Kingdom Hearts 3 : Tout ce qu’il faut savoir (mondes, scénario, DLC…)

Parce que l’E3 a été riche en nouvelles concernant Kingdom Hearts 3, nous vous faisons un petit récapitulatif de tout ce que l’on a appris.

Kingdom Hearts 3 a beaucoup fait parler de lui lors de cette E3 2018. Entre les « différents » trailers et les nombreuses interviews de Tetsuya Nomura accordées à la presse, les nouvelles ont fusé de partout. Sans parler d’une interview récente avec le magazine Famitsu qui a donné une tonne d’informations en plus. Que ce soit une annonce majeure ou de petits détails, nous vous donnons un récapitulatif de tout ce que l’on a appris.

A propos des différents mondes

Kingdom Hearts III

Passons tout d’abord sur ce qui a été mis le plus avant via les trailers, à savoir les nouveaux mondes Disney annoncés, mais aussi ceux qui n’y seront pas :

  • La Reine des Neiges : Même si on s’en doutait plus ou moins avec le succès énorme du film d’animation, la conférence Microsoft nous a dévoilé cette univers glacé où l’on retrouve les personnages fétiches, cependant on sait maintenant qu’Anna et Elsa ne pourront pas rejoindre votre équipe. Par contre, Marshmallow pourra vous prêter main forte. A première vue l’intrigue du film sera reprise à la sauce Kingdom Hearts avec une Elsa en proie aux ténèbres après son isolation. Autre bonne nouvelle d’importance majeure pour certains : OUI il y’aura bien la chanson Let it Go.
  • Pirates des Caraïbes : Apparu la première fois sur Kingdom Hearts 2, Sora retournera donc prêter main forte à Jack Sparrow. Les images dévoilées nous ont donné l’occasion d’admirer visuellement ce que ça donne quand Kingdom Hearts reprend un film de Disney en live action. L’intrigue de ce monde se basera sur le troisième film, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde.
  • Probablement pas de Star Wars ou d’Avengers dans Kingdom Hearts : D’après une autre interview de Nomura par Mobile01, l’homme nous dit qu’il est peu probable que l’on retrouve ces univers dans le jeu, même à l’avenir. En effet, même si Marvel et LucasFilm appartiennent désormais au géant américain, ces personnages ne sont pas issus de l’univers Disney (sans oublier les contrats exclusifs pour ce qui est des jeux avec d’autres éditeurs).
  • Pourquoi nous n’avons pas vu le monde du film Les Nouveaux Héros ? : Nomura explique que le gameplay de ce monde est bouclé, mais qu’il reste encore les cut-scenes à finir.
  • Le monde où l’on voit Lea et Kairi dans le trailer ne sera pas explorable. 

Pour l’instant, les mondes qui pourront être explorés dans Kingdom Hearts 3 sont :

  • La Cité du Crépuscule, un monde récurrent provenant de l’univers de la licence
  • La tour Mystérieuse, un autre monde récurrent de la série
  • Le Colisée de l’Olympe venant du film Hercules
  • Monstropolis de Montres & Cie
  • Toy Story
  • Corona de Raiponse
  • Les Caraïbes venant des films Pirates des Caraïbes
  • Arandelle de La Reine des Neiges
  • San Fransokyo tiré du film Les Nouveaux Héros

Gameplay, invocations, mini-jeux…

Les trailers et les interviews nous ont donné par mal d’informations sur les mécaniques de jeu et plus de précisions sur ce que l’on savait déjà :

  • Les différentes Keyblades qui ne seront plus simplement des épées avec des looks différents, elles pourront évoluer et changer de formes selon le niveau de maîtrise. On peut prendre l’exemple de Monstres & Cie où Sora se bat avec deux yoyos.
  • En revanche, d’autres Keyblades donneront uniquement des capacités spéciales à Sora comme la classique « Chaîne Royale » qui permettra d’utiliser des compétences provenant de précédents titres.
  • Avec le trailer sur Pirates des Caraïbes, on remarque que Nomura a mixé énormément de mécaniques provenant des précédent opus. Le système de lock à la Birth By Sleep, le système de déplacement avec de nombreux slides sur les éléments du décors comme dans Dream Drop Distance. On peut aussi remarquer quelques nouveautés comme les batailles navales ou les combats sous l’eau.
  • L’Attraction Flow, cette mécanique faisant intervenir des attaques sous formes d’attractions du fameux parc Disney obéira à des prérequis bien spécifiques (lieux et ennemis notamment). 
  • Le système Link reviendra, on pourra donc appeler des personnages Disney pour des attaques spéciales. Contrairement à Kingdom Hearts 2 (où l’on spammait triangle), Sora sera libre de ses mouvements.

Les nouvelles invocations : Même si cela avait fuité peu de temps auparavant, le trailer de la conférence Microsoft nous confirme que Ralph, venant du film Les Mondes de Ralph, sera une nouvelle invocation. Par la suite nous avons également aperçu Simba, du Roi Lion, qui fait son retour en tant qu’invocation après le tout premier Kingdom Heart.

De nombreux mini-jeux :

  • L’interview accordée à Famitsu détaille un peu mieux le système de mini-jeux par rapport à l’E3, Nomura précise que l’apparition de Remy (Ratatouille) dans un des trailers illustre donc un nouveau mini-jeu de la Cité du Crépuscule où l’on devra ramasser des ingrédients à travers les différents mondes pour ensuite les cuisiner avec le rongeur. En cas de succès, la préparation des plats devrait donner des augmentations de statistiques limitées dans le temps. Plus globalement, chaque monde devrait disposer de son propre mini-jeu.
  • Corona aura un jeu de rythme.
  • Dévoilé lors d’un précédent trailer, on apprend que le mini-jeu « Classic Kingdom » (une sorte de jeu retro au style Game & Watch) a été totalement dirigé par Nomura, et qu’il aimerait apporter le plus de variations possibles.

Le vaisseau Gummi fait son retour : Vu pour la dernière fois dans Kingdom Hearts 2, le vaisseau Gummi fait son retour dans Kingdom Hearts 3. Dans les deux opus principaux, il s’agissait de phases de shoot servant de transition entre les mondes. On pouvait notamment y récolter pas mal de pièces et de plans pour personnaliser sa machine. Nomura a également laissé entendre qu’il y’aurait des nouveautés à ce niveau-là.

D’autres personnages jouables seront annoncés bientôt : On savait déjà que Sora ne serait pas le seul personnage jouable de Kingdom Hearts 3, mais Nomura est revenu rapidement sur ce sujet en précisant qu’ils seront bientôt dévoilés. On peut parier sur la Gamescom ou le Tokyo Game Show concernant ce sujet. Au niveau des spéculations, nous pouvons déjà être presque certain que Riku sera de nouveau jouable. De plus, dans la catégorie « fort probable », nous pouvons ranger Kairi et Lea (Axel) qui sont censés avoir reçu une formation pour manier la Keyblade. On espère en avoir d’autres même si cela peut faire beaucoup. On pense surtout à Mickey, Roxas, Ventus, Terra, et bien sûr Aqua.

Les révélations sur le scénario

Kingdom Hearts III

Bien que nous essaierons d’en dévoiler le moins possible sur ce qu’il s’est passé dans les précédents volets au niveau de l’intrigue, nous aborderons uniquement les points évoqués dans les trailers ainsi que de l’avenir de la série dont parle un peu Nomura lors d’interviews. Le but est simplement d’expliquer, à ceux qui veulent le savoir bien entendu, ce qu’ils ont vu et entendu dans les trailers. Si vous ne voulez pas en savoir plus, vous pouvez sauter cette section.

Roxas sera un des personnages clefs de l’intrigue : Apparu pour la première fois dans Kingdom Hearts 2, Roxas est le simili (ou Nobody) de Sora. Il a même été la vedette d’un titre racontant les événements se déroulant avant ce dernier, Kingdom Hearts : 358/2 Days. Alors qu’il est retourné dans le coeur de Sora pour que celui-ci se réveille de son long sommeil après les événements de Kingdom Hearts : Chain of Memories, il semblerait qu’il revienne sur le devant de la scène dans Kingdom Hearts 3. Que ce soit les protagonistes comme Sora ou bien les antagonistes de la nouvelle Organisation XIII, tous semblent décidés à ramener Roxas pour différentes raisons.

Aqua a succombé aux ténèbres : Plus globalement, nous savons depuis la fin de Kingdom Hearts 2 (plus précisément avec la fin secrète de Kingom Hearts 2 Final Mix) que Sora a pour mission de sauver les protagonistes de Kingdom Hearts : Birth By Sleep. Le trailer nous a montré qu’Aqua, la femme du groupe, avait succombé aux ténèbres dans lesquelles elle était tombée depuis la fin de BBS. Kingdom Hearts 0.2 Final Chapter Prologue nous a d’ailleurs fait vivre cette traversée des enfers. Comme elle le dit si bien, Mickey est arrivé trop tard pour la sauver.

Nomura a d’ailleurs été très surpris que les fans aient autant réagi à ce fait qu’au dévoilement du monde de la Reine des Neiges. Il promet d’autres révélations aussi choquantes que celle-là.

Le retour des anciens membres de l’organisation XIII : Bien que l’on avait vu le retour de Marluxia dans un précédent trailer, l’E3 nous a confirmé le retour de personnages bien connus. L’ancienne Organisation XIII était composée de similis voulant retrouver un cœur. Que ce soit dans Kingdom Hearts : Chain of Memories ou dans Kingdom Hearts 2, tous (sauf Roxas) sont tombés au combat contre Sora. Pourtant, comme le confirme la présence de Lea (Axel), ils sont apparemment tous revenus dans leur version humaine. Certains ont rejoint la nouvelle organisation et se sont retransformés en similis excepté ceux se trouvant dans le camp de nos héros.

Les 7 Nouveaux Cœurs Purs : Nomura a confirmé qu’une nouvelle génération de Coeurs Purs sera présente dans le jeu. Belle, Cendrillon et Alice ne seront donc plus concernées, et céderont leur place à Raiponce, Elsa et Anna, ainsi que d’autres princesses encore inconnues pour l’instant. En revanche, Kairi est toujours comprise dans le groupe. Il reste donc trois personnages à découvrir, qui devraient faire partie des récents films Disney. On pense pour le coup à Vaiana, Rebelle ou encore Tiana, mais il faudra attendre avant d’en savoir plus.

Comme tous les Kingdom Hearts, Kingdom Hearts 3 aura sa fin secrète. Si l’on se base sur tous les autres opus, le moyen pour la débloquer sera d’accomplir des objectifs secondaires sachant qu’ils seront moins nombreux si vous augmentez le niveau de difficulté. Nous n’aurons donc pas de version Final Mix cette fois-ci.

Un récapitulatif en 5 vidéos pour les retardataires

Si vous avez sautez la section précédente, mais que vous voulez quand même tout savoir de ce scénario très riche, sachez qu’une série de cinq vidéos récapitulatives est disponible. Elle ne sont pour l’instant diffusées que sur le site officiel japonais via Youtube (avec des voix et textes japonais donc), mais Nomura envisage de les intégrer dans le jeu pour que les nouveaux venus ne soient pas à l’ouest. On espère vraiment qu’il en sera de même pour l’Occident. On pense notamment aux joueurs Xbox, qui n’ont toujours pas accès aux compilations des précédents opus.

Une émancipation plus prononcée par rapport à Final Fantasy

Depuis le premier trailer de Kingdom Hearts 3 jusqu’aux derniers pendant cet E3 2018, il n’y a eu aucune référence à Final Fantasy. Bien que l’idée de base du jeu soit un cross-over entre Disney et Final Fantasy, Nomura estime que l’univers propre à la licence est suffisamment développé et populaire pour qu’il n’y ait plus besoin de Final Fantasy comme support. C’est en tout cas ce qu’il dit lors d’une interview avec USGamer bien qu’il sous-entend la présence de la saga dans Kingdom Hearts 3. Tout ce que l’on peut espérer donc, c’est un caméo de Noctis ou Lightning.

Rappelons par la même occasion que Tetsuya Nomura est également en charge du développement de Final Fantasy VII Remake. Dans une interview à The Verge, il dit être à 100% sur Kingdom Hearts 3 et à 100 % sur Final Fantasy VII. Chacun prendra cette déclaration comme il l’entend.

Pas de season pass mais quelques petits DLC

Dans quelques interviews où la question des DLC a bien entendu été posée, Nomura exprime son point de vue et ses envies. Il nous confirme donc que Kingdom Hearts ne disposera pas de Season Pass, et qu’aucun DLC n’est prévu à ce jour. En effet, l’équipe de développement est trop occupée à finir le jeu pour penser à du contenu supplémentaire. Toutefois, il n’exclut pas l’arrivée de petits DLC après la sortie du titre. Il en exprime même l’envie et on pourrait éventuellement voir le retour des customisations à travers différents accessoires comme dans Kingdom Hearts 0.2 Final Chapter Prologue.

Nomura a également parlé à Famitsu d’un possible stand-alone qui sortirait bien après la sortie du jeu. Il précise qu’il n’est pas très fan des achats d’items pour progresser plus vite. Une bonne nouvelle donc.

Deux éditions Deluxe, une PS4 Pro collector et un pack All in One

Kingdom Hearts 3 a profité de l’E3 pour dévoiler, tout d’abord, deux éditions Deluxe :

La deluxe édition coûtera 79.99€ et contiendra : 

  • Le jeu Kingdom Hearts 3 
  • Un steelbook
  • Un artbook avec des concept artworks de Nomura
  • Un pins collector

Cette deuxième édition Deluxe est à peu de choses près identique à la précédente, sauf que l’ajout des trois figurines de Sora, Donald, et Dingo en version Toy Story vient gonfler le prix, qui passe à 239.99€.

Par la suite, nous avons eu l’annonce d’une PS4 Pro édition collector avec le jeu en version boîte et un thème PS4 exclusif :

Enfin, le Japon aura même droit à un pack regroupant toutes les compilations ainsi que le troisième opus dans une belle boîte, on vous détaille le tout ci-dessous en espérant qu’il soit également annoncé en Occident :

  • Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 HD Remix
  • Kingdom Hearts 2.8
  • Kingdom Hearts 3
  • Un Artbook
  • Un thème PS4 exclusif
  • Une boîte collector

Les mauvaises nouvelles : pas de doublages français et pas de démo public

Kingdom Hearts III

Alors que l’on se réjouissait de retrouver toutes les voix françaises des films Disney et plus particulièrement celle de Donald Reignoux pour qu’il prête de nouveau sa voix à Sora, Square Enix brise nos rêves. C’est sur le site de la boutique officielle de Square Enix que l’on apprend que nous ne disposerons que des voix anglaises. Quelques temps plus tard, la nouvelle est confirmée par Jeuxvideo.com via une brève entrevue avec le président de Square Enix France. Grande déception pour les fans donc.

Bien que nous n’ayons pas encore eu d’informations précises sur l’absence de localisation chez nous, l’absence des voix japonaises dans les versions occidentales peut donner un petit indice. En effet, Nomura explique que le dual audio n’est pas possible à cause de la synchronisation labiale qui diffère selon la langue.  

Dans un registre moins important, Nomura précise que la démo présentée à l’E3 ne sera pas distribuée au grand public. La prochaine opportunité pour jouer au titre serait lors du Tokyo Game Show 2018 mais rien n’est encore certain. Autre fait intéressant mais aussi inquiétant : Nomura confie que le jeu est tellement volumineux que l’équipe doit économiser de l’espace en transformant certaines cut-scene en cinématiques afin d’éviter de trop gros temps de chargement. 

L’avenir de la série ?

Lors d’une interview de la part d’IGN, l’une des questions portait sur la fin de Kingdom Hearts et des aventures de Sora. Nomura a simplement répondu en disant que Kingdom Hearts est l’histoire de Sora mais qu’il n’en dirait pas plus par peur de spoil. Pour ceux qui ont regardé la longue cinématique dans Kingdom hearts 2.8 Final Chapter Prologue, on sait que Nomura prévoit d’exploiter encore son univers après Kingdom Hearts 3.

Vous voyez cette boîte dans l’image ci-dessus ? Nous avons la confirmation qu’il s’agit de la même boîte évoquée dans le monde de Pirates des Caraïbes. On sait que Maléfique la recherche également. Il s’agit d’un objet mystérieux qui a été laissé par le Maître des maîtres à son apprenti (afin qu’il la cache) dans le jeu mobile Kingdom Hearts: χ. Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue nous avait donné un long résumé des événements majeurs sous la forme d’un petit film. On précise que le titre se déroule dans une timeline bien antérieure à tous les autres Kingdom Hearts, d’où les nombreuses interrogations sur le contenu de cette boîte qui pourrait bien participer à l’intrigue du ou des futurs jeux de l’univers Kingdom Hearts

Kingdom Hearts 3 sortira sur PS4 et Xbox le 29 janvier prochain. Il sortira le 25 janvier prochain au Japon soit quelques jours auparavant. D’ailleurs, nous avons appris que le titre a été repoussé à cette date (alors qu’il était prévu qu’il sorte en 2018) pour que les sorties japonaises et occidentales ne soient pas trop éloignées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *