Le Meuble à Jeux #44 : Fertility

Le Meuble à Jeux #44 : Fertility
Après avoir parlé des jeux à deux à l’occasion de deux dossiers, nous vous proposons aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux un voyage en Egypte antique. C’est parti pour Fertility !
Temps de lecture : 4 min.

Nous vous parlions récemment d’un certain Kingdomino, un jeu au principe simple mais d’une profondeur sans nom. Si nous vous parlons de ce titre c’est car une des mécaniques du jeu du jour est également les dominos ! Fertility, créé par Cyrille Leroy et illustré par Jérémie Fleury, vous proposera de développer votre métropole égyptienne. Le jeu est d’ailleurs édité par Catch Up Games, un éditeur que nous aimons beaucoup chez ActuGaming notamment pour Cubirds ou encore Paper Tales.

A l’occasion de cette chronique, nous avons effectué plusieurs parties de Fertility à deux et à quatre joueurs. Le jeu fonctionne d’ailleurs vraiment bien dans l’ensemble des configurations car ce dernier repose sur le principe de plateaux de jeu modulables, permettant ainsi de ne pas sacrifier des règles de jeu quel que soit le nombre de joueurs autour de la table.

La création d’un véritable domaine égyptien

Le Meuble à Jeux #44 : Fertility 1

Dans Fertility, nous sommes des nomarques nommés par le pharaon qui suite à une commande, nous ordonne de créé la plus grande métropole possible. Le jeu est divisé en deux plateaux de jeu : un premier central, qui sera l’endroit où vous poserez vos tuiles ; un plateau personnel de métropole, qui sera l’endroit qui vous permettra de gagner vos debens, via des tuiles métropoles à obtenir.

Un tour de jeu se déroule ainsi : poser une tuile sur le plateau central, récupérer les ressources, construire une tuile quartier, approvisionner les boutiques de la métropole. Si les deux premières tâches sont obligatoires, les deux autres sont quant à elles optionnelles.

La pose de tuiles s’effectue comme dans Kingdomino : vous pouvez placer votre domino partout à condition qu’au moins une des deux cases soit similaire à une des cases touchées. Ainsi, vous récupérerez une ressource pour chaque case similaire. Si vous posez une tuile sur une case ressource vous obtiendrez une ressource supplémentaire. Certaines cases ne sont pas utilisables, spécialement les cases d’eau et de blé mais si la tuile posée est adjacente à une case blé, vous obtiendrez un point de blé. Vous pourrez, si une case vide est entourée de tuiles ou d’une case inhabitable, construire une carrière afin de placer une grande statue.

Une fois les deux phases obligatoires effectuées, vous pouvez, si vous le souhaitez, construire une tuile quartier. Pour cela, vous pourrez payer avec une ressource le coût de la tuile afin de l’inclure dans votre métropole. Chaque tuile quartier propose différentes boutiques qui, si on pose les ressources demandées dedans, permettent d’obtenir des points ou autre ressources. Si nous n’utilisons pas l’ensemble des ressources récoltées lors de notre tour, elles ne sont pas conservées.

Une fois que la pioche de tuile est épuisée, chacun joue un dernier tour et la partie se finie. Un décompte du score s’effectue et la personne ayant le plus de debens remporte la partie.

Un jeu de stratégie et de choix intelligent

Le Meuble à Jeux #44 : Fertility 2

Fertility est un jeu qui, contrairement à Kingdomino, s’est d’autant plus rapprocher d’une stratégie beaucoup plus inspirée par le jeu à l’allemande. On fixe nous même nos objectifs avec les tuiles, on tente de récolter les ressources nécessaires afin de pouvoir s’assurer les points de victoire. Mais là où on pourrait reprocher à certains jeux de ne pas proposer d’interaction entre les joueurs, Fertility a eu la bonne idée de mettre en place ce jeu de domino qui nous force à être en constante réaction par rapport à ce qui a été joué. Que ce soit pour piquer une ressource ou profiter du placement d’un domino pour fermer un tour et construire une carrière. Cet aspect ajoute véritablement le petit plus qui aurait manqué au jeu, rendant les parties vraiment intéressantes et différentes à chaque fois.

Le jeu proposant également de nombreuses tuiles de quartier et dominos, cela permet également de vraiment changer de stratégie entre chaque partie, tout en ayant le temps lors de la partie de la construire. Là où le jeu peut d’ailleurs sembler complexe au premier abord, notamment de part son matériel, on y voit rapidement un jeu accessible.

Pour qui s’adresse Fertility ?

 

Si Fertility est clairement un jeu demandant de la stratégie, son matériel et ses règles simple à comprendre en font un jeu plutôt accessible si vous cherchez un jeu où la stratégie est présente. Le jeu possède également l’avantage de ne proposer aucun texte à lire au niveau du matériel, ce qui permet au jeu de gagner encore plus en accessibilité et jouabilité.

Acheter Fertility sur la boutique Philibert

Fertility est un très bon jeu alliant stratégie, dominos et interactivités entre les joueurs. Chaque choix a ses conséquences et au final on se retrouve avec un jeu bien équilibré avec une belle rejouabilité ! Une belle réussite !

Le Meuble à Jeux #44 : Fertility 3

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
43 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp