Le jeu Star Wars en monde ouvert d’EA Vancouver serait annulé

Le jeu Star Wars en monde ouvert d’EA Vancouver serait annulé

« Nooooooooooon » dramatique

La très longue histoire des projets maudits semble avoir pris fin. En effet, Electronic Arts aurait décidé d’arrêter les frais avec son open world Star Wars.

Quand ça veut pas…

Comme souvent, l’information nous vient du journaliste de Kotaku Jason Schreier. Selon lui, trois sources lui ont confirmé que le projet d’EA Vancouver était abandonné. La saga avait débuté il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine très lointaine. Des origines que l’on pourrait presque lier à Star Wars 1313. Lors de l’E3 2012, LucasArts avait dévoilé ce projet de jeu autour de Boba Fett. Très prometteur, 1313 se heurte aux raisons d’adultes. Disney ayant racheté LucasFilms, il ne s’agit plus d’un projet prioritaire. Pire encore, le studio est fermé en avril 2013. L’équipe rend donc visite aux développeurs des Dead Space qui se trouvent à une cinquantaine de kilomètres de leurs locaux. Leur but est ainsi de persuader cette filiale d’EA de récupérer Star Wars 1313 ainsi qu’une partie de l’équipe pour rester conforme à leur vision du titre.

Malheureusement, à ce moment-là, Visceral Games n’est pas en très bon point. Dead Space 3 est une grosse déception et ils placent plutôt leurs espoirs dans Jamaica, un open world avec des pirates. De manière ironique en mai de la même année, EA obtient les droits exclusifs pour les adaptations vidéoludiques de Star Wars. Visceral se voit donc dans l’obligation de transformer Jamaica en Yuma. Les pirates devenant au passage des pirates de l’espace. En avril 2014, Amy Hennig, connue pour son travail sur les Uncharted rejoint Visceral pour diriger Yuma. Problème, elle n’aime pas le projet et décide de le transformer en Ragtag. On abandonne ainsi l’open world et les pirates de l’espace deviennent une bande de braqueurs.

Monde fermé – ouvert – fermé – ouvert…

Le projet est trop ambitieux, la pression élevée, les moyens limités et le moral au plus bas. En 2015, c’est Jade Raymond d’Ubisoft qui est appelée en renfort. Sa nouvelle entité Motive Studios est ainsi chargée d’aider à la création de Ragtag. Malgré cela, rien avance réellement jusqu’à ce qu’Electronic Arts en ait marre et ferme Visceral Games en octobre 2017. Cependant, le projet n’est pas mis à la poubelle. Les travaux ont été récupérés par EA Vancouver qui doit désormais utiliser les ruines pour faire un Star Wars en monde ouvert.

L’éditeur n’a pour l’instant pas confirmé l’information qui semblerait pourtant logique vu le silence radio du projet. Il faut dire que l’accord entre Electronic Arts et Disney n’a pas exactement donné les résultats espérés. En bientôt 6 ans, seuls trois jeux Star Wars ont été sortis par EA dont le fameux accident Battlefront II. Selon Schreier, EA Vancouver pourrait repartir sur un tout nouveau projet Star Wars. En attendant, les fans peuvent se tourner vers Respawn Entertainment. L’équipe des Titanfall doit en effet sortir cette année Star Wars Jedi: Fallen Order. Même si l’on n’a toujours pas vu le début d’un artwork.

On attend donc de voir qui de EA ou de Disney lancera l’Ordre 66 sur les derniers projets en cours et le partenariat…

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des