E3 2018 : Phil Spencer nous parle de la prochaine Xbox

E3 2018 : Phil Spencer nous parle de la prochaine Xbox
Phil Spencer, l'actuel patron de la branche Xbox, parle de la prochaine console de salon.
Temps de lecture : 5 min.

Nos confrères d’Eurogamer ont eu la chance de poser quelques questions à Phil Spencer, responsable de la branche Xbox. L’homme a animé la conférence Microsoft hier sur la scène de l’E3 avant de répondre aux questions concernant l’avenir de sa console.

La nouvelle Gen se prépare

Xbox

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que nous entrons dans le creux de la vague en matière de hardware. Aucune annonce de ce type ne devrait apparaître cette année, cela annonce clairement le travail des équipes sur une nouvelle génération. C’est lors de la conférence du constructeur américain que le dirigeant de Microsoft Studios a décidé de s’exprimer rapidement sur l’avenir de la Xbox. Comme nous l’avons relayé dans la nuit, il a affirmé qu’une nouvelle machine est actuellement sur le feu. Ni une ni deux, l’encre a coulé sur la toile. Ce n’est une surprise pour personne, Sony avait même annoncé récemment que sa console rentrait en fin de vie. Même si cette annonce reste logique, une fois sortie de la bouche du boss de la marque américaine, cela devient vite un sujet qui soulève plusieurs questionnements.

Eurogamer a profité de l’occasion pour éclaircir certains points et Phil Spencer s’est prêté au jeu. Pour commencer, l’homme est clair sur la situation et précise que les équipes ayant travaillé sur la version Xbox One X penchent désormais sur l’architecture d’un nouveau modèle. Il est certain que cette nouvelle machine est entre de bonnes mains quand on connaît la qualité de cette dernière. Xbox semble appuyer sur le fait que plusieurs consoles sont en préparation, à l’image des différentes versions proposées aujourd’hui au sein d’une même génération.

La même équipe qui a livré des performances inédites avec Xbox One X est profondément engagée dans l’architecture des prochaines consoles Xbox.

Phil Spencer tenait à faire une annonce de la sorte afin de montrer que Microsoft reste engagé sur le marché des consoles. Selon lui, il est nécessaire d’informer les joueurs sur la préparation d’une nouvelle console. Toujours selon ses dires, c’est une obligation afin de garder les joueurs qui achèteront prochainement une machine Xbox.

Xbox affiche clairement son attachement aux consoles de salon, le constructeur ne compte pas changer de cap concernant son mode de fonctionnement actuel. En effet, lors de la conférence qui s’est déroulée hier au sein du Convention Center de Los Angeles, Microsoft a sorti le chéquier que ce soit pour le rachat de plusieurs studios satellites ou pour la présentation de nombreux jeux d’éditeurs tiers.

Je n’ai rien à annoncer spécifiquement, mais je veux que les gens sachent que nous sommes attachés à l’expérience qu’ils adorent […] et nous pensons que c’est une partie importante de l’avenir de notre marque.

On pourra noter aussi la courte présentation du prochain titre de la licence Halo, mis en scène par le nouveau moteur graphique du studio 343 Industries nommé Slipspace. Un affichage d’images en temps réel extrêmement prometteur. On ressent l’envie de la firme américaine de sortir la tête de l’eau. Il est vrai que ces derniers temps, Xbox faisait grise mine en matière d’exclusivités mais le tir semble corrigé lors de cette conférence, dont vous pouvez retrouver notre résumé à cette adresse.

L’avenir des jeux vidéo

Xbox

Halo Infinite et Cyberpunk 2077, tous deux présentés lors de la conférence Microsoft, n’ont eu le droit qu’à un simple trailer. Aucune date ou même fenêtre de sortie n’ont été précisées, ce qui pourrait indiquer une sortie cross-gen. Et si cette nouvelle génération voyait le jour pour 2020 ? C’est en tout cas fort possible au vu des dernières déclarations des constructeurs.

Aucune information majeure n’a filtré lors de cet échange concernant la prochaine console. Phil Spencer avoue ne pas connaître encore la puissance, la façon de fonctionner ni même le nom de cette future machine. Cependant, il a souhaité préciser que la rétrocompatibilité serait encore au cœur du développement, une bonne nouvelle au vu de la qualité des titres rétro-compatibles aujourd’hui sur la console actuelle.

Ce que je dirais spécifiquement, sans rien annoncer, c’est que je suis très fier de notre expérience en matière de compatibilité.

Beaucoup de titres connaîtront une continuité entre les deux générations. L’homme a tenu à prendre pour exemple Minecraft, les joueurs attendaient une amélioration du jeu et non un second épisode. On pense rapidement à des jeux phares du moment comme PUBG ou même Fortnite. Pour finir, le site a tenu à revenir sur une question qui trotte dans la tête de tous les joueurs ces derniers temps, celui de l’avenir du jeu vidéo. Notre passion finira-t-elle par devenir totalement dématérialisée ?

Pour rappel, c’est ce qu’avait déclaré récemment, Yves Guillemot, l’actuel PDG d’Ubisoft. Selon lui, la prochaine génération de consoles serait la dernière avant le passage au streaming. Il est vrai que les éditeurs possèdent tous aujourd’hui plus ou moins une plateforme de streaming à l’image du PlayStation Now par exemple. Difficile d’imaginer une telle réalité arriver rapidement avec les connexions actuelles de beaucoup de joueurs. Ce serait un sacrifice pour les entreprises, celles-ci se priveraient d’un large public incapable de jouer correctement en streaming.

Je suis un peu plus optimiste sur les gens qui ont du matériel local pour faire tourner des jeux pendant de nombreuses années.

Le patron de la branche Xbox n’est pas du même avis et reste attaché au côté hardware, une console physique reste indispensable selon lui. Soucieux de la qualité des jeux offerts aux joueurs, il est indispensable de posséder une machine assez puissante pour faire tourner un jeu d’aujourd’hui. Il clôture l’interview en affirmant son engagement pour les consoles de salon se jouant sur une télévision, on pourra en déduire que Xbox ne compte pas prendre le chemin d’une console portable ou même hybride.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
18 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp