Minecraft : Notch disparaît peu à peu de sa création

Minecraft : Notch disparaît peu à peu de sa création

Avec sa dernière mise à jour, le titre détenu par Microsoft s’émancipe de son créateur, Markus Persson.

Initialement développé par Mojang, sur un projet monté de toutes pièces par Markus Persson, alias Notch, Minecraft a parcouru un chemin monstrueux depuis. S’il s’agit d’un jeu indépendant, au départ, sa notoriété va rapidement monter en flèche, jusqu’au beau jour où Microsoft propose carrément le rachat de la licence. La transaction tout simplement extraordinaire fit état d’une enveloppe de 2,5 milliards de dollars, rien que ça. La suite, on la connaît tous, le titre s’est exporté sur tout ce qui pouvait le recevoir, même la New 3DS, et a continué d’évoluer sans son créateur, jusqu’à l’annonce d’un film.

Au revoir Notch

Il est très loin du petit projet indépendant qu’il était il y a maintenant dix ans, pourtant Minecraft ne renie pas ses origines. Son gameplay s’est enrichi de nombre de mécaniques nouvelles, mais a conservé son tronc initial. Son univers a énormément évolué, mais sa patte graphique n’a pas bougé d’un pouce. Son aspect multijoueur s’est développé à un point inimaginable, mais sans jamais dénaturer la proposition originelle de Mojang. Tout ceci alors que le créateur de cette oeuvre mondialement connue n’est plus aux commandes.

Pourtant, il est loin le temps où Notch dirigeait le développement des diverses améliorations du titre. Tellement loin, même, que Microsoft a commencé à effacer toutes traces du milliardaire suédois de son propre jeu. Ainsi, bien qu’il soit toujours inscrit comme étant son créateur dans les crédits, une récente mise à jour est venue supprimer les deux annonces sur la page d’accueil qui y faisaient référence (à savoir “The Work of Notch” et “Made by Notch”). Ceux-ci ont même été remplacés par de nouvelles phrases.

Difficile de comprendre le but d’une telle maj. Peut-être simplement que Microsoft souhaite s’écarter définitivement de Markus Persson suite à ses nombreux faux pas sur les réseaux sociaux, le rendant détestable pour certains. Une manière, en somme, d’éviter que l’image de la marque Minecraft n’en pâtisse. Ou peut-être n’est-ce là qu’une volonté plus affirmée de s’approprier une bonne fois pour toutes le travail de Mojang, de se poser en détenteur indétrônable de la licence. Il y a malheureusement peu de chances pour qu’on apprenne les véritables raisons un jour.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des