Monter compétences et niveaux – Mount & Blade II: Bannerlord

Mount & Blade II Bannerlord

Comme tout bon jeu aux inspirations de RPG qui se respecte, Mount & Blade II: Bannerlord propose également un système de « niveaux » et de compétences qu’il va falloir augmenter afin de pouvoir tenir la distance avec les autres seigneurs qui sillonnent les terres de ce nouvel opus.

Au total, ce sont 6 attributs et 18 skills qu’il va falloir augmenter afin d’obtenir le personnage parfait et pouvoir débloquer l’ensemble des bonus spéciaux liés à chacun de ces skills. Bref, il y a pas mal de niveaux à monter pour progresser et un peu d’aide pour accélérer cette augmentation ne sera pas de trop.

La montée en niveaux

Pour un RPG, Mount & Blade II: Bannerlord fait un peu dans l’originalité. En effet, votre personnage ne gagne pas vraiment d’expérience à proprement parler pour monter en niveaux. Non, la jauge de progression des niveaux, qui se trouve au sommet de votre fiche de personnage, augmente avec les points de compétence.

Dès lors, l’expérience que vous obtenez au combat, et les niveaux de compétence que vous augmentez grâce à vos aventures déterminent la prise de niveau de votre avatar. Du coup, pas besoin de se concentrer et se tirer les cheveux avec l’expérience acquise, favorisez plutôt vos compétences et optimisez votre personnage comme vous l’entendez.

Attributs, compétences, etc.

Mount & Blade II: Bannerlord - Soluce & Astuces - Recruter un compagnon

Lors de la création de votre personnage, le jeu vous demande de décrire le passé de ce dernier. Ce background, une fois décidé, vous permet d’allouer un certain nombre de points d’attributs et de focus à votre personnage.

Chaque attribut contient trois compétences, qui peuvent tous être augmentés. Avec les points de focus, vous pouvez ajouter des multiplicateurs à votre progression et ainsi augmenter plus rapidement la maîtrise de ces différentes compétences. Dès lors, si vous priorisez correctement, vous pouvez très rapidement obtenir un personnage très fort dans les domaines désirés ou un personnage très bien balancé.

Cependant, la progression de votre personnage dans les différentes compétences va se bloquer au bout d’un certain temps. Pour pouvoir continuer à augmenter ces dernières et ainsi débloquer de nouveaux bonus, il vous faudra investir des points d’attributs et de focus dans les différentes catégories pour repousser la limite de points.

Chose à savoir : votre personnage progresse d’un point de focus à chaque niveau tandis qu’il faut en prendre trois pour obtenir un point d’attribut. Bon, au final, le niveau général de votre personnage reste quand même un peu important !

Comment farmer les compétences

Puisque les compétences permettent à votre personnage de monter en niveau et ainsi obtenir plus de points de focus et d’attributs, il est important de connaître les bonnes combines pour parvenir à les monter le plus rapidement possible et ainsi repousser vos limites de progression. Voici quelques petites astuces pour maximiser tout ça.

Une main, deux mains, etc.

Quand vous siégez une ville ou un château, construisez un bélier. Après avoir détruit la tour, les ennemis ont tendance à rester en formation en carré juste devant la porte. Les troupes sur les côtés ont la fâcheuse tendance à ne pas attaquer, c’est donc de l’expérience gratuite obtenue relativement rapidement et sans trop de risque. Attention, ceci pourrait bien finir par être patché et ne plus fonctionner à l’avenir.

Arc et arbalète

Même idée que pour les compétences ci-avant. L’ennemi ne bougera pas de sa formation en carré et vous pourrez alors leur tirer dessus à loisir. Vous pouvez aussi passer par les murs afin de prendre de la hauteur et favoriser vos chances de « headshot ». Plus vous serez loin et plus vous gagnerez d’expérience. De la même manière, un tir dans la tête augmente votre obtention d’expérience.

Festin open bar à venir. Et pour pousser le vice à son paroxysme, n’hésitez pas à faire monter vos hommes sur les murs et, une fois les murailles vidées, à les renvoyer en arrière afin de vous faire plaisir seul sur les sans cervelle qui campe devant la porte, la peur au ventre.

Lancer

Lorsque vous êtes assiégé, lancez des roches en bas des murs. Cela fait toujours quelques dégâts infligés et offre une assez bonne quantité d’expérience.

Équitation

Durant un siège offensif, ordonnez à vos troupes de se retirer, ou d’attendre suffisamment loin des flèches ennemies sans attaquer, et tournez en rond avec votre cheval.

Forge

Référez-vous à notre guide concernant la forge pour cette partie (actuellement en écriture)

Éclaireur

Donnez-vous le rôle d’éclaireur au sein de votre camp. Ainsi, découvrir des caches de bandits vous fera gagner de l’expérience dans ce domaine.

Tactique

Vous gagnez automatiquement de l’expérience en remportant une bataille où votre armée est en sous-nombre. Lorsque vous êtes commandant, donner des ordres à vos troupes vous fait également gagner un peu d’expérience.

Roublardise

Lancez des raids sur les villages ennemis ou vendez vos prisonniers.

Charme

Si vous êtes seigneur d’un royaume, essayez d’augmenter votre influence au maximum. Ensuite, renforcez vos clans alliés grâce à celle-ci et vous augmenterez en charme assez rapidement. Relâcher les commandants ennemis capturés permet aussi de faire croître cette compétence. Il en va de même si vous parvenez à corrompre un officier ennemi pour qu’il rejoigne votre royaume. Cette manière de faire peut, cependant, s’avérer extrêmement coûteuse en argent et objets selon votre cible.

Enfin, vous pouvez rejoindre une armée et parler à votre commandant tous les jours. Offrez-lui des cadeaux et votre compétence augmentera petit à petit. Et, au passage, pas besoin que les objets soient très coûteux pour fonctionner !

Commandement

Augmente assez naturellement à force de combat et d’amélioration de votre personnage.

Commerce

Allez en ville et achetez des produits pour les revendre ailleurs à profit. Par exemple, achetez du sel sur la côte et revendez-le dans le centre des terres. Ou achetez fourrures et peaux dans le nord pour les revendre dans les villes du centre. Pareil pour le bois qui se revend très bien dans le sud alors qu’il ne coûte presque rien dans les zones forestières.

Les occasions de se faire de l’argent et d’augmenter cette compétence ne manquent pas. Et, à terme, vous finirez par connaître le tout par cœur. Par contre, la guerre faisant souvent rage, n’escomptez pas acheter votre grain à bon prix tout au long de la partie. Le prix de ce dernier peut rapidement flamber. Préférez donc le garder pour vos troupes afin d’éviter la famine ou la ruine à l’acheter 25 pièces/unité alors qu’il peut facilement se trouver à 8 pièces/unité dans les régions en paix depuis longtemps.

Intendant

Compétence à la progression très rapide. Si vous possédez des fiefs ou êtes roi, cette compétence va augmenter à une vitesse folle. Construisez simplement de nombreux bâtiments dans vos villes et châteaux et le niveau de cette compétence s’envolera.

Notez qu’injecter de l’argent pour booster la construction des bâtiments vous octroie aussi un bonus d’expérience dans cette compétence. Et vu la profusion d’argent au bout de quelques heures de jeu, n’hésitez surtout pas.

Médecine

L’idée pour augmenter la médecine est assez simple. Tout d’abord, mettez-vous comme chirurgien du clan. Ensuite, placez vos troupes de plus haut niveau en garnison dans une zone sécurisée puis partez recruter de la bleusaille. Enfin, attaquez les scélérats qui pourrissent vos terres en simulant les combats.

La bleusaille finira souvent blessée sans mourir (du moins contre les looters). Dès lors, vous pourrez vous amuser à les soigner pour augmenter votre compétence. Assez simple et peu coûteuse, cette méthode vous permettra même d’avoir quelques unités entraînées en plus en quelques minutes de jeu.

Ingénieur

Siégez les villes ennemies et maintenez le siège en place le plus longtemps possible. Construisez des engins de siège durant la durée de ce dernier et voyez votre compétence monter graduellement. Attention, c’est une pratique risquée puisqu’une armée adverse pourrait venir en renfort. Dès lors, favorisez une nation à l’agonie pour vous faciliter la tâche.

Pour plus de conseils et d’astuces sur le titre, vous pouvez consulter notre guide complet de Mount & Blade 2 Bannerlord.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des