Légendes Pokémon Arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Légendes Pokémon Arceus est enfin disponible et il est donc grand temps de se lancer dans l’aventure. Cependant, la formule très différente de cette épisode risque d’en surprendre plus d’un. C’est pour cela que nous avons décidé de vous proposer ce guide qui s’adresse à la fois aux personnes qui connaissent peu la série mais aussi à celles et ceux qui veulent réussir à s’adapter aux coutumes de Hisui.

Nos 12 conseils pour débuter sur Légendes Pokémon Arceus

Patience avec les Pokémon sauvages

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Forcément, devant les vastes zones de Légendes Pokémon Arceus, on a envie de courir dans tous les sens mais il ne faut pas oublier que cela risque de faire fuir les espèces de Pokémon les plus craintives. Ainsi on vous recommande de faire attention lors de vos déplacements et de bien profiter des herbes hautes et du fait de pouvoir avancer discrètement.

D’ailleurs, le jeu vous donne un petit avantage lorsque vous lancez la Poké Ball (pour capturer ou pour lancer le combat) dans le dos du Pokémon sauvage s’il ne vous a pas encore repéré. Cela améliore vos chances de capture ou étourdit l’adversaire en début de combat et c’est pris en compte dans les récompenses de fin d’expédition donc pourquoi se priver ?

De plus, le jeu met à disposition divers consommables comme les baies pour distraire les Pokémon sauvages, ou dissimuler votre présence avec les Bombes aveuglantes. Donc si vous en avez, autant en profiter pour vous faciliter la vie lors des captures les plus compliquées.

Ne snobbez pas la récolte de matériaux

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

La recherche de matériaux est forcément une tâche peu intéressante. Pourtant, vous en aurez besoin pour crafter les objets ou terminer certaines quêtes. C’est pourquoi on vous conseille de tout ramasser sur votre passage pour potentiellement vous faciliter la vie plus tard (surtout dans le cas des noigrumes).

Et puisque les Pokémon sauvages aussi donnent des ressources quand ils sont vaincus, n’hésitez pas à repérer qui donne quoi pour savoir qui attaquer en cas de besoin. Leur loot fait partie des données qui apparaissent sur leur page du Pokédex quand leur niveau grimpe. Une autre raison de bien tout récolter, c’est que lorsque vous envoyez un Pokémon secouer un arbre ou casser du minerai, il gagne de l’xp.

Craftez au lieu d’acheter

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

L’apparition du craft et la quasi-absence d’autres dresseurs fait que Légendes Pokémon Arceus est beaucoup plus avare avec les sommes d’argent qu’il distribue au fil de l’aventure. Donc même si vous pouvez acheter les produits finis pour ne pas avoir besoin de les faire, soyez économes au maximum car on ne sait jamais ce qui sera disponible à l’achat par la suite, on pense notamment à l’onéreuse augmentation de l’inventaire.

Précisons au passage qu’il est possible de crafter n’importe quand, même en pleine expédition en utilisant la Boîte à outils qui se trouve dans les Objets rares de votre sacoche. Passer par un établi en ville ou dans un bivouac permet simplement d’avoir accès aux matériaux qui sont aussi dans votre boîte à objets.

Profitez de la boîte à objets

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Puisqu’on en parle, continuons avec la boîte à objets. La place dans l’inventaire va souvent être un problème lors de vos expéditions dans Légendes Pokémon Arceus. Heureusement, des boîtes à objets vous attendent chez vous, à l’entrée de Rusti-Cité et même à chaque bivouac.

Vous pouvez y ranger le contenu de votre sacoche ce qui permet à la fois de faire de la place mais aussi de ne pas risquer de perdre ses objets en cas de K.-O. Donc pensez à les utiliser régulièrement pour ne pas le regretter par la suite.

Faites un maximum de Tâches Pokédex

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Dans Légendes Pokémon Arceus, c’est le rang du Corps des Chercheurs qui débloque les missions principales et les nouvelles zones. Et pour faire grimper ce rang, il faut terminer des Tâches Pokédex. Attraper plusieurs fois la même espèce, lui faire faire des tâches spécifiques ou autres, les objectifs ne manquent pas. Et évidemment, c’est atteindre le niveau 10 d’une page Pokédex qui fait le plus vite monter la jauge de rang.

Précisons d’ailleurs que si les premiers rangs vont relativement vite, les périodes de creux où il faut farmer pour pouvoir continuer seront de plus en plus communes et surtout longues. Donc bien s’appliquer à faire les tâches dès que possible, que ce soit pendant les missions principales ou secondaires pour avoir autre chose à faire en même temps, rendra la chose beaucoup plus intéressante.

Priorité aux montures

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Si Légendes Pokémon Arceus laisse beaucoup plus de place à l’exploration, il faut avouer que le jeu prend vraiment de l’ampleur quand on commence à avoir plusieurs montures. On vous conseille donc de vous concentrer dans un premier temps sur l’obtention de la monture qui permet d’aller sur l’eau, tout en veillant quand même à ramasser assez de ressources pour ne pas trop manquer de Poké Ball.

C’est à ce moment-là que vous pourrez prendre un peu plus votre temps pour les tâches Pokédex sans vous contenter de faire juste assez pour passer au rang suivant et débloquer la suite.

Attention aux gangs de Pokémon

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Légendes Pokémon Arceus se comporte un peu comme un MMO sur certains points. Notamment en ce qui concerne l’agressivité des Pokémon sauvages qui peuvent donc se mettre à plusieurs pour vous attaquer et vous poursuivre. Si vous sortez l’un de vos Pokémon à ce moment-là, il est possible qu’il se retrouve à combattre seul tous vos assaillants en même temps. Donc méfiance à ce niveau-là.

Précisons au passage que lors d’un combat contre plusieurs Pokémon sauvages, vous pouvez librement capturer qui vous voulez sans avoir à attendre qu’il n’en reste qu’un pour pouvoir commencer à lancer des Poké Ball. D’ailleurs, sachez que lors de l’exploration, vous pouvez enchaîner les lancers de Poké Ball sur différents Pokémon sans avoir à attendre de voir si la première capture est réussie.

Les Barons sont des darons

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Pour varier un peu les choses, Légendes Pokémon Arceus fait se promener sur la carte des versions Barons des créatures. On les repère à leurs yeux rouges et à leur taille plus grande que la moyenne de leur espèce. Forcément agressives, il sera compliqué de les capturer sans faire de combat. Les Barons sont aussi plus puissants ce qui fait qu’on ne peut pas les affronter au hasard.

En effet, ils ont à la fois un niveau beaucoup plus élevé que le reste des Pokémon de la zone, mais aussi de meilleures statistiques et connaissent mêmes des capacités que leur espèce n’apprend pas naturellement normalement. Il est donc très facile de se faire avoir parce qu’on est passé trop près d’un Baron et qu’il a été sans pitié lors des combats.

Sans pour autant être un boss non plus, un Baron sera un peu plus technique à vaincre et à capturer. En revanche, une fois qu’il sera à vos ordres, le jeu n’oubliera pas que cette créature est un Baron et elle conservera son avantage de force et ce qui fait que de tels affrontements ne sont pas à fuir totalement non plus pour avoir une équipe puissante.

Pensez à récupérer les missions secondaires

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Il peut être tentant de vite partir à l’aventure pour faire le prochain objectif principal ou découvrir la nouvelle zone mais chercher les quêtes secondaires peut être aussi très importants. On en trouve dans les rues de Rusti-Cité, au Siège du Groupe Galaxie (surtout au niveau du tableau des missions) mais aussi en se promenant dans les différentes zones d’Hisui.

Les avoir tôt permettra de savoir ce qu’il faut chercher ou mettre de côté pour ne pas trop lutter plus tard. De plus, les faire assez tôt permet aussi de bénéficier de leurs avantages puisque certaines peuvent apporter des améliorations majeures. On pense notamment à des bivouacs supplémentaires, l’augmentation des stocks des magasins ou autres.

Du changement dans les évolutions

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Un des choix de Game Freak pour faire bouger les choses dans Légendes Pokémon Arceus se trouve au niveau des évolutions. En effet, pour ne pas interrompre le jeu qui n’a pas de transitions entre l’exploration et les combats, les évolutions ne se lancent pas automatiquement mais il faut aller dans les menus pour les déclencher.

L’avantage de cette différence, c’est qu’il n’y a pas besoin d’un changement de niveau pour évoluer. Ce qui permet donc, par exemple, de faire directement évoluer les Pokémon sauvages que vous avez capturé à un niveau supérieur à celui nécessaire pour leur évolution. Mais aide aussi pour ceux qui ont besoin de conditions précises telles qu’un moment de la journée.

Rien ne vaut une visite au dojo

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Le Dojo se situe à gauche du Siège du Groupe Galaxie et c’est un endroit à ne pas négliger. Bélila peut enseigner de nouvelles capacités à vos Pokémon contre un peu d’argent, un système qui vient palier l’absence de CT dans le jeu. Notons au passage que les Pokémon n’oublient pas les capacités, ils ont en juste quatre équipées et vous pouvez très bien les changer dans les menus pour remettre les anciennes.

C’est aussi Bélila qui enseigne les Styles. Contre une Graine Maîtrise, vous pouvez choisir une attaque de votre Pokémon qui gagnera deux modes spéciaux qui consomment deux PP au lieu d’un. Le Style Rapide baisse un peu les dégâts mais augmente vos chances d’attaquer deux fois pendant le même tour. Le Style Puissant augmente vos dégâts mais c’est l’adversaire qui risque d’attaquer deux fois de suite s’il survit.

L’autre utilité de Bélila est d’échanger les objets d’Efforts. En effet, Légendes Pokémon Arceus repense le système de Points d’Efforts (plus communément appelés EV). Ainsi sur le graphique des statistiques, chaque statistique a une valeur mais aussi un niveau. Chaque niveau grimpe au fil des combats mais on peut aussi donner du Sable, des Cailloux, des Pierres ou des Rochers Efforts pour faire monter ce niveau plus vite.

Attention à ne pas perdre de Pokémon par erreur

Légendes pokémon arceus : nos 12 conseils pour bien débuter

Dans Légendes Pokémon Arceus, certaines missions secondaires demandent de montrer l’un de vos Pokémon à la personne qui vous donne la quête tandis que d’autres vous contraignent à donner le Pokémon en question. Donc vérifiez toujours lequel des deux doit être fait pour ne pas perdre par mégarde l’un de vos précieux alliés.

Vous voilà parés pour vos aventures en Hisui mais cela ne peut pas dire que nous n’allons pas continuer de vous apporter d’autres astuces et conseils avec notre guide dédié à Légendes Pokémon Arceus.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.