E3 2018 : Résumé de la conférence Square Enix

Square Enix

Visiblement Square Enix n'avait pas beaucoup de cartouches pour cet E3. Voici le résumé du peu d'annonces faites lors de cette présentation.

L’éditeur japonais n’avait pas réalisé de conférence à l’E3 depuis près de cinq ans. S’il est de retour cette année, ce n’est certainement pas pour faire de la figuration, et on pouvait espérer de grandes choses de la part de Square Enix. Voyons ensemble si l’éditeur a su contenter les annonces ou si ce retour était anecdotique.

Tomb Raider se fait discret

Shadow of the Tomb Raider

Yosuke Matsuda nous a accueilli au sein de cette présentation vidéo, en commençant à introduire l’avenir du lineup pour Square Enix. Sans trop de tergiversations, le show a débuté par l’introduction du très attendu Shadow of the Tomb Raider, qui dévoilait ici les premières minutes du jeu. On retrouve alors Lara au milieu d’une situation épineuse, en plein crash d’avion. Cela rappellera à certains la séquence d’introduction du premier épisode du reboot, qui démarrait lui aussi au cœur de l’action.

A la suite de cette vidéo, on a pu découvrir quelques concept arts présentés par un développeur, avant de passer à une véritable séquence de gameplay pour le titre. Cette vidéo mettait en avant le côté infiltration du titre, en plaçant Lara au milieu d’une jungle infestée de soldats. Rien de bien nouveau ici, puisque le titre emprunte les mêmes mécaniques que les anciens épisodes. On reste donc un peu sur notre faim, mais on peut au moins constater que le jeu semble plutôt joli et devrait posséder de solides bases. La présentation s’est terminée par d’autres concept arts avant de passer sur un nouveau trailer bourré d’action.

Le tunnel du déjà-vu

Dragon Quest XI

On pouvait s’en douter, Final Fantasy XIV allait bien refaire parler de lui. Après une vidéo nous présentant les nouveautés de l’update Under the Moonlight, on a pu apprendre que le costume d’Auron serait disponible dans le jeu mais surtout que le MMO va s’offrir une collaboration avec Monster Hunter World ! Rathalos viendra se mesurer aux guerriers de la Lumière dès cet été dans le jeu de Square Enix. On ignore encore si Final Fantasy XIV va s’inviter à son tour dans le jeu de Capcom.

On continue avec le retour de The Awesome Adventures of Captain Spirit, déjà aperçu durant la conférence Microsoft qui s’est tenue hier soir. Hormis quelques nouvelles images, le titre ne s’est pas dévoilé davantage et reste encore bien mystérieux. Il faudra donc attendre sa sortie, le 26 juin, pour apprendre ce que cache ce jeu.

Dragon Quest XI est revenu nous proposer un bien joli trailer, histoire de nous rappeler qu’il allait enfin sortir dans nos contrées. En plus de ce nouveau trailer, on a pu apprendre que le jeu allait s’offrir une version collector qui contiendra une carte du monde, un artbook et d’autres joyeusetés pour le prix de 129 euros, ouch. On rappelle que le jeu sera disponible dès le 4 septembre.

NieR Automata a repassé une tête pour préciser à nouveau qu’il allait bientôt sortir sur Xbox One, tout comme Octopath Traveler qui sortira très prochainement sur Nintendo Switch. Après ces deux trailers, nous avons pu avoir un meilleur aperçu de Just Cause 4. La vidéo est revenue sur les spécificités de cet épisode, notamment sur les conditions climatiques qui joueront un grand rôle.

Deux nouvelles licences timides

The Quiet man

Il aura fallu attendre avant de découvrir la première surprise de la soirée. A travers une vidéo énigmatique, nous avons pu découvrir Babylon’s Fall, le prochain jeu de Platinium Games, prévu pour 2019 sur PlayStation 4 et Steam. Ce trailer mystérieux nous laisse supposer de la coop avec de gros chevaliers en armures, mais c’est bien tout ce que l’on peut décrypter pour le moment. Il faudra certainement attendre le TGS 2018 pour en savoir plus.

Le showcase nous a ensuite introduit une nouvelle licence elle aussi assez énigmatique, The Quiet Man. Introduit d’abord via une vidéo live-action, le jeu est ensuite passé en temps réel pour nous montrer ses graphismes (soi-disant) photos réalistes ainsi qu’un bout de gameplay. On en sait pas plus pour le moment, si ce n’est que le héros sera atteint de surdité. Le trailer s’est terminé en nous donnant rendez-vous en août pour en découvrir plus, on peut donc supposer que le jeu sera présenté à la prochaine gamescom.

Un royaume sans surprises

Kingdom Hearts III

On est ensuite passé à l’un des jeux les plus attendus de la soirée, Kingdom Hearts III. Si l’excitation était au maximum au début de la bande-annonce, la tension est très vite retombée en s’apercevant que le trailer était plus ou moins le même que celui présenté hier soir. A noter tout de même que certaines scènes varient tout de même, puisqu’on peut découvrir que Ratatouille sera bien présent dans le titre ! Les quelques secondes de vidéo nous laissent supposer que cela ne sera qu’une invocation, mais cela fera tout de même plaisir aux fans. En dehors de cela, on aperçoit les camarades de Roxas ainsi que Xigbar, Lea et surtout Kairi. Mais tout cela est encore bien trop léger et sent sacrément le recyclage.

Et c’est tout. Oui, vous ne rêvez pas, la conférence s’est terminée au bout de trente minutes sur un trailer déjà présenté hier. On s’attendait à beaucoup de choses durant cette présentation mais certainement pas à ce qu’elle soit aussi faible que cela. Entre des bandes-annonces de jeux déjà présentés et des séquences pas toujours originales, à l’image du gameplay de Shadow of the Tomb Raider, Square Enix nous offre jusqu’ici la conférence la moins intéressante de cet E3. Même les rares nouveautés comme The Quiet Man ou Babylon’s Fall n’ont pas réussi à rehausser l’intérêt général, et on remarquera surtout l’absence de certains comme Avengers ou Final Fantasy VII Remake. Peut-être que l’éditeur compte se rattraper lors de la conférence Sony mais en attendant, on ne pourra pas s’empêcher d’exprimer notre incompréhension face au vide de cette présentation.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp