PS4 Pro : Nous l’avons reçue à la rédaction, notre avis

PS4 Pro : Nous l’avons reçue à la rédaction, notre avis
Nous nous sommes procurés la PlayStation 4 Pro à la rédaction. Voici nos premières impressions après en avoir effectué le test et le récapitulatif des informations à savoir sur la PS4 Pro.
Temps de lecture : 9 min.

Ça y est, elle est arrivée à la rédaction d’ActuGaming.net, la PS4 Pro sera de service dans quelques-uns de nos prochains tests où nous pourrons vous dire si un résultat graphique et technique est bien meilleur que ses deux modèles ainés !

Nous allons faire court, cette fameuse console boostée au double de sa puissance est véritablement destinée aux possesseurs de télévision 4K ainsi qu’à ceux s’étant déjà appropriés le PlayStation VR, car oui, le casque à réalité virtuelle bénéficie d’une hausse graphique plutôt conséquente sur la majorité des titres déjà parus.

Petit rappel, cette nouvelle machine de Sony tarifée à 399€ dans nos contrées apporte peu de nouveautés mais assez conséquentes si l’on s’y penche d’un peu plus près. A cette adresse, vous retrouverez de nombreuses informations officiellement révélées lors de l’annonce de la console en septembre dernier, et nous en profitons pour vous signaler toutes les dernières annonces et vidéos révélées jusqu’à ce jour au sujet de la console à la fin de cet article.

Vers la 8.5ème génération

ps4pro3

Le but de la PS4 Pro n’est pas d’entrer en neuvième génération, c’est un fait, comme vous avez déjà pu l’entendre de nombreuses fois lors des interviews de Sony. Il s’agit ici d’une console permettant de contenter les joueurs désirant utiliser le potentiel de leur TV 4K ainsi que leur PlayStation VR à bon escient et au maximum de ses capacités, grâce à son boost GPU doublé et son CPU amélioré.

Petit rappel de la fiche technique :

  • CPU AMD Jaguar huit cœurs cadencés à 2.1GHz contre 1.8GHz pour l’ancienne PS4,
  • GPU AMD Radeon avec puce Polaris dernière gen dotée d’une puissance de calcul de 4.2Tflops contre 1.84 pour l’ancienne PS4,
  • 8Go de RAM GDDR5218,
  • Disque dur 1To remplaçable,
  • Ports : HDMI 4K/HDR, 3 ports USB 3.1, Bluetooth 4.0 Low Energy, WiFi 802.11ac, sortie optique et port auxiliaire,
  • Une consommation de 310 watts,
  • Une dimension de 327 x 295 x 55 mm pour 3.3kg.

Cette PlayStation 4 boostée vivra les prochaines années aux côtés de ses consœurs en se réunissant dans le même écosystème avec une compatibilité 100% égale sur toutes les plateformes, signifiant ainsi que les promesses de Sony affirment que les anciennes PS4 garderont une qualité optimale et la Pro ne se contentera simplement que d’améliorer ce résultat. En outre, aucun jeu ne sera ainsi exclusif à cette machine, les développeurs sont encouragés à cependant exploiter la machine ainsi que sa compatibilité 4K par le biais de patchs, ou bien inclus dans le processus de développement.

Nous avons pu prendre la machine en main pendant de longues heures cet après-midi sur un téléviseur Sony Bravia 116cm 1080p, faute de ne pas encore avoir la main sur un téléviseur 4K, et avons pu tenter de constater une amélioration quelconque sur les jeux, leurs graphismes, leurs chargements et tout ce qui pourrait être susceptible d’être modifié sur cette architecture.

Pas grand intérêt pour un téléviseur 1080p, sauf si…

La PS4 Pro est vendue comme étant une console compatible avec l’affichage 4K, mais ne promet en rien du natif, c’est à dire un rendu net et propre que ce que devrait être réellement la 4K sans rendu simulé et étiré. Il s’agit plutôt d’un résultat upscalé, un résultat 1080p dont les pixels se voient doublés proprement de façon à offrir un rendu compatible sur des téléviseurs de si grande taille, en essayant de ne pas abîmer la qualité mais dont on remarquera des défauts. Avec ceci, le support du HDR est de mise, et ce, depuis son annonce à la conférence du PlayStation Meeting en septembre dernier et est également présent sur la PS4 de base ainsi que le modèle Slim.

A partir de ces éléments, nous sommes en droit de nous dire qu’un changement est à noter pour ceux bénéficiant d’une TV 4K supportant en plus le HDR, chose à bien vérifier car tous les téléviseurs n’en sont pas forcément équipés. Veillez à bien effectuer vos recherches de téléviseurs avant de vous précipiter !

Grâce à son gain sur la partie graphique de la console, la PS4 Pro est désormais parfaitement capable d’offrir des rendus plus fidèles et plus stables que ce qu’un jeu de base devrait montrer. Un jeu tournant en 900p/30fps pourrait évoluer, sous la présence d’un patch, à du 1080p avec gain graphique comme l’aliasing, la qualité des ombres, la distance d’affichage et d’autres éléments, ainsi que dans certains cas une stabilité du framerate ou mieux, une hausse jusqu’à 60fps.

C’est le cas notable pour Rise of the Tomb Raider qui illustre un parfait exemple des compétences de cette nouvelle console. En effet, depuis la sortie de son patch ce mois-ci, cette édition 20ème anniversaire de Lara Croft propose 3 options dans les options du jeu exclusivement dédié à la PS4 Pro, qui proposera au choix un meilleur graphisme, un affichage à 60fps ou bien une compatibilité 4K. A l’heure où sont écrites ces lignes, peu de jeux bénéficient encore d’un tel résultat, la liste des jeux compatibles au lancement étant principalement les derniers hits et étant révélés à cette adresse.

Ce que l’on a pu tester, ce qu’il en ressort

De notre côté, nous avons des hits comme Titanfall 2, Uncharted 4, Dragon Ball Xenoverse 2 ou encore Bloodborne comme cobaye d’essai sur cette PS4 Pro. Voyons ensemble ce que donnent ces jeux par le biais de captures.

PS4 Pro :

PS4 Standard :

Remarquez sur Uncharted 4 la netteté des textures et ainsi leur visibilité légèrement meilleure, ce qui permet d’avoir le « maximum » possible pour le déjà très beau bébé de Naughty Dog. Bien que cela soit léger, ceci fait parti des effets notables que l’on rencontrera sur la PS4 Pro, et on remarque tout de même mieux lorsque l’on est devant sa télévision. Il est à préciser que les prochains jeux seront bien plus susceptibles d’offrir de meilleurs résultats, cela grâce à la prévision désormais et les consignes distribuées par Sony pour le développement.

Du côté de Bloodborne, ce sont des détails bien plus précis que témoignent les images, avec une énorme hausse de couleurs qui, croyez-nous, n’est pas dû au HDR car ceci ne se montre pas lors de la capture, étant donné que c’est le téléviseur qui permet l’affichage de cette technologie. De ce fait, Bloodborne conserve son 30 fps mais montre de meilleurs résultats visuels.

Enfin, pour Titanfall 2, on y aperçoit comme Uncharted 4 un petit changement supplémentaire, qui n’est pas tellement à nous éblouir, même s’il rend le tout plus agréable. Au sujet de Xenoverse 2, aucun détail n’est à observer, d’où son absence sur les captures.

La raison de ces détails améliorés ? Il est dit par Sony que la PS4 Pro simule immédiatement une image 4K dans la partie graphique (d’où les captures immédiatement prises dans cette résolution) et effectue un downscale, à savoir le contraire de l’upscale qui fait donc une compression des pixels. Ainsi, cette compression offre des détails plus visibles à l’œil et offre un rendu plus agréable.

Côté temps de chargement nous restons dans la même moyenne approximative, aucun constat d’une hausse de rapidité pour charger un niveau. La PS4 Pro ne permet donc pas de charger plus rapidement, par exemple, le bébé quasi-parfait de Naughty Dog, il nous faut ainsi espérer retrouver un résultat graphique au dessus de ce que proposais la PS4 d’origine. Sincèrement, difficile à penser et à s’y faire à l’idée, mais le jeu affiche des détails légèrement plus nets, mieux retranscrits et avec une meilleure précision, bien que le résultat ne saute pas forcément aux yeux à premier abord.

Notre conclusion

La PS4 Pro a un potentiel, c’est évident et c’est quelque peu logique qu’il ne soit pas encore exploité, étant donné que la console est tout juste sortie. Des patchs ont déjà été préparés et ont vu le jour, et le changement se remarque parfois beaucoup, parfois presque pas du tout. Cependant, il est probable qu’à l’avenir nous obtenions des résultats bien meilleurs, même pour les utilisateurs d’un téléviseur 1080p. Le résultat pourrait être autant en graphisme qu’en framerate. Ce que l’on retient, c’est que l’aliasing est globalement amélioré, le rendu graphique est plus fidèle au niveau des textures, même si pour l’ordre du jour aucune grande flagrance n’est à noter, et que les jeux VR sont réellement améliorés, et de ce point, les récents tests sont unanimes : tout est amélioré.

De ce fait, faut-il se procurer une PS4 Pro si l’on a un téléviseur 720p ou 1080p ? Si vous êtes déjà possesseurs d’une PS4, la réponse est non, pas dans l’immédiat. Les prouesses ne sont pour le moment pas convaincantes pour débourser 399€ pour le peu de changements que la console propose. Dans les prochains mois, en revanche, il se peut que l’on puisse notifier de plus grandes améliorations. Si vous optez pour le PlayStation VR pour Noël, investir maintenant peut être également une bonne option.
Si vous possédez un téléviseur 4K HDR, c’est différent. Nous pouvons vous encourager à tenter le cap, dans la mesure où si vous avez le désir de jouer dans une résolution pas forcément native, vous pouvez tenter l’expérience et bénéficier d’une meilleure finesse dans les graphismes. Le gain du framerate ainsi que de sa stabilité n’est pas forcément gros à retenir pour l’heure, la recommandation est donc d’attendre attentivement. Le choix n’appartient qu’à vous, la toile est maintenant riche d’informations sur le sujet de cette PS4 Pro.

Petit aparté, la PS4 Pro ne s’allume pas plus rapidement qu’une PS4 classique, elle n’affiche cependant pas de ralentissements notables en menu, qui s’avère également légèrement plus réactif, et semble proposer une meilleure gestion du multitâche (rapidité légèrement accrue des applications ouvertes en simultané). Le Wi-Fi semble pour sa part être de meilleure qualité, puisque l’on a obtenu une hausse de 2mo/s sur un réseau fibré, il en va de même pour la connexion par câble Ethernet.

Les jeux sont entre vos mains. De notre côté, nous serons ravis d’apporter réponse à vos interrogations. Si vous êtes intéressés, la PlayStation 4 Pro est disponible pour 399€ à cette adresse.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp