De fausses versions de Helldivers 2 sont apparues sur Steam
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Helldivers 2 est bien le carton du moment, et beaucoup ont envie de tirer profit de ce succès que personne n’avait vu venir. S’il est coutume de voir des escrocs vouloir engranger des bénéfices autour d’un jeu via des applications non-officielles, comme Palworld a été la victime avec de multiples applications mobiles reprenant son nom, c’est plus rare de voir des copies illégales arriver des plateformes généralement mieux contrôlée. Comme Steam. Et pourtant, des faux Helldivers 2 sont bien apparus sur la plateforme de Valve durant un temps.

Une grossière tentative d’arnaque
Ces versions ne sont pas restées très longtemps en ligne, mais pendant quelques heures, Steam affichait bien trois versions différentes du jeu, dont deux étaient fausses. Enfin, disons plutôt qu’il s’agissait là de petits malins ayant modifié le nom de leur jeu (Figurality) pour se faire passer pour Helldivers 2, en modifiant également le nom du studio et de l’éditeur ainsi que la description du jeu pour faire illusion auprès des consommateurs. Le tout avec une belle réduction par rapport au vrai jeu, histoire de tromper les moins méfiants, même si la date de sortie (inchangée et datée de fin 2023) pouvait donner un indice.
No, Helldivers 2 is not 75%/50% off on Steam. Someone else is using a different game and renaming it exactly like a Helldivers 2 listing as a scam pic.twitter.com/NLy1uUoxd6
— Wario64 (@Wario64) March 1, 2024
Le studio Arrowhead a vite été alerté par la situation et n’a pas manqué de prévenir sa communauté il y a quelques heures sur son Discord, comme le relaye Eurogamer. Et si Valve a depuis corrigé le tir, il est tout de même étonnant de voir qu’une telle opération puisse être possible sans que la plateforme puisse réagir avant ou ne serait-ce que valider ces changements. Heureusement, Steam possède une politique de remboursement qui peut limiter les arnaques aussi visibles, mais tout de même.
La morale, faites bien attention à ce que vous achetez même sur une plateforme normalement aussi sécurisée de Steam, qui n’est pas à l’abri d’erreurs grossières comme celle-ci.