Electronic Arts ferme le studio Visceral Games et repousse le prochain jeu Star Wars

Electronic Arts ferme le studio Visceral Games et repousse le prochain jeu Star Wars

Le studio qui nous avait apporté Dead Space se voit contraint de fermer ses portes, entraînant avec lui une refonte du prochain Star Wars.

C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons ce soir. L’éditeur Electronic Arts annonce aujourd’hui la fermeture du studio Visceral Games, à qui l’on doit notamment la série des Dead Space ou encore Battlefield Hardline. Les développeurs du studio vont être redirigés vers d’autres projets, tandis que le jeu Star Wars dirigé par Amy Henning va se retrouver sous le giron de EA Vancouver.

Naturellement, le projet va donc subir des modifications radicales et ne plus correspondre à ce qui fut annoncé au départ. C’est le vice-président d’EA, Patrick Söderlund, qui l’annonce de ses propres mots, jugeant que les premiers retours sur l’expérience n’étaient pas concluants :

Dans sa forme actuelle, il s’annonçait comme étant un jeu d’aventure linéaire basé sur une histoire. Durant le processus de développement, nous avons testé le concept de jeu avec les joueurs, nous avons écouté les commentaires sur leurs attentes et comment ils veulent jouer, et nous avons suivi de près les changements fondamentaux du marché. Il est devenu clair que pour offrir une expérience sur laquelle les joueurs voudront revenir pendant longtemps, nous devions effectuer un changement de design. Nous maintiendrons les visuels époustouflants, l’authenticité de l’univers de Star Wars et nous nous concentrerons à donner vie à une histoire de Star Wars. Il est important de noter que nous transformons le jeu en une expérience plus large, qui permettra d’apporter plus de variété et laissera plus de place au joueur, tout en nous appuyant sur les capacités de notre moteur Frostbite, et en réinventant les éléments centraux du jeu pour offrir un monde plus vaste et plus profond.

Un décision qui entraîne donc la fermeture de Visceral Games, signifiant un changement fondamental de direction à venir pour le titre. Une orientation online ? Un monde plus ouvert ? Difficile à dire. Il serait dommage de voir EA céder aux sirènes de l’open-world à tout va, surtout avec Amy Henning dans leurs rangs, bien connue pour son travail sur Uncharted, qui avait tout le talent nécessaire pour nous livrer une aventure de qualité recentrée sur son scénario.

Comme on peut s’en douter, ce bouleversement amène avec lui un report conséquent sur la date de sortie du soft. Prévu pour l’année fiscale 2019, donc au plus tard en mars 2019, le titre se voit priver de fenêtre de sortie en attendant d’en savoir plus. Les fans de Star Wars seront assurément les premiers déçus, tout comme ceux ayant appréciés les jeux du défunt studio.