le plus optionnel au final de Sherlock Holmes Détective Conseil. Tout simplement car le véritable but reste de découvrir la solution à l’énigme !

Pour qui s’adresse Sherlock Holmes Détective Conseil ?

Le Meuble à Jeux #26 : Sherlock Holmes Détective Conseil 3

Difficile de ne pas conseiller Sherlock Holmes Détective Conseil tant il peut plaire à tout le monde. Que vous soyez joueur ou non la seule contrainte est d’aimer lire et de vouloir résoudre des enquêtes. Avec son matériel impeccable, on rentre dès les premiers instants dans l’aventure et difficile d’en sortir ! Par contre, les grands habitués du Meuble à Jeux pourront être perturbés de ne trouver aucun dé, aucun pion, car oui, Sherlock Holmes Détective Conseil est un pur jeu d’enquête.

Acheter Sherlock Holmes – Détective Conseil sur la boutique Philibert

Simple, marquant et prenant, Sherlock Holmes Détective Conseil est un immanquable de la ludothèque. Original, se renouvelant à chaque enquête, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au titre, d’autant plus que l’édition actuelle, effectuée par Space Cowboys, est d’une beauté totale.

Le Meuble à Jeux #26 : Sherlock Holmes Détective Conseil 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp