Le Meuble à Jeux #72 : Une Histoire de Pirates

Le Meuble à Jeux #72 : Une Histoire de Pirates

A l’abordage moussaillon !

Et si vous deveniez un pirate ? Après une halte dans la désormais fameuse et très rigolote Auberge des Pirates, le Meuble à Jeux prend les voiles prêt à vivre une réelle Histoire de Pirates. Le jeu est ici proposé par Cranio Creations. Êtes-vous prêt à prendre les amarres ?

A l’occasion de cette chronique nous avons effectué la moitié de la campagne à quatre joueurs, tandis que nous avons effectué la seconde partie à deux joueurs. Si le jeu est bien entendu plus fun à quatre, nous avons aimé également y jouer à deux sachant que nous avons effectué l’ensemble en seulement deux sessions de jeux. La raison, c’est car Une Histoire de Pirates est un jeu narratif divisé en plusieurs chapitres correspondants à un nombre de missions disponibles. Mais nous allons vous présenter cela en détail dès maintenant.

Mets la grand-voile !

Le Meuble à Jeux #72 : Une Histoire de Pirates 1

Une Histoire de Pirates est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs. Vous incarnerez ici l’équipage d’un bateau pirate qui devra faire face à de nombreux dangers afin de trouver de multiples trésors ! Le jeu est comme nous vous l’avons dit, divisé en une dizaine de chapitres correspondants aux différentes missions où vous trouverez ici, en plus du scénario, du matériel supplémentaire, jouable ou s’ajoutant à la superbe construction 3D de notre vaisseau.

C’est d’ailleurs un des premiers points importants du titre, le matériel. Il constitue l’un des premiers arguments du jeu, en proposant ici une véritable immersion. On retrouve donc un bateau pirate en 3D, se retrouvant autour d’un axe de boussole, où nous allons pouvoir mouvoir la vaisseau pirate en fonction de la hauteur de la voile. Les actions du bateau sont d’ailleurs symbolisées par des pictogrammes se trouvant à côté des trous où nous allons pouvoir poser notre sablier, représentant notre personnage. Le principe est simple, vous posez le sablier dans l’action que vous voulez réaliser et une fois que le sablier est vide, l’action est chargée et vous pourrez l’effectuer. C’est donc un jeu qui vous demandera une gestion du temps et de la coordination entre les joueurs pour mener à bien la mission.

L’ensemble est d’ailleurs régit par un set de cartes, couplé à une application disponible sur mobile et tablette. C’est elle qui vous donnera le contexte scénaristique, la pose du matériel de chaque scénario, et le minuteur de temps de manche. Chaque mission d’Une Histoire de Pirates est divisée en manche, et il vous faudra remplir les objectifs donnés par l’application pour la réussir. C’est ainsi que nous allons devoir nous confronter à des navires ennemis, visiter des lagons ou encore s’échapper d’un port.

Pour tous les trésors des Caraïbes

Le Meuble à Jeux #72 : Une Histoire de Pirates 2

Comme nous vous le disions, Une Histoire de Pirates est divisé en missions qui dureront une petite demi-heure chacune entre la mise en place et la réalisation, dépendant de choses telles que votre réussite ou bien le niveau de difficulté de l’ensemble. Ce qui fonctionne très bien dans Une Histoire de Pirate, c’est ce principe de campagne inspiré des fameux legacy que l’on retrouve chez Pandemic ou First Martians. Il y a ici une véritable volonté de nous faire vivre une aventure et à contrario de son grand frère apocalyptique, ici on ne détruit aucun matériel, permettant ici une rejouabilité de l’ensemble du titre à tout moment ! Cela permet notamment de le faire découvrir à des personnes dès le début.

D’autant plus que l’ensemble est donc dirigé comme nous vous l’avions dit par une application qui est très efficace, disponible en plusieurs langues, et même si son aspect obligatoire peut rebuter les plus technophobes, elle sert également d’aide à l’ambiance du titre, en proposant de nombreux effets sonores.

Pour qui s’adresse Une Histoire de Pirates ?

Le Meuble à Jeux #72 : Une Histoire de Pirates 3

La force du titre, c’est d’être accessible et jouable par tous ! Vous êtes un public familial ? Vous pourrez jouer en prenant votre temps, en effectuant une partie par-ci et par-là. Vous êtes des joueurs plus aguerris ? A vous les soirées en difficulté avancée où vous enchaînerez l’ensemble des missions.

Une Histoire de Pirates fait partie de ces excellents titres narratifs et legacy qui ont réussi à prendre en compte le marché actuel du jeu, en proposant un titre coopératif efficace, malin et ayant un excellent matériel !

Le Meuble à Jeux #72 : Une Histoire de Pirates 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des