The Last of Us 2 : Tout ce qu’il faut savoir (gameplay, scénario…)

On fait le point sur le prochain titre de la licence The Last of Us.

L’ombre d’un deuxième épisode plane depuis plusieurs années maintenant. Officialisé à l’aide d’un premier trailer mettant en scène Joel et Ellie lors d’un PlayStation Experience, il est temps pour nous de faire le point sur The Last of Us 2.

La cerise sur le gâteau !

The Last of Us 2

Tout récemment, lors de la conférence PlayStation tenu lors de l’E3 2018, un nouveau trailer est apparu accompagné de nombreuses informations. L’occasion pour nous de faire le point sur tout ce que nous savons actuellement sur le retour de la série. The Last of Us premier du nom aura été un véritable chef-d’oeuvre scénaristique mais aussi en matière de gameplay. Cette nouvelle licence signée Naughty Dog vient chambouler le catalogue Sony. Autant dire que le studio domicilié à Santa Monica est du pain béni pour le constructeur japonnais.

Le retour de la série permettra aux joueurs de replonger au sein des aventures de nos deux héros. La relation tissée par nos deux protagonistes aura su émouvoir nos cœurs sensibles de joueurs en plein centre d’un monde post-apocalyptique. Tout d’abord, il est clair que ce second épisode met l’accent sur l’adversité entre humains. En effet, lors des différentes vidéos publiées par les développeurs, c’est uniquement dans les dernières secondes du deuxième trailer que l’on voit apparaître brièvement des Clikers. Alors oui, il y aura bel et bien des infectés dans ce second épisode selon les équipes de développement. Selon eux, le joueur ne se sentira jamais en sécurité, le danger pourrait surgir de nulle part.

Ce deuxième épisode semble être beaucoup plus sombre et violent que le premier opus. Il suffit de se rendre compte de l’ambiance instaurée au sein des différents trailers. Lors de nombreuses interviews, Neil Druckmann, l’actuel vice-président de Naughty Dog, nous en apprend un peu plus. L’homme est nettement mis en avant par l’entreprise américaine et il détaille lors de chaque sortie médiatique, un peu plus sur le titre toujours en développement.

Où en sommes-nous ?

The Last of Us 2

On sait désormais que l’aventure se concentrera principalement sur Ellie, cette jeune fille rencontrée lors du premier épisode et pris sous l’aile de Joel. Celui-ci était le personnage principal de l’histoire et il a totalement disparu des radars au travers des différentes présentations. Cependant, l’homme sera toujours de la partie selon les dires de Neil Druckmann. Sûrement une absence voulue afin de mettre en avant le nouveau personnage principal, Ellie. Depuis les péripéties du premier volet, cinq années se sont écoulées et notre héroïne a désormais 19 ans. Installée dans la petite ville de Jackson, l’ambiance semble s’être apaisée à en croire la petite soirée organisée lors du dernier trailer en date.

Cependant, Jes relations ont l’air d’être tendues avec Joël. Jesse et Dina font apparemment des patrouilles, ce qui annonce que le danger reste tout de même prévisible. Ellie ne semble pas insensible au charme de Dina, celle-ci sort tout juste d’une rupture amoureuse avec Jesse. Au début du trailer, Dina embrasse langoureusement Ellie et tout semble parfait et calme, on en oublierait presque la catastrophe dans laquelle sont nos personnages. Jusqu’au moment où notre héroïne replonge en plein milieu d’une forêt. Il est intéressant de noter la transition entre le malaise de notre survivante dans les bras de Dina et la scène suivante. Ellie n’a aucun mal à égorger un ennemi mais reste très timide sur les relations humaines, un trait de caractère important pour le scénario.

Je les retrouverais ! Et je les tuerais tous jusqu’au dernier…

Une majeure partie du jeu aura lieu dans la ville de Seattle et Neil Druckmann a déclaré avoir eu comme inspiration pour les dialogues, The End of F***ing World, série récemment sortie sur Netflix. Pour finir, il sera intéressant de connaitre la raison pour laquelle tout a basculé. De nombreuses rumeurs poussent sur la toile mais il est difficile encore d’être certain concernant la tournure des choses. Joel étant en vie mais injouable, le personnage pourrait mourir dès le début et être la raison du sentiment de vengeance évoqué par Ellie lors du premier trailer.

Un gameplay fluide et nerveux

The Last of Us 2

Neil Druckmann a confirmé que le gameplay montré lors de l’E3 2018 correspond à de réelles images. Le titre est époustouflant visuellement, mais il faudra aussi retenir les différentes mécaniques proposées lors du trailer. Le studio a précisé que cet épisode serait axé en grande partie sur la furtivité, il sera donc conseillé d’avancer discrètement pour venir à bout de vos ennemis. Les hautes herbes pourront vous camoufler tandis qu’il sera possible de se cacher sous un véhicule. Par ailleurs, la possibilité de s’allonger et de ramper sera une nouveauté pour la licence. On ressent rapidement que le level-design est prévu à cet effet lors des images diffusées.

Les phases de combat ne sont pas en reste, en effet, notre héroïne sait se battre. Les équipes de développement ont souhaité faire d’Ellie, un personnage fort mais pas autant que Joel. Pour cela, elle pourra esquiver comme il était possible de voir lors des affrontements, cette mécanique rappelle grandement celle de Kratos dans God of War. Le gameplay devient complètement plus fluide et nerveux comparé au premier épisode. On notera aussi la volonté de rendre le jeu le plus réel possible avec l’apparition des flèches ramassées directement dans le carquois de notre personnage. The Last of Us 2 promet d’être dans la continuité du premier épisode concernant le scénario doté d’une trame scénaristique aux petits oignons et profitera d’un gameplay nettement amélioré et plus fluide.

The Last of Us 2

Autre caractéristique importante de la série, le craft, sera bel et bien de retour. Comme il a été possible de voir dans le trailer dévoilé lors de la conférence PlayStation, cette mécanique revient dans une version améliorée et plus poussée que par le passée. On peut apercevoir notre survivante fabriquer une flèche explosive rapidement avant de prendre à revers les opposants.

Le mode multijoueur a récemment été confirmé lors d’un entretien accordé à Gamespot. Une partie importante de la licence, en effet, le premier épisode était accompagné d’un mode en ligne pour le moins intéressant. Malgré un mode solo nettement mis en avant, les joueurs pourront de nouveau prolonger l’aventure lors de versus. Le célèbre mode Factions signera son retour et les fans seront ravis de l’apprendre. Les équipes de développement penchent encore sur quelques détails concernant la partie multi et d’autres nouvelles risquent d’être évoquées prochainement.

Le prochain titre du studio Naughty Dog ne dispose d’aucune date pour le moment. Néanmoins, le studio a déclaré que le jour de l’annonce disposera d’une date rapprochée, de quoi rassurer les fans. The Last of Us 2 sème derrière lui l’odeur d’un dernier bouquet final avant l’arrivée d’une prochaine console. Le titre pourrait ainsi disposer d’une version remaster comme l’épisode précédent sur la prochaine PlayStation.

Si l’on ne reviendra pas sur l’absence de Joël, on vous partage nos analyses et nos théories sur sa présence dans The Last of Us II et son éventuelle mort en vidéo. Vous pouvez retrouver notre récapitulatif vidéo dans la vidéo d’entête de l’article ou sur notre chaîne YouTube à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *